2 infirmières assassinées à Pau (64)
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Oliv' a écrit :Et est-ce que les agressions sur leurs agents diminuent pour autant ?
Ça n'est pas si fréquent que tu sembles le dire.Regarde ce qui est écrit:
TRANSPORT. Grève à la SNCF après le viol d'une contrôleuse
Une contrôleuse a été violée mardi soir entre Toulouse et Cahors. Une grève de soutien a été déclenchée, hier, provoquant de fortes perturbations qui risquent de se poursuivre aujourd'hui.
«Choqués », « abasourdis », « innommable », « scandaleux » ... Le viol d'une contrôleuse de la SNCF est en effet un drame sans précédent dans l'entreprise. L'agression est survenue mardi soir vers 20 heures à bord d'un train express régional (TER) entre Toulouse et Cahors.
Se répandant comme une traînée de poudre, la nouvelle a provoqué une vive émotion dans l'entreprise.
Etant un ancien usager des transports en commun en IDF (pendant 10 ans) je peux te dire que des greves pour agression sur des controleurs, j'en ai vu un paquet. Le seul résultat est qu'il gènent tous les voyageurs et qu'ils font bien rire les racailles. Je suis solidaire avec eux, je dis aussi que c'est lamentable d'aller au travail et de se faire agresser, mais ces greves ne servent pas à grand chose, c'est tout. C'est beaucoup de bruit, peu d'effet et retourne au boulot maintenant.
Savoir travailler en tension ...
Quant à l'inédit de l'agression (mais pas celui de la formule journalistique) :
L'Alsace du 31 aout 2001 a écrit :Une agression dans un train provoque une grève
Un jeune majeur et un mineur, soupçonnés d'avoir violemment agressé une contrôleuse, mercredi matin, dans un train entre Marseille et Toulon, ont été mis en examen et écroués, hier, pour « tentative d'homicide sur personne chargée d'une mission de service public, violences et tentative de vol ». Selon des collègues de l'agent SNCF, les deux jeunes errants auraient tenté de pousser la contrôleuse sur la voie par la porte de la dernière voiture. Cette agression a provoqué une grève de 24 heures, qui a entraîné de fortes perturbations dans la région PACA.
Savoir travailler en tension ...
- boup
- Silver VIP
frequent ou non ca doit pas rester impuni et sans consequence sur les conditions de travail.quelque soit le lieu je trouve "je sais pas j'ai pas de mot" qu'on se fasse agresser ou tuer en allant au boulot
moi je ne fais plus de nuit depuis le drame de pau. ou alors avec un collegue homme.pas par choix mais parce que j'ai eu droit à un sermont sur les dangers qu'on voit pas et parce qu'y en a un qui a envie de dormir un ti peu quand je suis de nuit. simple exemple.et je suis loin d'etre la seule dans ce cas la!!
moi je ne fais plus de nuit depuis le drame de pau. ou alors avec un collegue homme.pas par choix mais parce que j'ai eu droit à un sermont sur les dangers qu'on voit pas et parce qu'y en a un qui a envie de dormir un ti peu quand je suis de nuit. simple exemple.et je suis loin d'etre la seule dans ce cas la!!
Le travail en psy
Bonjour,
Infimier en psy et aux urgences, je reste confronté régulièrement à la violence, la souffrance et le mal etre des patients. Certes cette spécialité est difficile, mais le travail n'est pas noir tout les jours (heureusement !). Je ne pars pas de chez moi la peur au ventre comme certains collègues, je ne me pose pas la question si je vais avoir un accident,... Je reste vigilant, je suis plus pointus sur certaines choses, bref j'essaie de faire conscencieusement mon travail. Je ne suis bien évidemment pas à l'abri d'un pépin. Mes collègues des autres ervices font grève pour plus de moyens humains et matériels. Nous fonctionnons à effectifs réduits (certes la psy n'attire pas les foules) mais nous n'avons que de très rares accès de violence dans une unité d'entrant qui recoit les patients de notre secteur plus les autres patients des services qui font grève... L'important est je crois d'avoir une équipe soudée qui va dans le meme sens. Je le remarque quand l'équipe est bien et qu'on arrive à désammorcer les situations de crises, le patient va bien.
Voila ca part peut etre un peu dans tout les sens, mais bon. C'est mon premier message sur ce forum. A bientôt, merci de vos commentaire. Ioel
Infimier en psy et aux urgences, je reste confronté régulièrement à la violence, la souffrance et le mal etre des patients. Certes cette spécialité est difficile, mais le travail n'est pas noir tout les jours (heureusement !). Je ne pars pas de chez moi la peur au ventre comme certains collègues, je ne me pose pas la question si je vais avoir un accident,... Je reste vigilant, je suis plus pointus sur certaines choses, bref j'essaie de faire conscencieusement mon travail. Je ne suis bien évidemment pas à l'abri d'un pépin. Mes collègues des autres ervices font grève pour plus de moyens humains et matériels. Nous fonctionnons à effectifs réduits (certes la psy n'attire pas les foules) mais nous n'avons que de très rares accès de violence dans une unité d'entrant qui recoit les patients de notre secteur plus les autres patients des services qui font grève... L'important est je crois d'avoir une équipe soudée qui va dans le meme sens. Je le remarque quand l'équipe est bien et qu'on arrive à désammorcer les situations de crises, le patient va bien.

boup a écrit :elles diminueront pas forcement mais je trouve dommage et lamentable qu'on ne s'associe pas aux cheminots.
de plus je voudrai souligner ici l'agression de 2 collegues debut janvier. melun ou villejuif je sais pu
toujours est il qu'ils avaient entrainé un mouvement de greve qui est pasé inapercu.
lamentable!
d'accord avec toi boup.
une fois encore nous avons démontré notre côté minable, servile, merdique, esclavagiste, bonne soeur, putain de notre putain de métier.
qui pourra encore dire après tout ça que nous sommes une profession responsable?
Bonjour,
lettre parue dans le Figaro d'hier :
Le viol dont a été victime la contrôleuse du TER Toulouse-Cahors est un crime puni par la loi. L'émotion manifestée par ses collègues cheminots est compréhensible. On peut toutefois s'interroger sur la forme qu'elle a prise. En prenant une nouvelle fois en otage, sans préavis, l'ensemble des clients de la SNCF, totalement innocents dans cette affaire, que cherchent vraiment les cheminots ? En obligeant nombre de leurs concitoyens de prendre leur voiture pour aller à leur travail les jours mêmes où les intempéries accroissent le risque d'accident, les cheminots, soucieux de leur sécurité, n'ont-ils pas mis en danger d'autres vies ? Dans la même région, il y a peu, deux infirmières ont payé de leur vie une lâche agression. L'ensemble des infirmières de France a su exprimer leur indignation, sans qu'à aucun moment leurs malades aient eu à en souffrir. L'image de leur profession en est sortie grandie. peut-on en dire de même de celle des cheminots ?
Charles P, de Paris.
Amodeba
lettre parue dans le Figaro d'hier :
Le viol dont a été victime la contrôleuse du TER Toulouse-Cahors est un crime puni par la loi. L'émotion manifestée par ses collègues cheminots est compréhensible. On peut toutefois s'interroger sur la forme qu'elle a prise. En prenant une nouvelle fois en otage, sans préavis, l'ensemble des clients de la SNCF, totalement innocents dans cette affaire, que cherchent vraiment les cheminots ? En obligeant nombre de leurs concitoyens de prendre leur voiture pour aller à leur travail les jours mêmes où les intempéries accroissent le risque d'accident, les cheminots, soucieux de leur sécurité, n'ont-ils pas mis en danger d'autres vies ? Dans la même région, il y a peu, deux infirmières ont payé de leur vie une lâche agression. L'ensemble des infirmières de France a su exprimer leur indignation, sans qu'à aucun moment leurs malades aient eu à en souffrir. L'image de leur profession en est sortie grandie. peut-on en dire de même de celle des cheminots ?
Charles P, de Paris.
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Bonjour,
Je travaille au chs paul guiraud et aux urgences de bicêtre. Pour ce qui est de la grève elle est totalement désorganisée. Les syndicats ont enlevé une partie des lits dans les services (pas dans le mien). Ils font pression sur la direction et les instances du chs, régionnales et nationales pour avoir des moyens, je le comprends mais cela ne doit pas toucher le patient qui lui à besoin de soins. Voila j'attends de vos nouvelles.
Je travaille au chs paul guiraud et aux urgences de bicêtre. Pour ce qui est de la grève elle est totalement désorganisée. Les syndicats ont enlevé une partie des lits dans les services (pas dans le mien). Ils font pression sur la direction et les instances du chs, régionnales et nationales pour avoir des moyens, je le comprends mais cela ne doit pas toucher le patient qui lui à besoin de soins. Voila j'attends de vos nouvelles.
- karine_
- Accro
PARIS (AFP)
31 Janvier 2005 18h09
Interpellation du meurtrier présumé de l'hôpital psychiatrique de Pau
Le meurtrier présumé d'une infirmière et d'une aide-soignante de l'hôpital psychiatrique de Pau, le 18 décembre dernier, a été interpellé à Pau (Pyrénées-Atlantiques) samedi après avoir tiré sur un policier, a-t-on appris lundi de source policière.
31 Janvier 2005 18h09
Interpellation du meurtrier présumé de l'hôpital psychiatrique de Pau
Le meurtrier présumé d'une infirmière et d'une aide-soignante de l'hôpital psychiatrique de Pau, le 18 décembre dernier, a été interpellé à Pau (Pyrénées-Atlantiques) samedi après avoir tiré sur un policier, a-t-on appris lundi de source policière.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
suite de la depeche ...
"Ayant effectué plusieurs séjours à l'hôpital psychiatrique de Pau, il figurait sur les listings des personnes suspectées par la police.
Un test ADN a permis de confirmer son implication dans le double meurtre, précise-t-on de même source."
"Ayant effectué plusieurs séjours à l'hôpital psychiatrique de Pau, il figurait sur les listings des personnes suspectées par la police.
Un test ADN a permis de confirmer son implication dans le double meurtre, précise-t-on de même source."
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes