info sur acquisition de compétences, validées, non validées
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: des compétences non acquises à cause d'une croix
Oui mais vous, vous avez votre diplôme, nous on a la peur au bide qu'on nous valide pas un stage, c'est au bon vouloir, à l'appréciation de celui qui nous note !tatotte a écrit :oui et puis c'est extrêmement "discriminatoire" !
Si on ne vous "valide" pas tout, on risque de ne pas valider un stage, même si au fond, il est normal que des ESI n'aient pas que des "acquis" partout !
Nos feuilles étaient sous forme de "passable/insuffisant/assez-bien/bien/très bien", et une note globale était attribuée au stage, ce qui ne nous pénalisait pas si on n'était pas au top partout !
Bref, cette réforme a vraiment des lacunes à revoir au plus vite, je pense !
J'en ai marre

IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
Ça, ça a toujours été malheureusement, ancienne réforme ou nouvelleBip-bip a écrit :Oui mais vous, vous avez votre diplôme, nous on a la peur au bide qu'on nous valide pas un stage, c'est au bon vouloir, à l'appréciation de celui qui nous note !
J'en ai marre
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Bonjour à tous !
Je suis restée longtemps sans valider certaines compétences... Notamment la compétence 2 avec les situations d'urgences parce que pour tout le monde les situations d'urgences ça veut forcément dire arrêt cardiaque ou autre catastrophe... Sauf qu'il n'y a pas que ça comme situation d'urgence !
L'urgence est relative au service dans lequel tu fais ton stage. Par exemple mon dernier stage je l'ai effectué en salle de réveil, les urgences il y en de toutes les sortes ! Un patient de retour du bloc qui se réveille en ayant des nausées, à cause des produits anesthésiants ou analgésiques utilisés lors de l'intervention, et bien ça c'est une urgence ! Il faut avoir la réactivité d'aller chercher la bonne thérapeutique à administrer etc...
C'est à vous de comprendre les items qui composent les compétences de votre portfolio, à vous de savoir les identifier dans votre pratique durant le stage, et surtout à vous de défendre votre steack pendant le bilan de fin de stage !!
Je sais ça peut paraître facile à dire comme ça, mais j'étais comme vous au début de ma formation je n'osais rien dire, ou bien je ne savais pas repérer les choses que je pouvais faire valider...
Accrochez vous surtout !
Blondiie - ESI 2009-2012
Je suis restée longtemps sans valider certaines compétences... Notamment la compétence 2 avec les situations d'urgences parce que pour tout le monde les situations d'urgences ça veut forcément dire arrêt cardiaque ou autre catastrophe... Sauf qu'il n'y a pas que ça comme situation d'urgence !
L'urgence est relative au service dans lequel tu fais ton stage. Par exemple mon dernier stage je l'ai effectué en salle de réveil, les urgences il y en de toutes les sortes ! Un patient de retour du bloc qui se réveille en ayant des nausées, à cause des produits anesthésiants ou analgésiques utilisés lors de l'intervention, et bien ça c'est une urgence ! Il faut avoir la réactivité d'aller chercher la bonne thérapeutique à administrer etc...
C'est à vous de comprendre les items qui composent les compétences de votre portfolio, à vous de savoir les identifier dans votre pratique durant le stage, et surtout à vous de défendre votre steack pendant le bilan de fin de stage !!
Je sais ça peut paraître facile à dire comme ça, mais j'étais comme vous au début de ma formation je n'osais rien dire, ou bien je ne savais pas repérer les choses que je pouvais faire valider...
Accrochez vous surtout !
Blondiie - ESI 2009-2012

C'est vrai que ce portfolio il faut se l'apprivoiser pour pouvoir se défendre.
Je ne suis qu'en première année et je me suis fait "avoir" à mon premier stage. Lors du second j'ai bien compris qu'il faut apprendre à connaître ce portfolio car ce ne sont pas les IDE qui nous notent qui peuvent le faire (trop compliqué, elle n'ont pas le temps matériel de le creuser quand bien même elle le voudraient).
Ainsi c'est aux formateur et à la CAC, au vue de la validation des acquis et des lieux de stage que l'on va valider ou non les stages (Et aussi aux commentaires évidement).
L'exemple typique que l'on nous donne en exemple est que l'on peut avoir validé la compétence 3 (soin de nursing) en EHPAD mais au stage suivant en réa ne l'avoir que "à améliorer" sans pour autant remettre en cause le stage car les toilettes sont beaucoup plus difficiles.
L'idée est exactement ça : une urgence peut revêtir de nombreuses forme : un patient Alzheimer qui sort de l'établissement ou franchit la porte qui mène aux escaliers... Plein de situations ou il faut réagir vite et bien sans pour autant que ce soit un arrêt cardiaque.
Pour les 3e année il y a aussi eu le geste technique de prélèvement sur CIP que l'on doit valider en stage et à l'exam. Pas facile car tous les stages ne le proposent pas. Que faire si on l'a validé en stage et pas à l'exam ou inversement. D'autant que le faire à l'IFSI nécessite un matos onéreux. Peut il remettre en cause un DE ?
Je pars aussi du principe qu'en dépit de toutes les critiques adressée au portfolio c'est celui qu'on aura désormais alors autant vite vite se l'approprier.
Je ne suis qu'en première année et je me suis fait "avoir" à mon premier stage. Lors du second j'ai bien compris qu'il faut apprendre à connaître ce portfolio car ce ne sont pas les IDE qui nous notent qui peuvent le faire (trop compliqué, elle n'ont pas le temps matériel de le creuser quand bien même elle le voudraient).
Par exemple c'est fréquemment ce qu'un référent peut vous dire. Or valider une compétence ne veut pas dire que vous êtes aussi compétent qu'un infirmier diplômé. Cela veut juste dire que au regard des situations de stage qui se sont présentées l'ESI a fait les bon geste ou a eu le bon comportement.Si on ne vous "valide" pas tout, on risque de ne pas valider un stage, même si au fond, il est normal que des ESI n'aient pas que des "acquis" partout !
Ainsi c'est aux formateur et à la CAC, au vue de la validation des acquis et des lieux de stage que l'on va valider ou non les stages (Et aussi aux commentaires évidement).
L'exemple typique que l'on nous donne en exemple est que l'on peut avoir validé la compétence 3 (soin de nursing) en EHPAD mais au stage suivant en réa ne l'avoir que "à améliorer" sans pour autant remettre en cause le stage car les toilettes sont beaucoup plus difficiles.
En conseil pédagogique ce point a été abordé car beaucoup d'entre nous ne valident pas cette compétence à cause de cette situation d'urgence. D'autant plus qu'en cas d'urgence vitale on est écarté pour laisser la place aux IDE et aux médecins.Je suis restée longtemps sans valider certaines compétences... Notamment la compétence 2 avec les situations d'urgences parce que pour tout le monde les situations d'urgences ça veut forcément dire arrêt cardiaque ou autre catastrophe... Sauf qu'il n'y a pas que ça comme situation d'urgence !
L'idée est exactement ça : une urgence peut revêtir de nombreuses forme : un patient Alzheimer qui sort de l'établissement ou franchit la porte qui mène aux escaliers... Plein de situations ou il faut réagir vite et bien sans pour autant que ce soit un arrêt cardiaque.
Pour les 3e année il y a aussi eu le geste technique de prélèvement sur CIP que l'on doit valider en stage et à l'exam. Pas facile car tous les stages ne le proposent pas. Que faire si on l'a validé en stage et pas à l'exam ou inversement. D'autant que le faire à l'IFSI nécessite un matos onéreux. Peut il remettre en cause un DE ?
Encore une fois je suis d'accord. Je conseille à tout le monde de bien lire et de bien comprendre le portfolio pour pouvoir bien comprendre son esprit. Ainsi l'on pourra être noté justement.C'est à vous de comprendre les items qui composent les compétences de votre portfolio, à vous de savoir les identifier dans votre pratique durant le stage, et surtout à vous de défendre votre steack pendant le bilan de fin de stage !!
Je pars aussi du principe qu'en dépit de toutes les critiques adressée au portfolio c'est celui qu'on aura désormais alors autant vite vite se l'approprier.
effectivement, un étudiant qui ne "valide" pas toutes les compétences qu'il "devrait" peut se sentir pénalisé, mais je trouve tellement difficile de valider certains items lorsque l'on juge qu'ils ne sont pas acquis ... !!
C'est vrai que c'est culpabilisant aussi pour les tuteurs et autres encadrants, de se dire "flûte, si je ne lui valide pas tel ou tel item, je vais le pénaliser, peut être même l'envoyer au rattrapage !", mais il faut aussi penser que vous êtes nos collègues de demain, tout comme nous l'étions, malgré l'ancienne réforme, auprès des IDE qui nous évaluaient !!
Ceci dit, oui, on a notre DE, mais n'était-il pas finalement "trop souple", et avec cette nouvelle réforme n'est-il pas devenu "trop difficile" ??
Je pense que l'enseignement infirmier aura des questions à se poser à la sortie des DE de juillet, et que beaucoup de choses vont devoir être posées, et revues ...
Bon courage en tous cas ... !
C'est vrai que c'est culpabilisant aussi pour les tuteurs et autres encadrants, de se dire "flûte, si je ne lui valide pas tel ou tel item, je vais le pénaliser, peut être même l'envoyer au rattrapage !", mais il faut aussi penser que vous êtes nos collègues de demain, tout comme nous l'étions, malgré l'ancienne réforme, auprès des IDE qui nous évaluaient !!
Ceci dit, oui, on a notre DE, mais n'était-il pas finalement "trop souple", et avec cette nouvelle réforme n'est-il pas devenu "trop difficile" ??
Je pense que l'enseignement infirmier aura des questions à se poser à la sortie des DE de juillet, et que beaucoup de choses vont devoir être posées, et revues ...
Bon courage en tous cas ... !
°Oo Tatotte oO°
♣ IDE depuis le 06.12.2011 ♣
▬ IFSI Orsay 2008-2011 ▬
♣ IDE depuis le 06.12.2011 ♣
▬ IFSI Orsay 2008-2011 ▬
validation des compétences
bonjour,
je voulais savoir comment ça se passe pour la validation des compétences en stage car dans certains stage j ai des compétences qui sont acquises et dans un autre elles sont à améliorer.
comment ils font au bout des 3ans pour savoir si c'est acquis ou améliorer?
merci
je voulais savoir comment ça se passe pour la validation des compétences en stage car dans certains stage j ai des compétences qui sont acquises et dans un autre elles sont à améliorer.
comment ils font au bout des 3ans pour savoir si c'est acquis ou améliorer?
merci
Re: validation des compétences
Normalement à partir du moment ou ça été acquis une fois c'est acquis pour de bon même si dans les stages suivants tu as à améliorer.
merci pour ta réponse.
Pas tout à fait!
Les IFSI disposent d'un logiciel qui décompte le nombre d'acquis, d'à améliorer et de non pratiqué et il fait le bilan.
Une compétence acquise un jour n'est pas acquise toujours.
Cette règle ne prévaut que pour certains actes techniques qu'on ne rencontre que rarement comme la manipulation de CIP ou l'aspiration bronchique.
Le but est donc de valider le plus d'actes et de compétences possibles lors de chaque stage.
Les IFSI disposent d'un logiciel qui décompte le nombre d'acquis, d'à améliorer et de non pratiqué et il fait le bilan.
Une compétence acquise un jour n'est pas acquise toujours.
Cette règle ne prévaut que pour certains actes techniques qu'on ne rencontre que rarement comme la manipulation de CIP ou l'aspiration bronchique.
Le but est donc de valider le plus d'actes et de compétences possibles lors de chaque stage.
IDE en psychiatrie
chaque ifis a sa stratégie, une formatrice nous as dit que tu pouvais avoir validé par ex la compétences 3 et non acquis en 3ème année et bah ils devaient repasser un stage en été. après ils nous ont aussi dit que tu pouvais arriver à la fin de ta 3ème année et qu'il te manque 1 ou 2 items ( pas une compétence entière hein lol ) et bah pareil le jury final examine tes partiels... enfin tout un ensemble de choses !!
maintenant souvent chaque ifsi agit à sa guise .
maintenant souvent chaque ifsi agit à sa guise .
Je ne pense pas qu'une compétence dite " acquise" le soit pour toujours ...
ex : compétence 3 " acquise" sur lieu de stage crèche peut ne plus être acquise sur lieu de stage " hepad" sans qu'il y ait incohérence de la par des tuteurs ...
Après comment l'IFSI fait -il pour valider ou non au final c'est un mystère pour moi car je n'ai pas eu beaucoup de réponses très claires à ce genre de questions ...
Les réponses m'intéressent
ex : compétence 3 " acquise" sur lieu de stage crèche peut ne plus être acquise sur lieu de stage " hepad" sans qu'il y ait incohérence de la par des tuteurs ...
Après comment l'IFSI fait -il pour valider ou non au final c'est un mystère pour moi car je n'ai pas eu beaucoup de réponses très claires à ce genre de questions ...
Les réponses m'intéressent

IDE depuis 1994 , NEURO
et chez nous ils nous ont dit une compétence validé 2 fois est considérée comme acquise. Il y en a pour tous les goûts

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
comme je l'ai dit chaque ifsi est indépendant l'un de l'autre . après y a un jury final qui évalue les compétences acquises , les stages que tu as fais , les résultats de partiels ( imagine qu'on te valide pas un item dans la compétence 1 : évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine IDE et que au partiel correspondant 3.1 tu as eu 18/20 et bah le jury te valide la compétences. c'est pareil des fois t'as des items ou l'IDE te dit : bah même moi avec 10 ans de métier je continue à m'améliorer alors toi qui est en 2ème année je te met dans l'item " à améliorer " le problème du port folio !! des items redondants, certains incompréhensible, avec certaines cadres et IDE on s'est souvent marrés à le remplir.
Compétences non acquises pour le dernier stage
Bonsoir à tous. 
Actuellement en fin de troisième année, j'attend, comme beaucoup les résultats, qui sont le 27 juillet pour moi..
Voilà mon "problème". Mon dernier stage c'est très mal passé avec l'équipe, et ma feuille de stage s'en ressent très clairement. En effet, j'ai quatre items marqués "non acquis". Pendant le stage, qui a duré sept semaines, j'ai été encadré au maximum trois jours par la même IDE, et j'ai changé de service la dernière semaine. Ma tutrice (j'ai travailler deux jours avec elle) était en arrêt maladie à la fin de mon stage, c'est donc la cadre de santé qui a remplie ma feuille, sans moi.
Pensez vous que j'ai tout de même des chances d'avoir mon DE au mois de Juillet, sachant que mon parcours pendant ses trois ans est "sans embûche", aucun rattrapage, que des bons rapports de stages... J'ai validé l'ensemble des mes compétences aux stages précédents.
J'ai en plus un contrat, et donc un poste qui m'attend le 3 août, ça m'inquiète donc !!
Merci pour vos réponses

Actuellement en fin de troisième année, j'attend, comme beaucoup les résultats, qui sont le 27 juillet pour moi..
Voilà mon "problème". Mon dernier stage c'est très mal passé avec l'équipe, et ma feuille de stage s'en ressent très clairement. En effet, j'ai quatre items marqués "non acquis". Pendant le stage, qui a duré sept semaines, j'ai été encadré au maximum trois jours par la même IDE, et j'ai changé de service la dernière semaine. Ma tutrice (j'ai travailler deux jours avec elle) était en arrêt maladie à la fin de mon stage, c'est donc la cadre de santé qui a remplie ma feuille, sans moi.
Pensez vous que j'ai tout de même des chances d'avoir mon DE au mois de Juillet, sachant que mon parcours pendant ses trois ans est "sans embûche", aucun rattrapage, que des bons rapports de stages... J'ai validé l'ensemble des mes compétences aux stages précédents.
J'ai en plus un contrat, et donc un poste qui m'attend le 3 août, ça m'inquiète donc !!
Merci pour vos réponses

Re: Compétences non acquises pour le dernier stage
Même si je ne suis qu'en fin de première année, je pense que tu as toutes tes chances, car le jury va s'intéresser à ton parcours sur l'ensemble des 3 années. ET si tu as validé toutes tes compétences au moins une fois, il ne devrait pas y avoir des problèmes. Il faut dire qu'il est fréquent qu'au moins un stage se passe mal dans le cursus d'un étudiant, que ce soit en 1ère, 2ème ou 3ème année. Bon, à part s'ils décident d'être vache avec toi et de ne pas valider ton stage pour que tu fasses un rattrapage cet été pour ensuite passer le DE en septembre à la seconde session. Bref j'espère que ça va passer pour toi, Bon courage.
IDE depuis le 22/07/2014 !