Concours Montbéliard/Belfort

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
maj.68
Adepte
Adepte

Re: Concours Montbéliard/Belfort

Message par maj.68 »

Bon rétablissement Constance et une pensée à KOala qui passe son oral ce matin !!!
Belfort : 30ème sur L.C.
Sélestat : 10ème sur L.C.
Inchallah
K0ala
Fidèle
Fidèle

Message par K0ala »

Mercii Maj :D ça a été, sauf quelques questions foireuses de la psy :roll:
ESI 2012-2015 à Mulhouse :D
Tatiana.18
Insatiable
Insatiable

Message par Tatiana.18 »

T'as eu quoi comme questions ?
IDE (2015) en EHPAD
K0ala
Fidèle
Fidèle

Message par K0ala »

Sur les motivations ?

Fallait que je développe mon parcours d'abord. Après qu'est ce qu'une infirmière ? Vos qualités ? Les contraintes du métier ? Le financement ? Si vous avez les trois concours quel IFSI choisir ? Pourquoi ? Que pouvez vous apporter au patient, et qu'est-ce que le patient peut vous apportez ? Faites vous du sport en club ? A quoi sert une équipe dans le métier d'infirmier ? Comment réagirez-vous face à la mort et à la souffrance ? Avez vous les épaules assez solide ? Parlez nous de la formation, depuis la réforme qu'en savez vous ? A quoi sert l'anglais ? Où voulez-vous travailler plus tard ? Etc etc. Je me rappel plus de tout..

Mais c'était + la façon de parler de la psy qui m'a refroidis :x elle était limite blasé.
caroline68
Fidèle
Fidèle

Message par caroline68 »

W0uaah tu as eu un packet de questions !!!

Tu le sens comment als ? Les jurys jouent un role pr nous tester leur but est de ns destabiliser... tu as su garder ton sang froid ? Si tu as répondu a toutes ces questions correctement il y a pas de raison que sa na pas marché !
maj.68
Adepte
Adepte

Message par maj.68 »

Eh ben dis donc ! C'est vrai qu'elles t'ont mitraillé de questions ... Du coup à quoi sert l'anglais ? Dans le milieu médical y a beaucoup de vocabulaire anglais ? C'est vrai que moi même je me suis posé la question du coup t'as répondu quoi à cette question ?
Inchallah
K0ala
Fidèle
Fidèle

Message par K0ala »

Oui oui j'ai gardé mon sang froid mais parfois j'ai un peu bafouillé :lol: je trouvais plus mes mots à un moment c'était affreux.

Pour l'anglais ils se sont tapé un fou rire à ma réponse :choque: Je leur ai dis qu'après avoir demandé à mon prof il avait dit que c'était parce que sur les medoc c'était parfois écrit en anglais. Ils ont rigolés et ils m'ont demandé si d'après moi c'était vraiment pour ça. J'ai répondu que savoir parler l'anglais ça peut nous servir dans plein de situation, comme c'est la langue la plus parlé dans le monde etc etc.
ConstanceW
Adepte
Adepte

Message par ConstanceW »

Coucou,

Eh ben ma Koala! t'a bien morflé ! :( .
Mais elles t'ont posé toutes ces questions parce qu'il y avait des blancs dans ton exposé, ou juste parce qu'elles voulaient mener l'entretien à leur façon ?
Ta réussi quand même à placer la présentation que tu avais préparé ou pas ?.
Et pour le sujet ?
Ton argumentation était comment?

j'attends de tes nouvelles...

Bises
Constance
Il était temps!
MULHOUSE: 16ème sur LP
BELFORT :195ème sur LC
ConstanceW
Adepte
Adepte

Message par ConstanceW »

Vous êtes toutes parties en week-end ou quoi ?
Si maintenant je suis obligée de me taper mes romans de 15 lignes toutes seule, ça ne va pas arranger mon état psychiatrique tout ça ! :lol: :lol:

J'peux peut-être essayer de me répondre toute seule aussi :lol: :lol: :lol:

Non mais là j'suis toute seule !
et ça y est !j'en suis déjà à 5 lignes!!

Bises

Constance
Il était temps!
caroline68
Fidèle
Fidèle

Message par caroline68 »

Salut les filles :D

Koala j'aimerai juste savoir ( dailleurs comme Constance W ) si tu as réussi à placer ta présentation, si tu as du exposer tes motivations avant de passer à toutes les questions ? Je sais que j'ai déja posé la question j espere que tu m'as pas répondu et que je l'ai pas vu... je vais quand mm vérifier :)

Bisou les filles et bon week end !!!
ConstanceW
Adepte
Adepte

Message par ConstanceW »

Coucou Caroline,

Je peux te répondre pour ce qui est de Belfort (et de manière générale pour tes autres oraux):quand tu rentres dans la pièce,tu dis bonjour et tu t'assois.Une fois installée, tu poses la question: - "par quoi voulez-vous que je commence"
là logiquement ils vont te dire: - "Présentez-vous d'abord !"
Tu leur dis ton nom (il vérifie donc ton 'identité par rapport à leur papier" et là ils se présentent à leur tours, je suis Mme Bidule-psychologue, je suis Mme....-infirmière , etc... .
Une fois ça, un blanc et tu reposes la question: - "Voulez-vous que je commence par le sujet ou ma présentation personnelle?".

Il vont te répondre, (des fois sèchement), mais c'est le jeu, mais tu auras ta réponse, tout en leur ayant laissé le pouvoir mais malgré tout c'est toi qui maîtrise.
Cette méthode à le mérite de ne leur laisser aucune porte ouverte pour te coincer, parce que si de ta propre initiative tu commences par l'un ou l'autre,ils vont te casser avec :"mais mademoiselle vous permettez qu'on dise par quoi nous voulons que vous commenciez!!".Je ne te raconte pas dans quel état tu pourrais te retrouver avec ça dans les dents dès le début de l'entretien; complètement déstabilisée, à chercher tes mots pour te reconcentrer... .
Ca ne m'est pas arrivée mais je me rends compte à quel point ce petit système qui n'a l'air de rien, donne déjà une très bonne impression au jury.Je t'assure !.

Si tu as d'autres questions...

Constance
Il était temps!
caroline68
Fidèle
Fidèle

Message par caroline68 »

Merci Constance, mais j'ai deja passer l'oral a Belfort lol donc je sais comment sa se passe mais selon les oraux le jury te demande pas d'exposer TES motivations dire pk tu veux devenir infirmière, et perso moi je prefèrerai que pour Mulhouse on me demande d'exposer mes motivations car je les ai travailler . A belfort on me les a demandés et sa c'était plutot bien passé.

Donc enfete je voulais savoir si a Mulhouse ils ont aussi + tendance a ns demander d abord a presenter nos mativations ou non.

Bisou
maj.68
Adepte
Adepte

Message par maj.68 »

Salut les filles !
J'aimerai une info par rapport à la présentation (la courte) fait il juste dire prénom nom âge et c tout ?
Inchallah
K0ala
Fidèle
Fidèle

Message par K0ala »

Coucou désolée je me suis plus co depuis hier !

Euh je suis rentrée dans la salle, ils m'ont dit de m'asseoir et là le Mr m'a expliqué tout le programme : "D'abord on se présente, puis vous vous présentez puis on commence l'exposé et les question sur la motivation juste après etc" Alors voilà, je savais tout de suite comment ça allé se déroulé.
Pour la présentation juste prénom, nom, âge pour ma part :)

Je sais pas si j'ai répondu à vos questions :?
K0ala
Fidèle
Fidèle

Message par K0ala »

ConstanceW a écrit : Mais elles t'ont posé toutes ces questions parce qu'il y avait des blancs dans ton exposé, ou juste parce qu'elles voulaient mener l'entretien à leur façon ?
Ta réussi quand même à placer la présentation que tu avais préparé ou pas ?.
Et pour le sujet ?
Ton argumentation était comment?
Oui j'ai réussi à placer ma présentation que j'avais préparé même si j'ai surement dû oublier des choses :?
Puis les questions sont venus comme ça, je crois pas que c'est parce qu'il y'avait des blanc mais plutôt pour combler le temps qu'il rester :lol:
Et pour le sujet j'ai développé dans le topic Mulhouse.
Voilà bisous :)
Répondre