pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Financement formation IFSI/ Pole Emploi

Message par tilily81 »

Ici il n'y a pas de jeunes infirmières....va sur la partie ESI ;)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Jonathan1
Accro
Accro

Re: Financement formation IFSI/ Pole Emploi

Message par Jonathan1 »

tilily81 a écrit :Ici il n'y a pas de jeunes infirmières....va sur la partie ESI ;)

Il y à un forum sur le financement de la formation...
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
muse02

Re: Demande d'inscription et inscription Pôle Emploi

Message par muse02 »

Moi, je me lance je démissionne et décide de faire de l’intérim pendant un an car avec mon employeur, il n'y aura pas d'issue, je perd 9 ans d'ancienneté, mais bon.
Bientôt j'aurai le stress d'avoir du boulot tous les mois, mais normalement, il n'y aura pas de problème, au pire je trouverai un cdd.
Demain, il reçoit ma lettre, je pense que je vais passer un sale quart d'heure, mais il ne m'aide pas non plus.
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

muse02 a écrit :Moi, je me lance je démissionne et décide de faire de l’intérim pendant un an car avec mon employeur, il n'y aura pas d'issue, je perd 9 ans d'ancienneté, mais bon.
Bientôt j'aurai le stress d'avoir du boulot tous les mois, mais normalement, il n'y aura pas de problème, au pire je trouverai un cdd.
Demain, il reçoit ma lettre, je pense que je vais passer un sale quart d'heure, mais il ne m'aide pas non plus.
tu as raison, des fois il faut savoir faire des choix qui nous rapprochent de notre but et dans ta branche tu devrai pas avoir de mal à trouver, bon courage!!!
MAMAN ESI 2012-2015
priincesa13
Insatiable
Insatiable

Message par priincesa13 »

bonsoir jai 2 questions:
quelles sont les conditions pr toucher la RFF ?
et quelles sont les conditions pr toucher la ARE ?
Ide unité d'aval des urgences
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

priincesa13 a écrit :bonsoir jai 2 questions:
quelles sont les conditions pr toucher la RFF ?
et quelles sont les conditions pr toucher la ARE ?
Bénéficiaires
Peuvent bénéficier de la rémunération de fin de formation :

les demandeurs d'emploi indemnisés par Pôle emploi,

les demandeurs d'emploi indemnisés par un employeur public (c'est-à-dire principalement les demandeurs d'emploi qui ont été agents non titulaires de la fonction publique), le versement de l'allocation de fin de formation étant assuré par Pôle emploi au terme de la période d'indemnisation chômage par l'employeur public,

les adhérents à une convention de reclassement personnalisé (CRP) ou au contrat de transition professionnelle (CTP).

Début du versement
La rémunération de fin de formation prend le relais de l'allocation chômage (allocation d'aide au retour à l'emploi ou allocation spécifique de reclassement ou allocation de transition professionnelle), lorsque la durée de la formation excède celle des droits à l'allocation chômage.

Elle permet de continuer à rémunérer le demandeur d'emploi jusqu'au terme de sa formation.

La rémunération de fin de formation remplace depuis le 1er janvier 2011 l'allocation en faveur des demandeurs d'emploi en formation (AFDEF).

L'AFDEF n'est plus attribuée depuis le 1er janvier 2011 ; toutefois, les personnes dont les droits à l'AFDEF ont été ouverts avant le 1er janvier 2011 continuent à percevoir cette allocation jusqu'à l'expiration de leurs droits.

Conditions d'attribution
Principe

Peuvent bénéficier de la rémunération de fin de formation, les demandeurs d'emploi qui suivent une formation leur permettant :

d'acquérir une qualification reconnue,

et d'accéder à un emploi relevant d'un métier "en tension", c'est-à-dire dans lequel des difficultés de recrutement existent.

Formations concernées

Les formations concernées sont celles conduisant à une qualification :

reconnue par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),

ou reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale de branche,

ou figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l'emploi d'une branche professionnelle.

Emplois concernés

Ce sont les métiers "en tension", c'est-à-dire les métiers pour lesquels des difficultés de recrutement sont reconnues.

La liste de ces métiers est établie localement par le préfet de région.

La liste des métiers en tension prise en compte est celle du lieu de formation et/ou celle de la région du lieu de prescription de la formation.

Demande
Principe

Lorsque la durée d'indemnisation chômage est insuffisante pour couvrir la totalité de la durée de formation, le demandeur d'emploi doit demander la rémunération de fin de formation au moyen d'un formulaire disponible auprès de son agence Pôle emploi.

Le délai de réponse au demandeur d'emploi ne doit pas excéder 21 jours à compter de la date de sa demande.

Si la réponse est positive, Pôle emploi remet un exemplaire de l'attestation d'inscription au stage de formation et de l'imprimé de demande de rémunération de fin de formation au demandeur d'emploi.

En cas de réponse négative, Pôle emploi en informe le demandeur d'emploi par courrier motivé. L'intéressé peut alors :

renoncer à suivre la formation,

ou confirmer son intention de suivre la formation envisagée sans bénéficier de la rémunération de fin de formation,

ou, éventuellement, choisir une nouvelle formation compatible avec la durée de ses droits aux allocations chômage.

Cas des demandeurs d'emploi indemnisés par un ex-employeur public

Lorsque la demande de rémunération de fin de formation concerne un demandeur d'emploi indemnisé par son ex-employeur public, Pôle emploi envoie à cet ex-employeur (qui verse les allocations chômage) l'attestation d'inscription au stage de formation et l'imprimé de demande de rémunération de fin de formation.

2 mois avant la date de fin de versement de l'allocation d'aide au retour à l'emploi, l'ex-employeur public envoie à Pôle emploi une demande de versement de la rémunération de fin de formation.

Les conseillers de Pôle emploi informent les demandeurs d'emploi concernés de cette procédure, afin qu'ils puissent s'assurer auprès de leur ex-employeur que la démarche nécessaire a été réalisée en temps utile.

Montant et durée de versement la R2F
Le montant journalier de la rémunération de fin de formation est égal au dernier montant journalier de l'allocation chômage perçu par le demandeur d'emploi concerné.

Le montant mensuel est égal au montant journalier multiplié par le nombre de jours du mois dans la limite de 652,02 € par mois.

La rémunération de fin de formation est versée mensuellement, à terme échu, jusqu'à la fin de la formation ; toutefois, la durée cumulée de versement de l'allocation chômage et de la rémunération de fin de formation est limitée à 3 ans.

Le versement est subordonné à l'actualisation de sa situation par le demandeur d'emploi et à la réception des documents adressés par l'organisme de formation attestant sa présence en stage.

La rémunération de fin de formation est imposable.

Sur le cite du service public.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
helolo
Adepte
Adepte

Message par helolo »

Je ne sais pas si je peux être utile, je n'ai pas lu toutes les pages de ce sujet alors il y a peut-être déjà la réponse. Vous pouvez dès à présent prendre rv avec pôle emploi pour vous inscrire, même si vous êtes encore en préavis ou autre et que vous connaissez la date de cessation de votre activité, dans ce cas, vous demandez à être inscrit en "catégorie 5", votre dossier est complet, vous êtes officiellement inscrit, vous avez accès à votre espace internet et le jour où vous êtes effectivement sans emploi, il suffit de changer de catégorie via votre site ou par un simple coup de fil. Voili, voilou :D
leelo13
Forcené
Forcené

Message par leelo13 »

helolo a écrit :Je ne sais pas si je peux être utile, je n'ai pas lu toutes les pages de ce sujet alors il y a peut-être déjà la réponse. Vous pouvez dès à présent prendre rv avec pôle emploi pour vous inscrire, même si vous êtes encore en préavis ou autre et que vous connaissez la date de cessation de votre activité, dans ce cas, vous demandez à être inscrit en "catégorie 5", votre dossier est complet, vous êtes officiellement inscrit, vous avez accès à votre espace internet et le jour où vous êtes effectivement sans emploi, il suffit de changer de catégorie via votre site ou par un simple coup de fil. Voili, voilou :D
Ca doit dépendre des personnes car je les ai appelé et ils m'ont clairement dit pas de rdv avant la fin de votre cdd :( Du coup ben j'attends fin juillet .
ESI CRF REZE 2012-2015 .
S1 :Réadaptation cardio-vasculaire .
S2 :Libéral .
S2 bis :Soins longues durées .
S3 : USC
S3 bis : HDJ
S4. : Ssr
S5. : Bloc opératoire
helolo
Adepte
Adepte

Message par helolo »

C'est exact leelo, certains conseillers se font un peu tirer l'oreille et il faut insister et demander expressément à être inscrit en catégorie 5, c'est la loi et donc un droit, alors oui ça les enquiquine (je tiens le conseil d'un conseiller justement), mais il faut être plus ternace qu'eux et montrer surtout que tu connais la législation en vigueur, j'ai annoncé d'entrée demander à être inscrite dans cette catégorie lorsque j'ai appelé le 3949, on m'a donné un rv 4 jours après, j'ai tenu, très sûre de moi, le même discours au conseiller qui n'a absolument pas cillé. Tente à nouveau. Bon courage pour la suite et bonne chance à tous pour les oraux.
leelo13
Forcené
Forcené

Message par leelo13 »

helolo a écrit :C'est exact leelo, certains conseillers se font un peu tirer l'oreille et il faut insister et demander expressément à être inscrit en catégorie 5, c'est la loi et donc un droit, alors oui ça les enquiquine (je tiens le conseil d'un conseiller justement), mais il faut être plus ternace qu'eux et montrer surtout que tu connais la législation en vigueur, j'ai annoncé d'entrée demander à être inscrite dans cette catégorie lorsque j'ai appelé le 3949, on m'a donné un rv 4 jours après, j'ai tenu, très sûre de moi, le même discours au conseiller qui n'a absolument pas cillé. Tente à nouveau. Bon courage pour la suite et bonne chance à tous pour les oraux.
D:acc , merci pour ton conseil je vais le faire demain voir ce qu'ils me disent :)
ESI CRF REZE 2012-2015 .
S1 :Réadaptation cardio-vasculaire .
S2 :Libéral .
S2 bis :Soins longues durées .
S3 : USC
S3 bis : HDJ
S4. : Ssr
S5. : Bloc opératoire
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Message par pinkprincess »

Intéressant en effet....

La catégorie 5 de pôle emploi correspond à : "demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi "

Par contre helolo, du coup à ton rdv on ta demandé des papiers, genre bulletins de salaires etc...m^me si c'est la catégorie 5?
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
helolo
Adepte
Adepte

Message par helolo »

Oui, en effet, la catégorie 5 c'est lorsque tu n'es pas disponible à temps plein pour la recherche d'emploi, ce qui est le cas lorsque tu es en préavis, à la fin d'un cdd ou d'une mission intérim ou comme moi, en fin d'activité non salariée. On ne m'a rien demandé comme pièce particulière (mais je suis tns), juste de remplir le dossier, mon parcours, ce que je recherche comme type d'emploi etc. je suis repartie avec des propositions correspondant à mon profil et les consignes pour changer de catégorie dès ma cessation d'activité effective. Ca a été très simple et très rapide. :D
puce67

Concours 2012

Message par puce67 »

Bonjour tout le monde, je suis intéressée par le concours d'infirmière mais je vois que les épreuves sont terminées et que les résultats auront lieur en juillet 2012. Pensez vous q'uil y aura une autre possibilité de s'inscire cette année ? Qu'il y aura un autre concours orgnisé plus tard et si oui quand ?
Merci pour vos réponses
papillon54
VIP
VIP

Re: Concours 2012

Message par papillon54 »

Bonjour,

bien sur il y a des concours en automne..
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
puce67

Re: Concours 2012

Message par puce67 »

Et sais-tu à quel date il faudra que je m'inscrive ? Autre question lol je suis fonctionnaire en dispo en fait et là je taf comme AE dans un collège. En admettant que je réussisse le concours d'entrée, est-ce qu'après une fois en école d'inf, nous avons un "petit salaire" ?

Je suis désolée de poser autant de question lol
Répondre