concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Aaaah ben si c'est que le blanc te prends pas la tête ! Et je trouve ta réponse très bien, si le jour du vrai oral tu parviens à caser le reste ce sera très bienJen18 a écrit :J'ai été complètement stressée.Maarlene a écrit :& qu'as-tu dit ? Moi j'ai anticipé leurs questions sur mon bac L comme ça j'étais pas embêtée :pJen18 a écrit :Meee-ly, c'est à quelle heure tes résultats?
Je croise les doigts!
Et si ils te prennent pas, sincèrement je comprendrais pas, tu le mérites d'avoir ce concours, tiens nous au courant et essaie de ne pas stresser même si c'est plus facile à dire qu'à faire ..
Bon je vous ai parlé que j'ai peur qu'on me pose des questions suite à mes 3 ans de concours/à mon bac STG?
Et BAM entrainement aujourd'hui, j'étais complètement déstabilisée
On m'a posé des questions du genre :
'' Vous avez un bac STG, vous avez pas peur de ne pas y arriver à la formation, il va avoir des contraintes?''
J'ai dis que je sais qu'il va avoir des contraintes pour la Biologie car dans mon bac STG, il y en avait pas. Mais si j'ai le bonheur de rentrer en IFSI, je ferais une remise à niveau cet été dans le but de me remettre à la biologie et de ne pas avoir des lacunes.
MAIS :
J'aurais pu dire :
- Je suis motivée et déterminée, j'achèterais des livres dans le but de travailler la biologie et j'ai aussi une très bonne capacité de mémorisation pour apprendre les cours, et ça ne me posera pas de problème.
Si j'ai un problème, je pourrais poser des questions à mes camarades car je sais qu'il y a des travaux en groupe pendant 3 ans et je peux aussi demander à des collègues qui sont étudiants infirmiers en 2ème année ou en 3ème année...
Qu'est ce que t'en penses?
C'est qu'un oral blanc, si quelqu'un a d'autres avis je suis preneuse pour le VRAI...

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Merci!!! est ce que tu pourrais m'en donner qq unes sur la bioéthique?Jonathan1 a écrit :J'en connaît beaucoup d'autres demande et je te dit, en faite dans mes révisions les loi sont les arguments de mes principaux axes..
IFSI Annemasse: 5è sur LC
- Maarlene
- Accro
Après y a aussi les lois de bioéthiques et leur contenu et tellement d'autres ... Je pense que celles citées par Jonathan sont très bien, ça sert à rien de te remplir la tête de loi à la dernière minute. Contrairement à lui je n'ai pas fondé tout mes exposés sur les lois, j'en ai cité une ou deux par thèmes, et ça a très bien été, pas la peine de connaitre tout le code civil/pénal/etc pour réussir son oralJonathan1 a écrit :ninou91 a écrit :Bonsoir tout le monde!! Mon oral approche et j'aimerais savoir les principales lois de ces dernières années sur le thème de la santé (les plus importantes)... Quelqu'un pourrait-il me faire un petit récapitulatif?
Merci d'avance.
IVG: Loi Simone Veil de 1975 et 31 dec 1979
1975: Loi facillitant l'accés au travail, aides et soins des personnes handicapés
2005: Loi qui redéfinit le handicap
2002; Accès aux écoles publiques des enfants handicapé
31 dec 1970: Loi addiction deux roles paradoxal punir et aider
janvier 2001: Inf scolaire et pharmacien on le droit de delivrer gratuitement la pillule du lendemain, jeune fille mineur droit d'avorter sans l'accord du responsable légal
5 semaines d'ammenoré RU 486
de 12 à 14 semaines d'aménoré avorter
Loi Newirth de 1967; Contraception en france pillule et stérilet
6 aout 2004: Conseil consultatif national d'éthique rendre dans la loi
2005: Réforme de la médecine du travail
loi 1991 Evin : Limite la pub pour l'alcool
loi Bachelot (2011): Vente d'alcool interdit aux mineurs
loi 2004: Observatoire de l'enfance en danger

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Mon premier oral c'était lundi.. et je sais pas trop quoi en penser!
Mon thème c'était " mieux vaut prevenir que guerir.. Qu'en pensez vous ? "
J'ai beaucoup parlé des préventions , à la tv , chez le medecin etc..
Après ils m'ont posé comme questions:
- Pourquoi infirmière?
- La formation ?
- est ce que j'ai le permis B ( j'ai dis que j'avais le code et j'étais en heures de conduite.. )
- Si j'avais fais des stages ( d'ailleurs étant donné que je n'ai pas encore 18ans je n'en ai pas fais ça les a un peu déçu je pense)
- Mes qualités
Je pense que pour les oraux ce qui me pénalise c'est mon jeune âge , et que au début je suis un peu réservée :/ Est ce que vous pensez que mon manque d'experience a vraiment marqué le jury :/ ?
Enfin 2ème oral à la Croix rouge demain , espérons que ça se passe bien^^
& vivement les résultats pour certains demain
- Pourquoi infirmière?
- La formation ?
- est ce que j'ai le permis B ( j'ai dis que j'avais le code et j'étais en heures de conduite.. )
- Si j'avais fais des stages ( d'ailleurs étant donné que je n'ai pas encore 18ans je n'en ai pas fais ça les a un peu déçu je pense)
- Mes qualités
Je pense que pour les oraux ce qui me pénalise c'est mon jeune âge , et que au début je suis un peu réservée :/ Est ce que vous pensez que mon manque d'experience a vraiment marqué le jury :/ ?

ESI 2012-2015
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Gastro-entérologie
Semestre 1 presque validé!
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Gastro-entérologie
Semestre 1 presque validé!
Bonsoir ! J'ai passé hier l'oral du concours et je voulais avoir vos avis, je suis plutôt mitigée..
J'ai eut comme question : " Beaucoup de nouveaux animaux de compagnie font leurs apparitions comme les reptiles, les araignées,.. quel est votre opinion sur cela ? "
Je ne sais pas si c'est moi mais, je n'ai pas compris le rapport (mise à part celui thérapeutique d'un animal de compagnie) avec le concours..
Et pour l'entretien, le jury m'a demandé mes motivations, ce que je savais du métier d'infirmière et des études, puis m'a dit que c'était terminé. Il n'y a pas beaucoup eut d'échange verbale, une des personne du jury colorié même sur ça feuille !
Qu'en pensez-vous ?
J'ai eut comme question : " Beaucoup de nouveaux animaux de compagnie font leurs apparitions comme les reptiles, les araignées,.. quel est votre opinion sur cela ? "
Je ne sais pas si c'est moi mais, je n'ai pas compris le rapport (mise à part celui thérapeutique d'un animal de compagnie) avec le concours..
Et pour l'entretien, le jury m'a demandé mes motivations, ce que je savais du métier d'infirmière et des études, puis m'a dit que c'était terminé. Il n'y a pas beaucoup eut d'échange verbale, une des personne du jury colorié même sur ça feuille !
Qu'en pensez-vous ?
CHR Lille : oral check
Croix Rouge Tourcoing : oral check
- Maarlene
- Accro
Ce n'est pas pour t'enfoncer, mais tu sais j'ai seulement un an de plus que toi et sur mes cinq oraux, à un seul ça a eu l'air de poser problème, et encore j'ai su plaider ma cause on va dire ^^ Je pense que l'âge (qu'on soit trop jeune ou pas assez d'ailleurs) du candidat est jugé, c'est une évidence, c'est un reflexe humain, cependant le jury ne s'arrête pas là-dessus, si tu réussis à leur montrer ta maturité et la cohérence de ton projet professionnel, ça compense très bien. Après pour les stages c'est plus embetant mais encore une fois pas déterminant, je me répète mais tout se joue sur comment tu argumentes ton parcours. Couragelolalol24 a écrit :Mon premier oral c'était lundi.. et je sais pas trop quoi en penser!
- Pourquoi infirmière?
- La formation ?
- Mes qualités

Oui moi aussi je ne fonde jamais mes exposés sur des lois, mais c'est tjrs bien d'en avoir qq une sous la mainMaarlene a écrit :Après y a aussi les lois de bioéthiques et leur contenu et tellement d'autres ... Je pense que celles citées par Jonathan sont très bien, ça sert à rien de te remplir la tête de loi à la dernière minute. Contrairement à lui je n'ai pas fondé tout mes exposés sur les lois, j'en ai cité une ou deux par thèmes, et ça a très bien été, pas la peine de connaitre tout le code civil/pénal/etc pour réussir son oralJonathan1 a écrit :ninou91 a écrit :Bonsoir tout le monde!! Mon oral approche et j'aimerais savoir les principales lois de ces dernières années sur le thème de la santé (les plus importantes)... Quelqu'un pourrait-il me faire un petit récapitulatif?
Merci d'avance.
IVG: Loi Simone Veil de 1975 et 31 dec 1979
1975: Loi facillitant l'accés au travail, aides et soins des personnes handicapés
2005: Loi qui redéfinit le handicap
2002; Accès aux écoles publiques des enfants handicapé
31 dec 1970: Loi addiction deux roles paradoxal punir et aider
janvier 2001: Inf scolaire et pharmacien on le droit de delivrer gratuitement la pillule du lendemain, jeune fille mineur droit d'avorter sans l'accord du responsable légal
5 semaines d'ammenoré RU 486
de 12 à 14 semaines d'aménoré avorter
Loi Newirth de 1967; Contraception en france pillule et stérilet
6 aout 2004: Conseil consultatif national d'éthique rendre dans la loi
2005: Réforme de la médecine du travail
loi 1991 Evin : Limite la pub pour l'alcool
loi Bachelot (2011): Vente d'alcool interdit aux mineurs
loi 2004: Observatoire de l'enfance en danger

Bonne chance!!!
IFSI Annemasse: 5è sur LC
lolalol24 a écrit :Enfin 2ème oral à la Croix rouge demain
Je ne veux pas t'affoler lolalol24 mais ce que je viens de raconter s'est passé hier à la Croix Rouge de Tourcoing..
CHR Lille : oral check
- Maarlene
- Accro
Tous les sujets et tous les jury sont différentsdebbie9 a écrit :lolalol24 a écrit :Enfin 2ème oral à la Croix rouge demain
Je ne veux pas t'affoler lolalol24 mais ce que je viens de raconter s'est passé hier à la Croix Rouge de Tourcoing..

Re: Re:
j'en sui sur que tu vas avoir falaise, on croit tous en toiEndorphine a écrit :Meel-y a écrit : En fait , en sortant de l'oral de Falaise j'me suis dit :"jme suis plantée c'est mort " , a l'Aigle pareil mais encore pire . Et a la CRF j'me suis dit :"ah je pense avoir réussi , enfin !" . Et en fait a force de penser a Falaise , je me suis donné une lueur d'espoir . ça me permet de restée bien moralement . Mais demain mon "rêve" va s'effondrer , et mon moral redescendra . Même si j'suis sur LP a l'Aigle et a la CRF j'serais pas si contente que ça . Parce que c'est vraiment Falaise que j'veux . J'ai 20 min de route . Je prends ma voiture , j'me gare au chateau et paf j'suis a l'IFSI . Si j'vais a Alençon ou a l'Aigle faut que j'lache ma voiture a la gare , que j'prenne le train pendant 45min et que j'marche pendant 15-20 min pour aller a l'IFSI . Cool le quotidien...

Bonjour,
j'ai passé mon oral hier après-midi à Maubeuge (59).
Ça s'est super bien passé, le jury n'était pas du genre mordant et en plus le psy était tellement content qu'il en a rempli deux pages quand je lui ai dit que j'étais attiré par le service psychiatrique lol
Exposé rapide, mais ils ne m'ont pas posé beaucoup de questions, ont vite enchaînés sur la partie entretiens et était avaient l'air plutôt satisfait, j'ai même réussi à plaisanter avec eux vers la fin !
Je reste tout de même sur mes gardes quant au résultat.
En souhaitant bon courage à tout ceux et toutes celles qui l'ont passé,
résultats le 22 juin à 10h !
j'ai passé mon oral hier après-midi à Maubeuge (59).
Ça s'est super bien passé, le jury n'était pas du genre mordant et en plus le psy était tellement content qu'il en a rempli deux pages quand je lui ai dit que j'étais attiré par le service psychiatrique lol
Exposé rapide, mais ils ne m'ont pas posé beaucoup de questions, ont vite enchaînés sur la partie entretiens et était avaient l'air plutôt satisfait, j'ai même réussi à plaisanter avec eux vers la fin !
Je reste tout de même sur mes gardes quant au résultat.
En souhaitant bon courage à tout ceux et toutes celles qui l'ont passé,
résultats le 22 juin à 10h !
Admis à l'IFSI de Maubeuge (59)
Promo 2012 > 2015
Promo 2012 > 2015
Maarlene a écrit :Franchement, heureusement qu'il y a eu ce forum pour affronter la terrible épreuve qu'étaient pour moi les oraux. Vraiment.
& pour ceux et celles qui sont persuadés de les avoir loupé, déjà vous n'en savez encore rien, et si par malheur c'est le cas, sachez que les jurys auraient bien tort de ne pas vous accepter, vous êtes tous géniaux <3
tout a fait d'accord avec toi ce forum aide vraiment , merci a tout le monde, maintenant on va se soutenir pour l'attente

moi je suis en terminale et j'ai passé 3 oraux deja .Myself973 a écrit :J’appréhende énormément l'oral . Il y a t-il du monde comme moi ( en terminale ) qui aurait déjà passé son oral ?
Bonsoir Ariane,Ariane033 a écrit :Bonjour tout le monde,
Je passe mon oral demain à Vannes et j'aurais voulu savoir, l'heure de convocation indiquée est à peu près celle de passage ou alors tout le monde est convoqué à la même heure et il y a tirage au sort ou liste pré-définie de passage?
Merci =)
Je l'ai passé le 29 mai et à l'heure indiquée sur le convocation. Je me suis même demandée au début si j'étais bien au bon endroit vu le peu de monde (pour des moments très importants comme ça je suis toujours super en avance lol). Mais finalement, si, si j'ai vu de la concurrence ^^ Et puis voilà c'était parti!
Comme je l'ai lu déjà ici : merdum à toi

Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
Bonjour,
J'ai passé l'oral du concours IDE ce lundi matin.
Mon sujet était le suivant :
Le changement : se surpasser ou renoncer !
Tout le monde rêve de changer : changer de travail, changer de corps, changer de vie, changer d'environnement...
Parfois, on rêve de renaissance complète : tout plaquer pour changer de vie.
Qu'en pensez vous ?
Cela me correspondait bien, vu que j'ai 27 ans et que je souhaite changer de profession.
Le jury a essayé de me déstabiliser sur le fait qu'à 27 ans je reprenne des études, que j'ai quitté le cursus scolaire depuis bientôt 8 ans ! Et que je n'ai plus l'habitude de "retourner à l'école" et sur le fait que je n'aurai aucun revenu financier pendant 3 ans 1/2 et que la formation serait payante, et qu'elle a un gros coût. (il s'agit d'un changement professionnel radical, non prise en charge par la région car je ne suis plus dans le cursus scolaire, je ne suis pas au chômage non pas de droit pôle emploi, pas de congès de formation).
Donc elles ont beaucoup assistées sur ces points...
Résultats fin juin !
Bon courage à tous
J'ai passé l'oral du concours IDE ce lundi matin.
Mon sujet était le suivant :
Le changement : se surpasser ou renoncer !
Tout le monde rêve de changer : changer de travail, changer de corps, changer de vie, changer d'environnement...
Parfois, on rêve de renaissance complète : tout plaquer pour changer de vie.
Qu'en pensez vous ?
Cela me correspondait bien, vu que j'ai 27 ans et que je souhaite changer de profession.
Le jury a essayé de me déstabiliser sur le fait qu'à 27 ans je reprenne des études, que j'ai quitté le cursus scolaire depuis bientôt 8 ans ! Et que je n'ai plus l'habitude de "retourner à l'école" et sur le fait que je n'aurai aucun revenu financier pendant 3 ans 1/2 et que la formation serait payante, et qu'elle a un gros coût. (il s'agit d'un changement professionnel radical, non prise en charge par la région car je ne suis plus dans le cursus scolaire, je ne suis pas au chômage non pas de droit pôle emploi, pas de congès de formation).
Donc elles ont beaucoup assistées sur ces points...
Résultats fin juin !
Bon courage à tous