Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Je trouve vos plans bien structuré!!
Par contre: commerce en ligne vous avez tous misé sur Magasin type hypermarché des trucs comme ça...
Mais il y a les magasins de chaussures, vêtements, bijoux, livre....
Donc moi j'aurais ajouté l'idée des contrefaçons et la vente de médicament non autorisé en France....
Par contre: commerce en ligne vous avez tous misé sur Magasin type hypermarché des trucs comme ça...
Mais il y a les magasins de chaussures, vêtements, bijoux, livre....
Donc moi j'aurais ajouté l'idée des contrefaçons et la vente de médicament non autorisé en France....
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
-
- Fidèle
estelle59270 a écrit :Bonjour a tous, voila je suis nouvelle sur ce site et je passe mes oraux dans 1 semaine et je voudrais m'entrainer parmi vous.
Voila j'ai fait des recherches de sujets sur internet et jaimerais savoir ce que vous diriez sur les sujets suivants.
Sujet 1: Les difficultés d'accès aux loisirs et au tourisme pour les handicapés.
Sujet 2: L'obésité des enfants, est un problème de socièté qu'en pensez-vous?
Merci de me faire partager votre avis, Bonne journée.
En ce qui concerne le sujet 2, j'vois pas spécialement de plan , j'ai ni trop d'idée, mais je dirai :
- Le nombre de personnes souffrant de déficiences motrices, sensorielles ou intellectuelles atteint près de 40 % de la population française, c'est énorme tant dis que les aménagements fait pour eux sont très minimes
- Trouver un lieu de vacance reste encore très difficile , les aménagements et les équipement manquent --> Nécessite bcp de frais Mais je citerai l'exemple du Chalet en Lorraine
- Les lieux de spectacles , ainsi que les espaces socioculturels reste inaccessible de part leurs aménagement , mais aussi l'appréhension de bcp de gens ...
C'est très vague je sais mais j'ai que ça :s
APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
-
Salut à tous !
Pour le sujet "L'obésité des enfants, est un problème de socièté qu'en pensez-vous?" j'ai trouvé le plan suivant :
Depuis plusieurs années, l'obésité est en constante augmentation dans les pays développés, non seulement chez les adultes, mais aussi chez les enfants. En France, le taux d'obésité chez les adultes est de 30%, et 15% chez les enfants. Pourtant, ces pays bénéficient d'une alimentation saine et variée.
I_ Les causes de cette obésité précoce
- Même si la nourriture est plus variée, elle n'est pas toujours saine (usage de pesticides, OGM...)
- Le temps accordé par les parents est de plus en plus restreint, et parfois, il y a hésitation avant d'aller voir un nutritiologue, soit par non-information, ou par manque de moyen
- Le travail a pris le dessus sur le temps passé à la maison, on n'a plus le temps de cuisiner, et on privilégie ainsi les plats déjà préparés, souvent surchargés en graisses et sucres
- Avec le développement des jeux vidéos, la sédentarisation a augmenté, donc les enfants font de moins en moins de sport
II_ Les conséquences à l'âge adulte
- On a perdu l'habitude de faire du sport, l'effort physique devient insurmontable => cercle vicieux !
- Diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle
- Troubles de la sexualité et de la reproduction
La principale cause de cette obésité précoce est un manque d'attention de la part des parents sur ce que consomme et fait leur enfant. Il est important d'être informés que l'exercice physique et l'équilibre alimentaire sont primordiaux pour éviter le surpoids, et, au pire l'obésité. Des campagnes sont menées concernant la contraception, la consommation excessive d'alcool et de stupéfiants, qui sont des phénomènes de société très sérieux, mais si la proportion d'enfants en surpoids augmente, la prévention à ce sujet serait tout aussi nécessaire.
J'espère que mon plan tient la route
j'ai développé, mais ça me permet de faire un peu de place dans mon esprit, et d'être plus explicite !
J'ai passé l'oral de Nantes ce matin, et je suis tombée sur le sujet : "la place des personnes âgées dans notre société" je ne pourrais pas vous donner de correction, sachant que j'ai eu un peu de mal à trouver des arguments, mais j'aimerais bien savoir si j'ai loupé des trucs importants à dire
Bonne soirée
Pour le sujet "L'obésité des enfants, est un problème de socièté qu'en pensez-vous?" j'ai trouvé le plan suivant :
Depuis plusieurs années, l'obésité est en constante augmentation dans les pays développés, non seulement chez les adultes, mais aussi chez les enfants. En France, le taux d'obésité chez les adultes est de 30%, et 15% chez les enfants. Pourtant, ces pays bénéficient d'une alimentation saine et variée.
- Même si la nourriture est plus variée, elle n'est pas toujours saine (usage de pesticides, OGM...)
- Le temps accordé par les parents est de plus en plus restreint, et parfois, il y a hésitation avant d'aller voir un nutritiologue, soit par non-information, ou par manque de moyen
- Le travail a pris le dessus sur le temps passé à la maison, on n'a plus le temps de cuisiner, et on privilégie ainsi les plats déjà préparés, souvent surchargés en graisses et sucres
- Avec le développement des jeux vidéos, la sédentarisation a augmenté, donc les enfants font de moins en moins de sport
- On a perdu l'habitude de faire du sport, l'effort physique devient insurmontable => cercle vicieux !
La principale cause de cette obésité précoce est un manque d'attention de la part des parents sur ce que consomme et fait leur enfant. Il est important d'être informés que l'exercice physique et l'équilibre alimentaire sont primordiaux pour éviter le surpoids, et, au pire l'obésité. Des campagnes sont menées concernant la contraception, la consommation excessive d'alcool et de stupéfiants, qui sont des phénomènes de société très sérieux, mais si la proportion d'enfants en surpoids augmente, la prévention à ce sujet serait tout aussi nécessaire.
J'espère que mon plan tient la route

J'ai passé l'oral de Nantes ce matin, et je suis tombée sur le sujet : "la place des personnes âgées dans notre société" je ne pourrais pas vous donner de correction, sachant que j'ai eu un peu de mal à trouver des arguments, mais j'aimerais bien savoir si j'ai loupé des trucs importants à dire

Bonne soirée

-
oups je corrige, les taux que j'ai donné ne concernent pas l'obésité, mais le surpoids. Pour l'obésité, les taux sont de 15 % des adultes, et 3,5 % des enfants... 

- justinette382175
- Accro
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pasNorasynorie a écrit :Je comprend pas ce deuxième argument, je ne dis pas qu'il est mauvais ! Mais si tu pouvais d'avantage m'expliquerjustinette382175 a écrit :Super ton plan même si je n'aurais pas forcement utilisé les mêmes arguments partout! Il est trés complet! Je n'aurais pas pensé aux dates de peremption (c'est pourtant ma bête noire, moi qui fait mes courses sur internet!!!) A vrai dire j'y avais pas pensé non plus, c'est en lisant un article que ça m'est venue !
Je vois deux liens possibles avec le domaine de la santé mais effectivement pas évident...
tout faire depuis internet = sédentarité et ses pathologies
faire les courses depuis internet sur certains sites de cuisine qui proposent de faire un panier = cuisine maison et ses atouts nutrition santé![]()

Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
-
- Fidèle
Justinette laisses tomber cst pas grave !
Toutes les conversations sur ce forum m'ont beaucoup aidé, meme si je n'ai jamais eu le temps d'envoyer de message, je remercie tout le monde et vous donne le sujet sur lequel je suis tombé Mercredi : Parler de vous, qu'est ce que cela vous évoque ?
Bon courage a toute les autres, merci encore.
Bon courage a toute les autres, merci encore.
ESI : promo 2013 -2016
-
- Fidèle
Waah déjà moi jme serai pas attendu à avoir ce type de question ! Jme serai vautrée jpense ! Jpeux savoir quel type de plan as tu fais ?

On peut vraiment tomber sur tout et n'importe quoi, c'est fou ! Et perso ça me démotive à réviser mes thèmes

ESI 2012-2015 à Mulhouse 

Moi avec un MP3 j'aurai peur de me mettre une musique dans la tête et de plus penser qu'à çapochilam69 a écrit :un petit mp3 sur les oreille c'est pas malNanouu a écrit :Merci Pochilam
Ca dépend des personnes pour les fiches je pense. Moi attendre 4h sans rien faire je peux pas, réviser mes fiches me rassurent
en fait les fiches focalisent l'attention quand on est devant ça feuille pour le brouillon et ce d'autant plus que le stresse est grand.
moi je suis un peu sadique alors je regardais dans la salle le stresse des gens et leurs tics et ça me faisait rire intérieurement

@laure Y'a déjà une fille qui est tombé là dessus sur le forum je crois, et les jurys lui ont dit qu'ils attendaient qu'elle parle d'elle

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Je me permets...

matryoshka a écrit :Salut à tous !
- Même si la nourriture est plus variée, elle n'est pas toujours saine (usage de pesticides, OGM...) elle est aussi plus calorique!!
- Avec le développement des jeux vidéoset TV, la sédentarisation a augmenté, donc les enfants font de moins en moins de sport De plus, TV=> developpe un mode de vie à l'américaine= Fastfood!!
-Le prix: produits frais, viande.... Tout ça a un cout!! De même que le sport
-Developpement de déplacement motorisé: Bus, voiture...
-Pbl d'insertion socio-professionnel
Un très bon plan j'aurais ajouté un III_Les solutions!!
J'espère que mon plan tient la routej'ai développé, mais ça me permet de faire un peu de place dans mon esprit, et d'être plus explicite !
J'ai passé l'oral de Nantes ce matin, et je suis tombée sur le sujet : "la place des personnes âgées dans notre société" je ne pourrais pas vous donner de correction, sachant que j'ai eu un peu de mal à trouver des arguments, mais j'aimerais bien savoir si j'ai loupé des trucs importants à dire![]()
Bonne soirée
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Je devais choisir une photo dans un classeur pour illustrer le sujet aussi ...
Moi j'ai choisi des personnes qui courrait.
Intro : J'ai dis qu'il était important de savoir parler de soi dans la vie, que c'était un moyen de s'exprime, et qu'il existait plusieurs moyen de s'exrimer ( art, loisirs ... ) doc j'ai parlé de m phot.
1ére part : Pk parler de soi ?
* s'exprimer
*agir
*interpeller
* pour se vanter
puis j'ai aussi dis les différents moyen de prler de soi
2éme part : conséquence si on ne parle pas de soi
* se renfermer
* s'isoler
*bloquée
( isoler par des exemple )
conclusion
important de parler de soi en gardant une vie privée
moyen d'expression
important dans le metier dinfirmier
voila j'ai un peu pres fais ca ...
Intro : J'ai dis qu'il était important de savoir parler de soi dans la vie, que c'était un moyen de s'exprime, et qu'il existait plusieurs moyen de s'exrimer ( art, loisirs ... ) doc j'ai parlé de m phot.
* s'exprimer
*agir
*interpeller
* pour se vanter
* se renfermer
* s'isoler
*bloquée
conclusion
moyen d'expression
ESI : promo 2013 -2016
c'est bien pour ça que je ne me suis pas trop pris la tête pour la CG, j'ai vraiment fais des grandes lignes on peut vraiment tomber sur n'importe quoi même des petites idées me viennent pour Parler de vous, qu'est ce que cela vous évoque ?
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
bah c'est bien j'avais à peu près les mêmes idéeslaure_en a écrit :Je devais choisir une photo dans un classeur pour illustrer le sujet aussi ...
* s'exprimer
*agir
*interpeller
* pour se vanter
* se renfermer
* s'isoler
*bloquée
conclusion
moyen d'expression

j'aurais également définis parler : on peut parler pour rien dire , parce qu'on s 'ennuis , pour combler un vide ( un blanc) ; histoire dire que j'ai parlé etc
sinon j'aime bien comment tu as fais ton plan
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
Je pense que tout simplement elle voulait dire que quand tu fais tes achats tu sais à peu près combien de temps tu vas mettre à les manger donc tu peux choisir une date de péremption plus ou moins proche. Alors que les vendeurs prennent le premier produit qu'ils ont sous la main...Je n'aurais pas pensé aux dates de peremption (c'est pourtant ma bête noire, moi qui fait mes courses sur internet!!!) A vrai dire j'y avais pas pensé non plus, c'est en lisant un article que ça m'est venue !

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!