concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Tout simplement c'est peut être car le jury joue un rôle ! x) Ne jamais se fier à leurs réactions !ibiza84 a écrit :Mel-y c'est moi qui ais parlé de la psychiatrie. Ce n'etait pas une affirmation mais plus un renseignement. Car étant donné que pour le garcon le jury s'est emballé et lorsque moi je l'ai cité ils avaient l'air un peu surpris, plus particulièrement la psy, je me suis dis que c'etait probablement dut aux difficultés de ce services... Dans le reportage que j'ai vu ils ont commencé par dire qu'il n'y avait quasiment aucune femme dans ce service, c'est un fait. Je ne dis pas que les hommes sont mieux, loin de la puisque le service m'interesse mais au vu des réactions du jury j'ai supposé que c'était plus compréhensif que les hommes veuillent y aller que les femmes ( violences physiques, insultes ect. )
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Jonathan1 a écrit :Excusez mon pescimisme mais c'est un fait.
Si vous avez eu 10 et 10 et à l'oral 20 sa vous fait qu'une moyenne de 40/60
Dans beaucoup d'IFSI le minimum est de 45/60, pour se retrouver dans les derniers de la liste....
Faut etre un peu positif aussi, si t'y va mais que tu te dis "J'ai merdé sur la CG, c'est mort tfacon"...
Rien n'est joué d'avance, c'est un CONCOURS, donc si c'est dur pour toi, c'est surement dur pour TOUT LE MONDE, donc no stress, faites le max et ca passera

- Maarlene
- Accro
Je ne dis pas l'inverse, mais ça ne sert à rien de le répéter continuellement, ça ne te fera pas avoir une meilleure note, et puis on ne connait pas nos notes d'écrit donc inutile de se faire de telles réflexionsJonathan1 a écrit :Maarlene a écrit : Tu m'as l'air d'un pessimisme rare ! Allez, pas la peine d'être rabat joie, oui le concours est dur et fatigant mais ce n'est pas une raison pour voir le mal partout et partir du mauvais pied
Excusez mon pescimisme mais c'est un fait.
Dans beaucoup d'IFSI le minimum est de 45/60, pour se retrouver dans les derniers de la liste....

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

AzertyB a écrit :Jonathan1 a écrit :Excusez mon pescimisme mais c'est un fait.
Faut etre un peu positif aussi, si t'y va mais que tu te dis "J'ai merdé sur la CG, c'est mort tfacon"...
Rien n'est joué d'avance, c'est un CONCOURS, donc si c'est dur pour toi, c'est surement dur pour TOUT LE MONDE, donc no stress, faites le max et ca passera
+1
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
- Meel-y
- VIP
D'accord ,ibiza84 a écrit :Mel-y c'est moi qui ais parlé de la psychiatrie. Ce n'etait pas une affirmation mais plus un renseignement. Car étant donné que pour le garcon le jury s'est emballé et lorsque moi je l'ai cité ils avaient l'air un peu surpris, plus particulièrement la psy, je me suis dis que c'etait probablement dut aux difficultés de ce services... Dans le reportage que j'ai vu ils ont commencé par dire qu'il n'y avait quasiment aucune femme dans ce service, c'est un fait. Je ne dis pas que les hommes sont mieux, loin de la puisque le service m'interesse mais au vu des réactions du jury j'ai supposé que c'était plus compréhensif que les hommes veuillent y aller que les femmes ( violences physiques, insultes ect. )

Mais c'est normal que les filles aient peur de se retrouver la dedans , mais^après tout c'est assez sécurisé...

Marlène j'ai peuuuuuuurrrrrrrrr !
Jonathan , l'année dernière la ou je veux aller , le dernier de la liste a du avoir 41 et quelque , chose impossible pour moi . De plus que l'année dernière c'était plus dur que cette année , j'me demande combien faut avoir . Mais une chose est sur , j'aurais pas ça

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
- Maarlene
- Accro
Maiiiiiiiiiiis non faut pas !!!! Toute façon les dés sont jetés, ça t'aidera pas d'avoir peur, puis dis toi que si ta déception est grande, ton comité de soutien le sera tout autant voire +Meel-y a écrit : D'accord ,, autant pour moi j'avais mal interprété...
Mais c'est normal que les filles aient peur de se retrouver la dedans , mais^après tout c'est assez sécurisé...![]()
Marlène j'ai peuuuuuuurrrrrrrrr !
Jonathan , l'année dernière la ou je veux aller , le dernier de la liste a du avoir 41 et quelque , chose impossible pour moi . De plus que l'année dernière c'était plus dur que cette année , j'me demande combien faut avoir . Mais une chose est sur , j'aurais pas ça. Relativisons... et c'est moi qui dit ça...

T'inquiète pas on est ici pour discuté hein
Et on est tous avec toi Meel-y !

Et on est tous avec toi Meel-y !

ESI NIMES KLEBER PROMO 2012-2015
Nous on est beaucoup pour un tout petit IFSI, le seul de la ville à vrai dire, le niveau c'est wahouuuuuuuu, quoi en plus la plupart on fait un an de prépa dans le lycée à côté qui est gratuite......
- Meel-y
- VIP
Merci d'être là !
Enfin bon j'aimerais tout autant que ma déception soit moindre et que moin comité de soutien le soit aussi...
Mais bon , pfff , je rêve , j'me suis arrachée a avoir un bac S , pour me retrouver un un IFSI que j'aime pas , qui est cher et mal réputé , ou alors pour ne pas être ESI en septembre 2012 . Si jl'ai pas je sais pas ce que j'vais faire , une fac d'espagnol ptet...

Enfin bon j'aimerais tout autant que ma déception soit moindre et que moin comité de soutien le soit aussi...

Mais bon , pfff , je rêve , j'me suis arrachée a avoir un bac S , pour me retrouver un un IFSI que j'aime pas , qui est cher et mal réputé , ou alors pour ne pas être ESI en septembre 2012 . Si jl'ai pas je sais pas ce que j'vais faire , une fac d'espagnol ptet...

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
TKt, sa va le faire.....enfin je pense
- philosophia
- Régulier
Bonjour à tous !
Je viens vous faire part du seul et unique oral que j'ai passé hier.
J'en suis sortie très mitigée :s
Le sujet s'est bien déroulé, il portait sur le respect et la tolérance. Le jury m'a posé qu'une question et il est passé de suite aux questions de motivations.
Mon parcours ? J'ai parlé de mon expérience professionnelle dans un secteur différent du domaine paramédical ainsi que des compétences que j'ai développées et qui sont transférables au métier d'infirmier, puis du déclic pour la métier infirmier (rencontre). J'ai ensuite indiqué ce que j'avais entrepris pour ma reconversion : concours l'année dernière, puis analyse de l'échec, stage d'observation auprès d'une infirmière libérale et enfin la décision d'arrêter de travailler dans mon ancien domaine professionnel afin de chercher un poste d'ASH (poste que j'occupe depuis quelques mois). A ce moment là, j'ai tout simplement dit que ça me permettait de travailler avec des infimières et donc d'observer leur travail.
Elles m'ont ensuite posé beaucoup de questions sur l'équipe : notion, esprit, tensions, la place que j'occupais au sein de l'équipe.
Elles m'ont demandé comment je m'étais préparée : seule l'année dernière et prépa cette année, de l'entrainement avec ma soeur...
La question du financement a été abordée. J'ai répondu que la région prendrait en charge le coût de la formation car si je réussis le concours, je m'inscrirais à Pôle Emploi (j'ai des CDD d'1 mois renouvelables) et que je bénéficierais d'une allocation chômage.
Elles ont ensuite voulu savoir si j'appréhendais une matière en particulier (l'anglais ! Ca fait plus de 10 ans que je pratique plus l'anglais !! Mouah ahah) et si d'autres m'intéressaient (les soins !!!).
Enfin la dernière question portait sur le nombre de concours passés. J'ai répondu que je m'étais inscrite qu'à un seul concours par rapport à ma vie familiale et qu'il faut savoir faire des choix et être raisonnable..
Ca s'est globalement bien déroulé mais mon avis est très mitigé car je suis restée 20 minutes ce qui me semble bizarre c'est qu'elles n'ont pas cherché à savoir ce qui me motivait pour le métier
Le sujet s'est bien déroulé, il portait sur le respect et la tolérance. Le jury m'a posé qu'une question et il est passé de suite aux questions de motivations.
Mon parcours ? J'ai parlé de mon expérience professionnelle dans un secteur différent du domaine paramédical ainsi que des compétences que j'ai développées et qui sont transférables au métier d'infirmier, puis du déclic pour la métier infirmier (rencontre). J'ai ensuite indiqué ce que j'avais entrepris pour ma reconversion : concours l'année dernière, puis analyse de l'échec, stage d'observation auprès d'une infirmière libérale et enfin la décision d'arrêter de travailler dans mon ancien domaine professionnel afin de chercher un poste d'ASH (poste que j'occupe depuis quelques mois). A ce moment là, j'ai tout simplement dit que ça me permettait de travailler avec des infimières et donc d'observer leur travail.
Elles m'ont ensuite posé beaucoup de questions sur l'équipe : notion, esprit, tensions, la place que j'occupais au sein de l'équipe.
Elles m'ont demandé comment je m'étais préparée : seule l'année dernière et prépa cette année, de l'entrainement avec ma soeur...
La question du financement a été abordée. J'ai répondu que la région prendrait en charge le coût de la formation car si je réussis le concours, je m'inscrirais à Pôle Emploi (j'ai des CDD d'1 mois renouvelables) et que je bénéficierais d'une allocation chômage.
Elles ont ensuite voulu savoir si j'appréhendais une matière en particulier (l'anglais ! Ca fait plus de 10 ans que je pratique plus l'anglais !! Mouah ahah) et si d'autres m'intéressaient (les soins !!!).
Enfin la dernière question portait sur le nombre de concours passés. J'ai répondu que je m'étais inscrite qu'à un seul concours par rapport à ma vie familiale et qu'il faut savoir faire des choix et être raisonnable..
Ca s'est globalement bien déroulé mais mon avis est très mitigé car je suis restée 20 minutes ce qui me semble bizarre c'est qu'elles n'ont pas cherché à savoir ce qui me motivait pour le métier

ESI Lorient 2012-2015
- Meel-y
- VIP
Ah au fait Marlène : 16h30

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
- Meel-y
- VIP
Nan franchement il a l'air de s^'être bien passé cet oral...philosophia a écrit :Bonjour à tous !

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
- Maarlene
- Accro
C'est tard !!! J'vais jamais pouvoir attendre si longtemps moi ! ^^Meel-y a écrit :Ah au fait Marlène : 16h30![]()

C'est un oral normal quoi....