Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Nanouu
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Nanouu »

Merci beaucoup pour ce plan sur le nucléaire ;)
@Stepit42, la morphine est tout autant efficace non? Je ne sais pas :oops:
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
manoune77
Régulier
Régulier

Message par manoune77 »

stepit42 a écrit :"La centrale nucléaire"

Ce sujet est tombé et malheureusement, je ne sais rien à propos de ça.. J'aimerais bien savoir ce que vous auriez mis.

Et un autre sujet sur la profession: "Est-ce-que la vocation est une qualité indispensable à la profession d'infirmière ?"
Normalement dans ce type de question je fais une partie oui et une partie non sauf que je ne pense pas que ce soit juste de faire une partie "non" pour cette question.

Puis: La maltraitance des enfants: une réalité ou une exagération ?

Je sera partie sur

I. Avantages
- production d'energie
- avantage economique = marche mondiale
- crée des emplois
- force economique, energetique, politique du pays
- richesse

II. inconvenients
- dangereusite
-> ex : foukouchima
-> ex : tchernobil = mutation des genes (lien avec la profession) , mouton a 2 tete, cancer, maladie respiratoire
-> fuite = contamination des alentour ( vegetation , population , .. )
- complexite de la structure
- suscite de nbrx debats = action des militants
-enjeux politique (les politique menten sur l dangerosite des centrales)

Voila , un peu léger mais bon le sujet est merdique xd
Mais j'ariverais tout de meme a en parler.

Vous en pensez quoi ????
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Moi je trouve ça super Manon, en plus tu as assez d'exemple pour en parler pendant 10 minutes ;)
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
manoune77
Régulier
Régulier

Message par manoune77 »

Nanouu a écrit :Moi je trouve ça super Manon, en plus tu as assez d'exemple pour en parler pendant 10 minutes ;)
Ca m'est venue comme ca en 5 min tout est sortie cd
Je suis etonné !!
Demain on risque de se voir ma belle ;)
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Nanouu a écrit :Merci beaucoup pour ce plan sur le nucléaire ;)
@Stepit42, la morphine est tout autant efficace non? Je ne sais pas :oops:
Le truc c'est que la morphine a forte dose, ça dégrade l'état de santé d'un patient. En soins palliatifs souvent on utilise ça, où en cas grave comme à l'armée (amputation par exemple). Mais la morphine atteint sur le cerveau est le ronge petit à petit sur longue durée et à forte dose, c'est comme une drogue en fait. Et le cannabis détruit les cellules grises. Donc va savoir :roll:
__ ESI 2016.
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

Message par Norasynorie »

La dépénalisation du cannabis :

LES ARGUMENTS EN SA FAVEUR :

- Sa prohibition est coûteuse, innefficace (France= un nvo de consommation parmi les + forts d'Europe) et source d'insécurité et ce malgré une législation très répressive et le durcissement des sanctions pénales depuis 2002

- Le marché de la drogue se dvp et est devenue une véritable économie de subsistance notamment dans les quartiers difficiles où se concentre pauvreté & précarité

- La toxicité du cannabis semble faible de même que la dépendance induite contrairement à l'alcool où au tabac.

- Les dealers pour gagner + n'hésitent pas à vendre des produits encore + nocifs pour la santé --> encadrer la production assurerai la qualité du produit vendu

- L'argent récupérée permettrait d'appuyer la prévention d'avantage

- Les effets thérapeutiques du cannabis dans le traitement des douleurs des cancers ou de certaines maladies neurologiques sont reconnus. --> sa délivrance en pharmacie permettrait de soulager bien des patients.

LES ARGUMENTS CONTRE LA DEPENALISATION:

70% de la pop° s'oppose au changement de législation.

- En facilitant l'accès à cette drogue l'etat manquerait à son devoir de santé publique

- la politique actuelle porte ses fruits étant donné qu'on assiste à une stabilisation de la consommation du cannabis depuis 2003

- Sa légalisation pousserai le trafic sur d'autres drogues + dangereuse telle que la cocaine, l'héroine

- Les pays Bas sont un pays qui prônait la dépénalisation mais qui a finalement fait marche arriere ... ( Faut + se renseigner je suis pas trop sure)

- Il faut d'avantage accentuer les msg de prévention, d'améliorer la prise en charge des usagers et renforcer la lutte contre le trafic. En passant par la lutte contre le chômage et la précarité et même encore en mettant en place une politique en faveur des quartiers défavorisées.

Voilà , par contre là c'est une synthétisation de ce que j'ai trouvé dans mon livre ... Sincerement j'ai eu du mal à comprendre moi-même ...
APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste
)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
manoune77
Régulier
Régulier

Message par manoune77 »

Ce sujet est tombé et malheureusement, je ne sais rien à propos de ça.. J'aimerais bien savoir ce que vous auriez mis.

Et un autre sujet sur la profession: "Est-ce-que la vocation est une qualité indispensable à la profession d'infirmière ?"
Normalement dans ce type de question je fais une partie oui et une partie non sauf que je ne pense pas que ce soit juste de faire une partie "non" pour cette question.

La maltraitance des enfants: une réalité ou une exagération ?

Intro : Il s'agit d'un auvais traitements subis par une personne. La maltraitance des enfants est un sujet d'actualite de nos jours. Il a notamment ete relance avec le debats sur "la fessé" evoque il a queques temps. Nous verron ici si la maltraitance est une réalite ou plutot une exageration.

I. une realite
- nbreux sont les cas de maltraitance
- +sieurs déces recense : ex : à germigny leveque, il a un an un enfant a ete tue par ses parents qui l'avaient noyé dans une machine a lavé
- manque d'afection = maltraitance
- enfants battu = ex : bleu, bras cassé
- enfants renferme sur lui

II. une exagération
- leve la main sur son enfants n'est pas non plus une maltraitance
-> personne n'est jamais mort d'une fesse sur les fesse tant que cela reste raisonable
- ex de la fesse reste quelques chose qui permet de montrer a l'enfant qu'il afait une betise ..
- certain enfants grossise la chose, mentent = pour se venger car leu parents leur ont interdit qq chose

CCl : la maltraitance des enfants est un fleau qui touche malheureusement notre societe et c'est pourquoi il faut lutter contre. et condamné les auteurs de ces actes. Cependant i faut savoir faire la différence entre une fesse doner occasionellement pour betise et la maltraitance qui consiste a maltraite une personne regulierement sans raison.

Qu'en pensez vs ?
J'ai besoins de vos avie, mon oral est demain et je voudrai etre rassurer, pouvoir corrige mes erreurs ... :) merci
manoune77
Régulier
Régulier

Message par manoune77 »

Norasynorie a écrit :La dépénalisation du cannabis :

LES ARGUMENTS EN SA FAVEUR :

- Sa prohibition est coûteuse, innefficace (France= un nvo de consommation parmi les + forts d'Europe) et source d'insécurité et ce malgré une législation très répressive et le durcissement des sanctions pénales depuis 2002

- Le marché de la drogue se dvp et est devenue une véritable économie de subsistance notamment dans les quartiers difficiles où se concentre pauvreté & précarité

- La toxicité du cannabis semble faible de même que la dépendance induite contrairement à l'alcool où au tabac.

- Les dealers pour gagner + n'hésitent pas à vendre des produits encore + nocifs pour la santé --> encadrer la production assurerai la qualité du produit vendu

- L'argent récupérée permettrait d'appuyer la prévention d'avantage

- Les effets thérapeutiques du cannabis dans le traitement des douleurs des cancers ou de certaines maladies neurologiques sont reconnus. --> sa délivrance en pharmacie permettrait de soulager bien des patients.

LES ARGUMENTS CONTRE LA DEPENALISATION:

70% de la pop° s'oppose au changement de législation.

- En facilitant l'accès à cette drogue l'etat manquerait à son devoir de santé publique

- la politique actuelle porte ses fruits étant donné qu'on assiste à une stabilisation de la consommation du cannabis depuis 2003

- Sa légalisation pousserai le trafic sur d'autres drogues + dangereuse telle que la cocaine, l'héroine

- Les pays Bas sont un pays qui prônait la dépénalisation mais qui a finalement fait marche arriere ... ( Faut + se renseigner je suis pas trop sure)

- Il faut d'avantage accentuer les msg de prévention, d'améliorer la prise en charge des usagers et renforcer la lutte contre le trafic. En passant par la lutte contre le chômage et la précarité et même encore en mettant en place une politique en faveur des quartiers défavorisées.

Voilà , par contre là c'est une synthétisation de ce que j'ai trouvé dans mon livre ... Sincerement j'ai eu du mal à comprendre moi-même ...

Moi je toruve ça plutot claire et vrai. J'adhere xd

Mercii ;)
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Moi je suis tombé sur l'environnement
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

manoune77 a écrit :

Intro : Il s'agit d'un auvais traitements subis par une personne. La maltraitance des enfants est un sujet d'actualite de nos jours. Il a notamment ete relance avec le debats sur "la fessé" evoque il a queques temps. Nous verron ici si la maltraitance est une réalite ou plutot une exageration.

I. une realite
- nbreux sont les cas de maltraitance Ici je pense que tu peux dire quels types de maltraitance ( violence physiques, sexuel, psychologique, négligences ... )
- +sieurs déces recense : ex : à germigny leveque, il a un an un enfant a ete tue par ses parents qui l'avaient noyé dans une machine a lavé
- manque d'afection = maltraitance Les facteurs peuvent aussi être les difficultés fiancières qu'on a du mal à supporter et on se défoule sur c'qu'on a ; les conflits dans le couple ; les violences conjugales ; une dépression; une dépendance aux drogues ...

II. une exagération
-> personne n'est jamais mort d'une fesse sur les fesse tant que cela reste raisonable Tout à fait d'accord ! :)
- ex de la fesse reste quelques chose qui permet de montrer a l'enfant qu'il afait une betise ..
- certain enfants grossise la chose, mentent = pour se venger car leu parents leur ont interdit qq chose

CCl : la maltraitance des enfants est un fleau qui touche malheureusement notre societe et c'est pourquoi il faut lutter contre. et condamné les auteurs de ces actes. Cependant i faut savoir faire la différence entre une fesse doner occasionellement pour betise et la maltraitance qui consiste a maltraite une personne regulierement sans raison.

Qu'en pensez vs ?
J'ai besoins de vos avie, mon oral est demain et je voudrai etre rassurer, pouvoir corrige mes erreurs ... :) merci
J'ai rajouté quelques trucs , mais bon dans l'ensemble c'est très bien ! Perso il me faut + de 10min ... Et mon oral c'est aussi demain ! Bonne chance en tout cas !
)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

Jonathan1 a écrit :Moi je suis tombé sur l'environnement
Oulalaaaah ! Tu t'en ai bien sorti ? T'étais inspiré ?
Au moins tu peux souffler une fois pour toute maintenant que tu l'as passé !
)
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Stepit!!
Pour le tabagisme cause j'aurais ajoutée: anxiolitique, coupe faim, une sorte de friandise: cigarette mentolée...

Manoune je crois qu'on avait déjà fais un sujet sur la tolérance dans le topic...
Je te mets rapidement quelques idées:
I/Tolérance
_Religion
_Opinion politique
_Refus de traitement
II/Jusqu'où
_Femme islamique qui veulent des médecins femmes dans la limite des effectifs...
_Refus de traitement tolérer que dans certains cas: droit à laisser mourir

"Vous souhaitez être aide-soignant. Pourtant, vous allez côtoyer la fin de vie de l'autre. C'est inévitable et douloureux. Qu'en pensez-vous ?"

Je mets que quelques idées ici aussi
I_Tous les moments que l'on cotoie:
1/Les moments de joie
2/De gêne: toilette, changement de bas...
3/De tristesse: cotoie la souffrance, la douleur...

II_La mort
1/Inévitable dans certains cas: Soins palliatifs, Maison de retraite..
2/Douleureux pas forcément: Calmant....Soins palliatifs

III_Ce que j'en pense
1/Aide soignant un métier difficile on cotoie le mort et la souffrance des gens
2/Mais ce n'est pas que ça!! C'est surtout les aider!! Et les accompagner dans les soins de tous les jours dans la bonne humeur!

" Si ça fais mal c'est que ça fais du bien"
J'aurais ajouté les traitements:
Quand on soigne une blessure ouverte la réaction de tout enfant "ça pique", "ça fais mal"...Mais au final ça désinfecte: un mal pour un bien...
Pour les épaules déboités...=> les remettre en place fais mal mais après on se sent mieux...

Bonne soirée à tous et m**** pour demain!!
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Norasynorie
Fidèle
Fidèle

J'aimerai bien avoir votre aide svp !

Bon moi la culture G je m'y suis mis il y a même pas une semaine , Je fais des sujets , mais en + de dix minutes et j'oublie grave vite ce que je fais.

Du coup , j'aimerai savoir s'il y avait moyen que vous mettiez une liste d'accroche pour differents sujets ... c'est déjà ça ! Le reste j'aviserai ...

svp !!
)
manoune77
Régulier
Régulier

Message par manoune77 »

Norasynorie a écrit :
manoune77 a écrit :

I. une realite
- nbreux sont les cas de maltraitance Ici je pense que tu peux dire quels types de maltraitance ( violence physiques, sexuel, psychologique, négligences ... )
- manque d'afection = maltraitance Les facteurs peuvent aussi être les difficultés fiancières qu'on a du mal à supporter et on se défoule sur c'qu'on a ; les conflits dans le couple ; les violences conjugales ; une dépression; une dépendance aux drogues ...

II. une exagération
-> personne n'est jamais mort d'une fesse sur les fesse tant que cela reste raisonable Tout à fait d'accord ! :)

Qu'en pensez vs ?
J'ai rajouté quelques trucs , mais bon dans l'ensemble c'est très bien ! Perso il me faut + de 10min ... Et mon oral c'est aussi demain ! Bonne chance en tout cas !

Merci beaucoup, j'ai bien cru que personne en me donnerai son avis lol
Je suis tout a fait d'accord avec tes remarque elles sont tout a fait juste je n'y avais pas penser c'est vrai qu'en 10 min on en peut pas penser a tout. j'ai mis 11 min.

Bonne chance a toi, je pense qu'on el mertie vraiment enfin . .Si seulement il s'avais a quel point je suis motive xd
et que j'aime ce metier je veux le faire depuis ma tendre enfance xd
si c'est pas de la motivation ça mdr

serieu je lacherais pas jusqu'a temps que je l'ai !!!! xp
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Norasynorie a écrit :
Jonathan1 a écrit :Moi je suis tombé sur l'environnement
Oulalaaaah ! Tu t'en ai bien sorti ? T'étais inspiré ?
Au moins tu peux souffler une fois pour toute maintenant que tu l'as passé !

Je suis donc tombé sur l'environnement, et donc la pollution (je suis en licence écologie ) j'ai donc fait un plan didactique
Pour amélioré l'écologie : Grenelle de l'environnement
Plan Santé-Environnement 2007-2013 (4 objectifs -préparer l'avenir
-protéger les personnes vulnérable
-diminuer les pathologies liées à la pollution)
Apres j'ai parlé de la population avec la mode "bio ", les campagnes de sensibilisation (celle avec les ampoules) et le trie sélectif

Contre: Fukushima 11 mars 2011
Échec de la conférence de Copenhague de 2009
Economie qui passe avant l'écologie
Incinération des déchets

Conclusion j'ai parlé des labels "L'arbre vert",...et j'ai fait un rapprochement par rapport au monde hospitalier et le traitement des textiles bio, l'incinération des dechets puis j'ai fini sur une note optimiste tres sphycho pour faire plaisir a la spychologue

Puis des questions basiques; Pourk inf et pas médecin ?
Pourk inf ?
Combien de concours ?
Quels sont les qualités d'un inf selon vous ?
Vous etes membre des jeunes CNRS parlez nous-en ?
Avez vous des soignants dans votre famille ?
Puis j'ai fait une blague pourris pour les faire rires et détendre l'atmosphère sur les niches écologiques j'ai dit que c’était pas des habitations pour les écologistes mdr
On as finit sur une bonne finale, je pense, le juru est rarement méchant
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Répondre