UE 4.6 Semestre 3 démarche éducative et préventive
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: Démarche d'éducation en santé
bonjour, j'ai eu le même problème que toi car en stage en USC, avec des patients qui restent très peu de temps ds le service, et en "mauvaise posture" si j'ose dire ...
donc ce n'est vraiment pas le moment de les embêter avec une éducation thérapeutique !!!
du coup, j'ai privilégié l'accompagnement des familles, en abordant avec eux la nécessité d'un changement dans le mode de vie du patient
dans mon cas, j'ai travaillé avec la femme du patient dont j'avais la charge le changement d'alimentation ( HTA et alimentation salée)
j'ai aussi pensé au lavage des mains par friction hydro alcoolique en entrant et sortant de la chambre du patient ...
bon courage !

du coup, j'ai privilégié l'accompagnement des familles, en abordant avec eux la nécessité d'un changement dans le mode de vie du patient
dans mon cas, j'ai travaillé avec la femme du patient dont j'avais la charge le changement d'alimentation ( HTA et alimentation salée)
j'ai aussi pensé au lavage des mains par friction hydro alcoolique en entrant et sortant de la chambre du patient ...
bon courage !
ESI 2010/2013 et maman de 3 asticots de 13,11 et 4 ans
120/120 ECTS ! 3ème année me voilà !
120/120 ECTS ! 3ème année me voilà !
Re: Démarche d'éducation en santé
Merci pour tes conseils mais je précise: démarche d'éducation en santé UE 5.4 Compétence 5 S4
-
UE 4.6 concepts infirmiers
voila j'ai un compte rendu à faire pour mon UE 4.6, deux concepts à choisir, pour ma part j'ai choisi professionnalisme et Tolérance.. j'aurais voulu quelques avis en plus pour enrichir mon compte rendu.
En quoi ces concepts sont importants pour la prise en charge d'un patient?
Professionnalisme
tolérance
merci
En quoi ces concepts sont importants pour la prise en charge d'un patient?
Professionnalisme
tolérance
merci
Re: concepts infirmiers !
Coucou! Alors peut-être:
tolérance :
- respect des coutumes et habitudes de vie du patient (religion mais pas seulement, - habitudes alimentaires, récréatives, vestimentaires etc)
Non jugement des causes de l'hospitalisation (tentative de suicide par exemple)
professionnalisme:
- Soigner le patient en essayant de faire abstraction de ses valeurs (dur dur), mais en se basant plutôt sur les valeurs professionnelles
- Garder une distance professionnelle tout en restant empathique
Là tout de suite il y a ça qui me vient, je ne sais pas si ça peut t'aider?
tolérance :
- respect des coutumes et habitudes de vie du patient (religion mais pas seulement, - habitudes alimentaires, récréatives, vestimentaires etc)
Non jugement des causes de l'hospitalisation (tentative de suicide par exemple)
professionnalisme:
- Soigner le patient en essayant de faire abstraction de ses valeurs (dur dur), mais en se basant plutôt sur les valeurs professionnelles
- Garder une distance professionnelle tout en restant empathique
Là tout de suite il y a ça qui me vient, je ne sais pas si ça peut t'aider?
❤♥ ESI 3ème année ♥❤
S1: Spécialités chirurgicales S2: SSIAD
S3: Pédiatrie grands enfants S4: Psychiatrie
S5: Soins de suite oncologie
S1: Spécialités chirurgicales S2: SSIAD
S3: Pédiatrie grands enfants S4: Psychiatrie
S5: Soins de suite oncologie
Education thérapeutique et Hernie Discale
Bonsoir à toutes et à tous,
je dois réaliser, une séance d'éducation thérapeutique avec une patiente qui a subi une laminectomie L4-L5 suite à une hernie discale.
j'essayais donc de mobiliser tous les conseils que je pouvais lui donner suite à l'intervention. La patiente est à J4 de son intervention.
Voici ce dont j'ai pensé pour le moment:
- Bonnes postures à avoir et remobiliser avec la patiente les exercices délivrés par le kiné (ex : Ne pas se pencher en avant sans plier les genous, éviter les positions prolongées assises ou debout...)
- Signaler la douleur ( Pas de négligence )
- Consultation future avec le chirurgien afin de vérifier la bonne évolution du trouble
- Importance suivi à la sortie par infirmière et médecin ( pansement, traitements...)
- Importance hygiène vie ( Sport, alimentation saine)
- Importance du suivi des séances de réeducation à la sortie
- Donner d'autres conseils comme favoriser la thermothérapie pour le dos, matelas et oreillers adaptés pour le dos.
Je ne sais pas si ce que j'ai trouvé est bien pour le moment. Pensez-vous que je sois à côté de la plaque ? Avez d'autres idées ?
Merci pour votre aide !

je dois réaliser, une séance d'éducation thérapeutique avec une patiente qui a subi une laminectomie L4-L5 suite à une hernie discale.
j'essayais donc de mobiliser tous les conseils que je pouvais lui donner suite à l'intervention. La patiente est à J4 de son intervention.
Voici ce dont j'ai pensé pour le moment:
- Bonnes postures à avoir et remobiliser avec la patiente les exercices délivrés par le kiné (ex : Ne pas se pencher en avant sans plier les genous, éviter les positions prolongées assises ou debout...)
- Signaler la douleur ( Pas de négligence )
- Consultation future avec le chirurgien afin de vérifier la bonne évolution du trouble
- Importance suivi à la sortie par infirmière et médecin ( pansement, traitements...)
- Importance hygiène vie ( Sport, alimentation saine)
- Importance du suivi des séances de réeducation à la sortie
- Donner d'autres conseils comme favoriser la thermothérapie pour le dos, matelas et oreillers adaptés pour le dos.
Je ne sais pas si ce que j'ai trouvé est bien pour le moment. Pensez-vous que je sois à côté de la plaque ? Avez d'autres idées ?
Merci pour votre aide !

IDE
Sans folie, l'homme est plus petit
Sans folie, l'homme est plus petit
Différence entre "Projet de soin" et "Projet thérapeutique"
Bonjour,
Tout est dans le sujet je voudrais connaitre la différence entre "Projet de soin" et "Projet thérapeutique" car pour moi projet de soin c'est un projet qui à pour but que le patient ce sente bien en institution (protocole pansement, protocole repas etc...) je me trompe ?
Projet thérapeutique = projet qui vise principalement psychiatrie, gériatrie ? Je me trompe ?
Lequel est plus universel du coup. Je bloque un peu.
Merci
Tout est dans le sujet je voudrais connaitre la différence entre "Projet de soin" et "Projet thérapeutique" car pour moi projet de soin c'est un projet qui à pour but que le patient ce sente bien en institution (protocole pansement, protocole repas etc...) je me trompe ?
Projet thérapeutique = projet qui vise principalement psychiatrie, gériatrie ? Je me trompe ?
Lequel est plus universel du coup. Je bloque un peu.
Merci

Re: Différence entre "Projet de soin" et "Projet thérapeutiq
Le projet de soins est établi à partir des problèmes de santé identifiés chez un patient et ce, dans n'importe quel service. Le projet de soins comporte des objectifs, des actions, et des évaluations. Il est intégré au dossier de soins infirmiers.
Le projet thérapeutique est différent, et est plus spécifique effectivement en psychiatrie mais dans d'autres services aussi. C'est une sorte de contrat dans lequel le patient s'engage à se prendre en charge, avec l'aide de l'équipe soignante. Il définit lui même ses objectifs selon ses capacités, ses besoins, ses motivations.
Il me semble que c'est cela
Le projet thérapeutique est différent, et est plus spécifique effectivement en psychiatrie mais dans d'autres services aussi. C'est une sorte de contrat dans lequel le patient s'engage à se prendre en charge, avec l'aide de l'équipe soignante. Il définit lui même ses objectifs selon ses capacités, ses besoins, ses motivations.
Il me semble que c'est cela

Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Re: Différence entre "Projet de soin" et "Projet thérapeutiq
ok ok ca m'éclaircie. Merci 

stage d'ETP
Bonjour à tous.
Je suis en 3ème année et pour mon S6, je dois effectuer un stage d'éducation thérapeutique. N'ayant jamais eu l'occasion de travailler avec des enfants, je recherche des idées de stage qui pourrait associer ETP/enfants.
J'ai évidemment déjà pensé aux collèges, lycées, crèches mais j'aimerais vraiment trouver autre chose et si possible avec des soins techniques évidement
Merciii à tous =)
Je suis en 3ème année et pour mon S6, je dois effectuer un stage d'éducation thérapeutique. N'ayant jamais eu l'occasion de travailler avec des enfants, je recherche des idées de stage qui pourrait associer ETP/enfants.
J'ai évidemment déjà pensé aux collèges, lycées, crèches mais j'aimerais vraiment trouver autre chose et si possible avec des soins techniques évidement

Merciii à tous =)
Re: stage d'ETP
Je pense que dans un service qui accueille des jeunes diabétiques tu auras de quoi faire.
Ensuite les structures qui accueillent des enfants ou adolescents avec des troubles de l'alimentation (obésité, anorexie, boulimie).
Je sais pas si ça t'aide un peu, je sais qu'il existe des structures de ce genre près de chez moi.... à voir!
Ensuite les structures qui accueillent des enfants ou adolescents avec des troubles de l'alimentation (obésité, anorexie, boulimie).
Je sais pas si ça t'aide un peu, je sais qu'il existe des structures de ce genre près de chez moi.... à voir!

Promo 2011/2014
mariilou a écrit :Bonjour à tous.
Merciii à tous =)
Bonjour
L' ETP ne se fait pas qu'auprès des enfants.
Tu peux aussi en faire auprès des patients (adultes)

- Des diabétiques
- Des asthmatique
par exemple.
Sinon pour les enfants (ados) tu pourrais en faire au collège/lycée pour une ETP sur:
-La contraception
-La cigarettes
-Les IST
par exemple j'espère que cela t'aidera

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Pourquoi pas un établissement accueillant des personnes handicapées??? Tu as des soins et de l'éducatif, et surtout tu apprendras beaucoup sur toi...
ESI 3ème année
stages à venir : HAD, IDE libérale, urgences, MPR
stages à venir : HAD, IDE libérale, urgences, MPR
- binoute1
- Star VIP
ETP ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Amandiiine
- VIP
Je rejoins Rubis et Louy.
Mais bon, si tu veux faire des soins techniques, certains lieux ne te conviendront pas. A toi de voir, tu as plusieurs possibilités, on ne peut pas choisir pour toi non plus
Et puis, à partir du moment où tu te retrouves dans un lieu où il y a plusieurs patients, tu peux toujours trouver une démarche d'éducation à faire chez l'un d'eux.
Mais bon, si tu veux faire des soins techniques, certains lieux ne te conviendront pas. A toi de voir, tu as plusieurs possibilités, on ne peut pas choisir pour toi non plus

Et puis, à partir du moment où tu te retrouves dans un lieu où il y a plusieurs patients, tu peux toujours trouver une démarche d'éducation à faire chez l'un d'eux.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
ETP = éducation thérapeutique du patient! (ou équivalent temps plein suivant le contexte) Merci google! 

Promo 2011/2014