racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Manon66
Adepte
Adepte

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par Manon66 »

Bonsoir, depuis près d'une heure je cherche désespérément le nombre de décès par en France par cancer et ensuite par maladies cardio vasculaires.
J'ai fait une prépa et sur mes cours il est dit que le cancer est la première cause de mortalité en France (150.000 décès) et les MCV la seconde (148.000 décès). Or, sur internet, j'ai trouvé l'inverse 180.000 pour les MCV et 148.000 pour les cancers.
Peut être que vos cours contredisent l'une ou l'autre version, pouvez vous m'aider !
Mon deuxième oral est mardi et je commence vraiment à paniquer ...
Infirmière fraîchement diplômée :D

Etudiante puéricultrice 2015 / 2016 sur Montpellier !
Pilou34

Message par Pilou34 »

Alors pour te répondre dans mes cours j'ai bien le cancers permière cause de mortalité en France avec 150 milles décès par ans et les MCV en deuxième avec près de 150 milles décès par ans effectivement :) ( Donc 148 milles décès c'est bon )
Tu as raison !
Mag12
Accro
Accro

Message par Mag12 »

je me permets de poster mes motivations
je passe dans deux jours et je stress

Depuis l'age de 15 ans je veux faire ce metier que j'ai appris a connaitre au fil des annnees. j'ai pu observer lors de l'hospitalisation de ma soeur que c'etait un metier tres humains ou il etait important d'aimer les gens et les soutenirs tant psychologiquement que physiquement. j'ai pu observer les pose de perfusions qui permettaient que le patient aille mieux et ressentir la satisfaction de l'infirmiere.
Mais a 17 ans j'ai eu des problemes familiaux je me sentais faible, je suis aller consulter une conseillere d'orientation qui m'a orienter vers des etudes economiques.
Ainsi j'ai eu mon bac ES et j'ai continué vers un DUT que je n'est pas terminé car cela ne me plaisait pas du tout. Puis j'ai travaillée en boulangerie et cela m'a permis d'etre resistante physiquement d'avoir la valeur de l'hygiene, d'avoir des horaires atypiques, de travailler les jours feriés et le week end et de prendre conscience qu'il fallait que je me redirige vers le metiers d'infirmiere.
a 22 ans je me suis lancé vers cet objectif de devenir infirmiere pour etre sur de mon choix j'ai effectuée deux stages le premier avec une infirmiere liberale et le second a l' hopital. c'est deux stages m'on conforté dans mon choix . Car durant ces stages j'ai reelement pris conscience que le relationnel et la tecnicité des soins me plaisaient , le fait d'etre la pour ameliorer la santé des patients m'as enormement interessait, puis enfin j'ai reelement pu voir le role clé qu'avait l'infirmiere au sein des service car elle le relais entre le patient et la famille et le patient et le medecin.
je concois que ce metier a des inconvenients mais cela ne sera pas a freins a ce metier que je souhaite rellement faire depuis plus de 5 ans

voila qu'en pensez vous est ce que je dois supprimer certains passage en ameliorer d'autres? :oops: :oops: :oops:
merci
maawiine
Forcené
Forcené

Message par maawiine »

Mag12 a écrit :je me permets de poster mes motivations

Depuis l'age de 15 ans je veux faire ce metier que j'ai appris a connaitre au fil des annnees. j'ai pu observer lors de l'hospitalisation de ma soeur que c'etait un metier tres humains ou il etait important d'aimer les gens et les soutenirs tant psychologiquement que physiquement. j'ai pu observer les pose de perfusions qui permettaient que le patient aille mieux et ressentir la satisfaction de l'infirmiere.
Mais a 17 ans j'ai eu des problemes familiaux je me sentais faible, je suis aller consulter une conseillere d'orientation qui m'a orienter vers des etudes economiques.
Ainsi j'ai eu mon bac ES et j'ai continué vers un DUT que je n'est pas terminé car cela ne me plaisait pas du tout. Puis j'ai travaillée en boulangerie et cela m'a permis d'etre resistante physiquement d'avoir la valeur de l'hygiene, d'avoir des horaires atypiques, de travailler les jours feriés et le week end et de prendre conscience qu'il fallait que je me redirige vers le metiers d'infirmiere.
a 22 ans je me suis lancé vers cet objectif de devenir infirmiere pour etre sur de mon choix j'ai effectuée deux stages le premier avec une infirmiere liberale et le second a l' hopital. c'est deux stages m'on conforté dans mon choix . Car durant ces stages j'ai reelement pris conscience que le relationnel et la tecnicité des soins me plaisaient , le fait d'etre la pour ameliorer la santé des patients m'as enormement interessait, puis enfin j'ai reelement pu voir le role clé qu'avait l'infirmiere au sein des service car elle le relais entre le patient et la famille et le patient et le medecin.
je concois que ce metier a des inconvenients mais cela ne sera pas a freins a ce metier que je souhaite rellement faire depuis plus de 5 ans

voila qu'en pensez vous est ce que je dois supprimer certains passage en ameliorer d'autres? :oops: :oops: :oops:
merci

J'aime bien ce que t'as fait Mag moi :D
Ils vont voir que tu idéalise pas le métier vu que tu as fais des stages et que donc tu connaît la réalité sur le terrain, de plus t'as l'avantage d'avoir déjà fait des horaires atypiques ce qui est un plus !

ESI 2013 - 2016 a Nevers
maawiine
Forcené
Forcené

Message par maawiine »

Je me permet également de mettre mes motivations pour avoir vos avis , je passe dans 1 semaine et j'aimerai être au point !

J'en suis venue a passer le concours infirmière car j'ai toujours aimer le contact avec les gens, et les aider autant que possible. Et lors du choix de l'orientation en classe de 4éme - 3éme j'ai pu découvrir le milieu paramédical , qui correspondaient a mon caractère et a mes attente d'un métier tant au niveau relationnel que technique. Je me suis intéressée plus particulièrement au métier d'infirmière et pour confirmer mon choix j'ai donc effectuer un stage en maison de retraite qui ma permit de découvrir comment était réellement la réalité de ce métier est malgré les inconvénient ( Horaire, charge de travail important, manque de personnel ) sa as était un stage qui ma permit de confirmer mon choix de devenir infirmière car j'ai pu observer et discuter avec des infirmière et j'ai vu que le côté humain était très enrichissant tout comme le côté technique.
J'ai donc suivit un Bac ST2S pour me permettre d'avoir des connaissances en Biologie et en Culture générale , puis j'ai effectuer deux autres stages d'observation un en crèche et l'autre en pédiatrie. Ces deux stage notamment celui en service de pédiatrie ma fais découvrir d'avantage le milieu hospitalier et les différentes facette du métier d'infirmière : Administratif, Soins ( Pansement, prise de sang, soins des escarre, perfusions ) , mais aussi le côté humain. Après l'obtention de mon bac, j'ai suivit une prépa par correspondance avec le CNED pour me permettre de pouvoir travailler, et donc avoir une situation stable financièrement pour me permettre de mettre de côté pour mes études.
Le métier d'infirmière m'attire aussi bien par le côté relationnel que la côté technique avec la possibilité d'évolution et les nombreuses responsabilité, c'est un métier qui prend en charge le patient dans sa globalité, on est là de l'entrée a la sortie du patient, on joue un rôle essentiel. Ce métier m'apportera de l'épanouissement car il mobilise mes capacités relationnelles, mon dynamisme ,mes aussi mes capacités d'organisation.

ESI 2013 - 2016 a Nevers
Clo-ESI
Régulier
Régulier

Message par Clo-ESI »

Mag12 a écrit :je me permets de poster mes motivations

Depuis l'age de 15 ans je veux faire ce metier que j'ai appris a connaitre au fil des annnees. j'ai pu observer lors de l'hospitalisation de ma soeur que c'etait un metier tres humains ou il etait important d'aimer les gens je pense que si tu le dis comme ça, ils vont te dire que c'est impossible d'aimer tout le monde et qu'avec certains patients c'est plus difficile... et les soutenirs tant psychologiquement que physiquement. j'ai pu observer les pose de perfusions qui permettaient que le patient aille mieux et ressentir la satisfaction de l'infirmiere.
a 22 ans je me suis lancé vers cet objectif de devenir infirmiere pour etre sur de mon choix j'ai effectuée deux stages le premier avec une infirmiere liberale et le second a l' hopital. c'est deux stages m'on conforté dans mon choix . Car durant ces stages j'ai reelement pris conscience que le relationnel et la tecnicité des soins me plaisaient , le fait d'etre la pour ameliorer la santé des patients c'est pas tjs le cas, mm si je me doute que tu le sais, ils vont te demander comment tu réagiras quand aucun soin ne sera plus efficace pour aider une personne m'as enormement interessait, puis enfin j'ai reelement pu voir le role clé qu'avait l'infirmiere au sein des service car elle le relais entre le patient et la famille et le patient et le medecin.

merci
Bon courage, et surtout reste toi-mm !! :)
IDE depuis le 23 juillet 2014 !! :)

Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Message par Mathy36 »

Lors de l'oral, il faut vraiment être INCOLLABLE sur la formation ?

Car j'ai peur de manquer de précisions, d'informations, de ne pas TOUT savoir quoi :?
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
Parisien931
Habitué
Habitué

Message par Parisien931 »

Bonsoir à tous,

Je passe également l'oral du concours Infirmier Mercredi 30 Mai, et plein de question me vienne en tête... Sûrement dû au stress qui commence à se faire ressentir...

Tout d'abord je me pose les mêmes questions que Mathy36, si nous savons pas tout de la formation, cela nous est il fatal ? Après tout, si on va en formation c'est pour apprendre son contenu... :/

Peuvent ils demander de nous citer les 10 compétences pour être IDE ?

Enfin, vous l'avez surement compris à mon pseudo, je suis un garçon ^^ Vont il me poser des questions à savoir si le fait d'être amené à côtoyer et travailler avec des filles me dérange ? Et si c'est le cas, est ce que je peut leurs dire que j'ai toujours vécu avec des filles depuis mon enfance, étant l’aîné de deux soeurs, et ayant suivi des études à forte densité féminine lol Je me suis souvent retrouvé à deux, voir seul dans mes classes (ST2S) ^^Et si oui, comment je peut le formuler ? ^^ Car le dire comme sa, il vont surement me regarder avec des grands yeux lol :D

Merci à vous :)
Infirmier Diplômé d'Etat depuis le 24/07/2015
1er Poste : Réanimation Polyvalente
Nana0

Mon oral, votre avis

Message par Nana0 »

Désolée de vous déranger, je poste ce topic vite fait pour avoir quelques avis et je l'efface juste après

1er oral passé pour les AP-HP de Paris
Et je dois dire que ça à été moyen

Sujet : L'infirmier(e) doit avoir une grande conscience professionnelle pour exercer son métier. Quelles sont selon vous les autres valeurs à avoir pour exercer cette profession ? (en gros)

Petite intro sur l'éthique vite fait
Plan selon les différentes qualités
Conclu sur le fait que ça tourne essentiellement autour du respect et du confort de la personne soignée.
(Je dois dire que malgré tout je n'ai pas été grandement inspirée moi qui avait a bloc de connaissances sur la culture G, les émissions récentes ... )

En parlant de l'équipe médical, j'avais pas bien compris et donc oublié la cadre de santé. Je me suis rattrapée de justesse.
Ensuite question : "une infirmière peut-elle ne pas appliquer une prescription ?"
Grande stressée que je suis je mets du temps et pas mal de bafouillage pour répondre. Au final je réponds affirmativement, et la une des femmes du jury me regarde super froidement et me dit "Et vous trouvez ça normal ?"
En gros au fur et a mesure de l'entretien j'avais l'air de dire que le médecin savait tout et que l'infirmière appliquait bêtement.
Bref je me suis laissée bêtement déstabilisée, par chance pas de larmes qui me viennent juste j'étais aussi rouge qu'un pivoine
C'est bête parce qu'en plus mes motivations c'était impec', j'avais peur qu'elles disent que l'IFSI était une orientation de second choix (je faisais d'autres études) mais j'ai réussi a bien faire comprendre que c'était un choix mûrement réfléchis.
Hormis ça les questions types :
- Comment allez vous financer vos études ?
- Vous avez passé d'autres concours ailleurs ?
-Et si vous êtes prise ailleurs et ici ou irez-vous ? (je ne passe que 3 concours donc j'ai simplement répondu "ce sera le choix le plus difficile de ce concours")

Au final je n'ai pas eu beaucoup de questions et c'est pas vraiment bon signe, je crois.

Voila je voulais juste vos avis parce que j'ai l'impression de l'avoir complètement foiré et bien qu'il me reste 2 oraux c'était celui auquel je tenais le plus et histoire de pas trop me prendre la tête non plus sur tout ça.
ESI Promo 2012-2015

Infirmière diplômée ! :clap:

Future puéricultrice promo 2016
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Re: Mon oral, votre avis

Message par madeleine91 »

Nana0 a écrit :Désolée de vous déranger, je poste ce topic vite fait pour avoir quelques avis et je l'efface juste après

1er oral passé pour les AP-HP de Paris
Et je dois dire que ça à été moyen

Sujet : L'infirmier(e) doit avoir une grande conscience professionnelle pour exercer son métier. Quelles sont selon vous les autres valeurs à avoir pour exercer cette profession ? (en gros)

Petite intro sur l'éthique vite fait
Plan selon les différentes qualités
Conclu sur le fait que ça tourne essentiellement autour du respect et du confort de la personne soignée.
(Je dois dire que malgré tout je n'ai pas été grandement inspirée moi qui avait a bloc de connaissances sur la culture G, les émissions récentes ... )

En parlant de l'équipe médical, j'avais pas bien compris et donc oublié la cadre de santé. Je me suis rattrapée de justesse.
Ensuite question : "une infirmière peut-elle ne pas appliquer une prescription ?"
Grande stressée que je suis je mets du temps et pas mal de bafouillage pour répondre. Au final je réponds affirmativement, et la une des femmes du jury me regarde super froidement et me dit "Et vous trouvez ça normal ?"
En gros au fur et a mesure de l'entretien j'avais l'air de dire que le médecin savait tout et que l'infirmière appliquait bêtement.
Bref je me suis laissée bêtement déstabilisée, par chance pas de larmes qui me viennent juste j'étais aussi rouge qu'un pivoine
C'est bête parce qu'en plus mes motivations c'était impec', j'avais peur qu'elles disent que l'IFSI était une orientation de second choix (je faisais d'autres études) mais j'ai réussi a bien faire comprendre que c'était un choix mûrement réfléchis.
Hormis ça les questions types :
- Comment allez vous financer vos études ?
- Vous avez passé d'autres concours ailleurs ?
-Et si vous êtes prise ailleurs et ici ou irez-vous ? (je ne passe que 3 concours donc j'ai simplement répondu "ce sera le choix le plus difficile de ce concours")

Au final je n'ai pas eu beaucoup de questions et c'est pas vraiment bon signe, je crois.

Voila je voulais juste vos avis parce que j'ai l'impression de l'avoir complètement foiré et bien qu'il me reste 2 oraux c'était celui auquel je tenais le plus et histoire de pas trop me prendre la tête non plus sur tout ça.
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
Zianya
VIP
VIP

Re: Oral : les questions les plus surprenantes...

Message par Zianya »

En même temps, ça m'étonnerait que quelqu'un se fasse bouler d'un oral juste pour ça si tout le reste était bien :clin: Dans le doute, il vaut mieux dire : je ne suis pas sûr d'avoir compris votre question, comme ça ils reformulent :)
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Mathy36 a écrit :Lors de l'oral, il faut vraiment être INCOLLABLE sur la formation ?

Car j'ai peur de manquer de précisions, d'informations, de ne pas TOUT savoir quoi :?

Cela dépend du jury, de l'impression qu'ils ont de toi : s'ils doutent ils vont peut-être essayer de chercher plus loin pour se faire un avis, ils peuvent également tout simplement avoir envie de savoir si tu es au courant, chercher la petite bête...

Pour ma part, lors d'un oral, le jury ne m'a posé aucune question sur la formation, faute de temps...

Je pense qu'il faut connaître les grandes lignes de la formation, ne pas apprendre par cœur, simplement montrer au jury que tu t'y es intéressé et que tu sais dans quoi tu t'engages.
Mais ce n'est que mon avis...

Parisien931 a écrit :Bonsoir à tous,
[...]
Peuvent ils demander de nous citer les 10 compétences pour être IDE ?

Enfin, vous l'avez surement compris à mon pseudo, je suis un garçon ^^ Vont il me poser des questions à savoir si le fait d'être amené à côtoyer et travailler avec des filles me dérange ? Et si c'est le cas, est ce que je peut leurs dire que j'ai toujours vécu avec des filles depuis mon enfance, étant l’aîné de deux soeurs, et ayant suivi des études à forte densité féminine lol Je me suis souvent retrouvé à deux, voir seul dans mes classes (ST2S) ^^Et si oui, comment je peut le formuler ? ^^ Car le dire comme sa, il vont surement me regarder avec des grands yeux lol :D
Merci à vous :)
Pour ce qui est des compétences, il se peut que la question soit posée. Après si tu ne peux pas toutes les citer, tu peux simplement leur dire que tu sais qu'il y a 5 compétences de cœur de métier, propre à l'IDE, 5 compétences transverses communes à tous les métiers de santé.
Après tu as 3 ans pour les savoir et les acquérir... Si tu peux en citer quelques unes c'est toujours mieux!

Il est fortement probable que le jury te questionne par rapport à ton engagement dans des études et un métier majoritairement féminin.
Vu ton parcours, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas dire la vérité !
Ton expérience en ST2S a fait que tu tes souvent retrouvé seul, ce qui t'as appris à communiquer avec les filles (on ne parle pas de la même façon avec ses amis du même sexe que l'opposé...) ça c'est important pour travailler en équipe.
Tu sais que dans les classes de filles, il y a des crêpages de chignons... Tu as sans doute appris à ne pas t'en mêler pour que ça n'affecte en rien ton apprentissage scolaire...
Ce sont des exemples infondés que je te propose, mais pour te dire qu'il y a matière à donner une très bonne réponse à cette question si le jury te la pose. :D

Voilà j'espère que j'ai pu vous aider... Mais encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel! Courage !!!
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
Mlle-maela
Habitué
Habitué

Message par Mlle-maela »

Bonjour,

Lors de mon 1er oral j'ai eu seulement 3 questions à l'entretien (exposé qui a durée trop longtemps), sur ces 3 questions j'en avait une où je devais expliquer la formation, j'étais au point sur ça donc j'ai tout expliqué, le jury a souri. Etre évalué sur seulement 3 questions c'est pas top donc j'étais bien contente de savoir le contenu de la formation :) Dans la plupart des IFSI il pose des questions sur la formation
ESI 2012/2015 :D

S1 : EHPAD / S2 : SSR /
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

La question qui m'a été posé est que savez vous de la formation? J'ai dit 3 ans d'études avec stages et partie théorique puis le jury m'a coupé la parole pour me poser une autre question..
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

stepit42 a écrit :La question qui m'a été posé est que savez vous de la formation? J'ai dit 3 ans d'études avec stages et partie théorique puis le jury m'a coupé la parole pour me poser une autre question..
Pareil, le jury m'a demandé ce que je savais de la formation et j'ai répondu que ça se déroulait sur 3 ans, que ça s'inscrivait désormais dans le cursus LMD, 180 crédits à obtenir, soit 60 par an... Et là la psy m'a coupé la parole aussi. Elle m'a répondu que visiblement je connaissais comment ça aller se dérouler et qu'elle voulait plutôt savoir quelles matières j'appréhendais ou avait hâte d'aborder en cours.

Je pense pour ma part, qu'il faut connaitre les grandes lignes du contenu de la formation, pas nécessairement plus!
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Répondre