concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Bonjour!
Est ce que quelqu'un connaît la date des résultats finaux de Charles Perrens ? Il n'y a rien noté sur la convocation, j'ai juste lu sur ce site http://www.cefiec.fr/crbst_37.html que c'était le 29 mai (aujourd'hui donc !) alors j'essaye en vain d'actualiser leur site pour voir les résultats s'afficher mais je n'y arrive pas... Quelqu'un aurait plus d'infos ?

Moi j'avais compris que tous les résultats en Aquitaine était le 22 juin donc à voir !!fanny123 a écrit :Bonjour!Est ce que quelqu'un connaît la date des résultats finaux de Charles Perrens ? Il n'y a rien noté sur la convocation, j'ai juste lu sur ce site http://www.cefiec.fr/crbst_37.html que c'était le 29 mai (aujourd'hui donc !) alors j'essaye en vain d'actualiser leur site pour voir les résultats s'afficher mais je n'y arrive pas... Quelqu'un aurait plus d'infos ?
infirmière puéricultrice
Bon courage à tout le monde!
Je viens d'apprendre que l'IFSI où j'ai présenté ma candidature offrait 120 places pour 125 candidats. Je suis contente et j'espère ne pas faire partie des 5 ...

Je viens d'apprendre que l'IFSI où j'ai présenté ma candidature offrait 120 places pour 125 candidats. Je suis contente et j'espère ne pas faire partie des 5 ...

Oh la chance !!!!Bdlx25 a écrit :Bon courage à tout le monde!

infirmière puéricultrice
Ah c'est sur que pour le coup il suffit d'assurer à l'oralBdlx25 a écrit :Bon courage à tout le monde!

Pour info c'est quel IFSI?

J'allais demander la même choseDju21 a écrit :Ah c'est sur que pour le coup il suffit d'assurer à l'oralBdlx25 a écrit :Bon courage à tout le monde!
Pour info c'est quel IFSI?

C'est super, tu as plus de chance, j'espère pour toi aussi

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Maarlene a écrit :Oral d'Aix passé aujourd'hui, j'en sors pas trop mécontente, mais pas sûre à 100% non plus. On était une grosse vingtaine à être convoqué à 8h30 pour au final passer tout le long de la matinée, bref, débile... Je suis passée vers 9h45 donc je me plains pas trop ^^
Le sujet était tiré d'un article que j'ai pu conserver tout comme mon brouillon donc le voici :
"En s'informant sur le web, les patients deviennent tous des experts. Denise, 56 ans, nous dit que durant sa maladie contre un cancer, elle n'a eu cesse de fréquenter les forums : "lire des dizaines de post a donné une consistance à la maladie, m'a permis de mettre une humanité derrière les statistiques". Si elle peut se révéler positive, cette transparence a aussi des effets indésirables."
A votre avis, quels sont les avantages et les inconvénients des sites d'informations médicales en ligne ?
En soi sujet assez abordable, ça ne fait pas appel à des connaissances précises, plus à de la culture si je peux nommer ça de cette façon. J'ai fait le plan suivant (version synthétisée) :
Intro : beaucoup de malades se renseignent sur Internet (blog, forum, site), tout comme des personnes qui, constatant certains symptômes, tentent de s'auto-diagnostiquer. Problématique + annonce de plan
I) Les avantages :
- évite les déplacements
- crée une entraide via des forum de solidarité ou même des réseaux sociaux sur une pathologique précise (merci l'article plus ou moins récent à ce sujet sur infirmiers.com !!!), culpabilité amoindrie (certaines personnes ont peur de déranger leurs proches, des les inquiéter)
- redonne de l'espoir si d'autres malades s'en sortent
- rend la maladie plus concrète, langage employé plus simple
- peut aiguiller quant aux démarches à entreprendre, on sait à quoi s'attendre
II) Les inconvénients :
- alerte inutilement, pas de recul ni de connaissance sur une éventuelle maladie
- mauvaises informations
- peut mener à la dépression et l'isolement si un autre malade s'enfonce dans sa maladie, sans être encadré
- peut conseiller des médicaments illégaux et dangereux trouvables sur le net (ça ils ont kiffé)
- internet ne doit pas remplacer le médecin !!
III) Solutions alternatives :
- favoriser davantage les sites faits par des professionnels
- signaler les post faux sur les forums, pas pour sanctionner mais pour prévenir
- mettre le patient plus en confiance lors de visites médicales afin qu'ils osent poser les questions au médecin et non sur Internet
Conclu : rappel des avantages, mais inconvénients très conséquents, blablabla. J'ai fait un lien avec l'automédication, & ai dit que rien ne remplacera jamais le médecin. En tant que future IDE (ponctué d'un "je l'espère !") je compte sur ma proximité avec les patients pour les mettre en confiance afin qu'ils puissent poser leurs questions, j'essaierai d'employer un vocabulaire plus simple au premier abord, IDE scolaire peuvent faire prévention
Un jury contrasté, la cadre formatrice & la psy très souriantes, l'IDE (homme) beaucoup moins.
Comme questions j'ai eu : selon vous le médecin est toujours bon et a la science infuse ? / vous ne nous avez pas parlé des associations de malades, ne pensez vous pas que c'est un bon compromis (zut je l'ai oublié, j'ai fait un speech dessus du coup) / vous parlez de médecin mais quel autre professionnel peut conseiller les malades ? / qu'entendez vous par la culpabilité du malade ? / & je crois que c'est tout
Ensuite, au niveau de l'entretien à proprement parlé, ça c'est là aussi plutôt bien passé, enfin je crois :
* pourquoi cet IFSI ? financement ? moyen de locomotion ?
* donc vous avez fait une prépa ? ici ? (eeet non désolée ^^)
* avez vous eu un contact avec le milieu hospitalier ? qu'avez vous fait en tant qu'ASH ? comment le travail était il organisé ? comment avez vous travaillé avec les AS ? que faisaient les différents professionnels de santé ? (ils se sont beaucoup + intéressés à mon boulot qu'à mon stage)
* vos qualités pour le métier ?
* si vous constatez qu'une AS maltraite verbalement un patient, que faites vous ?
* quels sont les missions d'une IDE ?
* quels services vous attirent ? ce sont des services très durs psychologiquement, comment allez vous gérer le fait de ne pas pouvoir forcément guérir vos patients ?
* un service que vous redoutez ? votre amie diplômée de Montperrin vous a-t-elle parlé d'un stage redouté ?
* vos loisirs ?
* avez vous quelque chose à rajouter ? ("oui, je voulais préciser que si mon discours semble récité c'est car je sors de déjà trois oraux en une dizaine de jours donc les réponses viennent un peu toutes seules, mais je pense réellement ce que je dis, je voulais être claire à ce sujet")
Entretien assez long, je pense qu'il a duré 40 minutes sans compter le temps de préparation, je sais pas si c'est significatif, je pense pas. Je peux avoir oublié quelque chose (c'est sûrement le cas ..) mais l'essentiel est là.
Des réactions ???
Quelle chance d'être tombé sur ce sujet

Il a l'air de s'être bien passé, j'espère pour toi et bonne chance pour ton dernier oral.
Qu'as tu dis pour ces 2 questions ? :
si vous constatez qu'une AS maltraite verbalement un patient, que faites vous ?
comment allez vous gérer le fait de ne pas pouvoir forcément guérir vos patients ?

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
prona69 a écrit :Bonjour
J'ai passer mon oral ce matin a Lyon Rockfeller et c'etais catastrophique il n'y a pas d'autres mots
Je vous raconte
Sujet : Chez la personne agee "L'autonomie s'amenuise la vulnerabilite affleure ma la personne demeure"
DEVELOPPEZ LA REFLEXION QUE VOUS EVOQUE LE TITRE DE CE LIVRE DE Cecile FURSTENBERG
En gros j'ai dis qu'on vivait de plus en plus vieux et qu'il y avais des problemes de sante lies a la viellesse:
-dependance, faiblesse, maladies degeneratives solitudes perte de repere; victimes d'arnaques.......
Mais
_la personne en elle meme est oubliee ; les pbs psychiques et physiques prennent le dessus sur les emotions et les besoins
J'ai fait le lien avec une des dix competences a acquerir comme concevoir et conduire une relation dans un contexte de soin
En conclusion: Viellesse rime souvent avec tristesse, detresse et on voit la viellesse comme un etat avec tous ses inconvenients mais heureusement ce n'est pas toujours le cas
Enfin bon j'etais si stressee que la psy m'a dis de respirer un peu et m'a dis qu'elles ne mordait pas mais les deux autres surtout la cadre de sante me fixait et se sentir analysee c'est juste horrible
En suite entretient: elles avaient mon CV que j'avais fourni lors de l'insciption et comme j'ai fais litteraire la cadre m'a demande comment j'allais faire avec la biologie etc ..... et puis j'ai surtout ete juge sur le fait d'avoir des enfants a savoir comment j'allais m'en sortir
J'ai répondu que j'allais faire comme quand je bossais en tant qu’assistante de direction (9h 19H30 ET JE BOSSAIS A UNE HEURE DE CHEZ MOI) nounou cantine et garderie. C'est faisable et puis j'ai conscience qu'il faut bosser encore en rentrant
Sinon comment reagir face a la mort?
Est ce que j'ai ete confrontee a la mort : oui mon pere
question sur mon stage :
qu'esce qui m'a marque pendant mon stage ? J'ai merder en répondant que j'ai été un peu choque par l'espece de concurrence entre infirmière et le aides soignantes je m'attendais a un peu plus de solidarite
mais j'ai aime le cote amicale et social
Comment j'allais faire sur le financement: chomage puis AFF et aide regionale
Enfin bon j'avais envie de pleurer car on dirai que c'est un handicap d'avoir des gosses et puis je tremblais j'ai peur qu'elle m'ai pris pour une femme trop emotive alors que je suis forte mais des qu'il s'agit d'examen je perd mes moyens
Alors moi c'est simple, je dis même plus que j'ai 3 gosses (dont deux en bas âges) car je sais que la fois où j'ai passé mon orale il m'ont baissé la note à cause de ça (j'ai eu 13) et c'est pas une supposition mais une certitude (on me l'a confirmé)
J'espere que ce sera comme pour l'ecrit que je pensais avoir rate
C'est mon seul concours
SI D'AUTRES PERSONNES ONT EU CE MEME GENRE D'IMPRESSION ......![]()
ET D'autres personnes pour ROCKFELLER JURY Numero 3
VERDICT DANS UN MOIS
Courage a tous
Concours IFSI Nîmes: 77ème sur LC
Concours IFSI Avignon: ADMISE
ESI 2012-2015 à Avignon
ESI 2012-2015 à Avignon
Coucou yasmine, je passe l'oral d'avignon le 06 juin et je l'ai déjà passé une fois, donc si t'as des questions.... Concernant le jury là bas, ils sont tous sympatique, ils te mettent à l'aise, y a pas de jury qui "joue" un rôle ou essaye de te "piéger" comme dans certains autres ifsi. Au niveau des questions, aucun pièges, que des questions de base sur le rôle d'une infirmière, tes motivations.... etcyasmine84 a écrit :bonjour à ttes et à tous
merci pr vos témoignages ça aide bcp, j'ai pris le temps de lire les 125 pages , pas évident qd on les lit pas au fur et à mesure, bref, j'ai pas vu qu'il y'a des gens qui ont passé ou qui vont passer l'oral à l'IFSI d'avignon, pr moi ça serai le premier et l'unique oral alors si qq'un peut me dire comment ça se déroule ses impressions sur le jury ça m'aiderai bcp
Concours IFSI Nîmes: 77ème sur LC
ESI 2012-2015 à Avignon
ESI 2012-2015 à Avignon
Bonjour tout le monde !
Juste un message pour vous dire de faire aussi attention à votre français à l'oral... Savoir parler un français correct me semble important, même si les personnes devant les quelles vous êtes font sans doute aussi des erreurs !!
Il y a notamment des fautes que les 9/10ème de la population font sans même savoir que ce sont des fautes ! Des exemples...
- Voire même = pléonasme dans le même style que monter en haut. Voire = même donc inutile de dire les 2, un seul suffit, peu importe lequel !
- malgré que = malgré le fait que !!!
- pareil que = ce n'est pas français même si tout le monde le dit !! C'est pareil à ou comme...!
- c'est moi qui a fait... = Moi étant le sujet, c'est la 1ère personne du singulier donc c'est moi qui ai fait...!
- Je m'excuse : on ne s'excuse pas soi-même donc veuillez m'excusez ou excusez moi !
J'en vois pas d'autre là comme ça
Faites déjà attention à celle ci, si jamais dans votre jury il y a quelqu'un qui note le niveau de langage, ça peut jouer me semble-t-il ^^
Bon courage à tous en tout cas !!
Juste un message pour vous dire de faire aussi attention à votre français à l'oral... Savoir parler un français correct me semble important, même si les personnes devant les quelles vous êtes font sans doute aussi des erreurs !!
Il y a notamment des fautes que les 9/10ème de la population font sans même savoir que ce sont des fautes ! Des exemples...
- Voire même = pléonasme dans le même style que monter en haut. Voire = même donc inutile de dire les 2, un seul suffit, peu importe lequel !
- malgré que = malgré le fait que !!!
- pareil que = ce n'est pas français même si tout le monde le dit !! C'est pareil à ou comme...!
- c'est moi qui a fait... = Moi étant le sujet, c'est la 1ère personne du singulier donc c'est moi qui ai fait...!
- Je m'excuse : on ne s'excuse pas soi-même donc veuillez m'excusez ou excusez moi !
J'en vois pas d'autre là comme ça

Faites déjà attention à celle ci, si jamais dans votre jury il y a quelqu'un qui note le niveau de langage, ça peut jouer me semble-t-il ^^
Bon courage à tous en tout cas !!
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !
Jury numéro 3 également ce matin à Rockefeller. J'ai eu les mêmes questions sur le fait que je sorte de L.
Sinon, le jury cherchait à creuser là où j'avais mes lacunes (pas de stages, donc questions sur les tâches exécutés par les infirmières), en me laissant parler sans intervenir et sans me donner d'indications, (et me perdre au passage dedans), donc ce n'est qu'en sortant que j'ai pris conscience de ce que j'avais oublié de mentionner sous le coup du stress. Je sais pas si tu as eu la même chose, mais pendant l'exposé, la formatrice m'a fait le coup du regard vide et fixe sur le mur derrière moi. On a beau nous avertir que certains jouent l'ennui et le désintérêt, cela désarme toujours un minimum.
Un échec pour moi également.[/quote]
Pour ma part celle du milieu etait froide mais me regardais , la psy me scutait mais etais sympa et celle de droite etait la plus cool
Mais j'arrivais plus a reflechir et j'ai fait un stage en milieu hospitalier mais impossible de dire le mot reeducation ..... Comlpletement paralysee
Enfin on verra bien
Bonne chance
Re: Année néfaste
Oh merci c'est trop posé !!!!Zianya a écrit :Si, quand tu crées un post, en-dessous de la fenêtre d'écriture tu as un onglet "ajouter un sondage"

Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Les amis .. l'heure est grave !
Demain je passe le dernier oral de l'année ... La tension est insuportable ! Et forcement c'est celui que je veux absolument !
Je n'ai pas vu de réaction face aux oraux de Versailles (peut-être ai-je loupé la publication ) ...
Je n'ai pas répondu aux réactions de la dernière fois (Page 102, tout juste une semaine ) :
Maalene : hé oui aucune question ... les chameaux (c'est affectif je vous rassure ^^ )! J'avais pourtant tout bien préparé ... Juste une si je me souviens bien c'était un truc du genre : "on est en sous effectif et pourtant vous voulez venir dans notre metier ?"
Akahige : Tu auras la suite demain comme promis !
en esperant de ne pas refaire le même genre de post 
AAh mais l'APHP c'est terminé pour moi .. Après voilà je le prends plutôt bien ... (enfin mieux que je ne l'avais pensé ) Ils me reverront simplement l'année prochaine, et l'année encore d'après et ainsi de suite ... Je les aurais à l'usure !
Sinon merci beaucoup pour tout tes conseils ! Ils m'ont été d'une aide précieux .. Même si je ne suis pas du tout rassuré pour demain ^^
Zabulon : Bonne chance à toi pour Versailles ! Je croiserai les doigts pour toi ! Bien entendu je vous tiens au courrant ! On se verra peut être en septembre là-bas !!
Pochilam69 : Merci pour ces nombreux conseils ! Ils sont vraiment d'une grande aide !!
Miaou17 : Aah ! C'était quoi l'autre sujet ? Je me posais la question ... La madame à coté de moi n'arretait pas d'écrire, non stop pendant 10 minutes ... C'était assez perturbant ^^
Juste l'année dernière à Versailles, si ça peut aidé des gens, je suis tombé sur : Etre INN dans la mode s'est s'intégrer.
Autant vous dire que le sujet ne m'a absolument pas inspiré ... la note le prouve : 7 ! Wouhou !!! Il faut dire aussi que le psy de Versailles m'avait fait une séance gratuite ... On a parlé de mon enfance, de pourquoi j'étais soudé à ma famille ou je ne sais plus trop quoi ... Haha ! C'était bien marrant en toute cas
J'avais vraiment l'impression qu'on était en consultation ^^
A demain !
Demain je passe le dernier oral de l'année ... La tension est insuportable ! Et forcement c'est celui que je veux absolument !
Je n'ai pas vu de réaction face aux oraux de Versailles (peut-être ai-je loupé la publication ) ...
Je n'ai pas répondu aux réactions de la dernière fois (Page 102, tout juste une semaine ) :
Maalene : hé oui aucune question ... les chameaux (c'est affectif je vous rassure ^^ )! J'avais pourtant tout bien préparé ... Juste une si je me souviens bien c'était un truc du genre : "on est en sous effectif et pourtant vous voulez venir dans notre metier ?"
Akahige : Tu auras la suite demain comme promis !

AAh mais l'APHP c'est terminé pour moi .. Après voilà je le prends plutôt bien ... (enfin mieux que je ne l'avais pensé ) Ils me reverront simplement l'année prochaine, et l'année encore d'après et ainsi de suite ... Je les aurais à l'usure !

Sinon merci beaucoup pour tout tes conseils ! Ils m'ont été d'une aide précieux .. Même si je ne suis pas du tout rassuré pour demain ^^
Zabulon : Bonne chance à toi pour Versailles ! Je croiserai les doigts pour toi ! Bien entendu je vous tiens au courrant ! On se verra peut être en septembre là-bas !!
Pochilam69 : Merci pour ces nombreux conseils ! Ils sont vraiment d'une grande aide !!
Géniale la comparaison !!éleveur de chèvre dans le Larzac ou fraichement bachelier avec mention TB.

Miaou17 : Aah ! C'était quoi l'autre sujet ? Je me posais la question ... La madame à coté de moi n'arretait pas d'écrire, non stop pendant 10 minutes ... C'était assez perturbant ^^
Juste l'année dernière à Versailles, si ça peut aidé des gens, je suis tombé sur : Etre INN dans la mode s'est s'intégrer.
Autant vous dire que le sujet ne m'a absolument pas inspiré ... la note le prouve : 7 ! Wouhou !!! Il faut dire aussi que le psy de Versailles m'avait fait une séance gratuite ... On a parlé de mon enfance, de pourquoi j'étais soudé à ma famille ou je ne sais plus trop quoi ... Haha ! C'était bien marrant en toute cas

A demain !
Hello! en fait on avait le même sujetFan78 a écrit :Les amis .. l'heure est grave !
Akahige : Tu auras la suite demain comme promis !en esperant de ne pas refaire le même genre de post
AAh mais l'APHP c'est terminé pour moi .. Après voilà je le prends plutôt bien ... (enfin mieux que je ne l'avais pensé ) Ils me reverront simplement l'année prochaine, et l'année encore d'après et ainsi de suite ... Je les aurais à l'usure !![]()
Pochilam69 : Merci pour ces nombreux conseils ! Ils sont vraiment d'une grande aide !!Géniale la comparaison !!éleveur de chèvre dans le Larzac ou fraichement bachelier avec mention TB.![]()
Autant vous dire que le sujet ne m'a absolument pas inspiré ... la note le prouve : 7 ! Wouhou !!! Il faut dire aussi que le psy de Versailles m'avait fait une séance gratuite ... On a parlé de mon enfance, de pourquoi j'étais soudé à ma famille ou je ne sais plus trop quoi ... Haha ! C'était bien marrant en toute casJ'avais vraiment l'impression qu'on était en consultation ^^
A demain !

ESI CRF Toulouse 2012-2015
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Tout d'abord merci à toi pour ton gentil messageJen18 a écrit : Qu'as tu dis pour ces 2 questions ? :
si vous constatez qu'une AS maltraite verbalement un patient, que faites vous ?
comment allez vous gérer le fait de ne pas pouvoir forcément guérir vos patients ?

- (concernant l'AS) que j'entamerai une conversation avec lui/elle, pour voir ce qu'il se passait, car même SI on a le droit d'avoir nos humeurs cela ne doit pas entacher notre professionnalisme, et si rien ne ressort dans la discussion et que la personne ne change pas d'attitude je remonterai l'info à mon supérieur (la seule question "qui est votre supérieur ?" "ben le cadre de santé", elles avaient l'air d'avoir entendu ce qu'elles voulaient)
- pour la 2ème question c'était + galère, j'ai pas réussi à trop l'exprimer, en gros j'ai dit que psychologiquement ce serait très dur, j'en ai conscience et c'est pour ça que j'ai précisé que de l'EXTERIEUR tel et tel service m'intéressaient sans pour autant m'avancer de trop. Maintenant, je pense que représenter une présente rassurante pour quelqu'un, même si il est atteint d'une maladie incurable, c'est déjà beaucoup
:/ Qu'en penses tu ?
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !