Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Actualités 2012

Message par kysa »

Dépénalisation du cannabis: La droite s'indigne, certains à gauche prônent un débat

Créé le 06/06/2012 à 12h13 -- Mis à jour le 06/06/2012 à 12h22

POLITIQUE - La polémique continue après les propos de Cécile Duflot, favorable à la dépénalisation de la consommation de cannabis...


Les propos de la ministre Cécile Duflot en faveur d'une dépénalisation du cannabis ont continué mercredi de créer la polémique, à quatre jours du premier tour des législatives, la droite criant au «désastre moral», d'autres à gauche réclamant un débat sur le sujet.

«Mais comment va-t-on élever nos enfants?»

«C'est vraiment un désastre moral, cette idée de légaliser le cannabis, les drogues douces comme si elles étaient douces, comme s'il n'y avait pas de rapport entre drogues douces et drogues dures!», s'est indigné sur LCI l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino. «Mais comment va-t-on élever nos enfants, si on continue de cette façon?», a-t-il appuyé.

Des propos tout aussi alarmistes chez l'ancien ministre UMP, Xavier Bertrand. «Si la gauche l'emporte (aux législatives), il y aura légalisation du cannabis. J'en suis persuadé», a-t-il affirmé sur BFMTV-RMC. Désireux de s'exprimer en tant qu'«ancien ministre de la Santé et aussi en père de famille», il s'est dit «en total désaccord» avec Cécile Duflot. «Tout ce débat "ah c'est pas grave, ce sont des drogues douces, ça fait pas mal", c'est faux!», a-t-il tranché.

«C'est une vraie erreur», a commenté aussi l'ancien ministre et député UMP Eric Woerth. «On ne parle pas à titre personnel quand on est ministre, et quand Madame Duflot aura de l'expérience, elle s'en rendra compte», a-t-il poursuivi.

«Des initiatives» à venir à l'Assemblée

«Je trouve normal que Cécile Duflot soit une ministre ouverte qui donne son opinion tout en disant que ce n'est pas la position du gouvernement», a rétorqué Daniel Cohn-Bendit, eurodéputé écologiste, sur Europe 1. «S'il y a un projet de loi du gouvernement sur les drogues, alors là, après délibérations, il y a la solidarité gouvernementale et (...) si vous n'êtes pas d'accord avec ce projet de loi, vous sortez du gouvernement. Mais là, il n'y a rien», a-t-il fait valoir. «Est-ce qu'on veut des ministres hypocrites?», s'est encore agacé le leader de Mai 68, pour qui la question de la dépénalisation du cannabis mérite un «vrai débat». «Mais qu'on arrête d'en faire un grand problème politique!», s'est-il exclamé.

L'ancien ministre socialiste de l'Intérieur, Daniel Vaillant, qui a déjà prôné une «légalisation contrôlée» du cannabis dans un rapport interne au groupe socialiste à l'Assemblée nationale, s'est gaussé des accusations de la droite. «Est-ce que la lutte contre le cannabis est une réussite en France? La réponse est non. La droite nous a mis dans l'échec... Ils sont mal placés pour venir parler du bilan», a-t-il dit sur France Inter. Le député-maire du XVIIIe arrondissement de Paris a souhaité dans le pays un «débat pour voir comment on peut mieux lutter contre le cannabis» et promis des «initiatives» à l'Assemblée lors du prochain quinquennat en faveur de l'utilisation du «cannabis thérapeutique».

«Erreur de jeunesse gouvernementale»

Ce débat, le président du groupe PS au Sénat, François Rebsamen l'a également souhaité tout en concédant que ce n'était «pas le moment» d'évoquer le sujet. «Dans ce pays, on se voile les yeux et aujourd'hui des jeunes qui fument du cannabis dans la rue sont fichés au fichier des empreintes génétiques comme des grands bandits alors qu'en réalité, c'est de soins thérapeutiques et de prévention qu'on a besoin», a-t-il argumenté sur i-Télé.

«C'est un sujet trop compliqué pour que ce soit abordé au travers d'une déclaration d'un ou une ministre, quelles que soient ses qualités», a dit aussi Claude Bartolone, député et président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis, sur France Info. Il a qualifié les propos de Cécile Duflot d'«erreur de jeunesse gouvernementale».

Avec AFP
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Actualités 2012

Message par kysa »

Aide personnalisée: Le tableau noir de la lutte contre l'échec scolaire
Créé le 06/06/2012 à 05h57 -- Mis à jour le 06/06/2012 à 10h26
ÉDUCATION - L'efficacité de l'aide personnalisée est remise en cause...


En cinq ans, elle était censée diviser par trois le nombre d'élèves sortant de primaire en difficulté. Mais l'aide personnalisée (AP), créée en 2009, n'aurait pas rempli sa mission, selon l'enquête du SNUipp-FSU, rendue publique ce mardi et réalisée auprès de 18.000 enseignants.

Repenser le dispositif

Dispositif phare du précédent quinquennat, l'AP consiste en deux heures de soutien par semaine, pour les élèves en difficulté, souvent dispensées à l'heure du déjeuner. Selon l'étude, huit enseignants sur dix s'en disent insatisfaits. Premier grief, selon Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp: «Ce dispositif sert à la fois à traiter des problèmes ordinaires, liés à l'acte d'apprendre, et d'autres plus lourds (souci de comportement, attitude envers l'activité scolaire, etc.), qui sont de la compétence des Rased (spécialisés dans l'accompagnement des élèves les plus en difficulté)». Autre critique: le dispositif ne prend pas en compte les réalités territoriales: «Dans une école de centre-ville, l'AP va parfois concerner deux élèves en difficulté par classe, alors qu'en zone prioritaire, une quinzaine d'élèves mériteraient d'en bénéficier», souligne Sébastien Sihr. Enfin, 80 % des enseignants estiment que l'AP allonge trop la journée scolaire.

D'où le souhait du SNUipp que l'AP soit repensée et «assurée sur le temps commun à tous les élèves». Un avis contraire à celui de la Peep, deuxième fédération de parents d'élèves. Celle-ci demande le maintien du dispositif, car elle estime qu'il permet à l'enseignant «de tisser des liens différents avec les élèves et de mieux appréhender leurs difficultés». Pour lutter contre l'échec scolaire, le SNUIpp espère aussi que François Hollande respectera sa promesse de mettre «plus d'enseignants que de classes», afin d'organiser des séances de travail en petits groupes, dispensées par deux profs, par exemple. Sans oublier le renforcement des Rased, dont de nombreux postes ont été supprimés lors du précédent quinquennat.

Delphine Bancaud
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Actualités 2012

Message par kysa »

Retour à la retraite à 60 ans: 110.000 personnes concernées, maternité et chômage pris en compte
Créé le 06/06/2012 à 11h47 -- Mis à jour le 06/06/2012 à 14h41
RETRAITE - Le contenu du décret a été communiqué par la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, mercredi en conseil des ministres...

Le retour à 60 ans de l'âge de départ à la retraite pour ceux qui ont commencé à travailler jeune coûtera 1,1 milliard d'euros en 2013 et 3 milliards d'euros en année pleine, contre 5 milliards initialement estimés, a dit mercredi Marisol Touraine, présentant le décret en conseil des ministres.

110.000 personnes en 2013

Le départ à la retraite sera possible à partir de 60 ans pour les salariés ayant commencé à 18 ans et ayant la totalité de leur durée de cotisation (41 ou 41,5 années selon l'année de naissance). Il s'agit des carrières longues et ces personnes pourront partir à la retraite à 60 ans, au lieu de 62 actuellement, avec une pension à taux plein.

La ministre des Affaires sociales, qui a indiqué que la mesure entrerait en vigueur le 1er novembre prochain, a précisé à l'issue du conseil des ministres que la réforme concernerait 110.000 personnes en 2013. Elle sera financée en année pleine, en 2017, par une hausse des cotisations vieillesse de 0,5 point, à moitié à charge des employeurs et à moitié à charge des salariés.

Dans le détail, un salarié payé au Smic, cotisera 1,4 euros suppémentaires par mois la première année puis 3,4 euros. Le salarié payé 1.600 euros par mois, l'augmentation sera de 2 puis de 5 euros par mois en 2017.

Maternité et chômage senior, les bienheureux du décret

En outre, deux trimestres de maternité et/ou deux trimestres de chômage pourront être pris en compte dans le calcul des cotisations. Cette extension devrait bénéficier aux seniors chômeurs de longue durée à qui il manque un ou deux trimestres pour partir en retraite anticipée.

Pour les femmes, cette mesure devrait permettre aux femmes qui ont trois enfants ou plus, ou qui ont connu des arrêts maladie longue durée, d'être moins pénalisées qu'auparavant. Actuellement, seul un quart des personnes qui partent dans le cadre du dispositif carrières longues sont des femmes.

B. de V. Avec Reuters
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: partage fiches de révision

Message par Memo »

Jetes un oeil à ce topic :clin:

http://www.infirmiers.com/forum/fiches- ... lit=Fiches

Et bonne chance à toi!! :D
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
katinou81
Messages : 6
Inscription : 04 mars 2012 16:43

Re: partage fiches de révision

Message par katinou81 »

merci bcp
Léra
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 10 mai 2012 10:07

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Léra »

Oral de la CRF de Paris, hier midi. Mon sujet : « Nouveau phénomène venu d'outre-Manche, le "binge drinking" fait des ravages chez les jeunes. Donnez les causes de ces excès, comment lutter contre ces ivresses répétées et quelles en sont les conséquences »

Côté plan, le très "basique" : Causes/Conséquences, avec les moyens de lutter gardés pour la conclusion (je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais je n'arrivais pas à le caler ailleurs ><) :

Intro : alcool = festif + définition du "binge drinking" + conso. d'alcool chez les 18-25 ans.

I. Causes.
→ Envie d'aller au-delà de ses limites.
→ "Perdre" ses complexes : l'alcool a tendance à sociabiliser et "incite" à se comporter de manière plus libre.
→ Intégration : pour certains, c'est également faire comme les autres, et donc un moyen de s'intégrer dans un groupe.
→ Parfois, alcool = passage à l'âge adulte.
Mais cette consommation excessive est lourde de conséquences ...

II. Conséquences
→ Conduite sous l'emprise de l'alcool => risque d'accident accru.
→ Comas éthyliques : l'alcool pénètre rapidement dans le sang et en quantité importante ; le "buveur" ne se rend pas immédiatement compte de cette grande quantité et peut continuer de boire.
→ Comportements violents
→ Comportements à risque : rapports sexuels sans protection, perte de lucidité et de repères ...

Ccl : Binge Drinking = véritable danger. Pour pallier ce problème, la prévention reste le meilleur moyen : campagnes sur les dangers de l'alcool au volant => baisse des accidents de voiture (1e cause de mortalité chez les 18-25 ans) + interdiction de vente d'alcool aux mineurs + ventes réglementées lors de certains événements.
Mais, à long terme, ces ivresses répétées peuvent amener à un comportement dépendant => alcoolisme.

Mon exposé a duré très peu de temps (du moins, c'est l'impression que j'ai eu), pourtant j'ai bien aimé ce sujet, mais je n'arrivais pas à développer davantage mes idées et arguments ><
INFIRMIERE 2015

Infirmière en Neurologie
Avatar de l’utilisateur
Jonathan1
Accro
Accro
Messages : 1185
Inscription : 08 mai 2012 17:36

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Jonathan1 »

De toutes façon l'exposé n'est jamais le plus important c'est un peu comme une mise en bouche, avant de traîter de tes motivations...
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Léra
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 10 mai 2012 10:07

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Léra »

Jonathan1 a écrit :De toutes façon l'exposé n'est jamais le plus important c'est un peu comme une mise en bouche, avant de traîter de tes motivations...
Malheureusement, je n'ai pas vraiment eu de questions sur mes motivations ; ça a essentiellement concerné mon parcours, et mes choix d'orientation préalables ... Du coup, je n'ai pas vraiment été en mesure d'expliquer pourquoi je voulais faire ce métier. J'ai eu une très mauvaise impression en sortant =(
INFIRMIERE 2015

Infirmière en Neurologie
Avatar de l’utilisateur
juju02250
Forcené
Forcené
Messages : 255
Inscription : 26 janv. 2012 15:59

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par juju02250 »

Bonjour a vous,
Voila j'ai enfin fini mes oraux

le premier c'était un petit texte sur l'environnement et la pollution...

Le deuxième était : 85% des enfants ont un compte facebook... certains parents inscrivent meme leur enfants avant qu'ils soient nés.. Qu'en pensez vous ?

Voila un peu de travail pour vous !
Dernière modification par juju02250 le 07 juin 2012 13:08, modifié 1 fois.
Infirmière DE (Nov 2015) :fete:
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
Avatar de l’utilisateur
Zianya
VIP
VIP
Messages : 1956
Inscription : 25 juil. 2007 20:49
Localisation : Rennes

Re: partage fiches de révision

Message par Zianya »

Je rajouterais que le multipostage est interdit, cela est indiqué dans la charte d'utilisation du forum que tu as accepté en t'inscrivant. Je t'ai répondu sur ton autre post du coup
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Actualités 2012

Message par stepit42 »

Merci pour toutes ces nouvelles actualités, c'est vraiment gentil! :D
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par stepit42 »

juju02250 a écrit :Bonjour a vous,
Voila j'ai enfin fini mes oraux

le premier c'était un petit texte sur l'environnement et la pollution...

Le deuxième était : 85% des enfants ont un compte facebook... certains parents inscrire meme leur enfants avant qu'ils soient nés.. Qu'en pensez vous ? Je pense qu'ils sont fous!

Voila un peu de travail pour vous !
Avatar de l’utilisateur
juju02250
Forcené
Forcené
Messages : 255
Inscription : 26 janv. 2012 15:59

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par juju02250 »

Je pense que si j'avais répondu ca ca ne serait pas passé :lol: :up:
Infirmière DE (Nov 2015) :fete:
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
Avatar de l’utilisateur
Jonathan1
Accro
Accro
Messages : 1185
Inscription : 08 mai 2012 17:36

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Jonathan1 »

Léra a écrit :
Jonathan1 a écrit :De toutes façon l'exposé n'est jamais le plus important c'est un peu comme une mise en bouche, avant de traîter de tes motivations...
Malheureusement, je n'ai pas vraiment eu de questions sur mes motivations ; ça a essentiellement concerné mon parcours, et mes choix d'orientation préalables ... Du coup, je n'ai pas vraiment été en mesure d'expliquer pourquoi je voulais faire ce métier. J'ai eu une très mauvaise impression en sortant =(

Pas de panique, il faut vraiment attendre les résultats...
On peut toujours avoir de bonnes surprises....
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par stepit42 »

juju02250 a écrit :Je pense que si j'avais répondu ca ca ne serait pas passé :lol: :up:

Oui :lol: :lol: mais c'est ce qui m'ai venu à l'idée en voyant ça! :choque:
Répondre