concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
bonjour à ttes et à tous
merci pr vos témoignages ça aide bcp, j'ai pris le temps de lire les 125 pages , pas évident qd on les lit pas au fur et à mesure, bref, j'ai pas vu qu'il y'a des gens qui ont passé ou qui vont passer l'oral à l'IFSI d'avignon, pr moi ça serai le premier et l'unique oral alors si qq'un peut me dire comment ça se déroule ses impressions sur le jury ça m'aiderai
Y'AS PERSONNE QUI PASSE LE CONCOURS A AVIGNON
heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci pr vos témoignages ça aide bcp, j'ai pris le temps de lire les 125 pages , pas évident qd on les lit pas au fur et à mesure, bref, j'ai pas vu qu'il y'a des gens qui ont passé ou qui vont passer l'oral à l'IFSI d'avignon, pr moi ça serai le premier et l'unique oral alors si qq'un peut me dire comment ça se déroule ses impressions sur le jury ça m'aiderai
Y'AS PERSONNE QUI PASSE LE CONCOURS A AVIGNON
heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- Juliette746
- Insatiable
Yes je viens de me renseigner, apparemment il est souligné que le stress ne créé à lui seul aucune pathologie, mais qu'il est à l'origine de l'évolution de certaines affections préexistantes, et là ce que tu as dit est juste. Voilà voilà pour la petite précision, cette question m'a intriguée (j'suis trop curieuse ^^)Choue31 a écrit :Merci pour ta réponse Juliette, pour les maladies j'ai parlé des maladies cardio vasculaires, cancers et puis y en a d'autres mais je me suis arrêtée la sur les exemples. J'ai dis que le stress pouvait aussi être positif en permettant a certains de se dépasser pour obtenir et réussir quelque chose par exemple
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
Oui j'ai bien préciser qu'il y avait plusieurs causes bien sur mais que le stress etait vraiment important. Sinon sur le sujet en lui meme tu en penses quoi?
Coucou Chou31 ! Dis moi, tu as passé l'oral de Rangueil ou de la CRF ?
Parce que moi je passe le mien jeudi aprem à la CRF ... Le jury était sympa ? Pas trop " piégeant" ?
Pour le sujet, tu as de la chance, c'est un sujet que j'aurai adoré avoir !
Pour les causes de stress, tu aurais pu développer la surcharge de travail, le fait que des métiers dans la santé ( comme celui d'inf) sont des métiers dur psychologiquement, avec des patients quelque fois agressifs, violents, difficultés physiques aussi ( rester debout, tjs bouger ... )
Après pour les conséquences, as-tu parlé du syndrome de Burn-out ? ( epuisement professionnel ? ) Je pense que c'est ca la " maladie" dont ils parlaient. C'est un syndrome très connu dans les métiers de la santé et même ceux dans la téléphonie ( france telecom, vague de suicide) et dans l'automobile ( c'est ce que tu as surement dit dans les dépressions et suicides )
Après, ton plan était construit, et niveau motivation, si tu as su y répondre clairement, alors je me fais pas de soucis
Parce que moi je passe le mien jeudi aprem à la CRF ... Le jury était sympa ? Pas trop " piégeant" ?
Pour les causes de stress, tu aurais pu développer la surcharge de travail, le fait que des métiers dans la santé ( comme celui d'inf) sont des métiers dur psychologiquement, avec des patients quelque fois agressifs, violents, difficultés physiques aussi ( rester debout, tjs bouger ... )
Après pour les conséquences, as-tu parlé du syndrome de Burn-out ? ( epuisement professionnel ? ) Je pense que c'est ca la " maladie" dont ils parlaient. C'est un syndrome très connu dans les métiers de la santé et même ceux dans la téléphonie ( france telecom, vague de suicide) et dans l'automobile ( c'est ce que tu as surement dit dans les dépressions et suicides )
Après, ton plan était construit, et niveau motivation, si tu as su y répondre clairement, alors je me fais pas de soucis

Bonjour,
Voilà mon oral à Vannes est passé. Reste à attendre gentiement le 22 juin.
Sujet : le stress au travail : un mal qui se soigne (avec une photo d'une téléopératrice).
J'ai eu des oublis mais sujet nickel!
J'ai exposé (avec du bruit à coté). Une des examinatrices est sortie 2 fois.
Et après les questions sur le parcours et tout...je trouvais que je m'en sortais pas trop mal mais...ben oui il en faut bien un...je ne lis pas assez (journaux, revue...) alors ça a un peu coincé mais bon je n'allais pas mentir.
Une question sur les cellules souches, ouf j'ai eu un sursaut de ce que j'avais vu sur la 5...mais quand même il y a eu un peu d'insistance là-dessus. Et après ça a dévié sur le fait que c'est le niveau Fac, pas lycée.
J'ai bien vu le gros programme de ces 3 années et oui je me doute bien que ça va pas être simple (c'est ce que j'ai dit) mais voilà, je doute d'être reçue cette année.
En résumé, elles ont cherché à me faire comprendre que c'est pas facile ces 3 ans et moi j'ai essayé de prouver que je savais où je mettais les pieds...est-ce que j'ai réussi...ça?
Donc ressenti mitigé là mais bon pas de regret d'y être allée.
Voilà mon oral à Vannes est passé. Reste à attendre gentiement le 22 juin.
Sujet : le stress au travail : un mal qui se soigne (avec une photo d'une téléopératrice).
J'ai eu des oublis mais sujet nickel!
J'ai exposé (avec du bruit à coté). Une des examinatrices est sortie 2 fois.
Et après les questions sur le parcours et tout...je trouvais que je m'en sortais pas trop mal mais...ben oui il en faut bien un...je ne lis pas assez (journaux, revue...) alors ça a un peu coincé mais bon je n'allais pas mentir.
Une question sur les cellules souches, ouf j'ai eu un sursaut de ce que j'avais vu sur la 5...mais quand même il y a eu un peu d'insistance là-dessus. Et après ça a dévié sur le fait que c'est le niveau Fac, pas lycée.
J'ai bien vu le gros programme de ces 3 années et oui je me doute bien que ça va pas être simple (c'est ce que j'ai dit) mais voilà, je doute d'être reçue cette année.
En résumé, elles ont cherché à me faire comprendre que c'est pas facile ces 3 ans et moi j'ai essayé de prouver que je savais où je mettais les pieds...est-ce que j'ai réussi...ça?
Donc ressenti mitigé là mais bon pas de regret d'y être allée.
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
-
- Habitué
Bonjour
Ce matin j ai passé l oral à sarrebourg. Un peu dépité en sortant. Ils ne m ont pas posé bcp de question et m ont demandé d être bref. Je suis sortie à midi. Est ce que mon profil ne les intéressait pas comme j ai eu du mal à m exprimer. Ou avaient ils faims en sachant que deux autres personnes devaient passer derrière moi??
Le sujet: SOS santé. Les lourdes dépenses de soin et l accès aux soins. J ai dvlpe: les pb= accès aux soins difficiles ac T2A et km. Pb de dépendance de pa. Et coûts des génériques et secteur 2. Puis les solutions: Cmu et Ame, jrne de solidarité, apa et solution à la dépendance. Enfin j ai conclu en disant que notre système de ss était le meilleur et bien ficelé. Donc finalement quelles seraient les améliorations à y apporter afin d avoir des coûts moindre et un accès plus facile au soins.
Dites moi ce que vous en pensez??...
Ce matin j ai passé l oral à sarrebourg. Un peu dépité en sortant. Ils ne m ont pas posé bcp de question et m ont demandé d être bref. Je suis sortie à midi. Est ce que mon profil ne les intéressait pas comme j ai eu du mal à m exprimer. Ou avaient ils faims en sachant que deux autres personnes devaient passer derrière moi??
Le sujet: SOS santé. Les lourdes dépenses de soin et l accès aux soins. J ai dvlpe: les pb= accès aux soins difficiles ac T2A et km. Pb de dépendance de pa. Et coûts des génériques et secteur 2. Puis les solutions: Cmu et Ame, jrne de solidarité, apa et solution à la dépendance. Enfin j ai conclu en disant que notre système de ss était le meilleur et bien ficelé. Donc finalement quelles seraient les améliorations à y apporter afin d avoir des coûts moindre et un accès plus facile au soins.
Dites moi ce que vous en pensez??...

ESI 2012/2015 IFSI CRF Metz
Vice présidente Carpe Diem en charge de l événementiel (soirée étudiante)
Vice présidente Carpe Diem en charge de l événementiel (soirée étudiante)
Salut tout le monde..! Voilà j'ai passé mon premier oral ce matin à la croix rouge de Lens.
Le sujet sur lequel je suis retombée était : ''Qu'est ce que les personnes âgées peuvent apporter aux enfants ?''
Bon déjà 10 minutes de préparation c'est court, pas le temps de bien placer toutes mes idées, et pleines d'autres idées arrivent après... beaucoup de stress... le jury était composée de 3 femmes, souriantes, 1 me fixée beaucoup et avait le sourire aussi..
Donc voilà elles demandent de me présenter, présentation juste et simple comme elles me l'ont demandé..
Je parle du sujet, donc en bref j'ai dis que les personnes âgées apportées pas mal de choses aux enfants telles que les valeurs fondamentales comme le respect, la compréhension, l'écoute, la sociabilité....
Quelles apportées aussi de l'enseignement à travers la lecture, la cuisine, les jeux de logique, de réflexion etc... quelles avaient beaucoup eu d'expérience lors de leurs parcours de vie donc ça apporte également etc etc ......
A la fin elles m'ont posé 2-3 questions, pas plus.
Ensuite, les motivations :
Pk infirmière ?
Formation ?
Financement ?
Avantages et inconvenients du metier
1 qualité & 1 défaut de moi-meme
Mes loisirs
Qu'est ce qui me ferait peur dans le métier ?
Permis ?
Voilà voilà réponse le 22/06 patience !!!
Le sujet sur lequel je suis retombée était : ''Qu'est ce que les personnes âgées peuvent apporter aux enfants ?''
Bon déjà 10 minutes de préparation c'est court, pas le temps de bien placer toutes mes idées, et pleines d'autres idées arrivent après... beaucoup de stress... le jury était composée de 3 femmes, souriantes, 1 me fixée beaucoup et avait le sourire aussi..
Donc voilà elles demandent de me présenter, présentation juste et simple comme elles me l'ont demandé..
Je parle du sujet, donc en bref j'ai dis que les personnes âgées apportées pas mal de choses aux enfants telles que les valeurs fondamentales comme le respect, la compréhension, l'écoute, la sociabilité....
Quelles apportées aussi de l'enseignement à travers la lecture, la cuisine, les jeux de logique, de réflexion etc... quelles avaient beaucoup eu d'expérience lors de leurs parcours de vie donc ça apporte également etc etc ......
A la fin elles m'ont posé 2-3 questions, pas plus.
Ensuite, les motivations :
Pk infirmière ?
Formation ?
Financement ?
Avantages et inconvenients du metier
1 qualité & 1 défaut de moi-meme
Mes loisirs
Qu'est ce qui me ferait peur dans le métier ?
Permis ?
Voilà voilà réponse le 22/06 patience !!!

Admise sur liste principale à la CRF de Lens 

Salut à tous !
Oraux finis pour moi ! Le dernier était ce matin à castelnau le lez !
Le sujet " les séries Tv ont elles de l'incidence dans nos vies " commentez .
Intro banal avec l'importance des médias et de la Tv dans la vie aujourd'hui , les séries qui sont regarder par tout le monde et surtout les jeunes . Les milliard d'idées qu'ont les réalisateurs pour toucher un Max de public ...
Plan : 1. Incidences sur la vie ( positif et négatif )
2. Incidences sur la vie d'infirmière
1 . Incidences :
Positives : divertissement ( rôle premier de la Tv )
Découverte ( pays , acteur , musique etc ... )
Influence elles aident certains jeunes à trouver motivation dans un centre intérêt ( sport , musique etc ... )
Négatives : justement l'influence qui peut Etre trop et faussée la personnalité de quelqu'un qui s'identifient trop à un personnage
Fiction , irréelle qui fais rêver mais loin de la vraie vie ( amour , argent , métier ...)
Grosse dérive , idée pour les crimes ( expert , esprit criminel etc ... )
Banalisation du meurtre , un mort à chaque épisode et pour des raisons parfois minimes .
Phénomène de mode aucun intérêt pour l'aspect culturel juste regarder la série pour faire comme tout le monde .
2. Vision d Ide
La série peut susciter de fausse vocation ( Greys anatomy , urgences .. ) idéalisation de la profession médicale et faisse image donner .
Le rôle de l Ide est un rôle préventif si jamais personne trop dépendante à une série ou qui s identifie trop . Rapeller que ce n est que du fictif .
Conclu : rapel que c'est un divertissement et non une leçon de vie .
Voila en gros ( très gros ) ce que j'ai dit . Qu'en pensez vous ?
Si quelqu'un veut savoir les questions qui ont suivis je ferez un comte rendu sans soucis
Oraux finis pour moi ! Le dernier était ce matin à castelnau le lez !
Le sujet " les séries Tv ont elles de l'incidence dans nos vies " commentez .
Intro banal avec l'importance des médias et de la Tv dans la vie aujourd'hui , les séries qui sont regarder par tout le monde et surtout les jeunes . Les milliard d'idées qu'ont les réalisateurs pour toucher un Max de public ...
Plan : 1. Incidences sur la vie ( positif et négatif )
2. Incidences sur la vie d'infirmière
1 . Incidences :
Positives : divertissement ( rôle premier de la Tv )
Découverte ( pays , acteur , musique etc ... )
Influence elles aident certains jeunes à trouver motivation dans un centre intérêt ( sport , musique etc ... )
Négatives : justement l'influence qui peut Etre trop et faussée la personnalité de quelqu'un qui s'identifient trop à un personnage
Fiction , irréelle qui fais rêver mais loin de la vraie vie ( amour , argent , métier ...)
Grosse dérive , idée pour les crimes ( expert , esprit criminel etc ... )
Banalisation du meurtre , un mort à chaque épisode et pour des raisons parfois minimes .
Phénomène de mode aucun intérêt pour l'aspect culturel juste regarder la série pour faire comme tout le monde .
2. Vision d Ide
La série peut susciter de fausse vocation ( Greys anatomy , urgences .. ) idéalisation de la profession médicale et faisse image donner .
Le rôle de l Ide est un rôle préventif si jamais personne trop dépendante à une série ou qui s identifie trop . Rapeller que ce n est que du fictif .
Conclu : rapel que c'est un divertissement et non une leçon de vie .
Voila en gros ( très gros ) ce que j'ai dit . Qu'en pensez vous ?
Si quelqu'un veut savoir les questions qui ont suivis je ferez un comte rendu sans soucis

ESI à L'ifsi Kléber promo 2012 - 2015 !!!
L'espoir fait vivre
QUE DU BONHEUR
Nîmes CHU : admise !!!
L'espoir fait vivre
QUE DU BONHEUR
Nîmes CHU : admise !!!
- Meel-y
- VIP
Choue31 a écrit :Bonjour a tous.
Ca y est je viens de passer l’oral a Toulouse ! C’est enfin fait
Alors pour le sujet je suis tombée sur une petite phrase sur le stress au travail et le fait que les personnes ne disent pas stop y en a marre.
Donc sur le plan j’ai fais :
Intro : stress omniprésent dans notre société que ce soit dans le cadre personnel (famille) ou professionnel (travail). Des sondages prouvent ce stress néanmoins peu réagissent. Yes + définition du stress pourquoi pas ? : Etat réactionnel de l'organisme soumis a une agression brusque et parfois prolongé d'un danger , d'un bruit , du quotidien professionnel , d'une maladie...
I- Pourquoi des conditions de travails stressantes
- difficulté des emplois
- travail en sous-effectif, pression des patrons, charge de travail trop importante
- peu de temps pour faire tout le travail demandé
Saches que les syndicats souhaitent que le stress soit reconnu comme une maladie professionnel a part entière ! Les médecins du travail observent que le personnel est plus stressé , plus fatigué . Le passage au 35h , même si il n'est pas a l'origine de ce phénomène a eu tendence a l'accentuer car si le temps de travail est réduit , il est aussi plus concentré sur une courte période de la vie , d'où l'impression générale de manquer de temps ! Je sais pas si j'me suis bien faite comprendre![]()
II- Pourquoi les personnes ne disent rien
- possibilité de perdre son emploi perte de salairechômage
- vie de famille ne plus pouvoir subvenir aux besoins de la famille
- vie cher pouvoir payer les études des enfants
- difficulté d’avoir un emploi actuellement donc quand on en a un on essaie de le garder
III- Conséquences sur les personnes
-suicide
- dépression
- maladies
Conclusion : malgré des conditions de vie difficiles les personnes ne parlent pas beaucoup ce qui entraînent des maladies… il est donc indispensable que des professionnels de santé surveillent ce phénomène. Sachant qu’il existe déjà des médecins du travail et psychologues du travail.
Questions sujets :
- vous êtes sure le stress entraine des maladies ? Comme lesquelles ? Bien sur ! troubles cardiovasculaires , digestifs , dermatologiques , endocriniens , neurologiques , psychiques...- vous dites que le stress est toujours présent, est il obligatoire ? Est-il toujours négatif ? Le stress surmonté est positif , il fait avancer . Le stress trop intense ou trop répétitif provoque les troubles cités .
- êtes-vous stressée ?
Questions entretien :
- expliquez nous votre parcours
- inconvénients du métier
- déclic pour faire infirmière
- l’envie de faire ce métier vient donc de votre expérience durant votre enfance ?
- confrontation à la douleur
- pendant votre stage de secrétaire médicale, vous avez fait un acte infirmier ? Oui oui mais ca faisait parti des compétences à avoir, elles étaient formés pour le faire.
Je pense que j’ai bien réussi à faire passer que j’étais là parce que c’était un choix réfléchi, que le fait d’avoir été confronté à la maladie et à la souffrance m’avait permis de me rendre compte de la réalité du métier.
Qu'en pensez vous? Merci !
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Coucou Chou31 ! Dis moi, tu as passé l'oral de Rangueil ou de la CRF ?
Parce que moi je passe le mien jeudi aprem à la CRF ... Le jury était sympa ? Pas trop " piégeant" ? C'était a Rangueil, jury vraiment sympa qui souriant, faisait des signes de tete positifs et voila
Pour les causes de stress, tu aurais pu développer la surcharge de travail, le fait que des métiers dans la santé ( comme celui d'inf) sont des métiers dur psychologiquement, avec des patients quelque fois agressifs, violents, difficultés physiques aussi ( rester debout, tjs bouger ... ) Je suis restée neutre par rapport a ca, en parlant de surcharge de travail et sous effectif, ca sous entendez pour infirmiere mais ca reste present pour d'autres donc j'ai pas ciblé. après pour les conséquences, as-tu parlé du syndrome de Burn-out ? ( epuisement professionnel ? ) Je pense que c'est ca la " maladie" dont ils parlaient. C'est un syndrome très connu dans les métiers de la santé et même ceux dans la téléphonie ( france telecom, vague de suicide) et dans l'automobile ( c'est ce que tu as surement dit dans les dépressions et suicides )J'ai pas cité ce terme la j'avoue ne pas y avoir pensé, mais dans sa question c'était plutot vous etes vraiment sure que ca entraine des maladies?? Mais apres avec ma réponse elle semblait convaincu. Les suicides c'est pareil j'ai pas ciblé exprès j'ai seulement dis que ca avait été très médiatisé
Parce que moi je passe le mien jeudi aprem à la CRF ... Le jury était sympa ? Pas trop " piégeant" ? C'était a Rangueil, jury vraiment sympa qui souriant, faisait des signes de tete positifs et voila
Pour les causes de stress, tu aurais pu développer la surcharge de travail, le fait que des métiers dans la santé ( comme celui d'inf) sont des métiers dur psychologiquement, avec des patients quelque fois agressifs, violents, difficultés physiques aussi ( rester debout, tjs bouger ... ) Je suis restée neutre par rapport a ca, en parlant de surcharge de travail et sous effectif, ca sous entendez pour infirmiere mais ca reste present pour d'autres donc j'ai pas ciblé. après pour les conséquences, as-tu parlé du syndrome de Burn-out ? ( epuisement professionnel ? ) Je pense que c'est ca la " maladie" dont ils parlaient. C'est un syndrome très connu dans les métiers de la santé et même ceux dans la téléphonie ( france telecom, vague de suicide) et dans l'automobile ( c'est ce que tu as surement dit dans les dépressions et suicides )J'ai pas cité ce terme la j'avoue ne pas y avoir pensé, mais dans sa question c'était plutot vous etes vraiment sure que ca entraine des maladies?? Mais apres avec ma réponse elle semblait convaincu. Les suicides c'est pareil j'ai pas ciblé exprès j'ai seulement dis que ca avait été très médiatisé
Meel-y oui elles m'ont demandé ce qu'était le stress en un mot, j'ai dis que c'était un état d'anxiété qui pouvait etre positif ou negatif. Justement dit au dessus j'ai cité des maladies en negatif et que ca pouvait aider certains a se surpasser et reussir des choses avec du bon stress.
D'apres tes remarques tu en penses quoi finalement?
- Meel-y
- VIP
T'as été assez brêve mais au moins tu savais de quoi tu parlais .Choue31 a écrit :Meel-y oui elles m'ont demandé ce qu'était le stress en un mot, j'ai dis que c'était un état d'anxiété qui pouvait etre positif ou negatif. Justement dit au dessus j'ai cité des maladies en negatif et que ca pouvait aider certains a se surpasser et reussir des choses avec du bon stress.
J'pense pas qu'ils attendaient pleins de détails .
Pour l'histoire du burn out oui c'est très important . Mais c'est plus classé comme étant une dépression . Lié a la suractivité et a la perte d'intêret au travail .
Mais saches que le sujet ne compte pas tant que ça . Les motivations sont beaucoup plus importantes .
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Oui je sais, mais si on s'en sors a peut pres sur le sujet c'est toujours mieux. Coté motivation, j'ai eu peur que certaines choses soient mal interpretées quand on m'a demandé pourquoi IDE, et quel déclic. C'est lié au décès de ma maman et le fait qu'elle ai été malade durant des années. Donc d'avoir côtoyé les hopitaux et les infirmieres le métier m'a plu, j'ai posé des questions, me suis renseignée et puis j'en ai rencontré aussi. Apres j'estimais etre trop jeune pour me lancer desuite apres le bac dans la formation, alors j'ai consolidé mes connaissances avec un diplome de secrétaire medicale. Et la pendant le stage, déclic ! J'ai finalement beaucoup été en contact avec les patients, suite a une tache d'infirmiere que je devais faire tous les jours (mais les secretaires medicales de ce service étaient habilitées pour donc c'était normal, comme je leur ai dis vu que ca les as interpellé). Et la j'ai su que j'étais prete !
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Oral d'Aix passé aujourd'hui, j'en sors pas trop mécontente, mais pas sûre à 100% non plus. On était une grosse vingtaine à être convoqué à 8h30 pour au final passer tout le long de la matinée, bref, débile... Je suis passée vers 9h45 donc je me plains pas trop ^^
Le sujet était tiré d'un article que j'ai pu conserver tout comme mon brouillon donc le voici :
"En s'informant sur le web, les patients deviennent tous des experts. Denise, 56 ans, nous dit que durant sa maladie contre un cancer, elle n'a eu cesse de fréquenter les forums : "lire des dizaines de post a donné une consistance à la maladie, m'a permis de mettre une humanité derrière les statistiques". Si elle peut se révéler positive, cette transparence a aussi des effets indésirables."
A votre avis, quels sont les avantages et les inconvénients des sites d'informations médicales en ligne ?
En soi sujet assez abordable, ça ne fait pas appel à des connaissances précises, plus à de la culture si je peux nommer ça de cette façon. J'ai fait le plan suivant (version synthétisée) :
Intro : beaucoup de malades se renseignent sur Internet (blog, forum, site), tout comme des personnes qui, constatant certains symptômes, tentent de s'auto-diagnostiquer. Problématique + annonce de plan
I) Les avantages :
- évite les déplacements
- crée une entraide via des forum de solidarité ou même des réseaux sociaux sur une pathologique précise (merci l'article plus ou moins récent à ce sujet sur infirmiers.com !!!), culpabilité amoindrie (certaines personnes ont peur de déranger leurs proches, des les inquiéter)
- redonne de l'espoir si d'autres malades s'en sortent
- rend la maladie plus concrète, langage employé plus simple
- peut aiguiller quant aux démarches à entreprendre, on sait à quoi s'attendre
II) Les inconvénients :
- alerte inutilement, pas de recul ni de connaissance sur une éventuelle maladie
- mauvaises informations
- peut mener à la dépression et l'isolement si un autre malade s'enfonce dans sa maladie, sans être encadré
- peut conseiller des médicaments illégaux et dangereux trouvables sur le net (ça ils ont kiffé)
- internet ne doit pas remplacer le médecin !!
III) Solutions alternatives :
- favoriser davantage les sites faits par des professionnels
- signaler les post faux sur les forums, pas pour sanctionner mais pour prévenir
- mettre le patient plus en confiance lors de visites médicales afin qu'ils osent poser les questions au médecin et non sur Internet
Conclu : rappel des avantages, mais inconvénients très conséquents, blablabla. J'ai fait un lien avec l'automédication, & ai dit que rien ne remplacera jamais le médecin. En tant que future IDE (ponctué d'un "je l'espère !") je compte sur ma proximité avec les patients pour les mettre en confiance afin qu'ils puissent poser leurs questions, j'essaierai d'employer un vocabulaire plus simple au premier abord, IDE scolaire peuvent faire prévention
Un jury contrasté, la cadre formatrice & la psy très souriantes, l'IDE (homme) beaucoup moins.
Comme questions j'ai eu : selon vous le médecin est toujours bon et a la science infuse ? / vous ne nous avez pas parlé des associations de malades, ne pensez vous pas que c'est un bon compromis (zut je l'ai oublié, j'ai fait un speech dessus du coup) / vous parlez de médecin mais quel autre professionnel peut conseiller les malades ? / qu'entendez vous par la culpabilité du malade ? / & je crois que c'est tout
Ensuite, au niveau de l'entretien à proprement parlé, ça c'est là aussi plutôt bien passé, enfin je crois :
* pourquoi cet IFSI ? financement ? moyen de locomotion ?
* donc vous avez fait une prépa ? ici ? (eeet non désolée ^^)
* avez vous eu un contact avec le milieu hospitalier ? qu'avez vous fait en tant qu'ASH ? comment le travail était il organisé ? comment avez vous travaillé avec les AS ? que faisaient les différents professionnels de santé ? (ils se sont beaucoup + intéressés à mon boulot qu'à mon stage)
* vos qualités pour le métier ?
* si vous constatez qu'une AS maltraite verbalement un patient, que faites vous ?
* quels sont les missions d'une IDE ?
* quels services vous attirent ? ce sont des services très durs psychologiquement, comment allez vous gérer le fait de ne pas pouvoir forcément guérir vos patients ?
* un service que vous redoutez ? votre amie diplômée de Montperrin vous a-t-elle parlé d'un stage redouté ?
* vos loisirs ?
* avez vous quelque chose à rajouter ? ("oui, je voulais préciser que si mon discours semble récité c'est car je sors de déjà trois oraux en une dizaine de jours donc les réponses viennent un peu toutes seules, mais je pense réellement ce que je dis, je voulais être claire à ce sujet")
Entretien assez long, je pense qu'il a duré 40 minutes sans compter le temps de préparation, je sais pas si c'est significatif, je pense pas. Je peux avoir oublié quelque chose (c'est sûrement le cas ..) mais l'essentiel est là.
Des réactions ???
Le sujet était tiré d'un article que j'ai pu conserver tout comme mon brouillon donc le voici :
"En s'informant sur le web, les patients deviennent tous des experts. Denise, 56 ans, nous dit que durant sa maladie contre un cancer, elle n'a eu cesse de fréquenter les forums : "lire des dizaines de post a donné une consistance à la maladie, m'a permis de mettre une humanité derrière les statistiques". Si elle peut se révéler positive, cette transparence a aussi des effets indésirables."
A votre avis, quels sont les avantages et les inconvénients des sites d'informations médicales en ligne ?
En soi sujet assez abordable, ça ne fait pas appel à des connaissances précises, plus à de la culture si je peux nommer ça de cette façon. J'ai fait le plan suivant (version synthétisée) :
Intro : beaucoup de malades se renseignent sur Internet (blog, forum, site), tout comme des personnes qui, constatant certains symptômes, tentent de s'auto-diagnostiquer. Problématique + annonce de plan
I) Les avantages :
- évite les déplacements
- crée une entraide via des forum de solidarité ou même des réseaux sociaux sur une pathologique précise (merci l'article plus ou moins récent à ce sujet sur infirmiers.com !!!), culpabilité amoindrie (certaines personnes ont peur de déranger leurs proches, des les inquiéter)
- redonne de l'espoir si d'autres malades s'en sortent
- rend la maladie plus concrète, langage employé plus simple
- peut aiguiller quant aux démarches à entreprendre, on sait à quoi s'attendre
II) Les inconvénients :
- alerte inutilement, pas de recul ni de connaissance sur une éventuelle maladie
- mauvaises informations
- peut mener à la dépression et l'isolement si un autre malade s'enfonce dans sa maladie, sans être encadré
- peut conseiller des médicaments illégaux et dangereux trouvables sur le net (ça ils ont kiffé)
- internet ne doit pas remplacer le médecin !!
III) Solutions alternatives :
- favoriser davantage les sites faits par des professionnels
- signaler les post faux sur les forums, pas pour sanctionner mais pour prévenir
- mettre le patient plus en confiance lors de visites médicales afin qu'ils osent poser les questions au médecin et non sur Internet
Conclu : rappel des avantages, mais inconvénients très conséquents, blablabla. J'ai fait un lien avec l'automédication, & ai dit que rien ne remplacera jamais le médecin. En tant que future IDE (ponctué d'un "je l'espère !") je compte sur ma proximité avec les patients pour les mettre en confiance afin qu'ils puissent poser leurs questions, j'essaierai d'employer un vocabulaire plus simple au premier abord, IDE scolaire peuvent faire prévention
Un jury contrasté, la cadre formatrice & la psy très souriantes, l'IDE (homme) beaucoup moins.
Comme questions j'ai eu : selon vous le médecin est toujours bon et a la science infuse ? / vous ne nous avez pas parlé des associations de malades, ne pensez vous pas que c'est un bon compromis (zut je l'ai oublié, j'ai fait un speech dessus du coup) / vous parlez de médecin mais quel autre professionnel peut conseiller les malades ? / qu'entendez vous par la culpabilité du malade ? / & je crois que c'est tout
Ensuite, au niveau de l'entretien à proprement parlé, ça c'est là aussi plutôt bien passé, enfin je crois :
* pourquoi cet IFSI ? financement ? moyen de locomotion ?
* donc vous avez fait une prépa ? ici ? (eeet non désolée ^^)
* avez vous eu un contact avec le milieu hospitalier ? qu'avez vous fait en tant qu'ASH ? comment le travail était il organisé ? comment avez vous travaillé avec les AS ? que faisaient les différents professionnels de santé ? (ils se sont beaucoup + intéressés à mon boulot qu'à mon stage)
* vos qualités pour le métier ?
* si vous constatez qu'une AS maltraite verbalement un patient, que faites vous ?
* quels sont les missions d'une IDE ?
* quels services vous attirent ? ce sont des services très durs psychologiquement, comment allez vous gérer le fait de ne pas pouvoir forcément guérir vos patients ?
* un service que vous redoutez ? votre amie diplômée de Montperrin vous a-t-elle parlé d'un stage redouté ?
* vos loisirs ?
* avez vous quelque chose à rajouter ? ("oui, je voulais préciser que si mon discours semble récité c'est car je sors de déjà trois oraux en une dizaine de jours donc les réponses viennent un peu toutes seules, mais je pense réellement ce que je dis, je voulais être claire à ce sujet")
Entretien assez long, je pense qu'il a duré 40 minutes sans compter le temps de préparation, je sais pas si c'est significatif, je pense pas. Je peux avoir oublié quelque chose (c'est sûrement le cas ..) mais l'essentiel est là.
Des réactions ???
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

-
Jury numéro 3 également ce matin à Rockefeller. J'ai eu les mêmes questions sur le fait que je sorte de L.prona69 a écrit :Bonjour
J'ai passer mon oral ce matin a Lyon Rockfeller et c'etais catastrophique il n'y a pas d'autres mots
Je vous raconte
Sujet : Chez la personne agee "L'autonomie s'amenuise la vulnerabilite affleure ma la personne demeure"
DEVELOPPEZ LA REFLEXION QUE VOUS EVOQUE LE TITRE DE CE LIVRE DE Cecile FURSTENBERG
En gros j'ai dis qu'on vivait de plus en plus vieux et qu'il y avais des problemes de sante lies a la viellesse:
-dependance, faiblesse, maladies degeneratives solitudes perte de repere; victimes d'arnaques.......
Mais
_la personne en elle meme est oubliee ; les pbs psychiques et physiques prennent le dessus sur les emotions et les besoins
J'ai fait le lien avec une des dix competences a acquerir comme concevoir et conduire une relation dans un contexte de soin
En conclusion: Viellesse rime souvent avec tristesse, detresse et on voit la viellesse comme un etat avec tous ses inconvenients mais heureusement ce n'est pas toujours le cas
Enfin bon j'etais si stressee que la psy m'a dis de respirer un peu et m'a dis qu'elles ne mordait pas mais les deux autres surtout la cadre de sante me fixait et se sentir analysee c'est juste horrible
En suite entretient: elles avaient mon CV que j'avais fourni lors de l'insciption et comme j'ai fais litteraire la cadre m'a demande comment j'allais faire avec la biologie etc ..... et puis j'ai surtout ete juge sur le fait d'avoir des enfants a savoir comment j'allais m'en sortir
J'ai répondu que j'allais faire comme quand je bossais en tant qu’assistante de direction (9h 19H30 ET JE BOSSAIS A UNE HEURE DE CHEZ MOI) nounou cantine et garderie. C'est faisable et puis j'ai conscience qu'il faut bosser encore en rentrant
Sinon comment reagir face a la mort?
Est ce que j'ai ete confrontee a la mort : oui mon pere
question sur mon stage :
qu'esce qui m'a marque pendant mon stage ? J'ai merder en répondant que j'ai été un peu choque par l'espece de concurrence entre infirmière et le aides soignantes je m'attendais a un peu plus de solidarite
mais j'ai aime le cote amicale et social
Comment j'allais faire sur le financement: chomage puis AFF et aide regionale
Enfin bon j'avais envie de pleurer car on dirai que c'est un handicap d'avoir des gosses et puis je tremblais j'ai peur qu'elle m'ai pris pour une femme trop emotive alors que je suis forte mais des qu'il s'agit d'examen je perd mes moyens
J'espere que ce sera comme pour l'ecrit que je pensais avoir rate
C'est mon seul concours
SI D'AUTRES PERSONNES ONT EU CE MEME GENRE D'IMPRESSION ......![]()
ET D'autres personnes pour ROCKFELLER JURY Numero 3
VERDICT DANS UN MOIS
Courage a tous
Sinon, le jury cherchait à creuser là où j'avais mes lacunes (pas de stages, donc questions sur les tâches exécutés par les infirmières), en me laissant parler sans intervenir et sans me donner d'indications, (et me perdre au passage dedans), donc ce n'est qu'en sortant que j'ai pris conscience de ce que j'avais oublié de mentionner sous le coup du stress. Je sais pas si tu as eu la même chose, mais pendant l'exposé, la formatrice m'a fait le coup du regard vide et fixe sur le mur derrière moi. On a beau nous avertir que certains jouent l'ennui et le désintérêt, cela désarme toujours un minimum.
Un échec pour moi également.