Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Je viens juste de remarque que c'était écrit dans le bouquin !! Dans cette configuration va y avoir de la casse, c'est sûr. Genre là, la compétence 5 sera en non pratiqué sur mon stage : soins éducatifs, euh c'est pas à un p'tit monsieur de 80 ans, qui a des troubles cognitifs, à qui je vais apprendre à gérer son diabète c'est mortcocotier a écrit :d'après les directives que les IFSI reçoivent au compte-gouttes, pour passer en 3ème année il faut avoir au moins validé la moitié des compétences 2,4,5,6,9 (de mémoire, je crois que c'est ça), dc cela correspond à :C'est bizarre parce que dans mon IFSI, on nous a dit de ne plus tenir compte des limites de validation des croix (genre au 4ème stage ça et ça doivent être acquis, etc), que c'était une erreur et que l'info provenait d'une réunion CEFIEC du mois d'octobre / novembre !!
- 11 items sur 22 (peu importe si aucun item de la 9 par exemple n'est acquis, au final c'est sur le total des items que ça se compte)
- ou bien la moitié des items dans chaque compétence sus-citée (dc la moitié des items de la 2, la moitié de la 4, etc)
ceci étant à l'appréciation de chaque IFSI (et oui, y'a des textes, mais chacun les interprète comme il veut...) Chez nous, c'est la 1ère solution qui est retenue, car c'est celle qui nous pénalise le moins...

C'est moche à dire mais je trouve qu'avec cette réforme, on creuse un fossé encore plus important qu'avant entre les étudiants ... on sortira pas tous avec le même niveau, ni avec les mêmes connaissances. Ok avant c'était un peu comme ça, mais pour moi ça va s'amplifier !
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
-
Bonjour, je suis actuellement en première année en école d'infirmière. Mon deuxième stage n'a pas été validé, je dois refaire un stage de 3 semaines pendant les vacances d'été. Mais je pense redoubler, donc je voulais savoir si je redouble, est-ce que je dois quand même faire le stage de 3 semaines? parce que normalement le stage de 3 semaines c'est pour pouvoir passer en 2éme année. Merci d'avance.
Je pense que tu dois pouvoir en être dispensée.
Cela dit, si tu redoubles, c'est peut être une bonne opportunité de réaliser un stage supplémentaire et que ça serait dommage de ne pas profiter de cette option..
Cela dit, si tu redoubles, c'est peut être une bonne opportunité de réaliser un stage supplémentaire et que ça serait dommage de ne pas profiter de cette option..
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
- Amandine57
- Adepte
Je crois qu'un stage supplémentaire peut être bénéfique,
Avec un peu de chance tu découvriras un nouveau service dans lequel tu n'as pas encore eu l'occasion d'aller.
Avec le peu de stage présents dans la nouvelle réforme cela peut se révéler intéressant et t'offrir un certain avantage pour les prochains.
Cela peut aussi te permettre de revenir sur ce qui t'as manqué durant ce dernier stage ?
Pose la question à ta formatrice référante, qu'en pense-t-elle ?
Avec un peu de chance tu découvriras un nouveau service dans lequel tu n'as pas encore eu l'occasion d'aller.
Avec le peu de stage présents dans la nouvelle réforme cela peut se révéler intéressant et t'offrir un certain avantage pour les prochains.
Cela peut aussi te permettre de revenir sur ce qui t'as manqué durant ce dernier stage ?
Pose la question à ta formatrice référante, qu'en pense-t-elle ?
-
Pas cool je suis aide soignante et on a jamais gardés des élèves IDE plus de 2 semaines!sab27ine a écrit :Bonjour,
Je suis en 1ère année et je fais mon deuxième stage de 10 semaines. Cela fait 6 semaines que je suis dans le service et je suis toujours avec les aides soignantes (puisque d'après elles les soins d'hygiène : la compétence 3 ne sont pas acquises)
Si au bout de mes 10 semaines, je n'ai toujours pas validé ma compétence 3, c'est redoublement ? (même avec les 60ECTS?)
Merci
Heureuse maman de 3 loulouttes (2004-2007-2010)
-
- Adepte
bonjour j'aimerais avoir un renseignement est ce que un stage en maison de retraite peut s'effectuer en 10 semaines? ou est ce que ce genre de stage doit obligatoirement s'effectuer en 5 semaines merci de votre aide
pour mon stage de Soins Longue Durée, j'ai passé 10 semaines en EHPAD... Pas de bol!cassie ainsworth a écrit :bonjour j'aimerais avoir un renseignement est ce que un stage en maison de retraite peut s'effectuer en 10 semaines? ou est ce que ce genre de stage doit obligatoirement s'effectuer en 5 semaines merci de votre aide

Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Généralement c'est à voir à l'entrée en stage avec ta cadre si elle est d'accord, après c'est un fonctionnement pour regrouper les infos pour le remplissage du port folio !!!
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
-
Bonjour à tous ,
Je suis aide-soignante , je viens de réusssir mon concours d 'entrée à l'ifsi 2012 , je me pose pas mal de question sur la nouvelle réforme ainsi que ces difiicultés , j' ai peut etre reussi le concours mais j'ai de loin le niveau bac , au niveau financement on me propose le contrat d'aprentissage sur 3 ans , le probleme est que si je suis en difficulté scolaire , et que je vais abandonner ( je m'immagine toute les possiblités avant de m'engager ) je suis contrainte a rembourser ce que l'employeur m'aura versé ) donc je serai bloqué .Qu'est-ce que vous en pensez , j'ai besoin de conseil . merci
Je suis aide-soignante , je viens de réusssir mon concours d 'entrée à l'ifsi 2012 , je me pose pas mal de question sur la nouvelle réforme ainsi que ces difiicultés , j' ai peut etre reussi le concours mais j'ai de loin le niveau bac , au niveau financement on me propose le contrat d'aprentissage sur 3 ans , le probleme est que si je suis en difficulté scolaire , et que je vais abandonner ( je m'immagine toute les possiblités avant de m'engager ) je suis contrainte a rembourser ce que l'employeur m'aura versé ) donc je serai bloqué .Qu'est-ce que vous en pensez , j'ai besoin de conseil . merci
chère ofely,ofely06000 a écrit :Bonjour à tous ,
Avec du travail et de la persévérance je suis convaincue que tu obtiendras ton diplôme au bout de tes 3ans de formation! Pense positif! Pour avoir dans ma promo un bon nombre de personne ayant repris des études après 30ans de carrière en informatique ou d'aide soignant ( très large quoi!) Tous ont très bien réussi jusqu'ici que se soit en pratique ou en théorie! Alors un conseil?? Fonce même si tu penses avoir des difficultés, on en rencontre tous à un moment ou à un autre dans notre formation mais rien n'est insurmontable!!
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
Moi je te dis fonce, c'est une chance inouï d'avoir un financement et en plus se sera une motivation supplémentaire pour ne pas renoncer. Je me permet de te dire ça car je suis AS depuis 3 ans (j'avais moins de 3 ans d'ancienneté donc j'ai passé le concours commun car un vieux bac pro de secrétariat). Je finie ma première année, j'ai 40 ans, 3 enfants et célibataire géo depuis février car mon mari a du aller travailler ailleurs. Les études sont exigeantes, il faut s'y mettre de suite mais c'est vrai qu'avec du travail, de la motivation, ça le fait. J'ai eu des moments de doute et j'en aurai encore mais la motivation est plus forte. Par contre qu'elle satisfaction d'y arriver et 3 ans dans une vie, c'est pas grand chose
Bon courage en tout cas

En avant pour la 2ème année.
A cœur vaillant rien d'impossible !
A cœur vaillant rien d'impossible !
Désolé de troubler cette discussion, je me présente, je suis actuellement en formation préparatoire aux concours infirmière et je souhaiterais savoir ce que la nouvelle réforme a changer par rapport à l'ancienne?
Merci
Merci
Bonsoir ABroguy,ABroguy a écrit :Désolé de troubler cette discussion, je me présente, je suis actuellement en formation préparatoire aux concours infirmière et je souhaiterais savoir ce que la nouvelle réforme a changer par rapport à l'ancienne?
Merci
Vous avez tout sur le nouveau programme ici:
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html
La réa, c'est mon dada !
Bonjour à tous
Je suis étudiante en 3ème année promotion 2010-2013. J'ai déjà fait le premier stage de 3ème année (Semestre 5). Seulement, je rencontre des difficultés à valider les 10 compétences. En effet, actuellement je n'ai que la compétence 3, 6, 8, 9, et 10 totalement validées.
D'autres étudiants rencontrent-ils cette difficulté?
Merci

Je suis étudiante en 3ème année promotion 2010-2013. J'ai déjà fait le premier stage de 3ème année (Semestre 5). Seulement, je rencontre des difficultés à valider les 10 compétences. En effet, actuellement je n'ai que la compétence 3, 6, 8, 9, et 10 totalement validées.
Merci

Bonjour !sab27ine a écrit :Bonjour à tous![]()
Merci
Il te reste 4 compétences à valider, c'est tout à fait faisable, ne t'en fais pas. Connais-tu la destination de tes prochains stages ? Dans les compétences non validées, tu n'as pas validé des sous-parties ? Tu approches la fin de formation, tu vas pouvoir te concentrer sur ton organisation, sur la prise en soin globale des personnes soignées, et sur ce qu'il te reste à travailler du portfolio.
La réa, c'est mon dada !