j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
MaryFeb25th
Fidèle
Fidèle

Re: Doutes sur tout !

Message par MaryFeb25th »

Ouii, merci la l'universalisation de la formation, j'ai envie de dire, même si après, on est censé être autonome et "être acteur de sa formation".

Mais c'est clair et net, les stages , leur nombre durant la formation, leur durée, le remplissage du portfolio...mais au secours, quoi! :mrgreen:

J'aurais amplement préféré que les stages soient peut-être plus courts , mais plus nombreux, c'est quand même un métier de terrain auquel on est formé, pas à un métier de bibliothécaires.
J'aurais préféré aussi qu'on ait des MSP formatives, des évaluations en fin de stage, des trucs qui pose le "truc", plutôt que se faire chi*r à remplir des petites cases dont certaines ne parlent ni à l'IDE, ni à l'EIDE sur deux jours (ou 3heures pour ceux qui sont formés au tutorat nouvelle réforme) .
Ok, il est plus que conseillé de remplir et faire valider les soins dans le petit carnet de bord, mais franchement, au bout de trois stages, il n'y a que DEUX IDE qui ont bien voulu le faire...super.

Et pour les parcours de stage, c'est bien sympa d'y réfléchir et de se poser sur son futur parcours pro... mais on fait comment quand c'est l'école qui vous les choisit (très souvent en fonction des places disponibles ):?: :?: :?: ...

Pour revenir au sujet initial, le semestre 2 est aussi une période de doute pour moi, je stresse rien qu'à l'idée de mal faire et de paraître "bête" en stage (dont un qui s'est pas bien passé du tout): au final aucune compétence de validée (que du " à améliorer") donc coucou stage d'été!
Inutile de préciser que j'ai le moral dans les converses (surtout quand t'entends tes camarades de promo dire : "oué, ma C3 est validée et ma C1, et ma C2, et ils m'ont dit que je serais une super professionnelle...").
Pour les soins techniques, je crois qu'il ne faut pas trop s'affoler, tu n'es "qu'en" première année, tu as encore deux ans pour faire des soins techniques ! :clin:
Les cours de S2 ne sont pas hyper-supra excitants (socio/psycho/handicap/socio/psycho/handicap/psycho/anglais/socio/handicap/psycho/calculdedose/socio/handicap....je peux te faire une vingtaine de lignes comme ça :lol: ) , les formateurs nous mettent "à peine" la pression pour les évaluations (qui tombent à la mi-juin). Inutile de dire que je me shoote au Fleurs de Bach et autre aromathérapies contre le stress.
Le truc qui me fait "tenir", c'est une liste de choses que j'ai à faire pour réaliser mes aspirations (obtenir le DE) , et elle trône au dessus de mon bureau.
C'est très psychologique, mais ça m'aide bien.

Je te souhaite bon courage, ne baisse pas les bras! Tu verras, quand tu auras ton diplôme, tu te diras "Ouais, je l'ai fait, j'en ai chié, mais je n'ai aucun regret ! " 8)
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Ornellahah

Message par Ornellahah »

Enfin une reponse qui m'interesse ! Je pensais que mon post etait passé a la trappe a force !
Sinon, je suis toujours dans le doute, les partiels arrivent a grand pas et je ne suis pas rassurée du tout.. Quand je regarde les UE evaluées je me fais literralement dessus quoi.. Enfin bref, on verra.. Mais voilà, je me sens capable de rien.
nurse9159
Régulier
Régulier

Message par nurse9159 »

Noodg a écrit :
nurse9159 a écrit :
Indis a écrit :[url=http://www.infirmiers.com/forum/champ-s ... 216.htmlil n'y a pas que toi[/url] qui doute de tout =)
sympa de me prendre en exemple
C'est le principe d'un forum!
ton expérience est surement bénéfique au autre....
Si tu ne veux pas être cité en exemple tu sais ce qu'il te reste a faire...
me pendre?
c'est beau de faire des leçons de vie aux autres alors que soit même on ne l'applique pas, j'avais mis un smilley qui n'est pas passé mais passons lool ça ne vaut pas le coup
mehdi.jelloul

Message par mehdi.jelloul »

Salut a tous je voudrais juste savoir a ce que les diplômé marocaine peu travaillé en France parce que je suis français j’habite au Maroc et je fais infirmier auxiliaire a l’institut paramédical privé au Maroc je voudrais juste savoir d’un citoyenne français diplômé d’infirmier auxiliaire marocaine peu travailler en France merci pour votre intension.
sharksblue
Régulier
Régulier

Message par sharksblue »

SI cela peut vous rassurer, dans quelques mois, je devrais être diplomée... et je doute toujours de ma capacité à être une bonne IDE !
Nouvelle réforme oblige, mon parcours de stage à été dépourvu de soins techniques. Résultats : j'apprends bcp sur le dernier stage de 15 semaines coupé en 2 (hémato et soins pall). La démarche de soin est pour moi encore bien flou...difficile de mettre par écrit mes actions IDE : en gros, je suis franchement pas douée :-( Et enfin, question organisation : et bien disons qu'il y a du progrès à faire...

Donc voilà... cela devrait vous rassurer.
:)
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

sharksblue a écrit :SI cela peut vous rassurer, dans quelques mois, je devrais être diplomée... et je doute toujours de ma capacité à être une bonne IDE !
Nouvelle réforme oblige, mon parcours de stage à été dépourvu de soins techniques. Résultats : j'apprends bcp sur le dernier stage de 15 semaines coupé en 2 (hémato et soins pall). La démarche de soin est pour moi encore bien flou...difficile de mettre par écrit mes actions IDE : en gros, je suis franchement pas douée :-( Et enfin, question organisation : et bien disons qu'il y a du progrès à faire...

ça viendra que celle ou celui qui n'a pas galéré en sortant du DE se manifeste!
No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Noodg a écrit :
sharksblue a écrit :SI cela peut vous rassurer, dans quelques mois, je devrais être diplomée... et je doute toujours de ma capacité à être une bonne IDE !

ça viendra que celle ou celui qui n'a pas galéré en sortant du DE se manifeste!
Y'en a qui la ramènent, genre c'est facile, genre je gère trop.

Moi perso j'ai peur, je doute, actuellement en stage pré-pro j'ai (je ne sais pas pourquoi) depuis deux semaines très peur de faire une bêtise.

J'ai une collègue qui passe en conseil pour faute, ça m'a calmée et ramenée à la réalité au moment où je commençais à me sentir trop en confiance, PERSONNE n'est à l'abri d'une erreur, et il faut rester très vigilant.

J'ai une amie IDE qui a récemment fait une "erreur de morphine", elle s'en est rendu compte, l'évènement indésirable a été étudié en équipe, ils ont réorganisé les choses pour que ça n'arrive plus et le patient n'a pas eu de dommages heureusement.

J'ai peur de ne pas savoir gérer, mais je pense être capable de surmonter les difficultés... Du moins j'espère en être capable.

J'espère aussi pouvoir trouver ma place dans un service qui me convienne, où je me sente utile et où j'aie l'impression de bien faire mon travail.

C'est pas simple. Noodg tu vas encore dire que je vois tout en négatif (t'as peut être pas tort) mais je pense que c'est un métier très dur qu'on a choisi. La difficulté en fait aussi l'intérêt selon moi.

Heureusement j'aime apprendre et c'est ça qui me motive, je me dis que j'apprendrai tous les jours, parfois ce sera très difficile, mais c'est la vie.

En attendant, je suis très vigilante dans ce stage prépro où on m'en demande beaucoup et où j'ai de grosses responsabilités (mais je suis très contente, qu'ils me fassent confiance et me laissent des patients en autonomie bien sûr, je m'éclate) mais j'ai conscience qu'il s'agit d'une énorme responsabilité, j'espère être à la hauteur...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

Bip-bip, comment fais tu alors pour gerer cette responsabilité ? cette peur de l'erreur ?
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Orne a écrit :Bip-bip, comment fais tu alors pour gerer cette responsabilité ? cette peur de l'erreur ?
J'en ai parlé avec des collègues de confiance, ça m'a permis de voir que j'étais pas toute seule, on m'a dit que c'était normal et même positif car plus vigilante du coup.

Les IDE au stage qui m'ont fait confiance, si eux me font confiance ça doit vouloir dire que je vaux quelque chose en tant que futur professionnel. Ils m'encouragent beaucoup, me soutiennent, ils me supervisent avec bienveillance et me disent que c'est bien ce que je fais. Du coup, je prends confiance sans perdre les pédales.

Par rapport à la peur de l'erreur j'ai aussi beaucoup travaillé les connaissances, ça limite beaucoup les risques.

Et je me suis rendu compte que j'avais remarqué des erreurs dans des prescriptions, que j'ai un esprit critique, donc je me dis que je ne suis pas plus sujette à l'erreur qu'une autre.

Mais la peur est là, j'ai l'espoir qu'avec le temps cette peur se transforme en vigilance, en professionnalisme, avec l'aide des IDE au stage et mes futurs collègues aussi...
IDE
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

Et toute la montagne de connaissances que l'on doit acquerir ne te fait pas peur ? comment fais tu pour tout retenir ? ( connais tu vraiment par exemple tout les effets secondaires/indesirables de la plupart des medicaments ? )
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Je suis en troisième année en fin de formation, avec les trois ans où on vit (enfin pour ma part) plusieurs remises en question, des stages difficiles, on finit par savoir où on est.

Pour les connaissances moi ça a été, mais tu verras en seconde année il y a un gros gros chapitre pharmaco qui permet une fois avalé d'être au top.

Je n'ai pas eu peur pour les connaissances mais dans la pratique une erreur est vite arrivée c'est ça qui me fait peur...

C'est normal en première année de ne pas savoir. En troisième année par contre les connaissances sont exigées par les IDE.

Pour apprendre bien les choses il faut prendre du plaisir à apprendre, moi ça a été car j'adore la pharmaco.

Pour ma part je vérifie parfois 3 fois la prescription, en plus c'est sur les dossiers d'anesthésie j'ai toujours peur de ne pas voir un truc... Je suis de nature comme ça, je vérifie plusieurs fois que ma porte est fermée par exemple...

Je suis anxieuse aussi à l'idée d'oublier une transmission, et qu'un ttt soit donné deux fois. (Par exemple pour les prémédications) Je vérifie que j'ai tout marqué.
Ca me fait perdre du temps.

J'espère qu'avec le temps, je vais être moins anxieuse, j'aurai plus confiance...

Les effets indésirables je ne les connais pas tous, juste les principaux. Et ils sont logiques. Il faut comprendre pourquoi il y a ces effets, après c'est plus simple.

Ne t'en fais pas, apprends tes cours tu verras les choses deviennent simples avec le temps :clin: :)
IDE
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

Bip-bip a écrit : Y'en a qui la ramènent, genre c'est facile, genre je gère trop.
C'est pas une histoire de se la ramener... juste je disais que tu peux pas être parfait en sortant du DE ( et même après)... ça prends des longs mois avant de commencer à être a l'aise... moi j'ai plus que galéré avant de commencer a me sentir un peu bien!
No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Noodg a écrit :
Bip-bip a écrit : Y'en a qui la ramènent, genre c'est facile, genre je gère trop.
C'est pas une histoire de se la ramener... juste je disais que tu peux pas être parfait en sortant du DE ( et même après)... ça prends des longs mois avant de commencer à être a l'aise... moi j'ai plus que galéré avant de commencer a me sentir un peu bien!
Ben justement, il y a des personnes qui sont persuadées qu'elles sont limite parfaites "moi vous comprenez je n'ai fait que des stages en réa, je suis un dieu"

Moi je ne comprends pas cette attitude d'autant que je suis en plein doute...

Enfin bon...
IDE
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Bip-bip a écrit :Ben justement, il y a des personnes qui sont persuadées qu'elles sont limite parfaites "moi vous comprenez je n'ai fait que des stages en réa, je suis un dieu"
La réalité se charge souvent de les rattraper en sortant du diplôme :clin:
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

moi aussi j'ai fait un stage en réa et bien je suis loin d'étre une déesse :clin: et dans mon stage pre pro je flippe grave ,j'ai la hantise de faire une erreur ,je ne me sens pas sereine comme dans les stages précédents,les ide ne me disent rien,ni bien ,ni mal ,elles sont sympas mais je ne sais pas ce qu'elles pensent,et j'aime pas ça.
IDE depuis le 26 juillet 2012
Répondre