Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Jen18
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Jen18 »

Norasynorie a écrit :Salut ,

Mon Oral c'est demain .
Je voulais avoir quelques dernières précisions concernant la formation:
Voilà ce que je sais :

- Formation en 3 ans : 6 semestres (136semaines)
L1: 15 semaines cours/ 15 semaines Stages
L2: Semaines cours/ 20 semaines Stages
L3: Semaines cours/ 25 semaines stages

----> Il faut obtenir 180pts pour obtenir son DE, à raison de 30 crédits par semestre
----> Il faut validée une épreuve pratique
----> Il y a une derniere note terminale en période de stage
----> Une présentation du Travail de Fin d'Etude (TFE)

=========> BINGO DIPLOME D'ETAT !

Bref si j'ai des gourdes dites le moi svp , si y a des choses à rajouté dites le moi !
Quant aux unités d'enseignements, doit-on vraiment tous les savoir pour l'Oral ? ( Y en a un dizaine quand même ...)

MERCI !!
Non je pense pas qu'il faut les savoir toutes les UE, et puis quand le jury voit que tu sais tout sur la formation, ils peuvent passer à une autre question...

Tu peux rajouter, qu'il y a eu une réforme en 2009 et que maintenant il y a de l'anglais & de l'informatique ;)
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
pepito33

Message par pepito33 »

Bonjours à tous et à toutes!! je suis nouvelle sur le forum.
J'ai passé les concours infirmiers cette année j'ai été reçu à l'écrit à :
Bayonne, La Rochelle et la Croix Rouge.

J'ai un sujet pour vous, qu'on m'a posé: " Si ça fais mal c'est que ça fais du bien"
Quand pensez vous?
j'attend avec impatience vos suggestions :)

Merci à tous :D
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

Message par Norasynorie »

Okey d'acc !
Tu vois ça je ne le savais pas, donc merci ! C'est plutôt cool d'ailleurs.

Okey mais mise à part ça je rajoute d'autres choses ou pas ?
Merci en tout cas :)
APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste
)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

" Si ça fais mal c'est que ça fais du bien"

I - ANALYSE
VRAI :pour certaines choses dans la vie : lorsqu'on fait du sport, le muscle qui travaille est douloureux.
Actes thérapeutiques qui sont douloureux mais s'avèrent nécessaire pour la santé du patient = Prise de sang pour diagnostic, mise en place perfusion , péridurale, aide à la toilette à une personne souffrant d'arthrose, vaccination...
FAUX : Douleur psychologique = néfaste pour la santé du patient , ne lui permet pas de s'épanouir
Douleur physique = indique un problème : fracture, lésion...
Douleur = symptôme de maladie : mal à la tête à la gorge
II - LA DOULEUR AUJOURD'HUI
- Longtemps été considérée comme une punition divine et subie.
- Auj : Néanmoins la douleur ne doit pas être considérée comme normale
- Loi Kouchner de 2002 : La douleur doit être prise en compte comme une pathologie à part entière et non comme la conséquences d'une maladie => On doit la soigner
- Soins palliatifs : prise en charge de la douleur, loi Léonetti de 2005 = droit au laisser mourir
-Certaines douleurs font partie de la vie, il faut malheureusement apprendre à les accepter : perte d'un proche ex
CONCLUSION : En tant que future infirmière, je pense que cette citation doit être utilisée avec beaucoup de précaution dans le milieu médical et la communication soignant/soigné. Infirmière rôle imp au niveau de la communication ,bien être patient , prévention et accompagnement.

Je n'ai pas pu faire mieux... :?
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

mel73 a écrit :" Si ça fais mal c'est que ça fais du bien"

I - ANALYSE
VRAI :pour certaines choses dans la vie : lorsqu'on fait du sport, le muscle qui travaille est douloureux.
Actes thérapeutiques qui sont douloureux mais s'avèrent nécessaire pour la santé du patient = Prise de sang pour diagnostic, mise en place perfusion , péridurale, aide à la toilette à une personne souffrant d'arthrose, vaccination...
FAUX : Douleur psychologique = néfaste pour la santé du patient , ne lui permet pas de s'épanouir
- Loi Kouchner de 2002 : La douleur doit être prise en compte comme une pathologie à part entière et non comme la conséquences d'une maladie => On doit la soigner
- Soins palliatifs : prise en charge de la douleur, loi Léonetti de 2005 = droit au laisser mourir
-Certaines douleurs font partie de la vie, il faut malheureusement apprendre à les accepter : perte d'un proche ex
CONCLUSION : En tant que future infirmière, je pense que cette citation doit être utilisée avec beaucoup de précaution dans le milieu médical et la communication soignant/soigné. Infirmière rôle imp au niveau de la communication ,bien être patient , prévention et accompagnement.

Je trouve ton exposé très bien au vu de la difficulté du sujet :clin:
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

mel73 a écrit :" Si ça fais mal c'est que ça fais du bien"

I - ANALYSE
- Loi Kouchner de 2002 : La douleur doit être prise en compte comme une pathologie à part entière et non comme la conséquences d'une maladie => On doit la soigner Très bien !
- Soins palliatifs : prise en charge de la douleur, loi Léonetti de 2005 = droit au laisser mourir Lien entre Droit au laisser mourir & douleur ici ?

Sincèrement j'aurai pas fais mieux ! Après j'aurai peut être pas fais le même plan. Mais franchement bien , complet Niquel ! Sauf ta conclu que je trouve vit'fais farfelu, j'ai du mal à la suivre , mais pour le reste tip-top !
)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
didounini
Régulier
Régulier

Re: Fiches culture générale 2012

Message par didounini »

salut tout le monde ,

alors voila, effectivement c'est un problème que d' ingurgiter tout ce qui est demandé et en plus de savoir par la suite en parler suffisemment.
moi , je fais mes fiches avec beaucoup de flèches et de retrait pour mettre en évidence les idées principales et les secondaires, les liens entre elles aussi éventuellement mais je n'en suis pas encore là...
d'abord ,effectivement il faut faire des résumés de tous les thèmes, de les faire soi meme ça permet de les travailler , de les partager ça permet de se motiver ...
et quand tous les thèmes sont finis, il faut reprendre toutes les fiches et essayer de shématiser les liens entres elles ....ceci très rapidement , en tous les cas il faut ensuite s'entrainer à des sujets tout simplement, ça permet de reprendre un thème, voir plusieurs et de s'exercer à les " recracher " les adapter au sujet ...
à mon humble avis , ce sera à la force du bras , plus tu auras gratté , plus tu seras prêt ...exercé !
mais si quelqu'un a plus simple, plus rapide ,je prends !!!
Esquirole : 221 ème LC
Hauteville : 91 ème LC
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

"La centrale nucléaire"

Ce sujet est tombé et malheureusement, je ne sais rien à propos de ça.. J'aimerais bien savoir ce que vous auriez mis.

Et un autre sujet sur la profession: "Est-ce-que la vocation est une qualité indispensable à la profession d'infirmière ?"
Normalement dans ce type de question je fais une partie oui et une partie non sauf que je ne pense pas que ce soit juste de faire une partie "non" pour cette question.

Puis: La maltraitance des enfants: une réalité ou une exagération ?
Dernière modification par stepit42 le 29 mai 2012 17:37, modifié 1 fois.
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

Jen18 a écrit :Sujet : En quoi le sport permet-il de s'intégrer socialement et professionnellement?

Intro : Dans notre société, le sport est vécu comme un loisir pour les personnes qui elles-mêmes pratiquent pendant leur temps libre.
Le sport est une activité qui requiert un effort physique et mental encadré par un certain nombre de règles.
Les Français font beaucoup de sport, 80% déclarent en faire régulièrement.
Ainsi en quoi le sport permet-il de s'insérer socialement & professionnellement?

I. SOCIALEMENT :
- Faire de nouvelles rencontres quand on est inscrit dans une salle de sport par exemple.
- D'oublier les problèmes de la vie quotidienne
- D'évacuer le stress (examens, concours...)
- D'avoir un même but à atteindre : La danse, spectacle de danse, gala de danse à représenter devant toute une salle de spectacle : les satisfaire, ne pas les décevoir.
- Personnes handicapées : Handisport : Permet de rendre accessible au plus grand nombre le sport pour les personnes handicapées à travers de nombreuses activités comme le Basket-Ball, le Foot-Fauteuil et le Tennis de Table ---> Objectif thérapeutique pour la rééducation ---> Moyen de reconnaissance pour la société en montrant leur potentiel.
- Bénéfique pour les personnes qui souffrent d'obésité --> prévenir la prise de poids ---> d'essayer de se sentir bien dans leur corps

II. PROFESSIONNELLEMENT ET LIEN DU METIER
- Travail d'équipe : bénéfique pour le métier infirmier
- Maitrise des gestes, précision par exemple dans l'apprentissage des chorégraphies qui sera un bon point dans la vie de tous les jours ---> précision dans les gestes techniques du métier d'infirmier --> dextérité.
- Respecter les règles et les consignes --> respect du protocole, de l'hygiène, des prescriptions du médecin.
- S'affirmer, confiance en soin, vaincre timidité.
- Responsabilité
- Rigoureuse, organisée dans les gestes
- Réflexion --> Métier d'Ide --> Réflexion et analyse de la prescription du médecin.

Conclusion
J'aime beaucoup ! Surtout la deuxième partie , on voit bien le lien qu'il y a avec la profession d'infirmière, c'est explicite , c'est claire , Chapeau ! Y a plein d'idées auxquelles je n'aurai pas forcément pensé !
)
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

stepit42 a écrit :"La centrale nucléaire"

Ce sujet est tombé et malheureusement, je ne sais rien à propos de ça.. J'aimerais bien savoir ce que vous auriez mis.

Et un autre sujet sur la profession: "Est-ce-que la vocation est une qualité indispensable à la profession d'infirmière ?"
Normalement dans ce type de question je fais une partie oui et une partie non sauf que je ne pense pas que ce soit juste de faire une partie "non" pour cette question.
@Sabifeez ; j'aurai pas fais mieux franchement chapeau :choque: :D

@Stepit42 Moi non plus je ne sais rien sur ça, je tiendrai même pas 3 min :oops:
Je pense que pour le 2ème on peut faire une partie non, car même si c'est le métier que l'on choisit il ne doit pas empiéter sur notre vie privée ... Tu vois ce que je veux dire ?
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

LA CENTRALE NUCLEAIRE

INTRO :
La catastrophe de Fukushima a relancé le débat sur le nucléaire.
Depuis, l'Allemagne a décidé de fermer au cours des dix prochaines années ses réacteurs nucléaires. De même pour la Suisse qui a annoncé sa sortie progressive du Nucléaire. En France, 80% de l'éléctricité est d'origine nucléaire, mais cette energie suscite de +/+ de débat

LES AVANTAGES DU NUCLEAIRE :

- Moyen de produire de l'éléctricité de base le moins cher --> Pétrole , Gaz de +/+ cher --> épuisement des ressources car forte demande des PED

- Avec le nucléaire la France se garantit une indépendance énergétique

- Le nucléaire est une énergie peu polluante --> Ne participe donc pas au réchauffement climatique & dégrade moins l'environnement

LES INCONVENIENTS :
- Une énergie dangereuse --> technologie non maitrisée , aucune centrale n'est à l'abri d'une catastrophe naturelle comme un tremblement de terre -->accidents nucléaires peut avoir des incidences dévastatrice (Ville inhabitable, victimes, maladies: leucémies, cancer de la théroÏde)

- Risque d'irradiation pour les salariés de la centrale, ou pour la population habitant les alentours.

CCL :
L'énergie nucléaire en soi est moins cher que le pétrole et le gaz. Mais son coût n'en reste pas moindre. Effectivement il faut entretenir les centrales, remplacer les réacteurs nucléaires obsolètes pour + de sécurité. L'energie solaire ou éolienne est moins cher et moins dangereux, pour la santé. Hollande ne semble pas vouloir quitter définitivement le nucléaire, mais a annoncé la fermeture d'une centrale.

J'ai essayé de t'aider avec mes quelques idées , bon ça reste encore très vastes mais bon j'pense que ça va te donner des pistes de réflexion
)
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Bonjour tout le monde!!

Pour les fiches vous pouvez en faire, pour avoir quelques idées sur le sujet..

Aprés j'ai passé mes 2 oraux et franchement mes fiches j'en avais pas besoin... c'est de la réflexion personnelle avant tout ! Avoir ses idées sur un sujet, ne pas etre trop pour ou trop contre !!

Moi perso j'en ai fais parce que je prefere ecrire que lire simplement...Mais si en lisant vous arrivez a retenir, faites le ;)
INFIRMIERE D.E
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Je te remercie pour ces éléments de réponse! :D

J'ai une question: la dépénalisation du cannabis permettrait de soulager les douleurs dans certaines maladies (sclérose en plaque par ex.). Or, n'existe-il déjà pas de médicament efficace permettant de faire face à cette douleur? Pourquoi vouloir (absolument) dépénaliser le cannabis?
didounini
Régulier
Régulier

Message par didounini »

je suis ok avec ça, c'est vrai que j'ai aussi besoin d'écrire , simplement pour mettre les choses en place dans ma tete ... et j'envie ceux qui peuvent s'en passer d'ailleurs ... :clin:
Esquirole : 221 ème LC
Hauteville : 91 ème LC
floanna

Message par floanna »

Bonjour à tous ! J'ai passé mon oral cet aprem et je voulais le faire partager parce que j'ai été étonnée de mon sujet : les lunettes pour les personnes âgées ! Je m'étais préparée à beaucoup de sujets mais j'avoue que celui-ci m'a laissé assez perplexe !!Bonne chance à tous ceux qui vont passer leurs oraux en espérant que vous ayez des sujets inspirants ! :D
Répondre