j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Re: Déçue, envie de tout arrêter

Message par cheelie89 »

Te dire que tu es "merdique" ????
C'est juste ignoble ... surtout pour une élève de première année qui commence tout juste la formation...
Je ne sais pas si ce que je vais te dire va te rassurer, mais apparemment dans de nombreux témoignages, il y a au moins un stage qui se passe mal, si je peux te donner un conseil (car c'est ce que je fais), va voir des deuxième et troisième année de ton ifsi, et demande leur quels stages ont été les plus agréables que ce soit au niveau de l'apprentissage et de l'équipe. En effet, je ne sais pas si on t'a donné une feuille de voeux pour tes futurs stages mais ce serait une solution pour éviter de revivre cette situation même si ce n'est pas sûr à 100%. Ca se voit que tu as envie de réussir, alors ok elles t'ont mis une appréciation pourrie mais ne remets pas en cause ton choix, tu as eu ce concours, et tu mérites ta place quoi que c'est soit disant "infirmières" ont pu dire de toi. Si elles sont frustrées dans leur vie au point d'être aussi méchantes avec toi, eh bien dis toi qu'elles ne t'arrivent pas à la cheville et que toi tu ne feras jamais vivre cela à des futurs stagiaires que tu encadredras en tant qu'infirmère... dans 2 ans !!!! (se projeter, ça peut aider pour remonter le moral des troupes) ^^ Tu vas réussir ! :clin:
IDE depuis le 22/07/2014 !
Marina_a

Message par Marina_a »

Merci beaucoup pour vos réponses!! :)

Aujourd'hui c'était la rentrée de stage, et j'ai appris que plusieurs personnes ont arrêté la formation, et que d'autres à cause de harcèlement moral ils ont arrêté carrément le stage suivi (en grand nombre) d'un bilan stage CATASTROPHIQUE!! C'est dingue...
J'ai parlé aussi à des personnes de Semestre 4 et ils nous ont confié que tous les stages en général étaient comme ça et que la règle de conduite était "tais toi et baisses la tête"... c'est fou... Je me dis subir ça encore durant un stage de rattrapage+ 2 ans de formation... je ne sais pas... déjà je vais tenter de finir l'année, et pour de ce qui est du stage de rattrapage je vais essayer de tenir..

Cheelie89 encore dis toi que ce qu'elle m'a fait au quotidien était pire..

On en a discuté avec ma promo...Et ça nous effraye beaucoup la situation par laquelle nous sommes toujours confrontés en stage
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Perso les 2e et 3e année arrétent pas de me dire "dis toi tout de suite que durant tes 3 ans tu vas pleurer, on y passe tous, et c'est comme ça" Hum hum rassurant tout ça ^^'''
Infirmière scolaire en université :)
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Oui ben c'est pas normal que ces trois ans soient trois ans de torture, pour ensuite déboucher sur un métier détruit par un système immonde,

y'en a marre d'accepter ça !... :(
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

bonjour,

c'est rassurant tout ce que vous racontez! lol enfin bon d'un côté ça me rassure un peu.

je suis en 1ère année et c'est mon premier stage. ça va faire 15 jours que j'y suis. la première journée j'ai vite compris pourquoi tant d'ESI arrêtaient en cours de route. j'étais avec les AS les premiers jours, elles n'arrêtaient pas de tout critiquer, cracher sur le dos des autres étudiants et cela devant moi. c'était méga violent! j'ai déjà taffé quelques années, fait des stages et c'est bien la 1ère fois que je vois autant de personnes aussi violentes et agressives dans un même service. ils ne pardonnent aucune erreur!

j'ai eu droit aussi à entendre des attaques sur le physique d'une nouvelle AS. la plupart des AS et IDE dans mon service sont pour la plupart des gens assez haineux, ils bossent bien mais ils sont super super durs!

des fois je me demande ce que je me prends dans le dos. :?

j'ai 30 ans et j'ai déjà fait des stages lors de mes précédentes études (stage en DUT) mais la c'est incroyable comme des fois des petites blagues anodines qu'on peut faire passent mal. j'ai le souvenir d'un autre étudiant qui en arrivant à dis "bonjour les jeunes" aux AS. devant lui elles ont rigolé mais quand il est parti, mon dieu il en a pris plein le tronche comme quoi il se permettait tout (avec le "les jeunes") et ne tenait pas sa place d'étudiant! et tout ça devant moi! une petite phrase anodine qui peut vous flinguer sans vous en rendre compte. j'ai pas trouvé ça choquant qu'ils disent "bonjour les jeunes". quand tu es à l'aise avec le personnel tu peux te permettre de sortir ce genre de choses. ah ben pas en stage infirmier.
j'ai déjà dit ce genre de phrases pendant mes stages et mes missions d'intérim et j'ai jamais eu écho comme quoi je tenais pas ma place de stagiaire ou d'intérimaire. lol

de vrais tueurs! :?

pour le moment ça va, mais j'ai une épée de Damoclès au-dessus de la tête en permanence. je stresse un peu. je ferme ma bouche, je pose beaucoup de questions, je fais semblant de m'intéresser à la vie de certains AS lol dis oui à tout (je suis une grosse p**e! dès qu'on me demande quelque chose je le fais: je vais chercher les radios au rdc, du PQ au 1ere étage, un patient en service de radio..lol)

c'est méga flippant d'être toujours en permanence à attendre le moment où on va se faire descendre plus bas que terre! c'est mission survie mon stage!

on est des p**es payés au rabais! des petits toutous! des jouets pour AS et IDE sadiques! lol
j'espère que tous mes stages ne se passeront pas comme ça!

Bon courage à tout le monde! accrochez vous, c'est juste un cauchemar qui dure 3 ans! lol
(c'est pénible à vivre mais vaut mieux en rire :D )
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

taktell47 a écrit :
Bon courage à tout le monde! accrochez vous, c'est juste un cauchemar qui dure 3 ans! lol
Ben en fait apparemment ça continue après, les gens te disent les mêmes choses mais au lieu de te les dire en face, ils bavent sur toi dans ton dos (plus pratique).

Ils sont parfois horribles entre eux dans les équipes, en tant qu'étudiant tu t'en prends encore plus, mais bon...

Je me comprends.

Les gens sont horribles
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

Bip-bip a écrit :
taktell47 a écrit :
Ben en fait apparemment ça continue après, les gens te disent les mêmes choses mais au lieu de te les dire en face, ils bavent sur toi dans ton dos (plus pratique).

Ils sont parfois horribles entre eux dans les équipes, en tant qu'étudiant tu t'en prends encore plus, mais bon...

Je me comprends.

Les gens sont horribles
après tu t'en fiches t'es diplômé! t'es plus en position de faiblesse comme quand tu étais étudiant! tu peux (enfin) envoyer bouler les gens qui te font méga ch**r!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour les stages il faut travailler sur soi, ça me semble primordial.
Il convient de comprendre ce que l'équipe attend de l'ESI. Si on répond à ce qui est attendu, c'est gagné.
Banir toute familiarité, parce que l'ESI n'est que de passage et ne fait pas partie de l'équipe. On n'a pas à dire "Bonjour les jeunes"....enfin pour moi ce genre de familiarité est inadapté.
On peut se sentir à l'aise au sein d'une équipe, mais cela n'autorise pas la familiarité. Il faut le comprendre c'est tout.
Ceux qui souffrent sont ceux qui s'imaginent faire partie de l'équipe....du coup ils se sentent rejetés. Or on ne partage que les infos concernant les PEC des patients, l'apprentissage etc...mais l'ESI n'est pas un membre de l'équipe et il ne doit surtout pas se voir comme tel.
Je pense aussi qu'il faut prendre un certain recul par rapport au terrain, avoir des échappatoires, des gens du milieu (c'est mieux) à qui parler...uniquement pour évacuer, pour être compris, pour ne pas sombrer et pour se renarcissiser.

Quant à savoir ce que certaines AS ou IDE disent par derrière quelle importance?

Il faut vraiment vraiment être dans l'introspection, comprendre ses propres réactions, les analyser afin de mieux se connaitre.
Ce métier est difficile, il faut être solide.... ça commence dès le début de la 1ère année.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Skellig

Message par Skellig »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Augusta. ll faut savoir se poser le soir, pour faire le point sur la journée et comment on l'a vécu. Se demander là où on s'est senti mal et là où on s'est senti bien et surtout pourquoi on a ressenti telle ou telle chose.
Les formateurs sont des interlocuteurs très importants pendant les stages, car c'est à eux qu'on peut se confier. Pour ma part j'ai beaucoup souffert ne pas avoir pu discuter de mon stage à ma formatrice référente car après le stage c'était direct les vacances, donc IFSI fermé ! Cependant, il y a des formateurs qui ne font pas leur boulot, qui ne sont pas disponibles, qui s'en fichent, ou qui vont systématiquement prendre la défense de l'équipe soignante. Et pareil de l'autre côté, des profs dans l'équipe soignante, qui n'en ont vraiment rien à faire d'un ESI, et qui fera toujours des commentaires désobligeants même si il y a un effort côté stagiaire. Après, quand on arrive à la fin d'un stage vraiment merdique, il faut que l'IFSI le prenne en compte, et décide de ne plus envoyer de stagiaire dans ce service (ça peut vraiment être un servie qui merde et pas un établissement car il y a des gros changement d'atmosphères selon les étages !!)
Pour le "Salut les jeunes", c'est vrai que ça fait quand même un peu déplacé, on a pas gardé les cochons ensemble non plus...

Pour ma part, j'ai été dans un service où il y avait de gros problèmes entre collègues, des IDE qui se tiraient dan les pattes, des AS qui en remettaient une couche, en particulier une qui était carrément mise à l'écart de l'équipe car elle faisait, d'après l'équipe soignante, des gestes dangereux. J'ai bien essayé de ne surtout pas me mêler de tout ça, ce dont j'ai à peu près réussi, mais comment peux tu te positionner avec cette IDE qui te donne des conseils pour réaliser tel ou tel geste et qui te demande ce que les autres pensent d'elle ? Et puis, quand on te dit qu'elle fait des gestes techniques dangereux, que dois-tu retenir de ce qu'elle t'a appris, étant donné que c'est ton premier stage ? Pour le coup je me suis sentie impliquée dans cette affaire, car je ne savais pas si je devais retenir tous ses conseils. Pour moi, c'était une bonne IDE, compétente avec les patients, et elle s'est faite virée vers la fin de mon stage, ce qui a été assez marquant pour moi car c'était avec elle que j'avais le plus d'affinités. Alors quand elle s'est faite virée et que j'ai demandé pourquoi on m'a clairement dit "Ça ne te regarde pas !" Pardon, mais j'avais juste passé la moitié de mon stage à ses côtés. Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas faire comme si on était dans l'équipe, prendre du recul c'est important, mais quand tu fais ton stage dans une ambiance de travail vraiment malsaine, et bien ça a clairement des conséquences sur ta manière de "travailler" (ou "stagiairiser" !)
"What do we say to the God of Death ?"
"Not today."
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est quand même terrible.... On pourrait croire que le plus dur dans les études c'est le rapport à la maladie, à la mort, les responsabilités... Que sais-je.... Mais non, le plus dur c'est de savoir se positionner dans une équipe dont on ne fait pas partie mais où il faut quand même trouver sa place (les ragots c'est monnaie courante, surtout ne pas y prendre part!) puisqu'on peut aussi nous reprocher de ne pas avoir su s'intégrer dans l'équipe. Bref, pour moi c'est ça le plus compliqué, les relations humaines avec les autres soignants. Bien plus compliqué que les cours théoriques, les gestes techniques, le relationnel avec les patients ou les familles....
Alors autant dans des équipes ça roule tout de suite et on se sent comme un poisson dans l'eau (sans être leur amie pour autant) et là tout coule de source, on a plus d'assurance, on apprend bien mieux... Autant parfois tout est laborieux, on souffre, on se méfie, donc on apprend mal, on fait des erreurs..... A la limite s'ils se contentent de parler dans le dos ou de critiquer le physique on s'en moque, du moment que devant ils nous disent rien et ne nous mettent pas une sale note juste parce que notre tête ne leur revient pas! Après quand ils parlent en mal de quelqu'un devant nous, on a juste à écouter et se taire.... Après tout on va pas finir notre vie dans le service, ce n'est que provisoire!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

augusta a écrit : B l'ESI n'est que de passage et ne fait pas partie de l'équipe. On n'a pas à dire "
..mais l'ESI n'est pas un membre de l'équipe et il ne doit surtout pas se voir comme tel.
Merci pour ces précisions importantes.
On tâchera de s'en souvenir quand on sera diplômé et dans les services :clin:
Chacun pour sa gueule et dieu pour tous :!:
DEI 2009/2012
Marina_a

Message par Marina_a »

Personnellement je ne me suis jamais permise de parler ainsi à aucune personne de l'équipe soignante ni même aux agents d'entretien.
Mais je trouve ça tout simplement grave que la majorité des étudiants abandonnent l'école à cause de leurs stages...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi je pense au contraire qu'un ESI ou qu'un EAS fait partie de l'équipe le temps de son stage et doit se sentir intégré par l'équipe, ça fait partie du métier. Un diplômé n'est pas le supérieur d'un élève, il est son égal et son devoir c'est de le former, puisqu'il estvlà pour ça. Après "collègue" ne veut pas dire "ami" donc la familiarité n'a pas lieu d'être, mais ça marche aussi bien avec un collégue embauché.... "tenir sa place d'élève" ça veut pas dire être à l'écart et "inférieur".
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Ou as tu vu que c'etait chacun pour sa gueule Librio ?

Je n'ai pas vu Augusta dire cela, mais juste que l'étudiant n'est pas un membre de l'équipe. Tu pensais que en stage tu faisais partie de l'équipe à part entiére ?

La position d'apprenant est trés difficile, et la position de tuteur l'est aussi, c'est extrémement compliqué de faire preuve "d'autorité", de pédagogie, d'empathie etc et de ne jamais aller dans le copinage ni vers d'autres extrémes. Mais l'étudiant est un étudiant, il est là pour apprendre pour progresser. Aprés je trouve que les équipes/personnes qui racontent à fond les potins et la vie privé à l'étudiant ca se fait bofbof, car aprés si l'étudiant se permet un truc ils risquent de lui voler dans les plumes. Je comprend qu'il soit dur pour un étudiant de pas être "familier" quand l'équipe se permet des familiarités.
Mais la juste distance est trés délicate pour tout le monde :).

edit : Et si je pense maintenant que l'IDE sans être le supérieur a quand même une notion d'autorité sur l'étudiant : parce que c'est le diplome de l'IDE qui est mis en cause si l'étudiant fait des conneries.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

Lenalan a écrit : "tenir sa place d'élève" ça veut pas dire être à l'écart et "inférieur".
+1!

parce que d'un côté en tant qu'étudiant on n'a pas droit aux familiarités mais eux AS et IDE ne se gênent pas pour l'être! genre moquerie en tout genre, pas bien méchant mais bon si moi je me permets une petite blague: c'est la fin du monde je tiens pas ma place d'étudiant! :s chercher l'erreur!

on est peut-être étudiant, on est la pour apprendre mais on est pas des sous-merdes ou des larbins, on est des êtres humains! je te respecte, tu me respectes! logique mais pas pour tout le monde!
Répondre