concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Et ben question âge si 27 c'est tropbouda95 a écrit :Bonjour,
J'ai passé l'oral du concours IDE ce lundi matin.
Mon sujet était le suivant :
Le changement : se surpasser ou renoncer !
Tout le monde rêve de changer : changer de travail, changer de corps, changer de vie, changer d'environnement...
Parfois, on rêve de renaissance complète : tout plaquer pour changer de vie.
Qu'en pensez vous ?
Cela me correspondait bien, vu que j'ai 27 ans et que je souhaite changer de profession.
Le jury a essayé de me déstabiliser sur le fait qu'à 27 ans je reprenne des études, que j'ai quitté le cursus scolaire depuis bientôt 8 ans ! Et que je n'ai plus l'habitude de "retourner à l'école" et sur le fait que je n'aurai aucun revenu financier pendant 3 ans 1/2 et que la formation serait payante, et qu'elle a un gros coût. (il s'agit d'un changement professionnel radical, non prise en charge par la région car je ne suis plus dans le cursus scolaire, je ne suis pas au chômage non pas de droit pôle emploi, pas de congès de formation).
Donc elles ont beaucoup assistées sur ces points...
Résultats fin juin !
Bon courage à tous

Ceci-dit, super sujet!
Maintenant place à l'attente!
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
Merci beaucoup!Janis56 a écrit :Bonsoir Ariane,Ariane033 a écrit :Bonjour tout le monde,
Je passe mon oral demain à Vannes et j'aurais voulu savoir, l'heure de convocation indiquée est à peu près celle de passage ou alors tout le monde est convoqué à la même heure et il y a tirage au sort ou liste pré-définie de passage?
Merci =)
Je l'ai passé le 29 mai et à l'heure indiquée sur le convocation. Je me suis même demandée au début si j'étais bien au bon endroit vu le peu de monde (pour des moments très importants comme ça je suis toujours super en avance lol). Mais finalement, si, si j'ai vu de la concurrence ^^ Et puis voilà c'était parti!
Comme je l'ai lu déjà ici : merdum à toi
Oui il devait avoir un peu de monde quand même car on est quand même environ 500 personnes à passer l'oral je crois!
ESI à Tenon promo 2012/2015 <3
=)
=)
Et oui, elles ont essayées de me déstabiliser sur ce sujet et les sousous !!!
on verra bien !!!!
merci bonne continuation à toi !!!!

on verra bien !!!!

Janis56 a écrit :Et ben question âge si 27 c'est tropbouda95 a écrit :Bonjour,
Tout le monde rêve de changer : changer de travail, changer de corps, changer de vie, changer d'environnement...
Qu'en pensez vous ?
Cela me correspondait bien, vu que j'ai 27 ans et que je souhaite changer de profession.
Le jury a essayé de me déstabiliser sur le fait qu'à 27 ans je reprenne des études, que j'ai quitté le cursus scolaire depuis bientôt 8 ans ! Et que je n'ai plus l'habitude de "retourner à l'école" et sur le fait que je n'aurai aucun revenu financier pendant 3 ans 1/2 et que la formation serait payante, et qu'elle a un gros coût. (il s'agit d'un changement professionnel radical, non prise en charge par la région car je ne suis plus dans le cursus scolaire, je ne suis pas au chômage non pas de droit pôle emploi, pas de congès de formation).
Résultats fin juin !
Bon courage à tousJ'en ai 32 et je suis devenue AS à 31 ans! Autant dire que l'école c'était loin (10 ans)... Comme quoi. Et il y en a qui y arrive largement plus tard. L'essentiel c'est la motivation...avec des sousous c'est sur ça aide.
Ceci-dit, super sujet!
Concernant la bioethiqueninou91 a écrit :Merci!!! est ce que tu pourrais m'en donner qq unes sur la bioéthique?Jonathan1 a écrit :J'en connaît beaucoup d'autres demande et je te dit, en faite dans mes révisions les loi sont les arguments de mes principaux axes..
Loi Leonetti 2005: Interdit srictement l'euthanasie en France mais permet a une personne en stade terminal avec l'accord de son médecin d'arreter le traitement
Bioethique 5 fondements;
-Le respect de la dignité humaine
-L'information de la personne
-L' autonomie
-Le consentement
-La bienfaisance
CCNE crée en 1983
Loi ethique fondamental; Non utilisation des gametes humaines
Pas besion de connaitre beaucoup de loi en bioehique, cela est surtout d'utilite en biologie (je le sais j'en fait une licence..)
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Ben en fait pas tant que ça. Ils ont bien réparti les groupes visiblement. En tout cas ce jour là. Tu nous diras ça.Ariane033 a écrit :Merci beaucoup!Janis56 a écrit :Bonsoir Ariane,Ariane033 a écrit :Bonjour tout le monde,
Je passe mon oral demain à Vannes et j'aurais voulu savoir, l'heure de convocation indiquée est à peu près celle de passage ou alors tout le monde est convoqué à la même heure et il y a tirage au sort ou liste pré-définie de passage?
Merci =)
Je l'ai passé le 29 mai et à l'heure indiquée sur le convocation. Je me suis même demandée au début si j'étais bien au bon endroit vu le peu de monde (pour des moments très importants comme ça je suis toujours super en avance lol). Mais finalement, si, si j'ai vu de la concurrence ^^ Et puis voilà c'était parti!
Comme je l'ai lu déjà ici : merdum à toi
Oui il devait avoir un peu de monde quand même car on est quand même environ 500 personnes à passer l'oral je crois!
Euh au fait j'ai compté moins que ça moi lol De toute façon on verra le résultat final.
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
Merci

bouda95 a écrit :Et oui, elles ont essayées de me déstabiliser sur ce sujet et les sousous !!!![]()
![]()
on verra bien !!!!
Janis56 a écrit :Et ben question âge si 27 c'est tropbouda95 a écrit :Bonjour,
Qu'en pensez vous ?
Résultats fin juin !
Bon courage à tousJ'en ai 32 et je suis devenue AS à 31 ans! Autant dire que l'école c'était loin (10 ans)... Comme quoi. Et il y en a qui y arrive largement plus tard. L'essentiel c'est la motivation...avec des sousous c'est sur ça aide.
Ceci-dit, super sujet!
Tu as passé le concours à Pontoise? ( j'ai eu exactement le même sujet mais le 23 maibouda95 a écrit :Bonjour,
Qu'en pensez vous ?
Résultats fin juin !
Bon courage à tous

ESI 2012-2015 à l'ifsi de Pontoise <3
Re: Re:
Endorphine a écrit :J'te comprends, moi aussi je veux absolument Esquirol, et je serai déçue même si j'ai les 3 autres.Meel-y a écrit : En fait , en sortant de l'oral de Falaise j'me suis dit :"jme suis plantée c'est mort " , a l'Aigle pareil mais encore pire . Et a la CRF j'me suis dit :"ah je pense avoir réussi , enfin !" . Et en fait a force de penser a Falaise , je me suis donné une lueur d'espoir . ça me permet de restée bien moralement . Mais demain mon "rêve" va s'effondrer , et mon moral redescendra . Même si j'suis sur LP a l'Aigle et a la CRF j'serais pas si contente que ça . Parce que c'est vraiment Falaise que j'veux . J'ai 20 min de route . Je prends ma voiture , j'me gare au chateau et paf j'suis a l'IFSI . Si j'vais a Alençon ou a l'Aigle faut que j'lache ma voiture a la gare , que j'prenne le train pendant 45min et que j'marche pendant 15-20 min pour aller a l'IFSI . Cool le quotidien...
Courage
Pareil les filles, je comprend, on a toutes nos préférences et exigences.
Je veux aussi absolument Esquirol ( c'était mon pire oral mais bon) , c'est a 5min de chez moi, le coté pratique et financier compte aussi.
Endorphine c'est marrant on a passé pratiquement les mêmes concours, au lieu de st etienne j'ai passé saint chamond. Et j'ai été recalée a vienne avec 7 en CG et 16,49 en test psy ( les boules d'être recalée avec cette bonne note).
Aller le plus dur est a faire: ATTENDREEEEEE
ESI 2012-2015 Esquirol Lyon
tiffany18 a écrit :Endorphine a écrit :J'te comprends, moi aussi je veux absolument Esquirol, et je serai déçue même si j'ai les 3 autres.Meel-y a écrit : En fait , en sortant de l'oral de Falaise j'me suis dit :"jme suis plantée c'est mort " , a l'Aigle pareil mais encore pire . Et a la CRF j'me suis dit :"ah je pense avoir réussi , enfin !" . Et en fait a force de penser a Falaise , je me suis donné une lueur d'espoir . ça me permet de restée bien moralement . Mais demain mon "rêve" va s'effondrer , et mon moral redescendra . Même si j'suis sur LP a l'Aigle et a la CRF j'serais pas si contente que ça . Parce que c'est vraiment Falaise que j'veux . J'ai 20 min de route . Je prends ma voiture , j'me gare au chateau et paf j'suis a l'IFSI . Si j'vais a Alençon ou a l'Aigle faut que j'lache ma voiture a la gare , que j'prenne le train pendant 45min et que j'marche pendant 15-20 min pour aller a l'IFSI . Cool le quotidien...
Courage
je te comprend aussi car moi aussi je veux absolment un IFSI qui est a 15 minutes de chez mi alors que pour les autres il me faudra un appart et devrait etre loin de mon copain durant la semaine
Jonathan1 a écrit :Concernant la bioethiqueninou91 a écrit :Merci!!! est ce que tu pourrais m'en donner qq unes sur la bioéthique?Jonathan1 a écrit :J'en connaît beaucoup d'autres demande et je te dit, en faite dans mes révisions les loi sont les arguments de mes principaux axes..
Loi Leonetti 2005: Interdit srictement l'euthanasie en France mais permet a une personne en stade terminal avec l'accord de son médecin d'arreter le traitement
Bioethique 5 fondements;
-Le respect de la dignité humaine
-L'information de la personne
-L' autonomie
-Le consentement
-La bienfaisance
CCNE crée en 1983
Loi ethique fondamental; Non utilisation des gametes humaines
Pas besion de connaitre beaucoup de loi en bioehique, cela est surtout d'utilite en biologie (je le sais j'en fait une licence..)
La loi Léonetti est extrement important, il faut la connaître
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Moi aussi je veux Esquirol, même si d'un point de vue financier c'est pas le mieux pour moi <3tiffany18 a écrit :Endorphine a écrit :J'te comprends, moi aussi je veux absolument Esquirol, et je serai déçue même si j'ai les 3 autres.Meel-y a écrit : En fait , en sortant de l'oral de Falaise j'me suis dit :"jme suis plantée c'est mort " , a l'Aigle pareil mais encore pire . Et a la CRF j'me suis dit :"ah je pense avoir réussi , enfin !" . Et en fait a force de penser a Falaise , je me suis donné une lueur d'espoir . ça me permet de restée bien moralement . Mais demain mon "rêve" va s'effondrer , et mon moral redescendra . Même si j'suis sur LP a l'Aigle et a la CRF j'serais pas si contente que ça . Parce que c'est vraiment Falaise que j'veux . J'ai 20 min de route . Je prends ma voiture , j'me gare au chateau et paf j'suis a l'IFSI . Si j'vais a Alençon ou a l'Aigle faut que j'lache ma voiture a la gare , que j'prenne le train pendant 45min et que j'marche pendant 15-20 min pour aller a l'IFSI . Cool le quotidien...
Courage
Pareil les filles, je comprend, on a toutes nos préférences et exigences.
Je veux aussi absolument Esquirol ( c'était mon pire oral mais bon) , c'est a 5min de chez moi, le coté pratique et financier compte aussi.
Endorphine c'est marrant on a passé pratiquement les mêmes concours, au lieu de st etienne j'ai passé saint chamond. Et j'ai été recalée a vienne avec 7 en CG et 16,49 en test psy ( les boules d'être recalée avec cette bonne note).
Aller le plus dur est a faire: ATTENDREEEEEE
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Moi je suis toujours admirative devant des femmes qui comme vous, n'ont pas peur de se lancer dans une reconversion professionnelle. Je vois pas comment un jury peut douter des motivations dans ce cas-là. & s'ils t'ont titillé sur le financement, je prendrais ça comme un bon signe, ils veulent être sur que s'ils te prennent, tu pourras assurer derrièreJanis56 a écrit :Et ben question âge si 27 c'est tropbouda95 a écrit :Bonjour,
Qu'en pensez vous ?
Résultats fin juin !
Ceci-dit, super sujet!

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Jme sens seul parmi vous les filles 

[/quote][/quote]
je te comprend aussi car moi aussi je veux absolment un IFSI qui est a 15 minutes de chez mi alors que pour les autres il me faudra un appart et devrait etre loin de mon copain durant la semaine[/quote]
oui pareil, la galère quoi.
Mais bon je me dis aussi, tant que je réussis dans une école c'est l'essentiel. Je ne me vois pas tout recommencer l'année prochaine
je te comprend aussi car moi aussi je veux absolment un IFSI qui est a 15 minutes de chez mi alors que pour les autres il me faudra un appart et devrait etre loin de mon copain durant la semaine[/quote]
Mais bon je me dis aussi, tant que je réussis dans une école c'est l'essentiel. Je ne me vois pas tout recommencer l'année prochaine
ESI 2012-2015 Esquirol Lyon
[/quote]tiffany18 a écrit :
Mais bon je me dis aussi, tant que je réussis dans une école c'est l'essentiel. Je ne me vois pas tout recommencer l'année prochaine[/quote]
oui pareil meme si ca sera dur je serais contente d'etre dans une ecole