Besoin d'aide pour cotation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
pticon
Adepte
Adepte

Re: Besoin d'aide pour cotation

Message par pticon »

Bonjour à tous,

C'est encore moi,

Je poste ici car nous prenons en charge avec mon collègue une patiente atteinte d'une SEP qui revient d'une convalescence cette dame est sondée à demeure.

Actuellement nous prenons en charge cette dame pour des soins de nursing (2 AIS 3 le matin et 1 AIS 3 le soir).

Le problème qui se pose c'est que nous souhaitons avec le médecin retiré la sonde vésicale car le premier ECBU fait à domicile est déjà revenu positif.

En regardant la nomenclature nous pouvons coter 1 AMI 4.5 mais le soucis qui se pose c'est que ce n'est pas cumulable avec les séances d'AIS. Le médecins nous a prescrit jusque 6 passages par jour.

Nous avons fait appel au médecin conseil la semaine dernière mais toujours pas de réponses...

Personnellement je me suis dis que nous pourrions coter 4 passages par jour pour la rééducation et ne pas les compter lorsque nous intervenons pour les séances de soins de nursing et de prévention.

Qu'en pensez vous ?

Ah oui j'ai ENCORE rappelé aujourd'hui et ils DEVRAIENT me rappeler dans la journée !!

Bonne journée a tous !
Lanceor
Régulier
Régulier

Message par Lanceor »

Bonjour,

J'ai une petite question concernant l'attribution de la nouvelle cotation MCI.

Je dispense une alimentation parentérale à une patiente ayant un cancer. Il n'est pour le moment, pas question de soins palliatifs, bien qu'elle bénéficie de nombreux soins de support.

Puis-je ajouter un MCI par passage dans le cas présent (à compter du 27/05/2012 of course)

D'avance merci !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Lanceor a écrit :Bonjour,

J'ai une petite question concernant l'attribution de la nouvelle cotation MCI.

Je dispense une alimentation parentérale à une patiente ayant un cancer. Il n'est pour le moment, pas question de soins palliatifs, bien qu'elle bénéficie de nombreux soins de support.

Puis-je ajouter un MCI par passage dans le cas présent (à compter du 27/05/2012 of course)

D'avance merci !
La MCI n'est applicable que pour les pansements lourds et complexe et les soins palliatifs pour les patients dont le"pronostic vital" est engagé...ce qui ne semble pas le cas (à priori) dans le cas que tu décris...

Et nous espérons tous que la date du 27 mai 2012 sera tenue...ce qui n'est pas forcément certain encore à ce jour ne l'oublions pas.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Lanceor
Régulier
Régulier

Message par Lanceor »

Merci pour ta réponse rapide Caducée, par contre, les éditeurs de logiciels sont dans les starting-block en même temps le 27/05 c'est dans 3 jours.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

exact mais il faut avoir la certitude que le décret d'application ait été signé.

Visite hier de mon "délégué informatique" qui a tout préparé mais qui m'a bien d'attendre l'annonce OFFICIELLE avant d'appliquer les majorations...
FARIDOU

Message par FARIDOU »

bonjour à tous : pourriez vous le confirmer l'exactitude ou pas de la cotatation pour une prise en charge d'une dame en fin de vie , 3/jour plus d'alimentation ni même parentérale mais hydratation sur 24 h sous cut, pst d'escarre :
matin : ais6+ami4 (pst)+ami4 (perf)+mci
midi : ais3+ soin de bouche ???
soir : ais3+ soin de bouche
Suis pas trop à côté de la plaque rassurez moi, sachant que j'ai 5 mois d'ancienneté
Merci par avance
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

ton soin de bouche fait partie de l ais3!

j ai simultanement 2 perf s/c via deux pompes differents, pour la preparation ami3, pose ami2, branchement ami2, surveillance ami2 +arret ami1 de ces deux perf, nous avons compter ami20 avec ma collegue! vous confirmez?
infirmière libérée
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

peggy a écrit :ton soin de bouche fait partie de l ais3!

j ai simultanement 2 perf s/c via deux pompes differents, pour la preparation ami3, pose ami2, branchement ami2, surveillance ami2 +arret ami1 de ces deux perf, nous avons compter ami20 avec ma collegue! vous confirmez?
Tes 2 perfs tombent sous le coup de la même surveillance, donc faut que tu en enlèves une.
Tu comptes soit un branchement sur un dispositif déjà en place, soit une pose si le dispositif n'est pas déjà en place mais pas le branchement, donc tu as 2 AMI2 en trop. Rajouter 1 MCI par passage si palliatif

Ami3 prépa
Ami2 pose
Ami2 surveillance perf<8h
Ami1 arret et retrait

+
Ami3 prépa
Ami2 pose
Ami1 arret et retrait
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

FARIDOU a écrit :bonjour à tous : pourriez vous le confirmer l'exactitude ou pas de la cotatation pour une prise en charge d'une dame en fin de vie , 3/jour plus d'alimentation ni même parentérale mais hydratation sur 24 h sous cut, pst d'escarre :
matin : ais6+ami4 (pst)+ami4 (perf)+mci
midi : ais3+ soin de bouche ???
soir : ais3+ soin de bouche
Suis pas trop à côté de la plaque rassurez moi, sachant que j'ai 5 mois d'ancienneté
Merci par avance
tu peux rajouter une MCI par passage, donc matin midi et soir
soins de bouche compris dans les AIS3
ta perf matin= AMI3 si prepa pompe+AMI2 pose SC+AMI4 surveillance>8h+AMI1 retrait
Pst du matin en 1/2
Donc pour moi :
matin 2AIS3+ (AMI3+AMI2+AMI4+AMI1)+AMI4/2+MCI
midi AIS3+MCI
soir AIS3+MCI
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
pticon
Adepte
Adepte

Message par pticon »

pticon a écrit :Bonjour à tous,

C'est encore moi,

Je poste ici car nous prenons en charge avec mon collègue une patiente atteinte d'une SEP qui revient d'une convalescence cette dame est sondée à demeure.

Actuellement nous prenons en charge cette dame pour des soins de nursing (2 AIS 3 le matin et 1 AIS 3 le soir).

Le problème qui se pose c'est que nous souhaitons avec le médecin retiré la sonde vésicale car le premier ECBU fait à domicile est déjà revenu positif.

En regardant la nomenclature nous pouvons coter 1 AMI 4.5 mais le soucis qui se pose c'est que ce n'est pas cumulable avec les séances d'AIS. Le médecins nous a prescrit jusque 6 passages par jour.

Nous avons fait appel au médecin conseil la semaine dernière mais toujours pas de réponses...

Personnellement je me suis dis que nous pourrions coter 4 passages par jour pour la rééducation et ne pas les compter lorsque nous intervenons pour les séances de soins de nursing et de prévention.

Qu'en pensez vous ?

Ah oui j'ai ENCORE rappelé aujourd'hui et ils DEVRAIENT me rappeler dans la journée !!

Bonne journée a tous !
Personne pour m'aider ? :peur: :oops:

bonne fin de journée !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

hello,

juste une question au passage : pourquoi est-elle sondée à demeure? y a t'il un espoir de réeducation vésicale ou n'est-ce pas déjà "trop tard" ?
FARIDOU

Message par FARIDOU »

MERCI BEAUCOUP LES COLLEGUES COOL J"APPRECIE BEAUCOUP C'est RASSURANT DE POUVOIR COMPTER SUR DES REPONSES AUSSI RAPIDES SURTOUT QUE JE SUIS SEULE
A BIENTOT
pticon
Adepte
Adepte

Message par pticon »

caducee40 a écrit :hello,

juste une question au passage : pourquoi est-elle sondée à demeure? y a t'il un espoir de réeducation vésicale ou n'est-ce pas déjà "trop tard" ?
Salut Caducée,

Elle est sondée à demeure suite à une chute en début d'année puis hospi car elle ne s'avait plus faire ses transfert seuls lit fauteuil et fauteuil WC...

Cette personne à une pathologie neuro dégénérative (SEP), on a déjà commencé à essayer de clamper et cette dame ressent le besoin d'uriner.

Au dernier changement de sonde j'ai clamper 1h30/2h avant et au retrait de la sonde pas d'écoulement d'urines et il y avait 300 ml d'urines environ...

Je pense que c'est possible mais bon à voir car la sécu ne va surement pas vouloir payer des sondages aller retour indéfiniment...

Notre objectif c'est que la patiente retrouve une autonomie dans ses transferts puis par la suite qu'elle se resonde elle même comme avant ...

Caducée, tu sais ou il faut se renseigner pour la formation nomenclature ? CPAM je crois ?

Merci pour ta réponse ;)
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

hey ptit,

pour la formation nomenclature le mieux c'est d'aller sur le site de santé formation2 et de voir les différents organismes qui la propose (ceux que je "connais" le mieux sont CLAVIS et ORION...

Tu peux aussi aller directement sur leurs sites "propres" et voir le calendrier des formations (pour exemple par chez moi il y en a une via ORION en novembre à Bayonne...)

Pour ta patiente justement je me demandais si ses fonctions sensitives étaient encore fonctionnelles, ce qui semble le cas...En revanche je ne peux pas te conseiller sur la marche à suivre car là je ne suis pas assez compétente et je ne veux surtout pas t'induire en erreur...mais dans un premier temps il semblerait envisageable de proposer au médecin de prescrire :

Réadaptation de vessie neurologique comprenant le sondage éventuel"

puis ensuite :

Education à l’auto-sondage comprenant le sondage éventuel, avec
un maximum de 10 séances

ça me semble adapté à la situation...

Bats-toi pour l'obtenir !

:D
FARIDOU

Message par FARIDOU »

Encore moi c'est la loi du tout ou rien . Prise en charge d'une dame en fin de vie et surtout de sa famille (un peu d'humour) car ils sont dans le déni le plus total, dur dur mais je vais faire de mon mieux.
Bref soins d'hygiène 2/jour, hydratation s/c, pst d'escarre, hanche (avec plaque de nécrose) + 2 talons, soin de bouche etc...
J'ai pensé côter ainsi :
matin : AIS6+MCI+D TS LES JOURS
soir : AIS3+MCI+AMI8+D
ts les 3 jours : JE RAJOUTE LE MATIN AMI4 sans dép
Qu'en pensez vous?
Répondre