concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Merci à vous pour les premières impressions, ça me rassure un peu... Maintenant c'est fait, donc il reste plus qu'à attendre, j'espère que ça ira, résultats le 22 Juin.. Bordeaux j'avais raconté mon oral plus haut il y a une semaine, ça c'était bien passé...
Il me reste Dax et Tarbes, pour répondre à la personne qui m'a demandé Dax je le passe le 31 mai, tu le passes aussi ? quand ?
Il me reste Dax et Tarbes, pour répondre à la personne qui m'a demandé Dax je le passe le 31 mai, tu le passes aussi ? quand ?
ESI Mont de Marsan Promo 2012-2015 !
Il est toujours difficile de faire partager avec précision le déroulement d'un oral. D'après ce que je lis, je ne vois aucune raison de m'inquiéter. Ton exposé est bon, les idées sont là, bien organisées. Lors de tes motivations, et les nombreuses coupures du formateur, il n'y a pas lieu d'en prendre ombrage. T'interrompre abruptement est un moyen pour eux d'avancer dans la liste des questions qu'ils souhaitent te poser. Des réponses réfléchies et construites montrent que ton projet ne repose pas sur un coup de tête, que la question posée ne te prend pas de court. Ils pourraient sans doute t'entendre jusqu'au bout, mais ils ont d'autres éléments à sonder. Donc ils coupent.Camsou40 a écrit : J'aimerai savoir ce que vous en pensez, je panique un peu, et je suis un peu triste quoi .. En tout cas merci à toutes les personnes qui auront eut le courage de me lire, et de me donner leurs impressions.
Dis toi bien que d'autres candidats n'élaborent pas leur réponse à ces questions ; parfois certains en sont dépourvus et improvisent, gênés et bafouillant. C'était ton cas ? Visiblement non. Donc c'est franchement positif, ne crois tu pas ?
D'autres s'énervent lorsqu'on les interrompt. Certains perdent leurs moyens, pleurent même. C'est déstabilisant, et ils le savent. Comment as-tu réagi ? À la lecture de ton témoignage, j'ai le sentiment que tu ne t'es pas démonté, et que tu as surmonté ta frustration. Ce n'est pas donné à tout le monde. Et ils ont dû apprécier ton assurance et ta maîtrise.
En toute franchise, la lecture de ton témoignage ne suscite en moi qu'optimisme !
cap vers le diplôme d'État 2015 !
-
Non malheureusement je n'ai trouvé personne . On est pas toute seule puisque qu'on est 300 à passer ^^tortuehilaree a écrit :Je le passe aussi, le 29 mai, et je n'ai trouvé tjrs personne pour témoigner...claudia2609 a écrit :Bonjour ,
J'aimerai savoir si certaines personnes ont déjà passé l'oral de NIMES CROIX ROUGE ?
Merci et bonne chance a tous![]()
Tu l'as déjà passé là-bas ?
Je passe le 30 . On se racontera nos oraux

Par contre aucun jury de marqué

-
- Habitué
Camsou40 a écrit :Merci à vous pour les premières impressions, ça me rassure un peu... Maintenant c'est fait, donc il reste plus qu'à attendre, j'espère que ça ira, résultats le 22 Juin.. Bordeaux j'avais raconté mon oral plus haut il y a une semaine, ça c'était bien passé...
vraiment pas de quoi s'en faire tu as très bien répondu tu as montré tes motivations surtout avec le fait d'avoir pu faire un stage ce qui est vraiment pas évident quand on est pas en prépa.
Moi aussi j'ai été coupé pas mal lors de mon oral ça ne m'a pas du tout perturbé.
Dis toi bien que souvent le jury pose une question, nous on donne la réponse dès la première phrase de la réponse on aimerai en dire plus mais le jury à sa réponse il se fout du reste et il emboîte sur autre chose car le temps est très court.
tu nous tiens au courant mais je suis sur que tu auras une super note

Camsou40 a écrit :Bonjour à tous et à toutes, je viens vous raconter mon oral d'hier, qui s'est trés mal passé... Je sais pas trop quoi en penser donc j'aimerai que vous me donniez votre point de vue ... C'était LE concours que je voulais en priorité sur les 4 que j'ai passé, donc je suis dégoutée quoi ...
...
J'aimerai savoir ce que vous en pensez, je panique un peu, et je suis un peu triste quoi .. En tout cas merci à toutes les personnes qui auront eut le courage de me lire, et de me donner leurs impressions.
Bon courage à tout le monde !!
Salut Camsou40 !
J'attendais avec impatience ton témoignage sur ton oral de hier
Je ne suis qu'une petite candidate comme tout le monde ici et mon avis n'est certe que personnel et moins professionnel que le jury mais, je trouve que tu as plutot tres bien géré le sujet, vraiment sincerement =)
Et de ce fait je pense que le jury a cherché a te piéger lors de l'entretien en voyant si tu étais capable de rebondir face à leurs "agressions" ou si tu allais craquer
Je trouve que tes reponses sont coherentes et que tu ne t'es pas démontée =)
Alors franchement pour moi, tu n'as rien a regretter; tu as fait ton max, on est tous stressé, c'est normal !!!
J'espere que tu arriveras a te dire que tu n'as pas tout foiré et comme tu dis il t'en reste encore deux, et bordeaux tu l'as géré =)
Alors keep the smile =) =) =)
Et good luck =)
ESI RANGUEIL 2012-2015
En attente du résultat du DE !!!!
En attente du résultat du DE !!!!
Bonjour tout le monde !
Premier message sur le site pour expliquer mon oral qui s'est déroulé hier à l'IFSI de Dunkerque.
Le texte porté sur l'accessibilité en cité des handicapés. En introduction j'ai défini le terme de handicap ensuite j'ai fait un plan assez simple, première partie Les dispositifs d’accessibilités :
- moyens de transport aménagés.
- mise en place d'ascenseur dans les magasins, gare, aéroport (accessibilité au monde), spécialement pour les personnes en situation de handicap.
- places de parking réservées.
- accessibilité également dans le monde du travail avec poste de travail aménagés spécialement pour les personnes présentant un handicap => intégration dans le monde du travail.
etc etc
En deuxième partie j'ai parlé que ce développement avait certaines limites de part : - le non respect de la société des dispositifs mis en place pour cette population (place de parking par exemple)
- que ces différents aménagement pourraient stigmatiser les personnes handicapés alors que c'est déjà une population assez marginalisés.
etc etc
J'ai conclu en disant que le rôle de l'infirmier serait de sensibiliser les jeunes populations au respect et à l'intégration des personnes en situation de handicap (en milieu scolaire/dans les centres de santé), d'accompagner les plus fragiles pour permettre au mieux leur intégration en cité et également en milieu professionnel.
Je ne sais pas si j'ai bien fait le lien avec le milieu médicale mais bon... Elles ne m'ont posé aucune question une fois que j'ai eu fini mon exposé (est-ce un bon ou mauvais signe..?). Le jury était composé de 3 femmes, ma foi qui avait l'air très sympathiques et elles étaient souriantes !
Ensuite j'ai parlé de mes motivations, elles m'ont demandé pourquoi infirmière et pas assistante sociale car c'est vrai que je parlais beaucoup d'accompagnement de la personne, de l'aide que je peux leur apporter etc donc j'ai accentué le fait que ce que je recherchais c'était l'apprentissage de divers techniques de soin et que je souhaite travailler dans le milieu médical.
Voila je reste dubitative on verra les résultats!! D'ailleurs vous savez quand est ce qu'ils seront publiés ? J'ai cru voir le 22 juin mais ça fait looooooin!!!!
Bisous a toutes et bon courage!
Premier message sur le site pour expliquer mon oral qui s'est déroulé hier à l'IFSI de Dunkerque.
Le texte porté sur l'accessibilité en cité des handicapés. En introduction j'ai défini le terme de handicap ensuite j'ai fait un plan assez simple, première partie Les dispositifs d’accessibilités :
- moyens de transport aménagés.
- mise en place d'ascenseur dans les magasins, gare, aéroport (accessibilité au monde), spécialement pour les personnes en situation de handicap.
- places de parking réservées.
- accessibilité également dans le monde du travail avec poste de travail aménagés spécialement pour les personnes présentant un handicap => intégration dans le monde du travail.
etc etc
En deuxième partie j'ai parlé que ce développement avait certaines limites de part : - le non respect de la société des dispositifs mis en place pour cette population (place de parking par exemple)
- que ces différents aménagement pourraient stigmatiser les personnes handicapés alors que c'est déjà une population assez marginalisés.
etc etc
J'ai conclu en disant que le rôle de l'infirmier serait de sensibiliser les jeunes populations au respect et à l'intégration des personnes en situation de handicap (en milieu scolaire/dans les centres de santé), d'accompagner les plus fragiles pour permettre au mieux leur intégration en cité et également en milieu professionnel.
Je ne sais pas si j'ai bien fait le lien avec le milieu médicale mais bon... Elles ne m'ont posé aucune question une fois que j'ai eu fini mon exposé (est-ce un bon ou mauvais signe..?). Le jury était composé de 3 femmes, ma foi qui avait l'air très sympathiques et elles étaient souriantes !
Ensuite j'ai parlé de mes motivations, elles m'ont demandé pourquoi infirmière et pas assistante sociale car c'est vrai que je parlais beaucoup d'accompagnement de la personne, de l'aide que je peux leur apporter etc donc j'ai accentué le fait que ce que je recherchais c'était l'apprentissage de divers techniques de soin et que je souhaite travailler dans le milieu médical.
Voila je reste dubitative on verra les résultats!! D'ailleurs vous savez quand est ce qu'ils seront publiés ? J'ai cru voir le 22 juin mais ça fait looooooin!!!!
Bisous a toutes et bon courage!
ESI 2012-2015 ✔
j'ai l'impression que tout les résultats sont le 22 juin je me trompe ?
aphp ADMISE!!!!!! CG: 13.25 TEST: 11.29 ORAL: 18 rang: 419
diaconesses (as)admise oral: 18/20
corbeil ADMISE!!!!!! CG: 11.25 TEST: 16.25 ORAL: 18.75
diaconesses (as)admise oral: 18/20
corbeil ADMISE!!!!!! CG: 11.25 TEST: 16.25 ORAL: 18.75
- Lylouu13800
- Régulier
Oui c'est ce que je disais j'ai pas envie qu'elles me jugent sur ça.. Après faut vraiment regarder pour le voir je pense. J'ai des avis contradictoires sur le fait de l'enlever ou non.. Je verrais bien en temps voulu . En tout cas merci pour ta réponseLiinesay a écrit :Alors moi, mes professeurs de prepa, une infirmiere & une formatrice d'IFSI que j'avais contacté, m'a dit qu'il ne falllait aucun piercing, que pour les patients, comme pour le jury, cela pouvait avoir une signification et etre mal interpreté =XLylouu13800 a écrit :Salut les filles,
Alors voilà je passe le concours le 5 juin et j'ai un piercing à la langue.
Pensez vous que je dois le retirer pour l'oral?
Je me demande juste ( si elles arrivent à le voir ) si elles vont pas mal me juger par rapport à ça..
Dans les livres pour se preparer a loral il le dise aussi
Apres si tu as peur que ton trou se rebouche, tu peux tjrs faire comme moi, l'enlever juste avant et puis le remettre juste apres ton entretien

IFSI CRF PARIS : 20ème sur LC
IFSI Montpellier : 96ème sur LP !
IFSI Aix en provence : 22ème sur LP ! avec 20 à l'oral
ESI CRF Paris : 2014-2017
IFSI Montpellier : 96ème sur LP !
IFSI Aix en provence : 22ème sur LP ! avec 20 à l'oral

ESI CRF Paris : 2014-2017
Juliette746 a écrit :moimeme69 a écrit :ORAL passé ce 21 mai à 9h30 à Lyon ESSSE
Sujet : 9 Francais sur 10 prefereraient aménagers leurs domiciles lorsque leurs santé se dégradera plutot que les Maisons Retraites.
Intro :
Periode de Papy-Boom Evo du nbrs de Personnes Agées dû au baby-boom des 30 glorieuses
Evo des mentalités et de leurs independance
Plus de dispo aujourd'hui niveau materiels
Cause
Les PA souhaitent + intimité
+ de dépendance +de moyen aujourd'hui pour qu'il reste a domicile
difficulté d'accepter le fait de dependre tjs du personnel soignant de MR
Heure repas fix levé fix etc... tous cela fait illusion à un retourd à l'enfance plus on vieilli plus on retombe comme à l'enfance ou l'on dépend toujours de quelqu'un... efin je l'ai pas dit comme ca
Consequences que cela peut engendrer :
- de surveillance dc + de risque
les PA sont livré à eux même dc + de risque
exemple de la canicule
cela engendre + de surveillance de la part des proche mais aussi des soigant qui viennent à domicile
CCl : il faudrait + de moyen et plus de mise en place d'intervenants à domicile
Ca donne à peu près ca, même si je me souvient plus exactement de ce que j'ai dit.
Stressé un petit peu au début mais j'ai pris une grande réspiration après mon intro et ca allait mieux.
Les questions sur ma motivation :
Quels sont vos motivations ?
Depuis quand vous voulez etre IDE?
Pourquoi avoir fait une LICENCE ECONOMIE alors que vous voulez etre IDE?
Mais le metier IDE n'est pas facile? vous l'idealiser peut etre?
Quel en sont les inconvénients?
Pourquoi l'école ESSSE?
Comment aller vous financer?
Que savez vous de la formation? j'ai fait un petit topo de la forma mais après j'ai voulu leur donner quelques matiere en exemple et là... gros beugue "science euhhhh science biologie heuu non humaine...du coup avec un petit sourire je leur glisse je suis désolé je l'ai connaissais mais là petit trou de mémoire..le jury rigole "c'est pas grave ont ne vous demande pas de les connaitres les matières"
Un jury composé de 2 femme et 1 homme psychologue
Le psychologue posait pas mal de question et me reprenait souvent sur mes arguments " mais pourquoi ceci...et pourquoi cela... et vous dite ca mais pourquoi...."
Donc voila sinon mise a part ca dans l'ensemble ca c'est bien passé mais reste à savoir !
Bon courage à toutes les autres
Coucou ! Je ne sais pas si tu suis activement ce forum, mais il y a quelques jours ce sujet est tombé, et j'avais posté un article qui disait "9 français sur 10 préfèrent rester à leur dom"C'est balo si tu n'as pas vu ça ^^ Mais tu t'en es sorti. J'aurais ajouté en insistant qu'ils ont peur de devenir encore plus dépendant en étant hospitalisés (idée fondée) puisque => manque de structure de temps de personnel => les pro font tout à leur place
Voilàààà
Ha nonn j'avais pas vu pourtant j'ai essayé de suivre pour prendre le maximum d'exemple, mais lui je l'ai raté alors !
Il est limite trop actif ce forum lol , si on rate un jours c'est foutu trop de messages lol
J'ai aussi passé l'oral hier après midi à l'ifsi de Châteaubriant, donc même sujet que elebzh :
Du champ à l’assiette, entre un tiers et la moitié de ce qui est cultivé n’est pas consommé. Encore timide, la lutte contre ce gâchis progresse, sur fond de crises économique, alimentaire et écologique.
Qu'en pensez vous?
Pour ma part, je pense que ca été au niveau de l'exposé, j'ai réussi a faire un plan et puis j'ai parlé d'un projet bio que j'avais fait en classe de première. Elles m'ont posé quelques questions la dessus et puis on est passé aux motivations.
J'ai parlé de mon parcours, de ce qui m'a amené à vouloir être infirmière, de mes stages etc. Puis elles m'ont demandé combien de concours je passais et la psy m'a demandé pourquoi je ne passais pas à Paris, donc j'ai essayé de lui répondre sans être déstabilisée, lui disant que je préférais rester proche de ma famille et puis que financièrement ce serait plus simple d'être à Châteaubriant. Elle n'a pas trop insisté là dessus. Sinon pas mal de questions sur moi-même, qu'est ce que la formation va m'apporter, mes qualités, mes défauts, ce que je vais faire pour aller au-delà de ma timidité...
Dans l'ensemble ça s'est bien passé, le jury était souriant (trois femmes), mais bon après, ça ne veut rien dire donc on verra bien le 14 juin...
Du champ à l’assiette, entre un tiers et la moitié de ce qui est cultivé n’est pas consommé. Encore timide, la lutte contre ce gâchis progresse, sur fond de crises économique, alimentaire et écologique.
Qu'en pensez vous?
Pour ma part, je pense que ca été au niveau de l'exposé, j'ai réussi a faire un plan et puis j'ai parlé d'un projet bio que j'avais fait en classe de première. Elles m'ont posé quelques questions la dessus et puis on est passé aux motivations.
J'ai parlé de mon parcours, de ce qui m'a amené à vouloir être infirmière, de mes stages etc. Puis elles m'ont demandé combien de concours je passais et la psy m'a demandé pourquoi je ne passais pas à Paris, donc j'ai essayé de lui répondre sans être déstabilisée, lui disant que je préférais rester proche de ma famille et puis que financièrement ce serait plus simple d'être à Châteaubriant. Elle n'a pas trop insisté là dessus. Sinon pas mal de questions sur moi-même, qu'est ce que la formation va m'apporter, mes qualités, mes défauts, ce que je vais faire pour aller au-delà de ma timidité...
Dans l'ensemble ça s'est bien passé, le jury était souriant (trois femmes), mais bon après, ça ne veut rien dire donc on verra bien le 14 juin...

ESI 12/15 au CHU de RENNES
S1 : Médecine G
S2 : EHPAD
S3 : Psychiatrie
S4 : Chirurgie Ambulatoire
S5 : Domicile & EHPAD
S6 : Chirurgie Digestive
Prépro : Cardiologie
S1 : Médecine G
S2 : EHPAD
S3 : Psychiatrie
S4 : Chirurgie Ambulatoire
S5 : Domicile & EHPAD
S6 : Chirurgie Digestive
Prépro : Cardiologie
Akahige : merci pour ton témoignage, ça me rassure énormément!! Oui évidemment mes phrases à l'écris de mon commentaire sur l'oral sont peut être mieux construites qu'en vrai, mais oui en gros les idées restes les mêmes.. Par moment j'avoue avoir bafouillé, mais après je me suis pas laissé déstabilisée, j'ai continué comme ci de rien n'était ... c'est en sortant de l'école que je me suis effondrée ^^ .. En tout cas merci beaucoup, je me sent beaucoup mieux 
Pochilam69 : Merci beaucoup à toi aussi, il est vrai que j'ai bataillé pour pouvoir faire des stages, et en fait j'ai été déçu qu'ils n'essaient pas d'en savoir plus, aprés il est vrai que le manque de temps pour eux est là aussi, donc faut que je déstresse un peu ^^
Dju'10 : Merci à toi encore
N'oublies pas de me tenir au courant pour Toulouse
, je penserai à toi je passe le même jour Dax ^^ ... on se soutiendra par la pensée ^^ 
Merci à tous, vous m'avez quand même rassurée, ça fait plaisir de voir que ce forum aide vraiment ! Je vous souhaite à tous de la réussite, et bon courage pour tous ceux qui passent des oraux
!

Pochilam69 : Merci beaucoup à toi aussi, il est vrai que j'ai bataillé pour pouvoir faire des stages, et en fait j'ai été déçu qu'ils n'essaient pas d'en savoir plus, aprés il est vrai que le manque de temps pour eux est là aussi, donc faut que je déstresse un peu ^^
Dju'10 : Merci à toi encore

N'oublies pas de me tenir au courant pour Toulouse

Merci à tous, vous m'avez quand même rassurée, ça fait plaisir de voir que ce forum aide vraiment ! Je vous souhaite à tous de la réussite, et bon courage pour tous ceux qui passent des oraux

ESI Mont de Marsan Promo 2012-2015 !
-
Pour tous ceux qui passent leur oral à Croix-Rouge, laissez-moi vous raconter le mien, fraîchement passé ce matin. Bon, c'était à la CRF de Lyon, mais peut-être qu'il y aura certaine similitude avec les concours de la Croix-Rouge dans d'autres villes.
Pou Claudia et Tortuehilaree, ne vous en faîtes pas pour les jury. Ma convocation ne contenait que l'heure et la date, sans indication particulière. Ce n'est qu'une fois arrivée sur place que j'ai découvert qu'il y avait quatre jury (le mien était composé d'un psychologue de 30 ans grand max', d'une formatrice et d'une cadre de santé). De plus, la dame qui nous accueillait s'est montrée plutôt agréable, et nous a déclarée: "Bon, j'vous laisse 15 minutes pour composer". Au final, je n'ai pas regardé si nous avons effectivement eu les 15 minutes, mais je pense en avoir eu un peu plus de 10 (bien que je sois la première a avoir été appelée alors que nous étions quatre à composer en même temps).
Pour le sujet, nous avions un court texte issu d'un magazine (nommé Science Humaine et Sociales, ou un truc du genre), qui parlait du problème de l'obésité, en disant qu'il était du à certain facteurs sociaux (sans pour autant les donner), et que les personnes en surpoids étaient sujette aux discrimination (mais une fois de plus, aucune précision). Au dessous de ce résumé, une simple indication: "Développez et argumentez ce paragraphe".
Pour les curieux, j'vous laisse mon plan:
Introduction : A l'heure actuelle, les personnes en surpoids sont de plus en plus nombreuses, notamment dans les pays les plus développé, où les systèmes de restauration rapide voient leur essor, et où s'alimenter n'est majoritairement pas un problème. De plus, la lutte contre l'obésité et devenue une cause mondiale depuis la stratégie mondiale pour l'alimentation, l'exercice physique et la santé mise au point par l'OMS.
I - Facteurs sociaux
-Profusion des fast-foods.
-Tendance à grignoter entre les repas.
-Par forcément le temps de faire du sport, possibilité d'un manque d'envie.
-Économiquement : les fruits et légumes plus chers et plus long à préparer que les pâtes (par exemple), et que l'on choisit trop souvent la solution de facilité.
-Géographiquement : selon l'Obépie, les habitudes alimentaire des différentes régions de la France étant différentes. Les personnes habitants dans le nord ont tendance à manger plus de charcuterie, alors que les personnes vivants dans le sud privilégie une cuisine à l'huile d'olive, plus légère.
II - Conséquences du surpoids chez l'être humain
1) Conséquences sanitaire : certaines pathologie découle de la prise de poids, MCV plus fréquentes chez les personnes obèses.
20 Conséquences sociales : à l'heure où notre société prône le culte de la minceur, sentiment de non-conformité, voir d'exclusion chez ces personnes. Chez les plus jeunes, notamment les collégiens, où la tolérance n'est pas toujours de rigueur, les enfants peuvent subir des moqueries.
III - Solutions envisagées
-Prévention primaire : spots publicitaire de l'INPES qui sensibilise la population à manger plus équilibré, à bouger au moins 20 minutes par jours...
-Mise en garde effectuée par le corps médicale : cardiologue qui vont incité leurs patients ayant des problèmes au coeur à avoir une meilleur hygiène de vie, par une pratique régulière d'un sport.
-Création des chèques sports remis par les entreprises à leurs salariés, pour les encourager à la pratique du sport en participant à son financement.
Conclusion : Une alimentation équilibré et la pratique d'un sport sont essentiels pour vivre en bonne santé et éviter les maladies qui peuvent être liées à une prise de poids trop importante.
L'infirmier ayant également un rôle préventif et d'éducation à la santé, il se doit de sensibiliser les patients à avoir une bonne hygiène de vie.
Voilà! Bon, ça casse pas des briques, ils manquent pas mal de choses, mais globalement, le sujet est traité dans son ensemble. Et je pense que cela leur a suffit, car la seule question que j'ai eu sur le sujet concernait le rôle préventif de l'infirmier.
Ensuite, pour les questions, pas de pièges ni de surprises:
"Parlez-nous de votre parcours."
"Qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis?"
"Qu'est-ce qui vous attire dans la profession d'infirmier?"
"Ne pensez-vous pas que le domaine dans lequel vous étiez avant peut aussi donner aux autres?"
"Depuis combien de temps travaillez-vous dans un SSIAD?" (Je leur avais dit dans ma présentation que je travaillais là-bas depuis que j'avais passé les écrits, et il s'est avéré que la dame qui me posait les questions connaissait les infirmières avec qui je travaille).
"Quel rôle avez-vous là-bas?"
"Quelles sont les difficultés que les infirmières et aides-soignantes libérales avec lesquelles vous travailler peuvent rencontrer? Comment peuvent-elles résoudre ces problèmes?"
"Quels sont, pour vous, les inconvénients, ou difficultés, du métier?"
"Donnez nous deux de vos qualités et deux de vos défauts."
"Que savez-vous de la formation?"
"Que faîtes-vous dans la vie, en dehors de votre travail?" (plus une question du psychologue à propos de ce loisir).
"Combien de concours avez-vous passé, et combien en avez-vous réussit?"
"Je croise les doigts pour vous, mais admettons que vous soyez sur liste complémentaire, que feriez-vous?"
Puis on m'a laissé avec un "Bonne continuation, et bonne chance pour votre prochain oral."
Toutefois, je note qu'aucune question sur mes motivations n'a été posé. J'ai répondu à toutes les questions avec calme (et j'me suis surprise moi-même, car j'étais incroyablement stressée). J'attends de voir les résultats!
Après ce long message, permettez-moi de vous dire que oui, comme cela a été dit à plusieurs reprises, l'entretien passe extrêmement vite. J'ai eu la chance de tomber sur un jury qui se montrait plutôt intéressé, qui acquiesçait régulièrement en hochant la tête, mais pour ceux qui tombent sur des jurés plus hostiles, n'oubliez pas que le but est de vous connaître, de vous tester, pour voir vos limites.
Courage à tous, et bonne journée!
Pou Claudia et Tortuehilaree, ne vous en faîtes pas pour les jury. Ma convocation ne contenait que l'heure et la date, sans indication particulière. Ce n'est qu'une fois arrivée sur place que j'ai découvert qu'il y avait quatre jury (le mien était composé d'un psychologue de 30 ans grand max', d'une formatrice et d'une cadre de santé). De plus, la dame qui nous accueillait s'est montrée plutôt agréable, et nous a déclarée: "Bon, j'vous laisse 15 minutes pour composer". Au final, je n'ai pas regardé si nous avons effectivement eu les 15 minutes, mais je pense en avoir eu un peu plus de 10 (bien que je sois la première a avoir été appelée alors que nous étions quatre à composer en même temps).
Pour le sujet, nous avions un court texte issu d'un magazine (nommé Science Humaine et Sociales, ou un truc du genre), qui parlait du problème de l'obésité, en disant qu'il était du à certain facteurs sociaux (sans pour autant les donner), et que les personnes en surpoids étaient sujette aux discrimination (mais une fois de plus, aucune précision). Au dessous de ce résumé, une simple indication: "Développez et argumentez ce paragraphe".
Pour les curieux, j'vous laisse mon plan:
Introduction : A l'heure actuelle, les personnes en surpoids sont de plus en plus nombreuses, notamment dans les pays les plus développé, où les systèmes de restauration rapide voient leur essor, et où s'alimenter n'est majoritairement pas un problème. De plus, la lutte contre l'obésité et devenue une cause mondiale depuis la stratégie mondiale pour l'alimentation, l'exercice physique et la santé mise au point par l'OMS.
I - Facteurs sociaux
-Profusion des fast-foods.
-Tendance à grignoter entre les repas.
-Par forcément le temps de faire du sport, possibilité d'un manque d'envie.
-Économiquement : les fruits et légumes plus chers et plus long à préparer que les pâtes (par exemple), et que l'on choisit trop souvent la solution de facilité.
-Géographiquement : selon l'Obépie, les habitudes alimentaire des différentes régions de la France étant différentes. Les personnes habitants dans le nord ont tendance à manger plus de charcuterie, alors que les personnes vivants dans le sud privilégie une cuisine à l'huile d'olive, plus légère.
II - Conséquences du surpoids chez l'être humain
1) Conséquences sanitaire : certaines pathologie découle de la prise de poids, MCV plus fréquentes chez les personnes obèses.
20 Conséquences sociales : à l'heure où notre société prône le culte de la minceur, sentiment de non-conformité, voir d'exclusion chez ces personnes. Chez les plus jeunes, notamment les collégiens, où la tolérance n'est pas toujours de rigueur, les enfants peuvent subir des moqueries.
III - Solutions envisagées
-Prévention primaire : spots publicitaire de l'INPES qui sensibilise la population à manger plus équilibré, à bouger au moins 20 minutes par jours...
-Mise en garde effectuée par le corps médicale : cardiologue qui vont incité leurs patients ayant des problèmes au coeur à avoir une meilleur hygiène de vie, par une pratique régulière d'un sport.
-Création des chèques sports remis par les entreprises à leurs salariés, pour les encourager à la pratique du sport en participant à son financement.
Conclusion : Une alimentation équilibré et la pratique d'un sport sont essentiels pour vivre en bonne santé et éviter les maladies qui peuvent être liées à une prise de poids trop importante.
L'infirmier ayant également un rôle préventif et d'éducation à la santé, il se doit de sensibiliser les patients à avoir une bonne hygiène de vie.
Voilà! Bon, ça casse pas des briques, ils manquent pas mal de choses, mais globalement, le sujet est traité dans son ensemble. Et je pense que cela leur a suffit, car la seule question que j'ai eu sur le sujet concernait le rôle préventif de l'infirmier.
Ensuite, pour les questions, pas de pièges ni de surprises:
"Parlez-nous de votre parcours."
"Qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis?"
"Qu'est-ce qui vous attire dans la profession d'infirmier?"
"Ne pensez-vous pas que le domaine dans lequel vous étiez avant peut aussi donner aux autres?"
"Depuis combien de temps travaillez-vous dans un SSIAD?" (Je leur avais dit dans ma présentation que je travaillais là-bas depuis que j'avais passé les écrits, et il s'est avéré que la dame qui me posait les questions connaissait les infirmières avec qui je travaille).
"Quel rôle avez-vous là-bas?"
"Quelles sont les difficultés que les infirmières et aides-soignantes libérales avec lesquelles vous travailler peuvent rencontrer? Comment peuvent-elles résoudre ces problèmes?"
"Quels sont, pour vous, les inconvénients, ou difficultés, du métier?"
"Donnez nous deux de vos qualités et deux de vos défauts."
"Que savez-vous de la formation?"
"Que faîtes-vous dans la vie, en dehors de votre travail?" (plus une question du psychologue à propos de ce loisir).
"Combien de concours avez-vous passé, et combien en avez-vous réussit?"
"Je croise les doigts pour vous, mais admettons que vous soyez sur liste complémentaire, que feriez-vous?"
Puis on m'a laissé avec un "Bonne continuation, et bonne chance pour votre prochain oral."
Toutefois, je note qu'aucune question sur mes motivations n'a été posé. J'ai répondu à toutes les questions avec calme (et j'me suis surprise moi-même, car j'étais incroyablement stressée). J'attends de voir les résultats!
Après ce long message, permettez-moi de vous dire que oui, comme cela a été dit à plusieurs reprises, l'entretien passe extrêmement vite. J'ai eu la chance de tomber sur un jury qui se montrait plutôt intéressé, qui acquiesçait régulièrement en hochant la tête, mais pour ceux qui tombent sur des jurés plus hostiles, n'oubliez pas que le but est de vous connaître, de vous tester, pour voir vos limites.
Courage à tous, et bonne journée!
Dernière modification par The Jeweller le 25 mai 2012 11:52, modifié 1 fois.
Salut a tous et toutes !!!
Ca y est c'est fait, oral passé hier matin à Perpignan !!!!
Le sujet, super compliqué sur Le LABEL DSE USAGERS DE LA SANTE, c'était un texte de quelques lignes et la questions était quels sont les avantages pour un etablissemen de santé d'avoir ce label ? .............. trop destabilisant !!! J'ai tout de même fait un plan intérets avantages/ consequences, et ensuite le jury m'a demandé mon parcours, quelles competences j'avais pour ce métier, si les inconvenients surtout avec ma petite fille de 3 ans n'allaient pas être trop difficiles, comment j'allais faire pour les gérer, qu'est ce que j'attendais de la formation en particulier et voila !!! c'est passé super vite, le jury 3 femmes plutôt sympa donc je sais pas trop quoi en penser !!! on verra le 19 juin ....
Courage

Ca y est c'est fait, oral passé hier matin à Perpignan !!!!
Le sujet, super compliqué sur Le LABEL DSE USAGERS DE LA SANTE, c'était un texte de quelques lignes et la questions était quels sont les avantages pour un etablissemen de santé d'avoir ce label ? .............. trop destabilisant !!! J'ai tout de même fait un plan intérets avantages/ consequences, et ensuite le jury m'a demandé mon parcours, quelles competences j'avais pour ce métier, si les inconvenients surtout avec ma petite fille de 3 ans n'allaient pas être trop difficiles, comment j'allais faire pour les gérer, qu'est ce que j'attendais de la formation en particulier et voila !!! c'est passé super vite, le jury 3 femmes plutôt sympa donc je sais pas trop quoi en penser !!! on verra le 19 juin ....
Courage

- Meel-y
- VIP
COUCOU MES LOULOUSSSS
J'vois ai manqué ?
J'viens vous donner des nouvelles de mon dernier oral a la crf d'Alençon .
Alors sujet :
Entre 2009 et 2010 , l'observatoire national des violences en milieu hospitalier a recensé 5090 signalements de violence dans les structures de soins , 2 fois plus qu'en 2005 .
Que pensez vous de ce phénomène relayé par les médias ?
Bon , heu plus bateau on meurt...
Ils s'en fichaient je pense de l'exposé , ils m'ont posé 3 questions puis ils ont dit " bon on passe aux motivations " . Mon speach était tellement long qu'on m'a interropmu , MAIS , super Meel a réussi a reprendre le cours de ses motivations , elle n'a pas perdu le fil
. Nan mais du coup j'ai pas pu tout tout dire , mais des détails quoi . Et j'ai vu que la formatrice m'a entouré PLEIN de truc sur sa feuille quand elle faisait "oui" avec la tête . C'est mon jour aujourd'hui , en plus j'me suis pas faite prendre au radar
. Heuuuuu j'peeux repasser celui de Falaise et de l'Aigle illico presto ?

J'vois ai manqué ?

J'viens vous donner des nouvelles de mon dernier oral a la crf d'Alençon .
Alors sujet :
Entre 2009 et 2010 , l'observatoire national des violences en milieu hospitalier a recensé 5090 signalements de violence dans les structures de soins , 2 fois plus qu'en 2005 .
Que pensez vous de ce phénomène relayé par les médias ?
Bon , heu plus bateau on meurt...
Ils s'en fichaient je pense de l'exposé , ils m'ont posé 3 questions puis ils ont dit " bon on passe aux motivations " . Mon speach était tellement long qu'on m'a interropmu , MAIS , super Meel a réussi a reprendre le cours de ses motivations , elle n'a pas perdu le fil

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Bonjour!
Merci infiniment pour vos réponses!
Haalala! comment faisait on avant sans forum!
Bon courage à tous!
Merci infiniment pour vos réponses!
Haalala! comment faisait on avant sans forum!
Bon courage à tous!