grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Re: grossesse avant ou pendant les etudes?

Message par Lightmeup »

Je pense que Virginia22 a déjà dû prendre sa décision, elle a posté en 2005 =)
Babou72

Enceinte pendant la formation

Message par Babou72 »

Bonjour les filles , voila je voulais savoir si parmi vous , il y en avait qui été tombés enceinte pendant la formation ? Comment vous avez geres ca ?
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Re: Enceinte pendant la formation

Message par Bip-bip »

Moi mais en fin de formation...

Bon courage avec la fatigue et les nausées ^^
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
nini4444

Message par nini4444 »

Bonjour, je sais que d'un point de vu légale tu as le droit d'avoir un congés maternité. Le cas est arrivé à une camarade de promotion: elle est aller voir les formateur est s'est arragé avec eux pour avoir des stages qui ne soit pas trop physique, et pour voir les concordance avec les partiels. Si tu as besoin d'aide au niveau des textes législatif, je te renvois vers la fnesi (fédération national des esi!):
sg@fnesi.org c'est le mail du sécrétaire général, en général il repond relativement vite et est sympatique.
bon courage et félicitation!!!
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

Coucou,

Alors moi je suis tombée en enceinte en début de 2e année, et accouchée en aout avant la 3e année. Alors la grossesse, ca se gère bien si tu n'as pas de soucis de santé (j'ai eu de la chance pour ça, même avec un stage aux urgences à 6mois de grossesse) Par contre, quand bébé est là c'est une autre paire de manche, entre les stages, le tfe, la fatigue, et l'envie de profiter à fond dé bébé... C'est compliqué (mais ça se fait, je termine dans 2mois, un stage à rattraper que je n'ai pas pu faire à cause de mon congé mat)
Babou72

Message par Babou72 »

Oui mais si la fin de grossesse tombe en plein dans l'année y a pas le choix pour faire un report d'un ans ? je ne suis pas enceinte mais je me vois pas attendre encore 3 ans je suis partage entre l'envie de reussir mes études qui ont l'air d'etre hard moralement ( lu sur forums ) et l'envie de bb =/ mais bon on sait jamais a quel moment ca va prendre ... comment va se derouler la grosesse ... ? Pas facile de faire les bons choix meme si je pense que le meilleur c apres le DE mais ca me parait super long a attendre !
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

Pas forcément de report si tu n'as que 5 ou 10 semaines de stages à rattraper, tu les rattrapes l'été. En ce qui concerne les partiels tu peux les passer même si tu es en congé mat ou en arrêt maladie, avec un certificat médical.

C'est à toi de choisir, pour moi il y a aussi des bon côtés à avoir fait bébé pendant la formation : plus de vacances, donc plus de temps avec bébé, emploi du temps à l'école souple, donc plus de temps avec lui aussi. Alors que je me serais pas vu tomber enceinte la dernière année, car trouver un travail en étant enceinte ou en prévoyant de le faire dans l'année, ben je trouve ça pas évident, et en plus la première année on a pas de vacances donc bon...

Après comme tu dis tu ne peux pas savoir comment va se passer ta grossesse, si tu es alité ou si tu dois te reposer précocement, il y a de grandes probabilité que tu doives faire un report d'année.
tortue13
Régulier
Régulier

Message par tortue13 »

coucou,
je viens t'apportais mon témoignage si ca peut t'aider... j'ai repris mes etudes a 28 ans et ai donc arreté mes essais bébés avant la rentrée 2009 lorsque j'ai su que j'etait prise en IFSI car ca me semblait compliquée de coordonner les 2 !!!
puis fin mars 2011 (en 2éme année) j'ai appris avec grande surprise qu'une petite merveille etait prevu pour debut Novembre... apres avoir discuté avec mes cadres (qui voulait que j'arrete direct) j'ai decidé de finir ma 2éme année et de faire une interruption d'un an... en effet devant accouché en novembre et etant OBLIGE de prendre mes congés mat' d'apres l'accouchement ca me faisait reprendre mi janvier juste avant les partiels en ayant pas pu participer au cours et avec un stage à rattraper puis le TFE etc... j'ai donc preferé prendre 1 an afin de vivre pleinement ma fin de grossesse et pouvoir profiter de ma princesse... honnetement ce n'est pas une situation que j'ai choisi... et a refaire j'attendrai la fin de mes etudes... au jour d'aujourd'hui je dois reprendre en septembre en 3eme année ca me fais peur... la 3eme année etant deja plutot corsé avec un bb en plus ca la maison j'espere y arriver... et puis pour etre honnete apres avoir passer 7 mois avec ma princesse j'ai pas trop envie de la laisser... mais je sais que plus j'attend et plus la reprise sera dur !!! apres ce n'est que mon avis personnel !!! et je n'ai pas encore repris donc je peux pas te dire comment ca va se passer... si tu as des questions ou veux en savoir plus n'hesite pas je te repondrais avec plaisir !!!
ESI 2009/2012 à Aubagne !!!
une petite surprise nommée Léa a pointé le bout de son nez... interruption d'un an... reprise en 3eme année en septembre 2012 !!!
maud78

Message par maud78 »

Bonjour,

Je viens de vous lire et du coup, j'ai beaucoup appris. Je me présente, je suis une maman de 32 ans d'une petite fille de bientôt 6 ans. Je viens de quitter la région parisienne pour m'installer à Auxerre afin de rejoindre mon nouveau compagnon. J'étais secrétaire médicale dans un centre de cancéro avant de venir. J'ai toujours souhaité devenir infirmière. Suite à la mutation de mon conjoint j'ai le droit au chômage et je voulais en profiter pour rentrer dans une ifsi, mais je ne sais pas trop quoi faire. Car mon compagnon et moi désirons faire un p'ti bout. Le problème c'est qu'attendre les 3 ans d'études + l'entrée si j'ai le concours en 2013, ca repousse à quasi 37 ans, donc un peu difficile. Donc, vous qui avez commencer l'école, et avec le recul de la maternité et de +/- la reprise des cours, est-ce vraiment compatible (la motivation de reprendre les cours et de m'accrocher est là ++++)??? Voilà, merci de vos avis.
maman de 32 ans d'une louloutte de 6 ans, qui va préparer le concours de 2013
melooh-21

RYTHME, enceinte, et infos diverses sur études en IFSI

Message par melooh-21 »

Bonjour a tous !!
Je viens ici car j'ai pleins de questions qui me trottent dans la tete ...
Je suis actuellement enceinte de 7 mois mon accouchement est prevu pour fin novembre , et aujourdh'ui l'ecole infirmiere m'a appelé pour me dire que des places s'etaient libérées et que j'etais prise pour rentrer la semaine prochaine a la croix rouge de marseille !!
Je suis super contente et je veux surtout pas laissé passer ma chance , je dois prendre un rendez vous demain avec l'ecole pour faire les papiers et je crois que je rentre la semaine prochaine !
Seulement tout se precipite et j'ai beaucoup de questions : pensez vous qu'ils puissent ne pas me prendre quand ils verront que je suis enceinte ??
Je vais surement rater le mois de novembre et de decembre pensez vous que c'est possible que je rattrape ?? quand sont les stages ?? est ce que je peux reussir a concilier l'arrivée de mon fils et mes etudes !!
je suis tres tres motivée et j'veux tout faire pour y arriver !
De plus j'aimerai savoir comment sa fonctionne le financement ,on m'a parlé que pole emploi pouvez me les financer ?? sa prend longtemps ?? dois je payer mon inscription directement ?? sa prend longtemps de faire un pret etudiant sinon ??
Et savez vous si la croix rouge de marseille a une creche ou est ce que je peux etre prioritaire sur les creches ??
bref desolé pour toutes ces questions mais je panique un peu , j'aimerai tellement rentrer a l'ecole !! merci beaucoup a ceux qui me repondront :)
sab62100

Re: grossesse et etudes

Message par sab62100 »

Ca parait bien compliqué tout ça!

Pour le financement Pole Emploi peut te financer si tu es inscrites avant ton début de formation, et que tu as cotisé assez pour ouvrir tes droits.
Je ne pense pas que tu sois prioritaire en crèche, en tout cas dans ma ville ca ne serait pas le cas.

Apres, pour ce qui est de concillier les études et la vie de maman, c'est tout à fait jouable (vu les exemples de maman ayant eu leur diplome).
Faut voir si une abscence de 2 mois est possible :?

Peut etre est il possible de faire un report de scolarité pour débuter l'année prochaine ?
IFSI Calais => admissible
Oral le 03 juin
melooh-21

Message par melooh-21 »

Merci pour ta réponse ! Justement j aimerai savoir si c est possible de faire un report d année vu que j étais sur liste complémentaire.et qu'ils mont appelé parce qu'il y avait des désistements ??
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Bah je suppose que oui, tu peux faire un report d'année puisque tu as ta place maintenant! :) Tu devrais peut être contacter la FNESI pour connaitre tes droits et les faire valoir le jour de l'entretien avec la directrice de l'école, mais normalement il y a pas de souçi!
Rattraper deux mois de cours par contre ca risque d'être dur car la présence est obligatoire en cours surtout si tu es financée.
Promo 2011/2014
melooh-21

Message par melooh-21 »

ah d'accord merci..j'espere que sava pouvoir se faire ...
J'ai peur qu'au rendez vous pour faire les papiers quand ils vont voir mon gros bidou , qu'ils disent mais laissez tomber on appelle quelqu'un d'autre ! Pensez vous que c'est possible ???
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

S'ils font ça, tu peux contacter la fnesi pour te défendre! Parce que ça me parait pas normal, en tout cas j'ai pas vu ça dans les textes!
Promo 2011/2014
Répondre