concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Meel-y
- VIP
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
ça a mon avis ils le feront de plus en plus .lilith99 a écrit :Bizarrement elles m'ont aussi demander mes notes aux épreuves anticipé et si mon bac se présenter bien ^^
Si ils te mettent 18 c'est qu'ils te veulent vraiment .
Si tu n'as pas ton bac , il vont piocher dans la LC et se retrouveront avec des personnes qui veulent moins . Sachant qu'il y a toujours des désistements a cause de préférence pour d'autres IFSI , au final , ils perdent trop de personnes qu'ils veulent...
Je sais pas si j'me suis bien faite comprendre

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
-
Oui j'y etais mais je suis tombée sur "Oser la rencontre avec une personne handicapée donne un sens a notre existence".milka59 a écrit :saluté la compagnie...
Y a t'il des personnes qui auraient passé leur concours d'oral Ap Hp cet apres midi
à l'ifsi st antoine.?
J'y étais .. et mon sujet de Culture générale était (a peu près)
Depuis les années 70, les artistes clowns se sont invités dans les services pédiatriques de l'hopital..
Fort de se succès.. l'objectif est de les développés dans les EhPaD's..
Qu'en pensez vous.?
Argumentez vos réponses.?
T'as dit quoi?
-
- Régulier
coucou!
J'ai passé mon oral hier à la pitié salpetriere , mon sujet était:
Quels sont les impacts de l'incivilité pour le travail des soignants?
Quel plan auriez vous fait ??
Coucou !Camsou40 a écrit :Bonjour à tous et à toutes, je viens vous raconter mon oral d'hier, qui s'est trés mal passé... Je sais pas trop quoi en penser donc j'aimerai que vous me donniez votre point de vue ... C'était LE concours que je voulais en priorité sur les 4 que j'ai passé, donc je suis dégoutée quoi ...
C'était donc à Mont de Marsan, le sujet : Certaines personnes pensent que les nouveaux moyens de communications sont positifs pour la santé car ils permettent un accès facile à l'information. D'autres au contraire pensent que c'est dangereux. Qu'en pensez vous?
Quand j'ai vu le sujet, je me suis dit "ça va", je pense avoir fait un plan convenable, c'est plutot la suite qui s'est mal passée... donc je vous raconte
Tout d'abord il faut savoir que j'étais l'avant dernière personne que le jury sur lequel je suis tombée voyait.
I- Avantages des nouvelles communications
- bien pour calmer les petits maux (recherche des remèdes de grand mère : passe pas forcément par le médicament)
- Informations sur les différentes maladies (ex précautions à prendre lorsqu'un proche est atteins d'une maladie, c'est bien de connaître certaines choses, de manière à pouvoir agir en conséquences)
- Facilité d'accès (chez soi)
- Peut permettre de mieux comprendre les aspects de sa propre maladie (ex, pour quelqu'un de timide, qui n'ose pas forcément poser les questions qui correspondent à sa maladie, ou alors qui ne comprend pas forcément ce que le médecin a expliqué, ou même encore s'il tout d'un coup il se pose une question)
- Il existe de nombreux forums, avec le partage de solutions, liés à telle ou telle maladie (ex forums de mamans d'enfants très malades, qui partagent les solutions qui marchent ou calment la maladie ...)
II- Inconvénients
- Mauvaise information, faux sens, mauvais diagnostic : on cherche sur internet en fonction des symptômes qu'on croit voir, et du coup on peut tomber sur n'importe quoi, et ça peut entraîner la peur, et finalement ne pas nous aider, mais plutôt avoir l'effet inverse
- Pousse le patient à ne pas aller voir le médecin, nuit à la relation soigné-soignant
- peut pousser à l'automédication, puisque la solution facile étant d'aller sur internet pour résoudre ses petits problèmes de santé, cela peut devenir une habitude et par conséquent se retrouver à ne plus consulter le médecin, et donc plutôt d'aller en parapharmacie (de plus il existe de plus en plus de pubs pour ce type de produits de santé)
CCL : ce que j'en pense
- Pratique pour certains maux simples ou pour la prise d'information sur une maladie X, le partage (solidarité entre les familles de malades)
- Mais le médecin reste le mieux, car c'est son métier, lui seul peut procéder à un diagnostic et nous soigner en conséquences
Premiere question : vous parlez toujours vite comme ça ? Non, je pense que c'est lié au stress
-vous etes stressé ? Oui un petit peu
En gros voilà ce que j'ai dit, j'ai probablement oubliés quelques trucs, mais voilà
sur le sujet j'ai eut plusieures questions, je vous les cites et si vous voulez savoir ce que j'ai répondu, vous me demanderez. jury composé de deux femmes (psy et cadre) et d'un homme (formateur)
- Ce systeme de parapharmacie est plutôt idéal, parce que comme ça, niveau économie la sécurité sociale ne dépense pas un sous (c'était pas formulé comme une question, mais c'était tout comme)
- Donc vous précaunisé qu'il faut aller voir le médecin, et pour un petit bobo ?
- Que pensez vous des médicaments des autres pays qu'il est possible d'acheter?
- Et que pensez vous du fait que l'afssaps met beaucoup de temps à mettre un produit de santé sur le marché ?
- Oui mais si le produit à fait ses preuves dans les autres pays ?
Je crois que les questions sur le sujet c'est tout ce que j'ai eut, sauf que il a due y en avoir d'autre sur l'afssaps que je me souviens plus trés bien. Je tiens à préciser que seul le formateur m'a posé des questions, les deux autres n'avaient rien à me poser sur le sujet.
Ensuite vient la partie motivations, et là le drame ^^
C'est simple tout au long de l'entretien, la cadre ne m'a posé qu'une question, dont je me souviens même plus, la psychologue me posaient des questions inutiles sur l'utilisation d'un mot ou pour me reprendre, et le formateur m'achevait complètement, il me coupait sans cesse la parole, genre "je me fiche de ce que tu raconte"
Je n'arrive même pas à me souvenir de ce qu'ils ont entendu sur moi, ou de ce qu'ils ont compris de ma personnalité, parce que à chaque question j'étais coupée..
- Pourquoi etes vous là en face de nous, pour devenir infirmiere ? J'expose mon parcours, je dis que aprés le bac (2010)je savais que jvoulais travailler dans la santé, mais que je n'avais pas d'idée concrète, donc je suis allée en médecine vue qu'il y avait 8 choix de concours médicaux et paramédicaux, et que ça m'aiderait probablement pour mon choix aprés. Aprés les différents intervenants le métier de sage femme m'a plus mais au bout de six mois je me suis beaucoup interrogée et remise en question puis aprés des recherches ... COUPEE ..
- avez vous fait une prépa ? Non je me suis préparée seule
Aprés j'ai repris sur mon cursus, de nouveau COUPEE
- mais pourquoi le domaine de la santé? donc là j'étais un peu destabilisée par la question, j'ai dit que j'aimais être là pour les autres lorsqu'ils en ont besoin, même face à de petits maux, que j'aimais prendre soin des autres lorsque ça va pas tant sur plan physique, que moral. Je sais pas trop pourquoi mais j'ai parlé d'un de mes ami hémophile auquel je faisais attention depuis toute petite. Que les métiers en rapport avec la santé me paraissaient épanouissants et utiles étant donné qu'on est présent pour subvenir à des besoins de santé pour les patients COUPEE
- Je suis psychologue, je me sent utile et épanouis dans mon métier, vous ça viendrai d'où cet épanouissement ? Eh bien je pense que l'épanouissement de soi est différent pour chaque individu, moi personnellement je sais que de pouvoir agir face à une situation où le patient à besoin de soins/ d'écoute, d'être présente pour lui et de pouvoir soulager sa souffrance COUPEE
- Mais vous savez quand même que vous pourrez pas soulager la souffrance de tout le monde? Oui je suis consciente que beaucoup de personnes sont hospitalisées pour des raisons diverses et avec des gravités différentes, quand je parle de soulager la souffrance et la douleur, je parle pas du long terme évidemment, mais plutôt durant la totalité de leur hospitalisation, de suivre leur maladie du début jusqu'à la fin, de les suivre dans la maladie, voir la guérison ou la mort.
- Et vous aviez dit tout à l'heure que lors de votre stage en sage femme, vous trouviez ça dommage qu'aprés l'accouchement la sage femme n'avait plus de contact avec la patiente puisqu'elle partait dans un autre service, mais vous ne serez pas épanouis, vous etes consciente que certains patients sont dirrectement transférés dans d'autres services ? Oui oui j'en ai conscience, mais pour sage femme, la patiente COUPEE (vous avez dit patiente ? oui) la patiente reste dans le même service, seulement elle est confiée à une autre sage femme en soin post-natal et c'est ça que je trouve dommage, c'est le fait que la sage femme qui a fait accouchée une patiente ne puisse pas suivre sa patiente jusqu'à la fin de son hospitalisation. Alors que dans le métier d'infirmière, on s'occupe d'un patient X tout le long de son hospitalisation COUPEE
- et sinon vous avez des loisirs ? Oui j'aime beaucoup la danse notamment COUPEE
- expliquez nous (là jme disais dans ma tete, oui merci cest ce que jallais faire si vous ne maviez pas encore coupée) .. donc je continue, de la danse moderne jazz avec un groupe de danse depuis plusieures années maintenant, de la salsa avec mon compagnon COUPEE
- et sinon ? Eh bien comme tout le monde je pense, lorsque j'ai du temps libre je vois mes amis et ma famille, des sorties, aller au cinéma, se promener .. et puis lorsque j'ai du temps libre j'aime aussi lire des livres
- A oui ? Quoi par exemple ? donc bon je dis que j'aime beaucoup Guillaume Musso, et que mon père étant bouquinite COUPEE
- A oui bouquiniste ? c'est bien ça, sur mont de marsan ? Oui sur mont de marsan, donc il me met souvent des livres de cotés quand il sait que ça va me plaire
- Sinon que savez vous de la formation ? Donc là j'explique, formation de 3 ans, 6 semestres, alternance entre cours théorique et stages, validations de 30 crédits par semestre, le DE étant composé de 180 crédits, il y a des stages tous les semestres allant de 5 à 15 semaines, il y a différentes unités d'enseignements COUPEE
- différentes de quoi ? Eh bien il y en a plusieures
- Et c'est quoi sinon un crédit ? Donc là j'explique que l'on a des épreuves ecrites au niveau théorique sur les unités d'enseignements qui nous rapporte à chaque semestre des crédits une fois validés et qu'on peut aussi en validés par les stages à travers le portfolio où là on valide des capacités
- capacités ? que voulez vous dire par là ? Les soins fait lors des stages, la totalité de ce qu'on a fait en stage sont validés par les cadres du service
- vous vouliez pas plutôt dire compétences ? Ah oui mince, je me suis trompé de mot (super--')
- Et sinon vous avez passés combien de concours ? En tout 4 dans la régions, j'ai eut tous les écrits mais ma préférence est évidemment pour Mont de Marsan, puisque c'est ici qu'habitent mes parents et que j'ai tous mes rattrachements ici
- Et pour le financement de la formation ? Il n'y a aucun problème, mes parents peuvent la financer
- vous aviez dit avoir fait des stages qui vous ont confortés dans votre choix, mais comment vous avez pu faire des stages étant donné que vous n'étiez pas dans une prépa ? Je suis allée de moi même faire les différentes démarches, avoir des conventions par le pôle emploi
- Ah oui ? bizarre ouai (--') (là je me disais, putain pk tu poses cette question, tu pourrais pas plutôt me dire ce que j'ai vu et ce qu'il m'a plus ?)
Vous pouvez partir.
Voilà désolée pour le roman, mais mon oral s'est déroulé comme ça, j'oublis pleins de choses je pense, mais en gros voilà la tournure que mon entretien à pris, j'ai eut l'impression qu'ils s’intéressaient pas à moi, et que je devais sans cesse me justifier, je l'ai pas dit mais je me souviens plus pourquoi, à un moment j'ai eut le droit à "excusez moi, je suis psychologue donc j'analyse, vous avez dit '"j'aurai été", mais pk ? ça devrait être du futur plutôt non ?" enfin n'importe quoi, donc bon voilà j'aimerai savoir ce que vous en pensez .. je sais que certains jury sont là pour nous destabilisés et tout, mais bon là, j'ai l'impression qu'ils savent rien de moi, et qu'ils voulaient pas savoir quoi .. j'ai même pas eut le temps de leur dire que j'étais admise sur LC à mont de marsan l'an dernier et que j'étais à quelques place d'être prise.. pas de questions sur les stages, pas de qualités/défauts .. par moment un peu de bafouillages aussi à force, étant donné que tout l'entretiens s'est déroulé comme ça .. la personne qui me coupait était toujours le formateur, ou dans quelques cas la psychologue ..
J'aimerai savoir ce que vous en pensez, je panique un peu, et je suis un peu triste quoi .. En tout cas merci à toutes les personnes qui auront eut le courage de me lire, et de me donner leurs impressions.
Bon courage à tout le monde !!
J'ai eu exactement le même style de jury que toi : c'est-à-dire cassant et désinvolte.

Le jury est là pour savoir qui tu es vraiment. Si tu pouvais argumenter chacune de tes réponses, si tu gardais sans cesse le sourire et si tu leur montrais, avec poigne, tes motivations. En fait, il a très certainement voulu aller au bout des choses avec toi pour te "mener à bout" voir qu'elle serait ta réaction.
Les pics qu'ils te lançaient sont juste là pour voir si tu pouvais les surmonter et non te sentir blessée. Ils veulent un professionnel devant eux : imagine qu'un patient refuse la toilette, t'insultes et j'en passe, si ta réaction est de te plaindre, de l'insulter aussi, c'est mort. Tu vois ce que je veux dire?

Je pense que si tu t'es déchaînée tout au long (même avec quelques bafouillages : c'est normal! Moi à la fin, j'avais la voix qui tremblait), ils verront que tu en veux!

bonjour à tous et à toutes,
je comptais vous raconter mon oral mais je suis dans l'impossibilité de le faire puisqu'il s'est déroulé hier... sans moi... vu que je pensais le passer aujourd'hui... voilà mon cauchemar et tout cela prouve bien que notre cerveau nous fait de très très vilains tours par moment... je suis anéantie
mais mes enfants sont formidables, mon mari exceptionnel et je rentre tout de même en formation as en septembre.
je ne pensais absolument pas qu'une chose comme ça puisse m'arriver du haut de mes 35 ans... il va falloir digerer ce sentiment de honte qui c'est emparer de moi et de mon petit coeur brisé!!!!
donc un conseil: vérifier bien les dates
ce ne sera que partie remise
je comptais vous raconter mon oral mais je suis dans l'impossibilité de le faire puisqu'il s'est déroulé hier... sans moi... vu que je pensais le passer aujourd'hui... voilà mon cauchemar et tout cela prouve bien que notre cerveau nous fait de très très vilains tours par moment... je suis anéantie

mais mes enfants sont formidables, mon mari exceptionnel et je rentre tout de même en formation as en septembre.
je ne pensais absolument pas qu'une chose comme ça puisse m'arriver du haut de mes 35 ans... il va falloir digerer ce sentiment de honte qui c'est emparer de moi et de mon petit coeur brisé!!!!

allez, on recommence pour 2012!!!
béziers: admissible!!!! ça fait du bien
béziers: admissible!!!! ça fait du bien
coramte a écrit :Moi ce que j'en pense c'est qu'on ne peux absolument pas se fier au ptite phrase que te dise un jury. Perso quand j'ai passé mon concours la 1ère fois, j'en ai connu plein qui pensait avoir cartonné à l'orale tout ça parceque le jury leur avait fait plein de compliment et ils sont tombé de trés haut en apprenant leur note (éliminatoire même pour une amie à moi qui a eu 5melachou a écrit :qu est ce que je dois penser de la phrase pour l instant c 'est positif pour vous mais que faite s vous si vous n avez pas le concours ?d un coté je me dis c est positif et de l autre je me dit c est pt etre du foutage de geule ?ou faut que j arrete de me poser trop de questions surtt je crois.)!! Moi même le jury m'avait dit à la fin de mon entretien "alors on se voit surement à la rentrée, bonne journée mademoiselle" et vu que l'entretien s'était trés bien déroulé..... au final j'ai eu 13 et ça n'a pas suffit pour être prise. A côté de ça, certain pense avoir tout foiré car ils ont eu le droit à un entretien express ou pire se sont mis à pleurer (ce qui est arrivé à une fille qui le passait la même année que moi, elle a eu 19!!!!!!!!
) donc tu ne peux te fier à RIEN! Ta note dépendra surtout de ce qu'ils ont pensé des autres candidats passés avant et aprés toi!
oui tu as raison mais s'est pour ca que jez me pose pleins de questions

l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE 
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente

olo a écrit :bonjour à tous et à toutes,
je comptais vous raconter mon oral mais je suis dans l'impossibilité de le faire puisqu'il s'est déroulé hier... sans moi... vu que je pensais le passer aujourd'hui... voilà mon cauchemar et tout cela prouve bien que notre cerveau nous fait de très très vilains tours par moment... je suis anéantie![]()
Olo je suis vraiment désolé pour toi et j'imagine dans quel état tu dois être.. As tu essayé d'appeller l'ifsi pour pouvoir te présenter un autre jour à ton oral ? Quitte à chercher une excuse qui pourrait etre valable.. Je suis vraiment désolé pour toi, je me mets à ta place. Bon ccourage!
ESI NIMES KLEBER PROMO 2012-2015
Coucou tout le monde,
Ca y est oral passé, à Longjumeau (91)
J'avais énormément peur, non pas de passer devant le jury, mais qu'ils me jugent comme étant trop jeune (18 ans) mais en apparence on peut facilement m'en donner 15.
Alors mon sujet était "En France, contrairement à d'autres pays, le don d'organe est gratuit. Qu'en pensez vous?"
Elles se sont présentez après je me suis présentée (Nom, prénom, age, terminale S spé physique au lycée de la ville, je réside chez mes parents.) . Et après j'ai enchainé avec mon sujet.
Intro: Définition du don d'organe. pbq: quel est mon avis à ce sujet?
Plan I. Pour II. Contre
I.
- un corps peut sauver jusqu'à 7 vies.
- en fin de vie, une personne peut se sentir utile et faire sa dernière bonne action, tout ça par la générosité et la bonté du geste.
- France = pays riche mais personnes dans des situations précaires. Ils ont déjà du mal à accéder aux premiers soins alors s'ils fallait payer pour recevoir un organe ce serait impossible de les sauver.
- C'est notre choix de faire ce don, pour l'entraide et non pour l'argent.
II.
-Meme si les médecins remplacent l'organe prélevé par un organe artificiel, les proches peuvent ne pas accepter et avoir plus de difficultés à faire le deuil et donc l'argent pourrait ainsi les aider même si c'est immoral pour ma part.
-Il arrive que des personnes soient dans un coma profond trop tot, en non possession de la carte de donneur et qu'elle n'ait jamais abordé ce sujet là avec ses proches donc il est difficile de prendre la bonne décision
-Ce don est un don de nous meme. Certains pourraient vouloir de l'argent pour recevoir la reconnaissance du receveur.
- La liste d'attente est importante donc si on faisait payer cette démarche. Les personnes les plus aisées obtiendront ce qu'ils veulent plus facilement.
CCL:
Je pense que le don d'organe est une très bonne chose, je suis d'ailleurs pour le faire si j'y ai recours. Et en aucun cas pour ma part, il faut faire payer ce genre de démarche. Cela provient uniquement de notre volonté et de notre générosité.
Ensuite, la psy m'a dit "d'accord, on passe aux questions"
Et j'ai été étonnée de ne pas avoir de question sur mon exposé. Bien, mal ? J'en sais rien.
C'est principalement la psy qui m'a posé les questions :
- Pourquoi infirmière? -> Le domaine de la santé m'attire beaucoup, puis je me suis renseignée sur plusieurs métiers et en regardant en détails le métier d'infirmière j'ai trouvé que le lien entre le social et le médical était ce qui me correspondait le mieux.
- Que fait une infirmière ? -> J'ai cité un max d'infos.
- Quels sont les soins techniques ? -> Pansements, piqûre, perfs...
- Cela ne peuvent pas etre fait de notre propre initiative. J'ai donc répondu que non il fallait attendre la prescription du médecin.
- Quels sont les soins qu'on peut faire sans ordres ? Et là gros trou, je ne savais plus et pourtant c'est tout bete, il fallait dire les soins d'hygiènes, du coup je me suis vite rattrapée en disant "ah oui pardons j'avais oublié, les soins d'hygiènes comme la toilette et puis on peut aussi aider le patient à changer de position afin qu'il soit mieux" Elles ont toutes les 3 souri
- Comment réagir aux situations difficiles ? -> J'en ai profité pour dire que j'avais un fort mental et qu'il ne fallait pas s'arreter au premier échec. Je compte sur la formation pour m'apprendre à surmonter ces épreuves. Mais qu'il fallait aussi parler entre nous.
- Entre nous ? Qui ça ? -> Avec le personnel, les autres infirmières du services.
- Lien d'un infirmière par rapport aux autres? Et là gros quiproquo, j'avais compris avec les patients donc j'ai parlé de l'écoute et de la compréhension et en fait elle parlait avec les autres personnels. Du coup elles ont rigolé et m'ont dit "on va recommencé j'ai du mal posé la question" Du coup j'ai dit que c'était elle qui faisait le rapport de la santé physique et mental du patient à tous les autres professionnels qui soignent aussi le patient elle faisait le lien entre tous.
- Si j'ai des loisirs et des passions -> Natation synchronisée, 10 ans, dont 4 championnats de France. Du coup j'ai fait le lien avec le métier d'infirmière en disant que nous sommes 8 et qu'il arrivait un jour ou l'autre de craquer pendant un entrainement et de se soutenir, de motiver la troupe. Et là la psycho m'a dit, "heureusement que vous nous parlez de votre passion, c'est une très belle métaphore du métier d'infirmière".
- Donc vous comptez continuez l'année prochaine ? -> Je vais ralentir le rythme, parce que la piscine et les filles c'est ma seconde famille donc j'y retournerai moins pour mener à bien ma formation.
-Et après énorme doute quand la psy m'a demandé si j'avais pas le concours qu'est ce que je ferais?
J'ai dit que par obligation par le lycée j'ai mis médecine mais je ne voulais absolument pas faire ça parce que ça me fait peur le temps d'années d'études, le NC et qu'il n'y avait pas de relationnel et c'est notamment ce qui me plaisait dans le métier d'infirmière la technique des soins mais aussi le relationnel et elle m'a répondu. C'est une bonne réponse.
Après fini, j'ai dit '="merci de m'avoir écouté, bonne journée, au revoir"
Donc je sais pas trop pour certaines questions elles m'ont quand même guidées pour me tirer les vers du nez. Et puis j'ai pas réussi à répondre à la questions sur les soins faire par initiatives et sans ordres.
Voilà désolée pour ce long roman. Vous en pensez quoi ?
Bonne chance à toutes et à tous pour l'oral !!
Ca y est oral passé, à Longjumeau (91)
J'avais énormément peur, non pas de passer devant le jury, mais qu'ils me jugent comme étant trop jeune (18 ans) mais en apparence on peut facilement m'en donner 15.
Alors mon sujet était "En France, contrairement à d'autres pays, le don d'organe est gratuit. Qu'en pensez vous?"
Elles se sont présentez après je me suis présentée (Nom, prénom, age, terminale S spé physique au lycée de la ville, je réside chez mes parents.) . Et après j'ai enchainé avec mon sujet.
Intro: Définition du don d'organe. pbq: quel est mon avis à ce sujet?
Plan I. Pour II. Contre
I.
- un corps peut sauver jusqu'à 7 vies.
- en fin de vie, une personne peut se sentir utile et faire sa dernière bonne action, tout ça par la générosité et la bonté du geste.
- France = pays riche mais personnes dans des situations précaires. Ils ont déjà du mal à accéder aux premiers soins alors s'ils fallait payer pour recevoir un organe ce serait impossible de les sauver.
- C'est notre choix de faire ce don, pour l'entraide et non pour l'argent.
II.
-Meme si les médecins remplacent l'organe prélevé par un organe artificiel, les proches peuvent ne pas accepter et avoir plus de difficultés à faire le deuil et donc l'argent pourrait ainsi les aider même si c'est immoral pour ma part.
-Il arrive que des personnes soient dans un coma profond trop tot, en non possession de la carte de donneur et qu'elle n'ait jamais abordé ce sujet là avec ses proches donc il est difficile de prendre la bonne décision
-Ce don est un don de nous meme. Certains pourraient vouloir de l'argent pour recevoir la reconnaissance du receveur.
- La liste d'attente est importante donc si on faisait payer cette démarche. Les personnes les plus aisées obtiendront ce qu'ils veulent plus facilement.
CCL:
Je pense que le don d'organe est une très bonne chose, je suis d'ailleurs pour le faire si j'y ai recours. Et en aucun cas pour ma part, il faut faire payer ce genre de démarche. Cela provient uniquement de notre volonté et de notre générosité.
Ensuite, la psy m'a dit "d'accord, on passe aux questions"
Et j'ai été étonnée de ne pas avoir de question sur mon exposé. Bien, mal ? J'en sais rien.
C'est principalement la psy qui m'a posé les questions :
- Pourquoi infirmière? -> Le domaine de la santé m'attire beaucoup, puis je me suis renseignée sur plusieurs métiers et en regardant en détails le métier d'infirmière j'ai trouvé que le lien entre le social et le médical était ce qui me correspondait le mieux.
- Que fait une infirmière ? -> J'ai cité un max d'infos.
- Quels sont les soins techniques ? -> Pansements, piqûre, perfs...
- Cela ne peuvent pas etre fait de notre propre initiative. J'ai donc répondu que non il fallait attendre la prescription du médecin.
- Quels sont les soins qu'on peut faire sans ordres ? Et là gros trou, je ne savais plus et pourtant c'est tout bete, il fallait dire les soins d'hygiènes, du coup je me suis vite rattrapée en disant "ah oui pardons j'avais oublié, les soins d'hygiènes comme la toilette et puis on peut aussi aider le patient à changer de position afin qu'il soit mieux" Elles ont toutes les 3 souri
- Comment réagir aux situations difficiles ? -> J'en ai profité pour dire que j'avais un fort mental et qu'il ne fallait pas s'arreter au premier échec. Je compte sur la formation pour m'apprendre à surmonter ces épreuves. Mais qu'il fallait aussi parler entre nous.
- Entre nous ? Qui ça ? -> Avec le personnel, les autres infirmières du services.
- Lien d'un infirmière par rapport aux autres? Et là gros quiproquo, j'avais compris avec les patients donc j'ai parlé de l'écoute et de la compréhension et en fait elle parlait avec les autres personnels. Du coup elles ont rigolé et m'ont dit "on va recommencé j'ai du mal posé la question" Du coup j'ai dit que c'était elle qui faisait le rapport de la santé physique et mental du patient à tous les autres professionnels qui soignent aussi le patient elle faisait le lien entre tous.
- Si j'ai des loisirs et des passions -> Natation synchronisée, 10 ans, dont 4 championnats de France. Du coup j'ai fait le lien avec le métier d'infirmière en disant que nous sommes 8 et qu'il arrivait un jour ou l'autre de craquer pendant un entrainement et de se soutenir, de motiver la troupe. Et là la psycho m'a dit, "heureusement que vous nous parlez de votre passion, c'est une très belle métaphore du métier d'infirmière".
- Donc vous comptez continuez l'année prochaine ? -> Je vais ralentir le rythme, parce que la piscine et les filles c'est ma seconde famille donc j'y retournerai moins pour mener à bien ma formation.
-Et après énorme doute quand la psy m'a demandé si j'avais pas le concours qu'est ce que je ferais?
J'ai dit que par obligation par le lycée j'ai mis médecine mais je ne voulais absolument pas faire ça parce que ça me fait peur le temps d'années d'études, le NC et qu'il n'y avait pas de relationnel et c'est notamment ce qui me plaisait dans le métier d'infirmière la technique des soins mais aussi le relationnel et elle m'a répondu. C'est une bonne réponse.
Après fini, j'ai dit '="merci de m'avoir écouté, bonne journée, au revoir"
Donc je sais pas trop pour certaines questions elles m'ont quand même guidées pour me tirer les vers du nez. Et puis j'ai pas réussi à répondre à la questions sur les soins faire par initiatives et sans ordres.
Voilà désolée pour ce long roman. Vous en pensez quoi ?
Bonne chance à toutes et à tous pour l'oral !!
ESI à Longjumeau 2012 - 2015
Meel-y a écrit :COUCOU MES LOULOUSSSS![]()
J'vois ai manqué ?![]()
J'viens vous donner des nouvelles de mon dernier oral a la crf d'Alençon .
Alors sujet :
Entre 2009 et 2010 , l'observatoire national des violences en milieu hospitalier a recensé 5090 signalements de violence dans les structures de soins , 2 fois plus qu'en 2005 .
Que pensez vous de ce phénomène relayé par les médias ?
Bon , heu plus bateau on meurt...
Ils s'en fichaient je pense de l'exposé , ils m'ont posé 3 questions puis ils ont dit " bon on passe aux motivations " . Mon speach était tellement long qu'on m'a interropmu , MAIS , super Meel a réussi a reprendre le cours de ses motivations , elle n'a pas perdu le fil. Nan mais du coup j'ai pas pu tout tout dire , mais des détails quoi . Et j'ai vu que la formatrice m'a entouré PLEIN de truc sur sa feuille quand elle faisait "oui" avec la tête . C'est mon jour aujourd'hui , en plus j'me suis pas faite prendre au radar
. Heuuuuu j'peeux repasser celui de Falaise et de l'Aigle illico presto ?
![]()
![]()
eh ba tu vois:)je suis contente de t entendre enfin dire que tu as reussi meme si je pense que pour les autre tu es juste pessimiste!

- pinkprincess
- Insatiable
Qu'auriez vous répondu à : qu'est ce qui vous fait peur dans la formation?
ESI 2015/2018
S1 : Médecine Interne
-
La confrontation à la mort (pas famille ou autre mais en tant que personnel soignant pouvant se sentir responsable).pinkprincess a écrit :Qu'auriez vous répondu à : qu'est ce qui vous fait peur dans la formation?
C'est ce que je vois de principal.
qu un stage se passe mal!

-
- Régulier
coucou!
- pinkprincess
- Insatiable
ben oui forcément,pffff, quelle nulle...je n'ai penser qu'à l'école, à la théorie, pas à la pratique!!!dadoudjouadi a écrit :La confrontation à la mort (pas famille ou autre mais en tant que personnel soignant pouvant se sentir responsable).pinkprincess a écrit :Qu'auriez vous répondu à : qu'est ce qui vous fait peur dans la formation?
C'est ce que je vois de principal.
ESI 2015/2018
" Le droit d'être informé et de participer aux décisions concernant sa santé " Argumentez . - Thouars, c'est fait !
Jury plutôt sympas, 3 questions sur le sujet seulement
Entretient : questions normales, sans pièges surtout sur mes motivations !
Jury plutôt sympas, 3 questions sur le sujet seulement
Entretient : questions normales, sans pièges surtout sur mes motivations !
ESI 2012-2015 au CHU de Nantes
S1 : MAS
S2A: Médecine polyvalente d'urgence
S2B: Maison de retraite
S3: SSR médecine de suite
S4A: pédopsychiatrie
S4B: service des grands brûlés
S1 : MAS
S2A: Médecine polyvalente d'urgence
S2B: Maison de retraite
S3: SSR médecine de suite
S4A: pédopsychiatrie