Concours Nevers
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
- Marjorie58
- Fidèle
Re: Oral de nevers du 29 Mai au 15 Juin
Bonjour !
Sand18, j'avoue que pour le 7, je n'ai pas trop compris, un 10/11 à la rigueur, peut-être que mon exposé était un peu juste mais bon visiblement le jury de l'an dernier n'avait pas envie de me voir intégrer l'IFSI. Aujourd'hui, je me pose encore des questions sur cette note. Sur le coup, j'avais même demandé un rendez-vous à la directrice de l'IFSI mais elle m'a dit que les appréciations du jury étaient confidentielles...mais très compréhensive elle m'a dit que si c'était vraiment le métier que je voulais faire, je finirais par y arriver, que peut-être je n'avais pas assez montré mes motivations au jury... je ne sais pas.
Maawine, je rejoins sand18, c'est vrai que l'attitude d'un jury lors de l'entretien n'est pas forcément révélatrice de ta note. Avoir fait du droit ? Moi j'ai un diplôme dans cette branche ce n'est pas pour autant que j'ai réussi le concours l'an dernier !^^
Loi du 4 mars 2002 ? C'est quoi, sur le droit des malades c'est ça ? Ca ressemble un peu au sujet que j'ai eu à l'oral d'AS : "droit des patients : le client est roi. Pensez-vous que ce soit possible dans la réalité ?" Je me souviens qu'en 2004 j'étais tombée sur la loi relative au droit d'information du patient, le droit de consulter son dossier médical. J'ai l'impression qu'effectivement ils aiment bien le droit dans cet IFSI^^.
Allez, on patiente jusqu'au 28 juin, pas besoin de se stresser à l'avance... Il faudrait que je suive mon propre conseil tiens^^ Bon courage à toutes celles qui attendent les résultats ou qui doivent passer leur oral bientôt !
Sand18, j'avoue que pour le 7, je n'ai pas trop compris, un 10/11 à la rigueur, peut-être que mon exposé était un peu juste mais bon visiblement le jury de l'an dernier n'avait pas envie de me voir intégrer l'IFSI. Aujourd'hui, je me pose encore des questions sur cette note. Sur le coup, j'avais même demandé un rendez-vous à la directrice de l'IFSI mais elle m'a dit que les appréciations du jury étaient confidentielles...mais très compréhensive elle m'a dit que si c'était vraiment le métier que je voulais faire, je finirais par y arriver, que peut-être je n'avais pas assez montré mes motivations au jury... je ne sais pas.
Maawine, je rejoins sand18, c'est vrai que l'attitude d'un jury lors de l'entretien n'est pas forcément révélatrice de ta note. Avoir fait du droit ? Moi j'ai un diplôme dans cette branche ce n'est pas pour autant que j'ai réussi le concours l'an dernier !^^
Loi du 4 mars 2002 ? C'est quoi, sur le droit des malades c'est ça ? Ca ressemble un peu au sujet que j'ai eu à l'oral d'AS : "droit des patients : le client est roi. Pensez-vous que ce soit possible dans la réalité ?" Je me souviens qu'en 2004 j'étais tombée sur la loi relative au droit d'information du patient, le droit de consulter son dossier médical. J'ai l'impression qu'effectivement ils aiment bien le droit dans cet IFSI^^.
Allez, on patiente jusqu'au 28 juin, pas besoin de se stresser à l'avance... Il faudrait que je suive mon propre conseil tiens^^ Bon courage à toutes celles qui attendent les résultats ou qui doivent passer leur oral bientôt !
Maman ESI 2013/2016
Ouh la la, ça fait peur tout ça... Il y a tout de même une chose qui m'échappe : lors des épreuves écrites ou orales, il nous ai demandé énormément de connaissances dans le domaine sanitaire et social, de connaitre parfaitement toute la législation en vigueur, le déroulement et le contenu de la formation et j'en passe... Je crois qu'on oublie un peu que nous ne sommes pas encore des professionnels et que nous avons 3 longues années d'étude pour apprendre tout cela. Lorsque l'on sort de terminale ou juste après ou que comme certains d'entre nous, il s'agit d'une reconversion, on ne peut pas déjà tout connaitre. Perso, je pense avoir pas mal de connaissances, dans des domaines variés, cela est du à mon age et mon expérience mais la loi en question dans le sujet de maiwinne, j'avoue humblement en ignorer complètement la teneur. Mais encore une fois, je crois que le ressenti n'est pas révélateur de la note finale, combien ai-je lu de témoignages sur ces forums le démontrant ! Courage ! Aléa jacta est ! vivement le 28 !
Oups !!! la boulette, il nous EST demandé... 

Maawiine, tu nous tiens au courant demain pour tes résultats du concours AS ?
Oui bien sur je vous tiendrait au courant dans le courant de l'après midi pour mes résultat as ! Effectivement , on à 3 ans de formation pour nous apprendre à connaître un métier, et malgré que j'ai quelque connaissance je ne peut pas tout connaître, comme je l'ai préciser au jury , mais le ressenti que j'ai eu en sortant n'était pas bon du tout, donc bon on verra le 28 mais sans espoir en tout cas Bonne chance à tous ! 

ESI 2013 - 2016 a Nevers
Coucou à tous, je voulais répondre à Marjorie qui pense avoir raté son oral. Tu sais parfois le jury décide avant ton entrée qu'il y aura une atmosphère horrible juste pour te destabiliser, et ils te cassent sans arrêt mais ils veulent juste voir si malgré le stress qui s'installe tu suis toujours ton plan de motivations ! parfois pour certains l'ambiance est top et t'as une salle note, et pour ceux qui sortent en pleurant car ils t'ont laminé tout le long de l'oral tu te retrouves avec 18 ! ça veut rien dire, et même s'ils t'ont destabilisé si tu t'es pas laissée démonté c'est positif
c'était le but ! moi à un oral ils voulaient me faire cracher le fait que j'étais aller en fac de lettres pour passer le capes, la psy est revenue dessus dix mille fois, mais j'ai pas laché mon argument premier, malgré sa pression et en fin d'entretien elle m'a dit "en fait vous êtes allée en lettres modernes car c'était la continuité la plus logique de votre bac vu que vous ne saviez pas quoi faire?" j'ai répondu que oui, chose que je lui ai expliqué à chaque fois. D'après ma directrice de prépa c'est bien, c'est juste qu'ils essayaient de me destabiliser pour que j'aille dans leur sens histoire de m'éliminer. Faut résister , quand on est sûr de ce qu'on avance, surtout sur son parcours, malgré leur pression, ils sont pas mieux placés que nous pour savoir pq on a fait telle ou telle chose dans notre vie. Reste positive marjorie, tu peux vmt pas savoir à l'avance, et tu as tout autant tes chances que pour ceux qui pensent que ça s'est bien passé! Ils sont pas là pour t'éliminer, ils jouent la carte de la pression pour savoir si t'es faite pour la formation
Pour ma part je suis passée le 30 mai à nevers, le jury était composé seulement d'hommes et franchement vu leur regard, ils étaient la pour nous achever! mais par plus ou moins ce que l'on peut appeler de la chance, la femme qui est venue nous chercher (5candidats dans l'aprem), a voulu nous faire prendre a tous l'ascenseur , sauf qu'il est fait pour 4 personnes, et on est resté bloqués au 4 eme etage pdt une demi heure! c'est la société de l'ascenseur qui venue nous délivrer, du coup je pense que le jury a été plus indulgent vu le stress vécu dans cet ascenseur ^^

Pour ma part je suis passée le 30 mai à nevers, le jury était composé seulement d'hommes et franchement vu leur regard, ils étaient la pour nous achever! mais par plus ou moins ce que l'on peut appeler de la chance, la femme qui est venue nous chercher (5candidats dans l'aprem), a voulu nous faire prendre a tous l'ascenseur , sauf qu'il est fait pour 4 personnes, et on est resté bloqués au 4 eme etage pdt une demi heure! c'est la société de l'ascenseur qui venue nous délivrer, du coup je pense que le jury a été plus indulgent vu le stress vécu dans cet ascenseur ^^
Lisieux : 29 ème sur Lc (18'5 à l'oral), Admise
Narbonne : 31 ème sur Lc (15 à l'oral)
Nevers : 28 ème sur Lc (15 à l'oral)
Castres : 150 ème sur Lc
Compiègne : Admise
Nice : non admissible
Narbonne : 31 ème sur Lc (15 à l'oral)
Nevers : 28 ème sur Lc (15 à l'oral)
Castres : 150 ème sur Lc
Compiègne : Admise

Nice : non admissible
- Marjorie58
- Fidèle
Bonjour Lilou8313,
En fait, moi le souci c'est que j'ai le sentiment que mon oral s'est bien passé mais comme je ressentais la même chose l'an dernier, ça me fait peur pour le résultat... Mais peut-être que tu voulais adresser ton message à Maawiine qui pense que l'oral qu'elle vient de passer était catastrophique, ce à quoi je lui ai répondu à peu près la même chose que toi^^
Par contre, je pensais avoir complètement planté mon oral AS et je suis 147ème sur liste complémentaire donc je l'ai planté vu que je suis pas loin de la fin sur la liste^^ la seule chose qui me console c'est que je suis au moins sur la liste^^
Bon ben y'a plus qu'à patienter^^
En fait, moi le souci c'est que j'ai le sentiment que mon oral s'est bien passé mais comme je ressentais la même chose l'an dernier, ça me fait peur pour le résultat... Mais peut-être que tu voulais adresser ton message à Maawiine qui pense que l'oral qu'elle vient de passer était catastrophique, ce à quoi je lui ai répondu à peu près la même chose que toi^^
Par contre, je pensais avoir complètement planté mon oral AS et je suis 147ème sur liste complémentaire donc je l'ai planté vu que je suis pas loin de la fin sur la liste^^ la seule chose qui me console c'est que je suis au moins sur la liste^^
Bon ben y'a plus qu'à patienter^^
Maman ESI 2013/2016
Alors ???? Personne pour raconter son oral ????
ESI 2012/2015 et Maman de 3 amours !!!
Plus que 2 mois de travail acharné... et enfin le DE !!!
Je vous raconterai le mien jeudi soir ^^
Et toi Sand, tu ne nous as pas raconté le tien ! 

En page 2, je disais à Marjorie que j'avais eu une bonne impression en sortant mais qu'avec le témoignage qu'elle venait de livrer, je n'étais plus sûre de rien !
Donc pour te répondre Helolo, le jour de mon oral, j'étais plutôt à l'aise, le jury était sympathique et on a très bien discuté. Je répondais efficacement, je pense, aux questions parce qu'ils acquiessaient pratiquement à chaque fois. J'espère seulement que cela ne cache rien ! Voilà ce que je peux en dire. Vivement le 28 !!!
Donc pour te répondre Helolo, le jour de mon oral, j'étais plutôt à l'aise, le jury était sympathique et on a très bien discuté. Je répondais efficacement, je pense, aux questions parce qu'ils acquiessaient pratiquement à chaque fois. J'espère seulement que cela ne cache rien ! Voilà ce que je peux en dire. Vivement le 28 !!!
ESI 2012/2015 et Maman de 3 amours !!!
Yes, j'avais vu cela, mais comment s'est-il déroulé, quel type de sujet as-tu eu ? quelles questions en particulier ? Si tu as répondu de manière éfficace, que tu t'es sentie à l'aise, il ne faut pas trop t'inquiéter, les membres du jurys ne sont pas là pour jouer la comédie non plus.sand18 a écrit :En page 2, je disais à Marjorie que j'avais eu une bonne impression en sortant mais qu'avec le témoignage qu'elle venait de livrer, je n'étais plus sûre de rien !
Ce matin j'ai passe mon oral sur nevers le sujet etait en rapport avec le toucher et quel lien fait t-on avec la profession infirmier j' etais plutot a l aise le jury aussi pas de questions pieges juste les questions que l'on voit sur le forum comme je suis aide soignant l entretien s'est dirige par rapport a des experiences rencontrees voila dans l attente des resultats le 28
ESI 2012-2015 IFSI de Nevers
Le toucher ? Le côté tactile du métier c'est cela ? c'était quoi, une phrase ou un texte ? Je le passe demain après midi, je vous tiens au courant.
Tu es AS ? mais normalement tu n'as qu'une épreuve écrite d'admission à passer ?