concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Adepte
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Oral à Evreux passé cette aprèm.
Sujet: Le savoir être s'apprend-il ?
Plutôt contente, j'ai bien aimé
Il y avait une femme psy, très sympa, un formateur plutôt gentil, et une cadre de santé pas désagréable non plus.
Ils m'ont posé quelques questions sur le sujet, ils étaient plutôt content car dans mon exposé je n'ai parlé quasiment que du rôle de l'infirmière donc au moins j'étais en plein dedans.
Ensuite questions basiques:
Combien de concours?
Financement?
Que pensent de vous vos coéquipiers de la croix rouge? (je fais du secourisme)
En quoi consiste le role de l'infirmière ?
Quand m'est venu l'idée de faire ce métier.
Deroulement de la formation?
Qualités d'une infirmière ?
Cet oral est le numéro cb ?
Ou se passent les stages lors de la formation?
Quelles matières ?
Ils m'ont dit que j'avais l'air d'être quelqu'un d'autonome et de dynamique ... ça ma fait plaisir ... mais à voir si positif. Franchement cet oral c'est beaucoup mieux passé que celui de Beauvais, et on a moins rigolé qu'à Chateauroux mais j'ai l'impression que mes motivations et la façon dont j'ai parlé aujourd'hui était beaucoup mieux !
Bref peut importe du résultat mais je suis contente de ce que j'ai fait
Sujet: Le savoir être s'apprend-il ?
Plutôt contente, j'ai bien aimé

Il y avait une femme psy, très sympa, un formateur plutôt gentil, et une cadre de santé pas désagréable non plus.
Ils m'ont posé quelques questions sur le sujet, ils étaient plutôt content car dans mon exposé je n'ai parlé quasiment que du rôle de l'infirmière donc au moins j'étais en plein dedans.
Ensuite questions basiques:
Combien de concours?
Financement?
Que pensent de vous vos coéquipiers de la croix rouge? (je fais du secourisme)
En quoi consiste le role de l'infirmière ?
Quand m'est venu l'idée de faire ce métier.
Deroulement de la formation?
Qualités d'une infirmière ?
Cet oral est le numéro cb ?
Ou se passent les stages lors de la formation?
Quelles matières ?
Ils m'ont dit que j'avais l'air d'être quelqu'un d'autonome et de dynamique ... ça ma fait plaisir ... mais à voir si positif. Franchement cet oral c'est beaucoup mieux passé que celui de Beauvais, et on a moins rigolé qu'à Chateauroux mais j'ai l'impression que mes motivations et la façon dont j'ai parlé aujourd'hui était beaucoup mieux !
Bref peut importe du résultat mais je suis contente de ce que j'ai fait

«L'obstination est le chemin de la réussite.» C.Chaplin.
ESI Evreux promo 2012/2015
ESI Evreux promo 2012/2015
lemakilou a écrit :Pouvez vous m'expliquer votre oral. C'est pour elle la 1er fois elle a 18 ans et nous ne sommes pas du tout delà région. Par avant merci
Je ne ve pas te découragé mais pour moi plutot mal apres seul le jury met une note

Quand tu arrive tu rejoint tout le monde dans une salle et tu attend ensutie tes appeler tu prepare ton sujet et un jury vient te cherché et voila jusque la aucun stress pour moi je me presenten ickel et au moment de lire mon brouillon pour mon exposé la cata je stress a fd je nc'est plus aligné 3 mots a la suite voila ... entretien pareil un peu du nimpore quoi j'ai tout de meme répondu a toute leur questions meme si j'ai du beaucoup respiré Lol
et apres voila il te disent on a finit au revoir

Rien de mal mais le stress prend le dessu sur tout et voila ou tu en arrive

( desoles pour les fautes je me dépéché je doit partir

2013 :
TFE ...
TFE ...
Je précise que une emme ma déstabilisé a mort elle s'allongé sur sa chaise elle faisait '' pfff '' .. ect mais sinon les 2 hommes super simpa il rigolé avec moi .. ectlemakilou a écrit :Pouvez vous m'expliquer votre oral. C'est pour elle la 1er fois elle a 18 ans et nous ne sommes pas du tout delà région. Par avant merci

DONC pas oublié en gros UN MECHANT UN GENTILLE ET UN SANS OPINION ( mal dit mais ca va plus vite Lol )
2013 :
TFE ...
TFE ...
- Meel-y
- VIP
Franchement , t'as su garder ton calme , tu as donné de bons arguments , j'serais pas surprise que tu ais une meilleure note a esquirol qu'aux autres concours...tiffany18 a écrit :Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous pour vos témoignage, ce forum est une vraie mine d'or, cela m'a beaucoup apporté de vous lire. Donc je viens moi aussi vous raconter mes oraux. Dsl du coup c'est un peu long à lire.
Pour vous planter le décors j'ai un bac S depuis 2007 et un bts de diététique obtenu en 2010 et depuis je suis hôtesse de caisse pour financer mes concours et je l'espère ma futur formation.
-Saint Chamond: 2 hommes et 1 femmes une psy le sujet: "parler de soi qu'est ce que cela vous évoque" avec un porte vu et une photo à choisir et commenter, j'ai pris la photo d'une ile paradisiaque en disant que parler de soi c'est parler de tout ce qui nous définie ( famille, origine, milieu de vie, caractère) et de nos rêve et qu'on recherche tous le bonheur et la sérénité et donc la santé comme sur la photo, blablablabla.
Ensuite pas mal de question sur mon bts diététique et pkoi infirmière mais dans l'ensemble plutôt bien répondu ils étaient sympas sauf un des hommes, le cadre infirmier qui dessinait et rigolait et semblait me reprocher mon bts.
Le lendemain la CRF LYON: 3 femmes, le sujet: la mauvaise alimentation qui induit de nombreuses maladie (diabète, MCV, ...) alors la j'ai eu beaucoup de choses à dire et elles étaient contente et m'ont demandé si j'avais déja eu l'occasion de m'intéresser a l'alimentation et qd je leur est dit pour mon bts elles ont souris et dit " a daccord on comprend mieux" donc j'en déduis que j'avais bien traité le sujet et heureusement sinon la honte.
Ensuite pareil bcp de question sur mon bts et pkoi cette poursuite d'étude mais dans l'ensemble ça a été , j'ai tout fais pour convaincre.
Saint chamond et croix rouge j'ai vraiment senti que c'était un échange, une discussion, le temps est passé supers vite à chaque fois
Et la....... Catastrophe Lyon Esquirol
Alors le sujet " la violence est-elle toujours l'expression de l'exclusion". donc j'ai donné la def de la violence et les différentes formes de violence et blablabla ça a été.
Ensuite l'entretien, c'est simple j'ai dis exactement les même choses qu'aux autres oraux à savoir que c'est lors de mes stages de diététicienne en milieu hospitalier que j'ai pris connaissance du métier d'infirmière et que je me suis rendue compte que je désirais aller au delas du conseil alimentaire, mais la cadre infirmière m'a massacrée, dès que j'ouvrais la bouche elle retournait contre moi tous mes propos, ça à duré 38minutes au lieu de 30min maximum et la je peux vous dire que c'était supers long. J'ai bcp pris sur moi j'ai gardé mon sang froid et je suis resté souriante avec ce qu'elle ma dis.
En fait elles ne m'ont pas posé de questions pour amener la conversation, qd j'ai eu fini mon exposé elle ma dis " bon alors maintenant l'entretien, motivation , parcours, projet, dites nous tout"
donc forcement un peu fouillis et puis elles prenaient des notes et qd j'ai eu fini elle a envoyé la sauce;
Donc alors tout dabord si je veux autant aider les gens et me rendre utile c'est que j'aime avoir des gens inférieur à moi et dépendant de moi.
Ensuite qd je dis que qd on fait une toilette c'est bien de parler d'autre chose au patient pour le distraire car ce n'est pas tjs un moment agréable elle me dis " bien vous refuser le dialogue qui etes vous pour savoir ce qu'il pense et qu'il na pas envi den parler" ce n'est pas du tout ce que je voulais dire mais bon passons.
Enfin voila et j'en passe donc j'ai toujours répondu a ses attaques en souriant. Mais elle n'a fait que de me démonter sur mes motivations et me montrer le pire du métier, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir en face de moi un femme dégouté par son métier, elle m'a parlée des disputes dans les services, des patients qui refuse les soins, de la fatigue , que des fois on a envi de tout plaquer elle semblait me reprocher de ne pas en parler donc je lui est dis que j'ai bien connaissance de tout ces aspects négatifs du métier mais que je suis ici aujourd'hui pour exposer mes motivations et ce qui m'attire dans ce métier, que c'est une décision murement réfléchis et que je connais les inconvénients du métier mais il y a tellement de points positif qui les compensent tel que le contact avec les patients, les soins, la diversité du métier ... et qu'il est important de dialoguer avec l'équipe soignante pour gérer les problèmes et aussi d'avoir des activités extra professionnelles tel que le sport, la lecture pour se libérer l'esprit.
Le pire c'est qd elle ma dis " bon et bien vous avez eu envi d'être infirmière en faisant vos stage de diet et qd vous serez infirmière vous aller trouver que ce que fait le Kiné c'est plutôt pas mal et vous aller vouloir être kiné? "Voila trop méchante qu'est ce qu'on peut répondre à ça, c'est tellement méchant que je ne m'y étais même pas préparé. J'ai répondu comme je pouvais que je ne voulais pas être infirmière pour ajouter un autre diplôme a mon cv, que je ne compte pas passé tout les diplômes de la santé, que mon bts n'est pas une erreur car c'est lui qui m'a permis de découvrir ce que je désirais vraiment, que j'ai 23 ans et aussi envi de me stabiliser professionnellement, que c'est encore 3 ans d'études et que je ne me lance pas la dedans à la légère.
Ensuite la formatrice a voulu me poser quelques questions mais elle s'est rendu compte qu'on en était déja à 38 min de torture et qu'on n'avait plus le temps.
Bref, j'ai mis le paquet sur mes motivations et ma petite connaissance du milieux médical, sur mon implication avec la prépa le soir, le concours, mes journées passées avec une amie infirmère libéral, mon boulot à la caisse pour économiser de l'argent , le fait que j'ai mis du temps pour m'inscrire au concours et dc jy est bien réfléchis, mes discussions avec des étudiants mais bon ... je n'y crois plus du tout.
C'est oral m'a mis le moral à zéro et plus le temps passe plus je le repasse dans ma tête et me dis que j'aurais du répondre ça ou ça.
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Meel-y a écrit :Maarlene a écrit :J'ai hâte que tu vois ton nom sur LP pour enfin pouvoir te ferme le clapetMeel-y a écrit :Oui Lucero , tu seras prise en IFSI![]()
Mais sinon j'vois pas pourquoi tu ne pourrais pas être candidate en AS et en IDE dans une même école...
Marlène , oui on va attendre que tu ais les résutats . Je sens que dans le calvados y a un IFSI qui va cramer... A Falaise en plus , huuum , je sais pas pourquoi , j'le sents , j'dois être voyante![]()
De toute façon c'est clair qu'on est jamais parfait a leurs yeux , même quand ils mettent 20 ils ne touvent pas le candidat parfaitMOUAHAHAHAHA !!!!!
![]()
![]()
, et moi donc alors , t'as repéré mon nom ?
![]()
Ahah mais tu vas voir si ça se trouve tu vas te retrouver 1ere en LP tiens , Mlle "ça m'étonnerais que vous n'ayez pas de concours "hihi^^
Dans les concours que tu as passé ya combien de candidats a l'oral et combien d'admis ?
1ère en LP... Le reve !!! *.* je sais plus le nombre exact pour tous ... A nantes environ 150 pour 559, aix 65 pour 288, Lyon 600 pour 120 (c'est approximatif), Montelimar 500 pour 62 et sete je sais plus, un peu comme aix je crois
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Vous l avez passe à AIx ?
Merci Meel ton avis me réconforte mais dans l'ensemble j'ai bien sentis que d'avoir un bts de diététique n'avais pas bien plu. En gros c'était " mais tu as deja un diplôme dans la santé alors va bosser et laisse la place aux autre"
ESI 2012-2015 Esquirol Lyon
-
- Fidèle
Chaud pour Esquirol :/ Quand j'ai passé le mien, j'ai eu un jury sympa, mais une fille est sortie d'un autre jury en pleurant... Du coup je pense qu'ils testent beaucoup, et en tous cas, tu as l'air d'avoir gardé ton calme et essayer de répondre du mieux que tu pouvais, c'est déjà très bien, et ils essayent juste de voir comment tu réagistiffany18 a écrit :Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous pour vos témoignage, ce forum est une vraie mine d'or, cela m'a beaucoup apporté de vous lire. Donc je viens moi aussi vous raconter mes oraux. Dsl du coup c'est un peu long à lire.
Pour vous planter le décors j'ai un bac S depuis 2007 et un bts de diététique obtenu en 2010 et depuis je suis hôtesse de caisse pour financer mes concours et je l'espère ma futur formation.
-Saint Chamond: 2 hommes et 1 femmes une psy le sujet: "parler de soi qu'est ce que cela vous évoque" avec un porte vu et une photo à choisir et commenter, j'ai pris la photo d'une ile paradisiaque en disant que parler de soi c'est parler de tout ce qui nous définie ( famille, origine, milieu de vie, caractère) et de nos rêve et qu'on recherche tous le bonheur et la sérénité et donc la santé comme sur la photo, blablablabla.
Ensuite pas mal de question sur mon bts diététique et pkoi infirmière mais dans l'ensemble plutôt bien répondu ils étaient sympas sauf un des hommes, le cadre infirmier qui dessinait et rigolait et semblait me reprocher mon bts.
Le lendemain la CRF LYON: 3 femmes, le sujet: la mauvaise alimentation qui induit de nombreuses maladie (diabète, MCV, ...) alors la j'ai eu beaucoup de choses à dire et elles étaient contente et m'ont demandé si j'avais déja eu l'occasion de m'intéresser a l'alimentation et qd je leur est dit pour mon bts elles ont souris et dit " a daccord on comprend mieux" donc j'en déduis que j'avais bien traité le sujet et heureusement sinon la honte.
Ensuite pareil bcp de question sur mon bts et pkoi cette poursuite d'étude mais dans l'ensemble ça a été , j'ai tout fais pour convaincre.
Saint chamond et croix rouge j'ai vraiment senti que c'était un échange, une discussion, le temps est passé supers vite à chaque fois
Et la....... Catastrophe Lyon Esquirol
Alors le sujet " la violence est-elle toujours l'expression de l'exclusion". donc j'ai donné la def de la violence et les différentes formes de violence et blablabla ça a été.
Ensuite l'entretien, c'est simple j'ai dis exactement les même choses qu'aux autres oraux à savoir que c'est lors de mes stages de diététicienne en milieu hospitalier que j'ai pris connaissance du métier d'infirmière et que je me suis rendue compte que je désirais aller au delas du conseil alimentaire, mais la cadre infirmière m'a massacrée, dès que j'ouvrais la bouche elle retournait contre moi tous mes propos, ça à duré 38minutes au lieu de 30min maximum et la je peux vous dire que c'était supers long. J'ai bcp pris sur moi j'ai gardé mon sang froid et je suis resté souriante avec ce qu'elle ma dis.
En fait elles ne m'ont pas posé de questions pour amener la conversation, qd j'ai eu fini mon exposé elle ma dis " bon alors maintenant l'entretien, motivation , parcours, projet, dites nous tout"
donc forcement un peu fouillis et puis elles prenaient des notes et qd j'ai eu fini elle a envoyé la sauce;
Donc alors tout dabord si je veux autant aider les gens et me rendre utile c'est que j'aime avoir des gens inférieur à moi et dépendant de moi.
Ensuite qd je dis que qd on fait une toilette c'est bien de parler d'autre chose au patient pour le distraire car ce n'est pas tjs un moment agréable elle me dis " bien vous refuser le dialogue qui etes vous pour savoir ce qu'il pense et qu'il na pas envi den parler" ce n'est pas du tout ce que je voulais dire mais bon passons.
Enfin voila et j'en passe donc j'ai toujours répondu a ses attaques en souriant. Mais elle n'a fait que de me démonter sur mes motivations et me montrer le pire du métier, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir en face de moi un femme dégouté par son métier, elle m'a parlée des disputes dans les services, des patients qui refuse les soins, de la fatigue , que des fois on a envi de tout plaquer elle semblait me reprocher de ne pas en parler donc je lui est dis que j'ai bien connaissance de tout ces aspects négatifs du métier mais que je suis ici aujourd'hui pour exposer mes motivations et ce qui m'attire dans ce métier, que c'est une décision murement réfléchis et que je connais les inconvénients du métier mais il y a tellement de points positif qui les compensent tel que le contact avec les patients, les soins, la diversité du métier ... et qu'il est important de dialoguer avec l'équipe soignante pour gérer les problèmes et aussi d'avoir des activités extra professionnelles tel que le sport, la lecture pour se libérer l'esprit.
Le pire c'est qd elle ma dis " bon et bien vous avez eu envi d'être infirmière en faisant vos stage de diet et qd vous serez infirmière vous aller trouver que ce que fait le Kiné c'est plutôt pas mal et vous aller vouloir être kiné? "Voila trop méchante qu'est ce qu'on peut répondre à ça, c'est tellement méchant que je ne m'y étais même pas préparé. J'ai répondu comme je pouvais que je ne voulais pas être infirmière pour ajouter un autre diplôme a mon cv, que je ne compte pas passé tout les diplômes de la santé, que mon bts n'est pas une erreur car c'est lui qui m'a permis de découvrir ce que je désirais vraiment, que j'ai 23 ans et aussi envi de me stabiliser professionnellement, que c'est encore 3 ans d'études et que je ne me lance pas la dedans à la légère.
Ensuite la formatrice a voulu me poser quelques questions mais elle s'est rendu compte qu'on en était déja à 38 min de torture et qu'on n'avait plus le temps.
Bref, j'ai mis le paquet sur mes motivations et ma petite connaissance du milieux médical, sur mon implication avec la prépa le soir, le concours, mes journées passées avec une amie infirmère libéral, mon boulot à la caisse pour économiser de l'argent , le fait que j'ai mis du temps pour m'inscrire au concours et dc jy est bien réfléchis, mes discussions avec des étudiants mais bon ... je n'y crois plus du tout.
C'est oral m'a mis le moral à zéro et plus le temps passe plus je le repasse dans ma tête et me dis que j'aurais du répondre ça ou ça.

Moi c'est àa la croix rouge de Lyon que ça s'est passé moyennement, ils m'ont bien titillée...
ESI 2012-2015
Non, ça ne sera pas mal vu. Au contraire, si le jury remarque que tu te présentes aux deux, tu leur dis que si tu échoues infirmier, tu as la formation d'AS en attendant de repasser le concours l'année d'après. Et vice versalucero a écrit :est ce que par hasard quelqu'un passe aussi le concours d'AS ?? je me suis inscrite au cas où histoire de m'ouvrir des portesest ce que quelqu'un sait si c'est possible (en supposant que je sois prise en AS et pas en IFSI) de repasser le concours d'infirmiere en étant en formation AS ??
je le passe demain(oral) et ce qui me stress c'est de le passer au même endroit que celui d'infirmière .. est ce qu'il est possible que je croise le même jury ? est ce que ça sera mal vu de passer les 2 concours??

Admise à l'IFSI de Béthune Pas-de-Calais
ESI 2o12 - 2o15 !!!
ESI 2o12 - 2o15 !!!
Oui j'ai lu sur ça sur le forum.Meel-y a écrit :Jen tu sais qu'il y en a qui passent les concours 5 fois avant de l'avoir ?
ça montre ta détermination , t'as "perdu" 2 ans de ta vie et tu repasses quand même les concours . Y en a plus d'un qui aurait abandonné crois moi^^ . ça va aller cette fois, tu passes combien d'oraux ?
J'espère qu'ils se diront ça et pas que je suis désespérée car ce n'est pas du tout le cas, je me suis renseignée, j'ai fait des stages et c'est vraiment le métier que je veux faire, je veux intégrer la formation pendant 3 ans, faire un métier qui me plait...
Je passe 2 oraux

D'autres avis?!

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Je suis sur mon telephone portable donc je ne vais pas raconter tout mon oral, sachant que je l'ai déjà posté (le 29 mai dans l'après midi, faut remonter beaucoup de pages) mais en gros mon sujet était les sites d'informations médicales, ça a été, et pour les motivations ca a été aussi, on a beaucoup parlé de mon boulot d'ash en ehpad mais aussi de mes qualités, de mes loisirs, du métier en lui même (role de l'ide, misee en situations, ..) ...lemakilou a écrit :Pouvez vous m'expliquer votre oral. C'est pour elle la 1er fois elle a 18 ans et nous ne sommes pas du tout delà région. Par avant merci
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

A 15h40 et toi ?Juliette746 a écrit :Coucou ! Je passe également le 7 à Esquirol ! A quelle heure es tu convoqué ?Lau'Ra a écrit :J-3 avant mon premier oral à Lyon Esquirol![]()
Avez vous déjà commencer à passer vos oraux dans cet ifsi ? Vos impressions ?

"Aucune cause n'est perdue tant qu'on y croit !"
Concours à l'IFSI Clemenceau de Saint Genis Laval le 16 mars.
Résultat le 19 avril à 9h !!
Concours à l'IFSI Clemenceau de Saint Genis Laval le 16 mars.
Résultat le 19 avril à 9h !!
oui endorphine c'est sur elle m'a bien cuisinée, en fait c'était surtout la cadre infirmière, les autres étaient cool et semblaient acquiescer quand je répondais. Ca à été très dur de garder mon calme d'autant que je suis assez impulsive, en plus il faisait très chaud ce jour la donc je peux te dire que je bouillonnais vraiment. Après je me dis qu'elles m'ont gardées qd même un moment et que c'est peut-être un point positif, on essaye de se rassurer comme on peut hein!
ESI 2012-2015 Esquirol Lyon
Pour le rôle de l'ide il faut répondre rôle propre et rôle prescrit ou autre chose?!

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
- Meel-y
- VIP
Ah oui Marlène , pas mal de candidat pour un nombre de place assez restreind . Quand j'vois qu'on est 148 et 185 a l'oral pour 34 places et que j'me plaind .
Tiffany ton bts ne sera pas mal vu , ça m'étonnerais...
Tiffany ton bts ne sera pas mal vu , ça m'étonnerais...
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3