j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Marina_a

Re: Déçue, envie de tout arrêter

Message par Marina_a »

Merci Malthynea! ben j'essaye sérieusement.. Je repense à mon premier stage et je me dis qu'il ne faut pas que j'abandonne, mais c'est difficile de tenir dans cet esprit longtemps...

Pour librio62 c'est cool alors ;) bon courage pour la suite :)
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Allala c'est à chaque fois la même chose, je suis moi même à la fin d'un stage (encore un semaine et c'est bon ><) où une IDE s'éclate à envoyer chier les stagiaires, nous casser, démonter, les regards tueurs dans les couloirs. La semaine dernière j'ai craqué sérieusement, en pleure j'allais dans le service une boule au ventre et à la gorge. Et en fait j'ai appris aujourd'hui qu'elle note à la tête, si elle décide qu'elle t'aime pas bah t'es finis en gros, moi au début elle a décrété qu'elle aimait pas mon prénom et ma tête et depuis un mois elle me fait vivre un enfer. Alors un conseil, faut se dire que ça va passer et puis voila et surtout bien se défendre à la fin du stage quand on sait qu'on a plus rien à perdre ^^'. Perso la semaine prochaine si jamais elle m'aggresse encore je risque de pas tenir ma langue comme j'ai pu le faire, c'est un choix ^^. Bon courage à tout les pauvres stagiaires maltraité, déprimé et tout ça pour que le systéme de santé fonctionne. Parce que sans nous ils seraient bien mal je vous le dis
Infirmière scolaire en université :)
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Message par cheelie89 »

Tiens bon, comme tu peux le voir tu n'es pas seule dans cette situation. Il te reste combien de semaines à passer dans ce lieu de stage ?
Et qu'entends tu par harcèlement moral ?
IDE depuis le 22/07/2014 !
Marina_a

Message par Marina_a »

Courage à toi aussi MSL, ne t'emballes pas parce que n'oublies pas que c'est ce qu'elle veut peut-être faire: te rendre dingue.

Oui cheelie 89 effectivement je vois que je ne suis pas là seule et c'est hallucinant... C'est fou cette banalité à faire des misères aux étudiants alors que nous demandons qu'à apprendre, qu'on fait ça pour le coté humain...certaines personnes l'ont certainement mis de coté. Eh bien moi mon stage est fini et malheureusement j'ai tenu tenu (au point d'en être malade physiquement et toujours avec une boule au ventre) et avoir au final un rapport et un mauvais bilan...
Marina_a

Message par Marina_a »

harcèlement moral: elle ne me répond même pas quand je dis bonjour, elle ne m'adressait aucun regard, me dit que "je suis merdique", elle me traitait vraiment comme une m****, me lancait des piques et montait l'équipe contre moi, et j'en passe les pires moments...
Skellig

Message par Skellig »

Rester, n'est-ce pas accepter cette situation ? Ne devons nous pas dire non, je n'irais plus, pour que cela change ? Tant d'étudiants qui sont dégoutés avant même d'avoir leur diplôme : il y a un problème quelque part !
"What do we say to the God of Death ?"
"Not today."
Marina_a

Message par Marina_a »

Skellig je suis d'accord avec toi!!
Skellig

Message par Skellig »

Il est évident que nous nous donnons à fond en stage pour avoir ce diplôme, mais à quel prix ? Faut-il devenir dépressif pour prouver aux formateurs et aux professionnels que nous le méritons ? Il faut oser dire non, oser refuser un stage qui nous met à mal.
"Not today."
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Si vraiment ça se passe mal, je sais que nos formateurs (en tout cas dans mon ifsi) viennent direct sur le lieu de stage voir ce que sa donne et si vraiment l'étudiant n'en peut plus ils nous sortent de stage, c'est déjà arrivé. Mais stage à rattraper en vacance bien sur
Infirmière scolaire en université :)
Marina_a

Message par Marina_a »

En ayant demandé à changer de stage ils ont dit que c'était pas possible à défaut de ne pas trouver de stage comment faire? J'ai essayé, je ne voulais pas abandonner mais aucun résultat positif..
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je vois que rien ne change.... il y a 10 ans j'entrais en IFSI pleine de motivation est d'espoirs (j'étais pas une gamine naïve, j'avais 27 ans, 2 enfants, j'étais censée être "solide"). J'ai pris de plein fouet ce que vous décrivez, sans m'y attendre... En cours ma personnalité ne plaisait pas aux profs (je suis discrète et réservée, on me demandait de changer et de devenir ce que je ne suis pas), en stage c'était vraiment aléatoire et ça dépendant de l'équipe sur qui on tombait. Si je plaisais à l'équipe j'avais 19, si l'équipe ne comprenait pas ma réserve naturelle j'avais 15, et si alors j'insupportais l'équipe, j'avais 8 (j'ai eu cette note à un stage en crèche, avec un tas d'ignominies sur les commentaire comme "n'a rien compris à la vie en collectivité", "n'est pas faite pour travailler avec les enfants" alors que je n'ai rien fait de particulier, juste ce qu'elles me demandaient et j'ai eu la surprise quand j'ai récupéré la feuille puisqu'elles ne me parlaient pas du tout, juste un bonjour/au revoir, mes tentatives de conversation rencontraient des murs). La 1ère année a été chaotique mais j'ai tenu, c'est en 2ème année que j'ai craqué. Les profs étaient bien plus humaines et à l'écoute, mais j'ai cumulé des stages cauchemardesques et il y a eu le stage "de trop", en psychiatrie (je ne sais pas si ces personnes se rendent compte des dégâts psychologiques qu'elles peuvent infliger aux gens, et c'est d'autant plus inquiétant pour leurs patients qui sont quand même malades psychiatriques!). J'ai tout plaqué, je me suis enfermée chez moi, j'ai même pas pu retourner sur mon lieu de stage pour rendre les clés et récupérer mes affaires (mon IFSI m'a complètement abandonnée, je n'ai reçu aucune aide, c'était vraiment "marche ou crève", j'ai juste reçu mon attestation de réussite en 1ère année sans un mot). Je pense que j'ai sombré dans une dépression quelques mois, j'étais très très mal. Ensuite j'ai remonté un peu la pente et j'ai cherché du travail en tant qu'AS... j'ai postulé dans l'hôpital de mon ancien IFSI, j'ai eu un entretien (avec la cadre de mon dernier stage en psy comme par hasard :choque: ), je ne me suis pas démontée j'y suis allée mais elle m'a cassé en règle une dernière fois et m'a fait comprendre que jamais je ne travaillerai là (effectivement j'ai jamais été rappelée).
Les années ont passé, j'ai toujours travaillé (ma personnalité réservée n'a jamais été un problème et ça a même toujours été très apprécié dans mon travail, autant par les directions que les équipes avec qui j'ai travaillé), mais maintenant j'ai l'impression d'être arrivée au bout de quelque chose en tant qu'AS, et je pense à reprendre à l'IFSI (dans une autre ville). Mais j'ai peur, mes vieux démons me reviennent en tête, je repense à tous les moments atroces que j'ai vécus, ou je me levais la boule au ventre d'aller en stage, où je pleurais des nuits entières en revenant, suis-je assez armée pour supporter ça à nouveau? Pourrais-je le surmonter en gardant à l'esprit que je suis en formation professionnelle pour évoluer et que je dois passer au dessus de ça?
Il y a eu un suicide dans mon ancienne promo, un jeune de 25 ans. Ils disent farouchement que ça n'a rien à voir avec la formation et qu'il avait des soucis personnels. Pour avoir souvent discuté avec lui je sais que c'est lié (du moins ça a fait partie d'un ensemble), il était en grande souffrance déjà en 1ère année mais à part des entretiens de "recadrage" il n'a eu aucune aide.... alors qu'attendent-ils pour réagir et changer les choses?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Skellig

Message par Skellig »

Il y a tellement, sur ce forum, de sujets et de discussions sur la détresse des ESI. C'est assez incroyable de voir à quel point nous sommes malmenés alors que l'on arrête pas de nous dire que l'on a besoin de nous, qu'il y a un manque d'infirmières, etc. Pour ma part j'ai arrêté l'IFSI pour les mêmes raisons que beaucoup d'autres ESI qui ne sont pas bien dans leur formation, 3 ans c'est court et long à la fois, et ça peut même devenir un éternité quand c'est insupportable. Il y a forcément une part de chance quand on arrive en formation : l'IFSI, la promo, les lieux de stage, les formateurs, qui vont faire que les 3 ans vont plus ou moins bien se passer. Et je m'étais dit peut être qu'avec un peu plus de bouteille, un peu plus d'âge on serait plus respecté en stage, qu'on nous maltraite parce qu'on est des "gamines", mais ton témoignage, Lenalan, infirme cette théorie....
A quoi ça sert de faire une formation qui nous dégoute du métier que l'on veut faire ? D'avoir à la sortie des infirmières en dépression et qui vont à reculons sur le marché du travail ? Si, il y a un conseil que je peux donner, c'est que si vous ne vous sentez vraiment pas bien, que vous allez bientôt toucher le fond : arrêtez ! Une formation ça doit aussi être une source d'épanouissement ! Pas juste une machine à apprendre. Vous devez prendre du plaisir dans votre formation !
Et puis, je me dis : on a pas qu'une vie dans une vie ! Vous pouvez faire un autre métier et si vous voulez reprendre infirmière après, pourquoi pas. Je pense que, pour la formation en tout cas, il faut avoir un caractère bien trempé et savoir dire M...E aux gens, savoir passer par dessus, pour ne pas s'en prendre plein la tronche.
"Not today."
Skellig

Re: plus envie d'être infirmière ???

Message par Skellig »

C'est même très certainement, la pression familiale qui est la plus difficile à supporter dans ce genre de situation ! Courage.
"Not today."
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je ne sais pas du tout à quoi ça tient que ça se passe bien ou pas, en tout cas c'est pas une question d'âge, je pense que c'est plus une question de personnalité et de sensibilité (ça peut super bien se passer pour des très jeunes ou des plus âgés, et inversement). Il faut entrer dans un certain moule, ils n'aiment pas les gens réservés mais pas non plus "les grandes gueules", je pense qu'il faut savoir et pouvoir se faire respecter, on est en formation professionnelle adulte, pas à l'école primaire, je ne supporterai plus qu'on me parle comme à une gamine de 8 ans. Une formatrice m'a dit un jour lors d'un entretien de recadrage musclé "il faut plier sans vous briser, on vous fera plier de gré ou de force, quand vous sortirez d'ici vous serez complètement différente", j'ai trouvé ça terrible (sur le coup je suis sortie en pleurant, mais quand j'y pense c'était ni plus ni moins du harcèlement moral).....
Même en stage parfois on m'appelait "la petite élève" (avec le langage qui va avec, comme si on parlait à une demeurée), ce qui me faisait sourire (ou pleurer) à 30 ans risque de me faire bondir à 40, voire entrer dans le lard (je pars du principe que les équipes en place sont nos égales, on est des collègues en formation, pas des larbins ni des "petits élèves", et on a droit au respect, la formation des étudiants fait partie intégrante du métier, j'ai jamais maltraité des élèves AS quand j'en avais en charge et je les traitais d'égale à égale, en essayant au mieux de transmettre ce que je savais et de les corriger dans leurs erreurs sans les casser, je ne vois aucun intérêt à faire du mal aux gens qui ne demandent rien d'autre que d'apprendre un métier pour gagner leur vie). Donc si je retourne à l'IFSI je ne compte pas me refaire marcher sur les pieds.
Et ce qui est le plus hallucinant c'est qu'à même promo, mêmes profs, mêmes lieux de stage c'est complètement différent d'un ESI à l'autre, je lis sur internet des gens fort satisfaits de leurs 3 années (même des anciens de ma promo), qui affirment qu'ils n'ont jamais vécu de telles choses (et à la limite ils nient avoir assisté à des choses "anormales" alors que les "cassages" se faisaient aussi en public en plein amphi devant la promo au grand complet, j'ai en mémoire des scènes d'humiliations assez énormes). Ou alors ils ne se rendent pas compte, ou ils arrivent super bien à passer au dessus, ou alors ils ont intégré que ça fait partie de la formation, je sais pas...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

bonjour.je suis ide depuis 9ans et j'aime mon metier.mais je dois dire que mes 3 ans d'ifis ont etes les pires que j'ai connus.moi aussi j'ai servie de boniche.moi aussi j'ai ete transparente.moi aussi on m'a mis plus bas que terre.j'en passe et des meilleures...comme tu vois ca ne date d'hier.les mechantes ide ont etes,sont et seront toujours la.je ne comprendrais jamais d'ou leur vient ce plaisir de faire du mal mais c'est comme ca.tu ne changera jamais des gens comme ca et meme une fois diplomee t'en verras encore!c'est pour tout ca que je n'oublie jamais mes annees d'esi,je ne veux pas faire subir aux eleves ce qu'on m'a fait subir.rapelle toi toujours pourquoi tu as choisi de faire ce metier et garde le bien en tete.tu auras d'autres stages et des meilleurs.toutes les ide ne sont pas comme ca,ce n'est qu'une petite minorite(trop grosse a mon gout).la majorite aiment leur boulot et essaient de faire au mieux pour encadrer les esi.essaie de laisser glisser(meme si c'est pas evident).dis toi que tu sais ce que tu vaux,que tu n'es pas de la m...e.tiens bon et ne te laisse pas demolir par des s...pes qui n'en valent pas la peine.ne leur fait pas ce plaisir en laissant tout tomber,sinon elles vont gagner et elles auront eues ce qu'elles veulent.soit forte(meme si c'est plus facile a dire qu'a faire!) et ne laisse surtout pas tomber car tu risque de le regretter apres.tu as bien fait d'en parler et ne pas garder ca pour toi.meme si on n'est pas a ta place,on te soutient virtuellement car on a tous plus ou moins connu ca.bon courage et ne lache pas!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Répondre