concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Moi j'ai passer castelnau le 29 Maisabifeez a écrit :Personne ici n' a passé les concours de Montpellier?? (CHRU et Castelnau)
Je me sens un peu seule là![]()

ESI à L'ifsi Kléber promo 2012 - 2015 !!!
L'espoir fait vivre
QUE DU BONHEUR
Nîmes CHU : admise !!!
L'espoir fait vivre
QUE DU BONHEUR
Nîmes CHU : admise !!!
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
LisaNinou a écrit :Moi j'ai passer castelnau le 29 Maisabifeez a écrit :Personne ici n' a passé les concours de Montpellier?? (CHRU et Castelnau)
Je me sens un peu seule là![]()
Bonjour
moi j ai passé l oral a montpellier le 31 mai et à castelnau le 4!

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Plus ça va plus castelnau je l'oublie apparemment ça c bien passer pour tout les candidats la bas donc c'est louche et ça risque d'être dur de décrocher sa place :/
ESI à L'ifsi Kléber promo 2012 - 2015 !!!
L'espoir fait vivre
QUE DU BONHEUR
Nîmes CHU : admise !!!
L'espoir fait vivre
QUE DU BONHEUR
Nîmes CHU : admise !!!
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
LisaNinou a écrit :Plus ça va plus castelnau je l'oublie apparemment ça c bien passer pour tout les candidats la bas donc c'est louche et ça risque d'être dur de décrocher sa place :/
vivement le 21!
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Tu m'as fait hurler de rire avec la flûte au collègeToutie62 a écrit :Hello les amis , je reviens de mon oral de Lille !
Convoquée à 8h30, je suis passée tout de suite pour ma préparation
J'ai eu le choix entre deux sujets : " Vieux, vieillards, ... tous ces termes employés pour les personnes âgées sont -ils significatifs ?" ( c'était quelque chose comme ça )
& le deuxième : " Les Français sont des gros consommateurs de somnifères, de plus en plus de personnes âgées en prennent. Peut-on remédier à ce recours médicamenteux ? Quels sont les moyens préventifs ?". J'ai choisi ce sujet-ci.
Je vais essayer de me souvenir de mon plan ( désolé si j'oublie certaines choses ) :
Intro : Français consommateurs de somnifères> rythme de vie stressante. De plus en de plus de personnes en prennent, notamment P.A.. Quelles sont les causes ? Comment y remédier ? Quel rôle a l'IDE dans cet aspect ?
I. Les causes
- Travail >> employeur qui demande toujours plus
- Rythme de vie de plus en plus fatigant >> gérer boulot + enfants
Parfois travail de nuit >> vie de famille compliquée
- Crise économique >> emploi précaire , souci de retrouver une situation stable
- Pour les P.A : >> se retrouvent seuls, la famille n'a plus beaucoup le temps de venir les voir car ils ont aussi leur vie
>> en maison de retraire, habitudes qui changent. Changement d'environnement, dépendants des IDE, besoin de plus d'attention.
>> Peur pour leurs enfants et leurs petits enfants qu'ils ne trouvent pas du travail
>> Rythme différent : P.A dorment moins en vieillissant
II Les remèdes
- Se détendre, s'aérer, et multiplier les sorties en famille
- Le sport, même léger, détend et permet de se vider l'esprit
- Boire tisanes , prendre un livre avant de dormir , écouter de la musique douce
Conclusion : Rôle IDE dans les maisons de retraite >> rôle d'écoute, de répondre aux besoins des P.A, de leur donner d'autres moyens de mieux dormir & pas seulement grâce aux médicaments.
J'oublie sûrement certaines choses désolé ! Ensuite, ils m'ont demandé si c'était le stress la cause des troubles du sommeil, & là , j'ai dit que certes c'était le stress mais que la vie sociale avait changé, que les P.A étaient + rejetées par la société, qu'ils avaient besoin de + d'attention .
Là ils m'ont dit : pourtant pas mal de centres ont été ouverts aux P.A
J'ai répondu : Oui , mais pas assez de jeunes s'impliquent dans ces systèmes, les maisons de retraite manquent de personnels , et trop de personnes redoutent de travailler là-bas donc sentiment de rejet pour P.A
Après on est passé à l'entretien :
- Pourquoi prépa ortho & venir ici ? Ils m'ont pas mal titillé là- dessus mais je pense avoir su me défendre !
- Pourquoi préférer infirmier ? Qu'est que le métier vous apporte ?
- Comment avez-vous su que c'était celui-ci & pas un autre ?
- Stages ?
- La rencontre avec la cadre & l'étudiante vous a permis de voir quels aspects ?
- Concours passés ?
- Pourquoi avoir passé Nice ?
- Permis
- Formation
- Infirmière a de moins en moins de temps avec le patient surtout en hôpitaux, vous nous dites que c'est la relation avec le patient qui vous intéresse le plus, comment allez vous gérer le manque de temps avec le patient ? Là j'ai répondu que j'avais conscience de ça , mais que ça fait parti aussi du métier , que bien sûr je désirais passer un maximum de temps avec le patient mais que j'attendais aussi de la formation qu'elle m'apprenne à gérer ce temps. Alors bien sûr on y apprend les soins techniques, mais l'aspect relationnel est aussi en jeu. On apprend en 3 ans, mais on réapprend chaque jour dans le métier , on se renouvelle chaque jour avec chaque patient, on en apprend un peu plus & je pense pouvoir gérer ça avec les années à venir.
- Si vous êtes infirmière , vous iriez en maison de retraite alors ? J'ai dit que je savais pas encore, que j'attendais d'être à la fin de la formation pour pouvoir choisir , que j'étais ouverte à tous les services, que j'attendais les stages pour pouvoir savoir ce qui me plaisait le plus & au contraire le moins.
- Vous savez que vous pouvez vous spécialiser aussi, avez-vous déjà des idées ? Là , pareil j'ai dit que pour l'instant mon but était avant tout infirmière, et qu'au bout de trois ans, j'aurai le temps de réfléchir , que j'attendais que ce soit une réflexion mûre et réfléchie.
- Sport pratiqués
- Musique ? Alors la , je me suis tapée la HONTE les amis ! J'ai dit guitare pendant 3 ans ( ça , ça passe ) , mais sous le coup du stress , j'ai dit la flûte au collège MDRRRRRRR. Ils ont rigolé et j'ai dit " mais ça , bon ça compte pas trop en fait "
- Ensuite, j'ai parlé de mes loisirs , théâtre , littérature,....
& voilà en gros ! J'oublie certainement des choses , ça a duré 30 min je pense ! Je sais pas trop quoi penser. Au départ , le jury n'avait pas l'air commode, ils souriaient pas, mais au fur & à mesure, ils ont rigolé, ont souri, et un homme regardait le jury en faisant des hochements de tête, alors bon j'espère que ce sera positif , je croise les doigts puréééééééééé !
Désolé pour le roman , mais comme ce forum m'a énormément aidé, je tenais à vous faire part de mon oral !




Tu m'as l'air de t'en être bien sortie en tout cas ! Le sujet est assez intéressant, j'aurais sans doute pondu un exposé à peu près comme le tien je pense ! ^^
Tu as su montrer ton ouverture d'esprit face au métier et aux différents services, tu t'es positionnée en tant que future étudiante j'ai l'impression. Pour moi, ça me parait bien en tout cas ! Je croise les doigts pour toi maintenant !!
Moi, je passe mon 2ème oral demain (quand d'autres auront déjà leur résultat !!!) ! Je suis légèrement stressée... Mais bon, on verra bien ! Pas beaucoup de places pour cette écoles alors... je préfère ne pas me faire d'illusion !

Quelqu'un l'a passé à Bagatelle à Bordeaux ? J'en ai pas vu !

Bon courage à tous en tout cas !! ^^
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !
- Barbidur-barbibelle
- Régulier
- Messages : 43
- Inscription : 05 juin 2012 07:12
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
lucero a écrit :oral as passé ce matin bizarrement j'étais plus stressée que pour ifsisurement parceque j'étais moins préparée et puis c'est celui de la dernière chance pour cette année ! !
pour ceux que la variété des sujets inéresse c'était sur les therapeutiques non médicamenteuses et leurs place ou plutôt non place dans la prise en charge médiacale en france ...
gros trou noir![]()
![]()
![]()
![]()
mais ça m'a rassuré de voir en face de moi un gars dans la même situation
aucun avis perso sur l'entretien , aucune idee du résultat mais j'ai préféré celui pour l'ifsi !!
croisons les doigts !!
Oh bah c'est marrant ça


ESI 2012-2015
ifsi crf Tours
ifsi crf Tours
Re: Date d'inscription obligatoire
Dans certains IFSI ils font effectivement un appel avec représentation obligatoire de tous les candidats sur LP et sur LC afin de voir qui est ok et donc d'arriver plus rapidement à la LC (début juillet pour ma part !).
Je sais que dans mon cas la présence du candidat n'est pas obligatoire par contre il est obligatoire d'être représenté si je veux qu'on me garde ma place
Je sais que dans mon cas la présence du candidat n'est pas obligatoire par contre il est obligatoire d'être représenté si je veux qu'on me garde ma place

ESI 2012/2015 à Besançon
-
- Fidèle
- Messages : 219
- Inscription : 26 avr. 2012 20:43
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Moi j'ai passé mon oral de st etienne ce matin. Il s'est plutôt bien passé. Jury composé de deux hommes et une femme (c'est bizarre mais je préfère ça plutôt qu'uniquement des femmes)
J'ai du choisir un article dans le progrès régional du 24/03. J'ai choisi un article sur la télévision et le temps qu'on passait à la regarder. Je pense avoir plutôt géré.
En gros j'ai dit que c'était un loisir qui prenait de plus en plus de place et que ça comportait des dangers notamment sédentarité, obésité, trouble de la concentration, manque de sommeil, combiné au jeux vidéos, ça peut entraîner des comportements violents. J'ai fait référence à une étude qui dit que pour les enfants en bas âge ça peut entraîner des difficultés de concentration voire de développement. J'ai aussi parlé des cryptogrammes du CSA, pas toujours respectés.
Questions sur le sujet : Vous avez cité l'étude, dîtes nous en plus
Pensez vous que c'est une solution de facilité pour les parents (de mettre les enfants devant la télé)
C'est pas aussi un moyen de s'évader ?
Qu'est-ce que vous en pensez vous ?
Vous trouver qu'on a moins de temps pour les loisirs qu'avant ?
Voilà ce dont je me souviens !
Après, l'entretien, expliquez nous votre parcours, vos motivations et pourquoi vous êtes ici.
Vous avez eu le choix à la fin de médecine ? J'ai dit que non mais que j'avais eu 11.5/20 et que donc j'avais accès à des passerelles en deuxième année dans d'autres cursus.
J'ai parlé du positionnement de l'infirmière face au patient, et que j'attendais de la formation qu'elle me permette de savoir quel position adopter avec le patient, ils m'ont un peu titillée sur ça.
J'ai parlé de mes stages, ils m'ont demandé ce que j'en avais retiré
Qu'est-ce qui peut aider en cas de difficulté ? Ils voulaient m'emmener vers le travail d'équipe, ce que j'ai fait.
Qu'est-ce que vous pouvez apporter au métier ?
Qu'est-ce qui vous fait peur ? J'ai parlé du refus de soin, ils m'ont demandé si on pouvait forcer quelqu'un à se faire soigner.
Vous avez déjà été confrontée à des situations de conflit, comment l'avez vous géré ?
Comment je me positionnais dans une équipe
Pensez vous qu'on peut prendre du recul facilement ?
Quels concours j'avais passé, si j'avais eu les écrits, et lequel je préfèrerai avoir. J'ai été honnête en disant que j'avais une préférence pour Lyon mais qu'ayant déjà un logement sur St etienne, ça me plairait aussi d'être ici.
Quelque chose à rajouter ?
Ah oui ils m'ont aussi dit je disais tout le temps "on" et pas "je", j'avais même pas remarqué !
Voilà, jury vraiment sympathique, je termine sur une note beaucoup plus positive que celle d'hier à la croix rouge !
J'entre dans la phase attente des résultats, j'en rejoins certains du côté obscur lol
ESI 2012-2015
-
- Habitué
- Messages : 79
- Inscription : 17 mai 2012 14:14
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
tiffany18 a écrit :voila je te le remet c'est plus simple
tiffany18 a écrit :Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous pour vos témoignage, ce forum est une vraie mine d'or, cela m'a beaucoup apporté de vous lire. Donc je viens moi aussi vous raconter mes oraux. Dsl du coup c'est un peu long à lire.
Pour vous planter le décors j'ai un bac S depuis 2007 et un bts de diététique obtenu en 2010 et depuis je suis hôtesse de caisse pour financer mes concours et je l'espère ma futur formation.
-Saint Chamond: 2 hommes et 1 femmes une psy le sujet: "parler de soi qu'est ce que cela vous évoque" avec un porte vu et une photo à choisir et commenter, j'ai pris la photo d'une ile paradisiaque en disant que parler de soi c'est parler de tout ce qui nous définie ( famille, origine, milieu de vie, caractère) et de nos rêve et qu'on recherche tous le bonheur et la sérénité et donc la santé comme sur la photo, blablablabla.
Ensuite pas mal de question sur mon bts diététique et pkoi infirmière mais dans l'ensemble plutôt bien répondu ils étaient sympas sauf un des hommes, le cadre infirmier qui dessinait et rigolait et semblait me reprocher mon bts.
Le lendemain la CRF LYON: 3 femmes, le sujet: la mauvaise alimentation qui induit de nombreuses maladie (diabète, MCV, ...) alors la j'ai eu beaucoup de choses à dire et elles étaient contente et m'ont demandé si j'avais déja eu l'occasion de m'intéresser a l'alimentation et qd je leur est dit pour mon bts elles ont souris et dit " a daccord on comprend mieux" donc j'en déduis que j'avais bien traité le sujet et heureusement sinon la honte.
Ensuite pareil bcp de question sur mon bts et pkoi cette poursuite d'étude mais dans l'ensemble ça a été , j'ai tout fais pour convaincre.
Saint chamond et croix rouge j'ai vraiment senti que c'était un échange, une discussion, le temps est passé supers vite à chaque fois
Et la....... Catastrophe Lyon Esquirol
Alors le sujet " la violence est-elle toujours l'expression de l'exclusion". donc j'ai donné la def de la violence et les différentes formes de violence et blablabla ça a été.
Ensuite l'entretien, c'est simple j'ai dis exactement les même choses qu'aux autres oraux à savoir que c'est lors de mes stages de diététicienne en milieu hospitalier que j'ai pris connaissance du métier d'infirmière et que je me suis rendue compte que je désirais aller au delas du conseil alimentaire, mais la cadre infirmière m'a massacrée, dès que j'ouvrais la bouche elle retournait contre moi tous mes propos, ça à duré 38minutes au lieu de 30min maximum et la je peux vous dire que c'était supers long. J'ai bcp pris sur moi j'ai gardé mon sang froid et je suis resté souriante avec ce qu'elle ma dis.
En fait elles ne m'ont pas posé de questions pour amener la conversation, qd j'ai eu fini mon exposé elle ma dis " bon alors maintenant l'entretien, motivation , parcours, projet, dites nous tout"
donc forcement un peu fouillis et puis elles prenaient des notes et qd j'ai eu fini elle a envoyé la sauce;
Donc alors tout dabord si je veux autant aider les gens et me rendre utile c'est que j'aime avoir des gens inférieur à moi et dépendant de moi.
Ensuite qd je dis que qd on fait une toilette c'est bien de parler d'autre chose au patient pour le distraire car ce n'est pas tjs un moment agréable elle me dis " bien vous refuser le dialogue qui etes vous pour savoir ce qu'il pense et qu'il na pas envi den parler" ce n'est pas du tout ce que je voulais dire mais bon passons.
Enfin voila et j'en passe donc j'ai toujours répondu a ses attaques en souriant. Mais elle n'a fait que de me démonter sur mes motivations et me montrer le pire du métier, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir en face de moi un femme dégouté par son métier, elle m'a parlée des disputes dans les services, des patients qui refuse les soins, de la fatigue , que des fois on a envi de tout plaquer elle semblait me reprocher de ne pas en parler donc je lui est dis que j'ai bien connaissance de tout ces aspects négatifs du métier mais que je suis ici aujourd'hui pour exposer mes motivations et ce qui m'attire dans ce métier, que c'est une décision murement réfléchis et que je connais les inconvénients du métier mais il y a tellement de points positif qui les compensent tel que le contact avec les patients, les soins, la diversité du métier ... et qu'il est important de dialoguer avec l'équipe soignante pour gérer les problèmes et aussi d'avoir des activités extra professionnelles tel que le sport, la lecture pour se libérer l'esprit.
Le pire c'est qd elle ma dis " bon et bien vous avez eu envi d'être infirmière en faisant vos stage de diet et qd vous serez infirmière vous aller trouver que ce que fait le Kiné c'est plutôt pas mal et vous aller vouloir être kiné? "Voila trop méchante qu'est ce qu'on peut répondre à ça, c'est tellement méchant que je ne m'y étais même pas préparé. J'ai répondu comme je pouvais que je ne voulais pas être infirmière pour ajouter un autre diplôme a mon cv, que je ne compte pas passé tout les diplômes de la santé, que mon bts n'est pas une erreur car c'est lui qui m'a permis de découvrir ce que je désirais vraiment, que j'ai 23 ans et aussi envi de me stabiliser professionnellement, que c'est encore 3 ans d'études et que je ne me lance pas la dedans à la légère.
Ensuite la formatrice a voulu me poser quelques questions mais elle s'est rendu compte qu'on en était déja à 38 min de torture et qu'on n'avait plus le temps.
Bref, j'ai mis le paquet sur mes motivations et ma petite connaissance du milieux médical, sur mon implication avec la prépa le soir, le concours, mes journées passées avec une amie infirmère libéral, mon boulot à la caisse pour économiser de l'argent , le fait que j'ai mis du temps pour m'inscrire au concours et dc jy est bien réfléchis, mes discussions avec des étudiants mais bon ... je n'y crois plus du tout.
C'est oral m'a mis le moral à zéro et plus le temps passe plus je le repasse dans ma tête et me dis que j'aurais du répondre ça ou ça.
je viens longtemps après la bataille mais perso sur ton istoire je vois ca plutot d'un bon oeil
un jury hyper pressé tout le temps à la bourre ne laisserait pas 38mn pour s'exprimer à une personne qui ne les intéresse pas
alors don't panic and just let see mais moi à ta place je serai plutôt positive

- Maarlene
- Accro
- Messages : 1053
- Inscription : 13 mai 2012 23:09
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Oula oui tu vas voir à quel point cette attente est invivable... ^^Endorphine a écrit :Toutie62 pour la flute ! Mais c'est bien, ça met une dose d'humour !
Moi j'ai passé mon oral de st etienne ce matin. Il s'est plutôt bien passé. Jury composé de deux hommes et une femme (c'est bizarre mais je préfère ça plutôt qu'uniquement des femmes)
J'ai du choisir un article dans le progrès régional du 24/03. J'ai choisi un article sur la télévision et le temps qu'on passait à la regarder. Je pense avoir plutôt géré.
En gros j'ai dit que c'était un loisir qui prenait de plus en plus de place et que ça comportait des dangers notamment sédentarité, obésité, trouble de la concentration, manque de sommeil, combiné au jeux vidéos, ça peut entraîner des comportements violents. J'ai fait référence à une étude qui dit que pour les enfants en bas âge ça peut entraîner des difficultés de concentration voire de développement. J'ai aussi parlé des cryptogrammes du CSA, pas toujours respectés.
Questions sur le sujet : Vous avez cité l'étude, dîtes nous en plus
Pensez vous que c'est une solution de facilité pour les parents (de mettre les enfants devant la télé)
C'est pas aussi un moyen de s'évader ?
Qu'est-ce que vous en pensez vous ?
Vous trouver qu'on a moins de temps pour les loisirs qu'avant ?
Voilà ce dont je me souviens !
Après, l'entretien, expliquez nous votre parcours, vos motivations et pourquoi vous êtes ici.
Vous avez eu le choix à la fin de médecine ? J'ai dit que non mais que j'avais eu 11.5/20 et que donc j'avais accès à des passerelles en deuxième année dans d'autres cursus.
J'ai parlé du positionnement de l'infirmière face au patient, et que j'attendais de la formation qu'elle me permette de savoir quel position adopter avec le patient, ils m'ont un peu titillée sur ça.
J'ai parlé de mes stages, ils m'ont demandé ce que j'en avais retiré
Qu'est-ce qui peut aider en cas de difficulté ? Ils voulaient m'emmener vers le travail d'équipe, ce que j'ai fait.
Qu'est-ce que vous pouvez apporter au métier ?
Qu'est-ce qui vous fait peur ? J'ai parlé du refus de soin, ils m'ont demandé si on pouvait forcer quelqu'un à se faire soigner.
Vous avez déjà été confrontée à des situations de conflit, comment l'avez vous géré ?
Comment je me positionnais dans une équipe
Pensez vous qu'on peut prendre du recul facilement ?
Quels concours j'avais passé, si j'avais eu les écrits, et lequel je préfèrerai avoir. J'ai été honnête en disant que j'avais une préférence pour Lyon mais qu'ayant déjà un logement sur St etienne, ça me plairait aussi d'être ici.
Quelque chose à rajouter ?
Ah oui ils m'ont aussi dit je disais tout le temps "on" et pas "je", j'avais même pas remarqué !
Voilà, jury vraiment sympathique, je termine sur une note beaucoup plus positive que celle d'hier à la croix rouge !
J'entre dans la phase attente des résultats, j'en rejoins certains du côté obscur lol
Sérieusement, bon oral, tu as l'air d'avoir gardé ton calme et surtout d'avoir été honnête, chose toujours positive à mes yeux

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !


Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Moi pendant l'attente à un certain moment j'ai fallit m'endormir... 

Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
- Meel-y
- VIP
- Messages : 1874
- Inscription : 21 févr. 2012 17:39
- Localisation : Là où il y a les vaches...
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Mdr , moi j'révisais mes motivations dans ma têteJonathan1 a écrit :Moi pendant l'attente à un certain moment j'ai fallit m'endormir...

Chacun son truc

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Meel-y a écrit :Mdr , moi j'révisais mes motivations dans ma têteJonathan1 a écrit :Moi pendant l'attente à un certain moment j'ai fallit m'endormir...![]()
Chacun son truc
Non mais le pire c'est qu'à un moment je me suis réveillé et j'ai paniqué en croyant que mon tour était passé, j'ai dormis pendant une heure...

Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
- Maarlene
- Accro
- Messages : 1053
- Inscription : 13 mai 2012 23:09
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Perso, je parlais de l'attente des résultatsJonathan1 a écrit :Moi pendant l'attente à un certain moment j'ai fallit m'endormir...

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !


- Meel-y
- VIP
- Messages : 1874
- Inscription : 21 févr. 2012 17:39
- Localisation : Là où il y a les vaches...
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Ah bha Jonathan tu fais bonne impression devant les jurys si t'as la tête dans la Q...
Ah Marlène c'était passionnant tiens
, tout autant que moi 

Ah Marlène c'était passionnant tiens


IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3