concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Sarah Connor
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Sarah Connor »

Coucou

Pour ma part j'ai passé mon oral hier matin ...
1h30 d'attente entre 8h30 l'arrivée je suis passée à 10h !
Bref, j'ai le choix entre 3 "données" : "la contraception", "le rôle parental", et "la sécurité routière"
J'ai pris le rôle parental
Je suis restée surtout sur le 1er âge ... :-S puis le cadre formateur m'a posé des questions sur les ados ...j'ai rebondi mais pas sûre que ça le fasse
après diverses questions sur la motivation, la garde de mon fils pendant l'école
J'ai sorti une espèce de connerie du genre l'infirmière est sur tous les fronts (en voulant dire qu'elle agit en amont et en aval, donc en prévention et en soins si possible guérison quoi) et la psy me sort:
Sur ts les fronts !!! vous partez en bataille ! du coup moi j'ai rigolé ! :oops:
j'ai dit mais non je ne prendrais pas le armes et je porterai du blanc et pas du camouflage, en rigolant, encore ...
pfff plus j'y pense et plus je me dis oh la dinde ...
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Re: Petit problème ...

Message par Lightmeup »

Si tu ne te vois pas vivre trois ans à Niort, je te dirais d'aller à Vannes. Si c'est pour te sentir mal pendant trois ans, c'est pas terrible quoi... Puis comme tu dis, même si tu es loin sur LC et qu'ils remontent moins loin à Vannes, t'as toujours la solution des IFSI déficitaires. Après c'est à toi de choisir, on peut te conseiller mais la décision te revient, faut que tu saches ce que tu veux vraiment ^^'
Bon courage en tout cas !
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Il y a deux ans, j'ai passé un entretien d'embauche pour un poste à responsabilités.
Il y avait le patron (j'ai appris plus tard qu'il était psychologue de formation!!) qui a assisté à l'entretien. Il me fixait bizarrement ou regardait ailleurs parfois, me lançait des piques à d'autres moments.
Bref je suis sortie complètement déstabilisée, déprimée limite.
Je pensais que c'était mort.
On m'a appelé deux jours après pour m'annoncer que j'avais le poste

Comme quoi les impressions ne veulent rien dire! :clin:
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Je sais bien que c'est à moi de prendre le décision, je veux juste des avis extérieurs ^^' Peut-être que je me prend la tête pour rien aussi ... J'en sais rien :?
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Message par Endorphine »

Lightmeup a écrit :Si tu ne te vois pas vivre trois ans à Niort, je te dirais d'aller à Vannes. Si c'est pour te sentir mal pendant trois ans, c'est pas terrible quoi... Puis comme tu dis, même si tu es loin sur LC et qu'ils remontent moins loin à Vannes, t'as toujours la solution des IFSI déficitaires. Après c'est à toi de choisir, on peut te conseiller mais la décision te revient, faut que tu saches ce que tu veux vraiment ^^'
Bon courage en tout cas !
+1 Je pense que l'environnement, c'est pas du tout secondaire, au contraire. Si tu sais déjà que tu ne te sentiras pas au top à Niort, n'y va pas. C'est vraiment primordial de se sentir à l'aise là où on est.
ESI 2012-2015
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Je confirme !! l'environnement est hyper important !
moi meme j'avais fait une licence dans une ville que je détestait et j'étais franchement en pleine deprim !! trop loin de mes amis et de ma famille et puis je ne savais jamais où aller pour décompresser car aucun quartier ne me plaisais, en plus y'avait plein de rue en sens unique je me perdais tout le temps ça m'énervais lol
bref je te conseille vraiment de choisir une ville ou tu te sent bien !!!!!

et puis je dois dire que je suis amoureuse de Vannes (je compte m'y installer apres les etudes en IFSI) donc .... :lol:
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
coramte
Forcené
Forcené

Message par coramte »

Je pense la même chose, l'environnement c'est trés important (moi même qui ai déménagé à plusieurs reprises: Avignon-Normandie et Paris, je sais de quoi je parle), vas le passer à Vanne, ça te fera toujours une chance de plus et puis si t'es prise seulement là bas, tu regrettera pas d'y être aller (et puis y a la mer quoi!! mdr) . De plus, ne te fies pas au test écrit, j'ai déjà passé le concours infirmier et souvent là où tu as les meilleurs notes, c'est là ou l'écrit t'as semblé le plus dur! Voilà, j'éspère qu'on a pu un peu t'aider dans ta decision!
Concours IFSI Nîmes: 77ème sur LC
Concours IFSI Avignon: ADMISE
ESI 2012-2015 à Avignon
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Merci beaucoup ! :D
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

Je me suis expatrié 1 année à Niort (je suis normand) pour aller passer ma licence il y a 7 ans maintenant (rien qu'à lire 7 ans j'ai l'impression d'être vieux !). La ville n'est pas désagréable en elle-même, disons qu'on ne s'y fait certainement pas aussi rapidement qu'ailleurs. Pars du principe que si tu as déjà des aprioris négatifs sur la région, il est inutile d'y postuler, tu y seras moins facilement épanouie et heureuse qu'ailleurs.

Je sais bien que le choix peut être lourd de conséquence et que tu préfères te donner le temps de la réflexion mais à la lecture de ton message je pense que ton choix est fait et tu dois savoir toi même que tu privilégieras Vannes ^^

Personne d'autre que toi est à même de trancher, je te souhaite surtout d'être prise à Angers ;)

Bon courage !
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
coramte
Forcené
Forcené

Message par coramte »

Coucou tous le monde!
Je viens à mon tour raconter mon oral qui s'est tenu ce matin à Avignon. Le sujet était plutôt sympa, en tout cas moi il m'a bien plu: Pour gérer une crise "situation de crise", il faut savoir apprendre vite. Pour apprendre vite pendant une crise, il faut avoir beaucoup appris avant la crise..." Commentez ces propos
J'ai donc en intro expliqué ce qu'était une situation de crise: situation où les évenements nous dépassent, et dans quel contexte on peut la rencontrer: "crise sociale", situation lors d'un accident au conséquence dramatique (tel que fukushima), crise politique avec la guerre civile ou mondial ou encore lorsqu'un individu perd tout simplement les pédales tel qu'on a pu le voir dans l'affaire mérah ou la tuerie de norvège....
Aprés j'ai commenté la première phrase et j'ai dit en gros qu'il voulait dire qu'il fallait s'adapter vite à la situation, avoir un esprit vif, réfléchie et ainsi savoir trés vite analyser une situation pour eviter qu'elle dégénere.
Pour la 2ème phrase j'ai parlé en gros d'expérience, qu'elle était primordiale pour gérer une crise mais que le caractère de chaque individu jouait aussi pour bcp dans la façon d'apréhender une situation de crise et que pour cela il fallait des qualitées certaine tel que la patience, le sang froid, etc.....
Ensuite j'ai fait le lien avec la carrière d'infirmière, qui aura elle même le soucis durant toute sa carrière d'être confronté à des situation de crise (devoir intervenir sur un lieu d'accident, gérer un patient agressif voir violent, soigner en temps de guerre..), j'ai parlé des qualité à avoir mais aussi que l'expérience joue bcp...

J'ai eu juste 2, 3 petite question sur le sujet, puis on est partis sur l'entretien. J'ai eu des questions basiques:
-sur mes motivation
-sur la formation
-sur mes loisirs
-sur mon envie d'être ide.

J'ai eu le droit à quelque petite question piège mais auquel j'ai su répondre plutôt convenablement. Dans l'ensemble ce fut plutôt positif, l'ambiance était plutôt décontracté, le jury un peu froid au début mais beaucoup plus sympatique et détendu sur la fin, on vérra bien le résultat dans un mois!!!
Concours IFSI Nîmes: 77ème sur LC
Concours IFSI Avignon: ADMISE
ESI 2012-2015 à Avignon
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

idem que les autres : va à Vannes :)
ESI 2012/2015 à Besançon
ly13
Habitué
Habitué

Message par ly13 »

>Je suis en stress mes amis foromeur. J :( :( :( :(
Passer mon oral a menton... Je sais pas pourquoi le sujet ne m'a pas inspirée. ( car en sortant, les reponses me sont venu :? ) sujet: l'insecurité urbaine nous inquiete aujourd'hui!! qu'en pensez vous? (stress direct= pourtant facile)
j'ai avoué que le sujet ne m'a pas du tout inspirée.
Ensuite l'entretien, je vous en parle pas. J'etais confuse, stressee et donc du coup mes reponses etait tres superficielle/courte. je suis dégoutée, j'en ai pleurer. j'ai pas dit ce que je voulais dire, on dirai que j'etais bloquer. :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
pourtant mon 1er oral une vraie pipelette. bon j'arrete de deprimée. merci en tout cas à tous car vos temoignages m'ont beaucoup aidée. bon courage à ceux et celles qui auront les résultats demain et à nous qui attendons. :clin:
semestre 1 SSIAD - semestre 2 Ehpad
ESI 2012-2015
tout est possible à celui qui croit.jc
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

ly13 a écrit :>Je suis en stress mes amis foromeur. J :( :( :( :(
Passer mon oral a menton... Je sais pas pourquoi le sujet ne m'a pas inspirée. ( car en sortant, les reponses me sont venu :? ) sujet: l'insecurité urbaine nous inquiete aujourd'hui!! qu'en pensez vous? (stress direct= pourtant facile)
j'ai avoué que le sujet ne m'a pas du tout inspirée.
Ensuite l'entretien, je vous en parle pas. J'etais confuse, stressee et donc du coup mes reponses etait tres superficielle/courte. je suis dégoutée, j'en ai pleurer. j'ai pas dit ce que je voulais dire, on dirai que j'etais bloquer. :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
pourtant mon 1er oral une vraie pipelette. bon j'arrete de deprimée. merci en tout cas à tous car vos temoignages m'ont beaucoup aidée. bon courage à ceux et celles qui auront les résultats demain et à nous qui attendons. :clin:
Ben comptes sur ton 1er oral , rien n'est perdu miss :clin:
Bon courage pour l'attente des résultats , je fais partie de ceux qui ont les résultats demain... :?
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
VThibaudeau

Message par VThibaudeau »

J'ai passé l'oral aujourd'hui au CH de Salon de Provence. Je ne peux pas dire si j'ai réussi l'épreuve. La cadre exerçant en secteur de soins m'a dit que je semblais être une personne sérieuse, réservée et organisée. La psychologue m'a reproché le manque de cohérence de mon projet professionnel.
Le sujet traitait de la précarité. C'était une mise en situation : "Vous trouvez une personne dans un sac de couchage, qui visiblement vit dehors. Que faites-vous ?".
J'ai développé les causes et les conséquences de la précarité. J'ai parlé des centres d'hébergement, du SAMU social (le 115), de l'alcoolisme, des difficultés supplémentaires pour les femmes SDF (notamment des agressions sexuelles), de l'appel de l'abbé Pierre pendant l'hiver 54 et de l'association Emmaüs, des campagnes de sensibilisation, ... L'exposé a duré environ 5 minutes. Après, j'ai eu le droit aux questions habituelles :
- Pourquoi avez-vous choisi le métier d'infirmière?
- Qu'est-ce qui vous attire le plus ?
- Quels sont les points négatifs ?
- Que savez-vous de la formation ? Le jury était particulièrement ravi que j'aborde la réforme de 2010 et la catégorie A.
- Quel est votre livre préféré ?
- Quels sont vos loisirs ?
- Que vous a appris votre grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer, dont vous vous êtes occupée pendant un an?
- Pourquoi avoir choisi un baccalauréat littéraire ?
- Que feriez-vous en cas de conflits au sein de l'équipe soignante ?
- Que fait concrètement une infirmière ? Décrivez une journée type.
Heureusement que je me suis préparée parce que le jury me posait des questions ouvertes dont une particulièrement surprenante que j'ai dû reformuler : "Racontez une scène de la vie quotidienne qui reflète votre personnalité". Une question perturbante qui m'a coûté un moment gênant de silence. Je crois que j'ai tout récapitulé. J'espère que cela vous aidera.
IFSI Salon de Pce, le 31/03/12. ADMISSIBLE ! Oral passé le 06/06/12.
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

VThibaudeau a écrit :J'ai passé l'oral aujourd'hui au CH de Salon de Provence. Je ne peux pas dire si j'ai réussi l'épreuve. La cadre exerçant en secteur de soins m'a dit que je semblais être une personne sérieuse, réservée et organisée. La psychologue m'a reproché le manque de cohérence de mon projet professionnel.
Le sujet traitait de la précarité. C'était une mise en situation : "Vous trouvez une personne dans un sac de couchage, qui visiblement vit dehors. Que faites-vous ?".
J'ai développé les causes et les conséquences de la précarité. J'ai parlé des centres d'hébergement, du SAMU social (le 115), de l'alcoolisme, des difficultés supplémentaires pour les femmes SDF (notamment des agressions sexuelles), de l'appel de l'abbé Pierre pendant l'hiver 54 et de l'association Emmaüs, des campagnes de sensibilisation, ... L'exposé a duré environ 5 minutes. Après, j'ai eu le droit aux questions habituelles :
- Pourquoi avez-vous choisi le métier d'infirmière?
- Qu'est-ce qui vous attire le plus ?
- Quels sont les points négatifs ?
- Que savez-vous de la formation ? Le jury était particulièrement ravi que j'aborde la réforme de 2010 et la catégorie A.
- Quel est votre livre préféré ?
- Quels sont vos loisirs ?
- Que vous a appris votre grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer, dont vous vous êtes occupée pendant un an?
- Pourquoi avoir choisi un baccalauréat littéraire ?
- Que feriez-vous en cas de conflits au sein de l'équipe soignante ?
- Que fait concrètement une infirmière ? Décrivez une journée type.
Heureusement que je me suis préparée parce que le jury me posait des questions ouvertes dont une particulièrement surprenante que j'ai dû reformuler : "Racontez une scène de la vie quotidienne qui reflète votre personnalité". Une question perturbante qui m'a coûté un moment gênant de silence. Je crois que j'ai tout récapitulé. J'espère que cela vous aidera.
Ma foi , on dirait qu'il s'est pas mal passé cet oral :clin:
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Verrouillé