Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Jouliie
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Jouliie »

Je poste le sujet sur lequel je suis tombée à l'oral cette année pour ceux qui veulent s’entraîner. Donc le sujet était "Quelle est, selon vous, la part de responsabilité qu'on a sur sa santé?"

PS: J'ai remarqué que vous étiez tous au point, j'espère vraiment que vous y arriverez et que vous en mettrez plein la vue au jury :clin: Bon courage pour ceux qui ne sont pas encore passé et ceux qui sont dans l'attente :)
__ ESI 2016.
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

J'ai fini par trouver un bout de réponse sur le net !

Pour les HAD :
PRISE EN CHARGE
Les SSIDPA sont pris en charge à 100 % et sans conditions de ressources, soit par réassurance maladie soit par l'aide sociale. Cette prise en charge est forfaitaire et couvre les soins infirmiers et d'aides soignantes. Tous les autres frais (honoraires du médecin traitant, achat des médicaments, etc.) sont remboursés selon les conditions habituelles de la médecine libérale.Le forfait journalier n'est pas à payé par l'intéressé

Pour les EHPAD :
Coût moyen à la charge du résident en maison de retraite MÉDICALISÉE :

• Paris : 2780 € par mois,
• Banlieue Parisienne : 2161 € par mois,
• Province : 1591 € par mois
(pour info j'habite en province est pour ma grand mere c'est 2000 euros /mois)
90% de la retraite de la personne âgée sont affectés au paiement de l'établissement.
• l'obligation alimentaire des descendants vient compléter ce versement.
et sous conditions de ressources, il est possible de toucher les APL (aide personnalisé au logement) et l'APA (aide personnalisé d'autonomie)

voila ça peut peut etre aider certains...
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Clémantine a écrit :
Jonathan1 a écrit :Moi j'ai eu un sujet c'était une photo, je trouve cela assez atypique..... :arcenciel:

Beaucoup de personne on t-ils eu des sujets photos ?
Moi j'ai eu un sujet photo : avec un sous-titre "la maladie mentale dans la société"
On pouvait voir un homme, les cheveux grisonnants, assis à son bureau et devant son agenda. Il se tenait la tête dans les mains et on pouvait pas voir son visage. C'est tout.
Oui on peut penser a Alzaimer, les cheveux grissonnants nous évoque la veillesse et ne pas voir le visage nous évoque la perte d'identité lié a la maladie
Donc en idée j'aurais mis:

-OMS Veillesse début 65 ans
-Marc Denzon ancien directeur OMS "sans santé mentale et sans bien être il n'y a pas de vrai santé"
-plan solidarité grand-age 2007-2012 finance parkinson et alzaimer
-APA d'après la grille AGGIR financé par les Conseils régionnaux
-Canicule de 2003 polémique aide les personnes dépendantes
-3 types de veillesse (réussis, physiologique et pathologique)
-centres MAPAD EHPAD maison de retraite foyer-logement
-HAD et SSIAD

dans le désordre après j'aurais mis sa dans un plan...
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Celiaa83

Message par Celiaa83 »

Salut à tous !
Alors voilà, mon deuxiéme oral ne c'est pas super bien passé.. Méme plutot mal.
Déja je suis tombée sur un sujet que je ne maitrisai pas trop et qui ne m'a pas du tout inspiré: " La dépendance est un véritable défi auquel notre pays va étre confronté dans les prochaines décennies. Commentez ses propos. "

Puis bon, l'entretien d'après n'était pas top non plus.. Le jury a essayé de me casser de tous les côtés (mais j'ai eu des échos comme quoi ils étaient particuliérement chiants et méchants avec tous les élèves..)
Je stress un peu, je ne m'attend pas à l'avoir réussi celui là.. Mais bon, une bonne surprise peut être possible, j'espère !..

Dites-moi ce que vous en pensez ! Bisouuuuuu
ESI à la Croix Rouge Française d'Ollioules. Yeeeees :)
White_lie
Adepte
Adepte

Message par White_lie »

je pense que pour ce sujet il faut penser a quel dépendance on fait allusion?
je ne pense pas que ca soi les drogues mais plutôt la dépendance des personnes comme les personnes âgées ( physique ou mentale Alzheimer) par exemple pour ce qui est du coté sanitaire et sociale
mais on peut aussi ouvrir sur la dépendance de certains pays comme l’Afrique pour les aides alimentaires ou certains pays pour des dépendances financière, énergétique...?
Celiaa83

Message par Celiaa83 »

J'ai exactement parlé de ça.. J'ai fait:

I) A l'intérieur de notre pays
- Aide financiére,
- au logement,
- aux PA (J'ai bien tout développé)
II) Dans le monde entier
- Economique
- Commerciale
- Aide humanitaire (...)

Mais le truc, c'est qu'un des membres du jury m'a dit "Et la drogue, alcool et tabac, vous n'en pensez rien ?" et je leur ai répondu que pour moi, c'était déjà un problème actuel assez développé dans notre pays à l'heure d'aujourd'hui.. Tandis que dans 10ans, il y aura de plus en plus de PA étant donné que notre population est vieillissante..
katniss

Message par katniss »

Celiaa83 a écrit :Salut à tous !
Déja je suis tombée sur un sujet que je ne maitrisai pas trop et qui ne m'a pas du tout inspiré: " La dépendance est un véritable défi auquel notre pays va étre confronté dans les prochaines décennies. Commentez ses propos. "

Puis bon, l'entretien d'après n'était pas top non plus.. Le jury a essayé de me casser de tous les côtés (mais j'ai eu des échos comme quoi ils étaient particuliérement chiants et méchants avec tous les élèves..)
Je stress un peu, je ne m'attend pas à l'avoir réussi celui là.. Mais bon, une bonne surprise peut être possible, j'espère !..

Je trouve que ton sujet était très vaste à traiter, c'est surement ce qui t'as bloquer.
Je me permet de te montrer ce que j'en ai tiré, je ne sais pas si c'est juste mais dit moi ce que tu en pense, par rapport à ce que tu as fait :clin:

INTRO: Définition de la Dépendance, manque d'autonomie d'une personne, d'un objet, etc.. Qui a besoin de quelqu'un, d'autre chose pour fonctionner.

I/ Dépendance Général.
*Dép nourriture.
*Dép Eau.
(tu peut cité en exemple qu'on est tous dépendants du Soleil, de la Terre et du Climat en général pour cultiver ce que l'on mange = Donc, on devrait prendre plus soins de la planète)
*Dép Argent (Société de consommation, produit non durable dont le coup de réparation revient au prix d'un neuf, évolution Rapide des technologies...)

II/ Dépendance-Addiction.
*Tabac
*Alcool
*Drogues
*Jeux

III/ Dépendance-Vieillesse.
*Population vieillissante
*Manque de structure
*Manque de Professionnel (désert médicale en zone rural)

CONCLUSION:
Société de Dépendance. On dépend tous les uns des autres, plus ou moins à grande échelle. Cette information qui dit que la Dépendance est un défi pour l'avenir n'est pas nouveau, c'est sa prise de conscience qui est récente.

Ps: Désoler pour les fautes d'orthographes :oops:
.. j'essaye de m'améliorer !!
Admisse à Niort rentrée de Septembre 2012 :D
White_lie
Adepte
Adepte

Message par White_lie »

je suis entrain de faire un plan et je pense que tu as bien répondu
j'aime bien le tien mais moi j'aurais plutôt parler de ceci comme ceci

La dépendance est l’incapacité de réaliser les actes de la vie courante sans l’aide d’une tierce personne, en raison de l’âge ou du handicap.La dépendance peut se définir comme la perte d’autonomie accrue, le besoin pour une personne.d’avoir recours à une aide extérieure pour effectuer les gestes de la vie quotidienne.

dépendance personne agées: baby boom va devenir un papy boom ( 70,80 ans) en 2020- 2030

les personnes handicapées lois pour dependances ? accée batimets, acces public?
Mladie mentale: evolution vers l'integration dans la communauté cout? raisons?

{ dependance énergétique: prix du petrol, gaz, energie renouvlable, comment produire l'energie sur le territoire pour diminuer le deficit de la balance commerciale}

- evolution des mentlités: pourquoi les personnes handicapées represente un plus pour la societé et pas un fardaux?

Remarque: La société considére les personnes avec un handicape comme un fardeaux et non pas comme une personnes qui peut apporter quelques choses.

je pense réellement qu'il ne faut pas tomber dans le piège des dépendances au drogues :)
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Celiaa83 a écrit :J'ai exactement parlé de ça.. J'ai fait:

I) A l'intérieur de notre pays
- Aide financiére,
- au logement,
- aux PA (J'ai bien tout développé)
II) Dans le monde entier
- Economique
- Commerciale
- Aide humanitaire (...)

Mais le truc, c'est qu'un des membres du jury m'a dit "Et la drogue, alcool et tabac, vous n'en pensez rien ?" et je leur ai répondu que pour moi, c'était déjà un problème actuel assez développé dans notre pays à l'heure d'aujourd'hui.. Tandis que dans 10ans, il y aura de plus en plus de PA étant donné que notre population est vieillissante..

+1

La réponse me paraît bien...
Celiaa83

Message par Celiaa83 »

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre (Résultat le 4 Juillet).. Mais ça me "rassure" un peu que vous pensiez pareil que moi..!
Celiaa83

Message par Celiaa83 »

katniss a écrit :

Je trouve que ton sujet était très vaste à traiter, c'est surement ce qui t'as bloquer.
Je me permet de te montrer ce que j'en ai tiré, je ne sais pas si c'est juste mais dit moi ce que tu en pense, par rapport à ce que tu as fait :clin:

INTRO: Définition de la Dépendance, manque d'autonomie d'une personne, d'un objet, etc.. Qui a besoin de quelqu'un, d'autre chose pour fonctionner.

I/ Dépendance Général.
*Dép nourriture.
*Dép Eau.
(tu peut cité en exemple qu'on est tous dépendants du Soleil, de la Terre et du Climat en général pour cultiver ce que l'on mange = Donc, on devrait prendre plus soins de la planète)
*Dép Argent (Société de consommation, produit non durable dont le coup de réparation revient au prix d'un neuf, évolution Rapide des technologies...)

II/ Dépendance-Addiction.
*Tabac
*Alcool
*Drogues
*Jeux

III/ Dépendance-Vieillesse.
*Population vieillissante
*Manque de structure
*Manque de Professionnel (désert médicale en zone rural)

CONCLUSION:
Société de Dépendance. On dépend tous les uns des autres, plus ou moins à grande échelle. Cette information qui dit que la Dépendance est un défi pour l'avenir n'est pas nouveau, c'est sa prise de conscience qui est récente.

Ps: Désoler pour les fautes d'orthographes :oops:
.. j'essaye de m'améliorer !!
J'ai mis mon plan sur la page d'avant :) Moi je n'aurai pas parlé de la dépendance générale, je trouve ça trop vaste, au risque de trop s'éparpiller..
Après, je n'ai pas parlé de la drogue, alcool, tabac.. Car pour moi c'est déja un problème a l'heure actuelle.. Voilà aprés c'est ma façon de penser ! :)
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

Cet oral c'est celui de la Garde ou Ollioules ?
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
Celiaa83

Message par Celiaa83 »

MissHarmonie a écrit :

C'est celui de la Garde !
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

D'autant plus que depuis les années 60, la dépendance concernant l'alcollisme à diminué, en effet la consommation d'alcool pure à été divisé par deux.
Pilou34

Message par Pilou34 »

MissHarmonie a écrit :

Ce sujet m'a tout de suite fait pensé à la dépendances des PA , c'est évident vu qu'il s'agit d'un pb majeur en ce moment et à l'avenir comme tu l'a dit la drogue , l'acool est un pb actuel , moi j'orais vraiment accés mon plan sur cette dépendance ! :D .
Répondre