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jonathan63
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Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !

Message par jonathan63 »

Question pratique, les gens qui se réclament les "porte paroles" de la FNESI (et qui le sont) ont quels status à la base ? Sont-ils étudiants? Infirmier ? Administratifs ?
Nous sommes tous étudiants infirmiers, éparpillés un peu partout en France (nous sommes 9 au bureau national) ;)
Quand je lis qu'il faut "améliorer la visio-conférence" je lève les yeux en l'air mais, quand je lis "aménager le temps de travail des tuteurs de stage", je sais pas si je dois me contenter de rire ou me manger un testicule ...
J'ai dans l'idée que ce genre de choses pouvait peut-être réfléchit avant d'accepter sans réflexion et sans recul cette réforme.
Tout ce qui concerne la visioconférence a été mis en place par les régions, les systèmes ont été choisis par celles-ci. La visio n'était pas l'outil principal de cette réforme ;)

Ensuite, avant de vouloir créer des masters, des filières, des praticiens, n'est-il pas possible de regarder les conditions d'études et de travail telles qu'elles sont à l'heure actuelle ?
Rien ne sera obligatoire. Les masters seront présents pour ceux qui souhaiterons poursuivre et faire avancer la recherche en soins infirmiers comme au Quebec par exemple.
les praticiens : quoi de mieux qu'un praticien infirmier pour enseigner le métier d'infirmier ? les cours seraient adaptés au niveau inf... ;)
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jonathan63
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Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !

Message par jonathan63 »

loulic a écrit :
Nous allons devenir des étudiants responsables et enfin de véritables acteurs de notre formation : comme à l'université, notre formation sera sanctionnée par nos notes aux examens et non arbitrairement parce que nous avons été malades. Rappelons nous également qu'aujourd'hui, les absences non justifiées sont encore sanctionnées par l'équipe pédagogique.
Le modèle universitaire de formation est il forcément un modèle à suivre ?

Vous réclamez à cors et à cris de faire comme la "fac de médecine ou de pharma". Mouais.

être acteur de sa formation je connais la martingale : on a plus de sous et ça nous fait chier de vous donner des cours, alors démerdez vous.

Merci on m'a déjà fait le coup.



La formation infirmière est une formation professionnalisante. Le but premier n'est pas d'avoir une licence (ou pire : un fucking grade licence) mais bien des aptitudes à exercer une profession.

La licence, on en a clairement le niveau. Maintenant si on a eu un grade, ça n'est pas grâce à la FNESI, mais pour une simple histoire d'harmonisation européenne, la FNESI aurait pu être contre, ça n'aurait rien changé.

Reclamer une formation calqué sur le modèle de la fac avec son système de démerde toi et fait ta vie, je trouva ça particulièrement hasardeux.

Quel intérêt escompte la FNESI pour l'amélioration des études infirmières ? D'avoir comme en fac des étudiants qui ne branlent rien et ne vont jamais en cours ? Chic !


Par ailleurs vous dites que Nous allons devenir des étudiants responsables et enfin de véritables acteurs de notre formation . Vous sous entendez que les étudiants passés ne l'étaient donc pas ?
tout sera expliqué dans la contribution Universitaire à paraitre mi-juillet ;)
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loulic
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Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !

Message par loulic »

la représentativité se passe au niveau des différentes instances. Assez régulièrement, le Ministère nous demande l'avis des étudiants, et en tient compte la plupart du temps (Arrêt des 80%, la circulaire sur la présentation au DEI,...)... Voilà pour la représentativité
Il est assez symptomatique que pour vous la représentativité soit le niveau d'écoute que vous accorde le ministère.

Et que vous ne vous posiez même pas la question de savoir dans quelle mesure vous représentez réellement les étudiants dans leur ensembleet pas juste vous même.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
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librio62
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Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !

Message par librio62 »

loulic a écrit : Et que vous ne vous posiez même pas la question de savoir dans quelle mesure vous représentez réellement les étudiants dans leur ensemble et pas juste vous même.
En attendant, ce sont les seuls qui se bougent le cul pour essayer "d'arrondir les angles" et de ne pas nous laisser mijoter dans la merde. :tire:
Alors comme on dit si bien: " la critique est aisée mais l'art est difficile "
Et je le répète j'ai pas d'action chez eux
loulic a écrit : La formation infirmière est une formation professionnalisante.
A t'écouter les IFSI vont finir par être rattachés aux AFPA :lol:
loulic a écrit : La licence, on en a clairement le niveau.
Là, c'est comme le Bac, avoir "le niveau" c'est une chose, mais l'avoir pour de bon c'en est une autre.
loulic a écrit : D'avoir comme en fac des étudiants qui ne branlent rien et ne vont jamais en cours ? Chic !
C'est gratuit, y a des étudiants qui bossent en fac et qui réussissent et pour l’insertion dans la vie active, suffit de bien choisir sa filière :clin:
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loulic
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Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !

Message par loulic »

librio62 a écrit : En attendant, ce sont les seuls qui se bougent le cul pour essayer "d'arrondir les angles" et de ne pas nous laisser mijoter dans la merde.
C'est ce que je leur reproche, faire du bruit et s'attribuer le mérite d'actions qui ne relèvent pas de leur fait.

Ils bougent, ils bougent, quant à faire avancer les choses c'est une autres histoire.

C'est surtout la caution estudiantine des réformes à la con. A ben si on vous a consulté : la FNESI était là.

Et la FNESI est gonflée d'orgueil de parcourir des salons dorée où on la promène aimablement.
A t'écouter les IFSI vont finir par être rattachés aux AFPA
C'est honteux de former des professionnels ? C'est honteux d'aller en IUP ?

Là, c'est comme le Bac, avoir "le niveau" c'est une chose, mais l'avoir pour de bon c'en est une autre.
Oui, et après ?

Avoir une licence pour dire qu'on l'a c'est débile et sans intérêt. Des titulaires de licence, y en plein les emplois précaires.

La licence en soi n'apporte rien.

C'est gratuit, y a des étudiants qui bossent en fac et qui réussissent et pour l’insertion dans la vie active, suffit de bien choisir sa filière
Suffit de bien choisir sa filière et aussi de bosser un petit peu quand même. Et la fac, c'est pas forcément l'endroit où on te pousse le plus à bosser, surtout en licence.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
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Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !

Message par jonathan63 »

C'est ce que je leur reproche, faire du bruit et s'attribuer le mérite d'actions qui ne relèvent pas de leur fait.
je ne vais pas demander aux anciens représentants nationaux de refaire l'historique ;)
Ils bougent, ils bougent, quant à faire avancer les choses c'est une autres histoire.
Car ça ne se fait pas en claquant des doigts... bouger pour bouger, c'est bien, bouger pour avancer c'est mieux ! Arrive avec des vraies propositions, travaillées et argumentées (80%, dernière circulaire sur le DEI, accès aux services du CROUS dans certaines régions,...) fait avancer les choses...

Il est assez symptomatique que pour vous la représentativité soit le niveau d'écoute que vous accorde le ministère.
Car c'est au niveau du Ministère que nous pouvons faire bouger les choses.
La FNESI c'est plus de 3 000 adhérents, près de 7000 étudiants "contacts" dispatchés dans les 327 IFSI de France, c'est environs 1.200 à 1.500 cas de défense par an (et encore plus cette année avec la présentation au DE, et les 80%), c'est 30 000 magazines envoyés tous les 3 mois dans les IFSI, 30 000 guides,... et près de 20 mails d'étudiants par jour...
et tous ces chiffres augmentent d'années en année... (sauf pour les cas de défense)
Peut-être pas représentatifs pour les étudiants, mais c'est une vraie force de propositions face aux instances.
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Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !

Message par Indis »

communicationFNESI a écrit : Tout ce qui concerne la visioconférence a été mis en place par les régions, les systèmes ont été choisis par celles-ci. La visio n'était pas l'outil principal de cette réforme ;)
C'est pas ce que je demandais:/
Je posais la question de la visio- conférence, est-ce une bonne idée de chercher à la développer ? E?st-ce que les multiples adhérents à la FNESI et les "étudiants contacts" vous en ramène de bon retours ?
Et si non, pourquoi "faire avec", quand bien même ça viendrai des régions.

Rien ne sera obligatoire. Les masters seront présents pour ceux qui souhaiterons poursuivre et faire avancer la recherche en soins infirmiers comme au Quebec par exemple.
les praticiens : quoi de mieux qu'un praticien infirmier pour enseigner le métier d'infirmier ? les cours seraient adaptés au niveau inf... ;)
C'est encore une fois pas ma question :/
Je vous demande comment vous jugez ça. Comment la FNESI se positionne par rapport à ces masters, à ces spécialisations. Et ça en sachant qu'un paquet de professionnels diplômés (avec qui à priori vous n'avez pas contact, puisque vous dites que ça n'est pas votre rôle) semble avoir déjà des difficultés à exercer leur métier de façon convenable.
Sachant qu'à priori, il n'y a pas trop d'infirmiers dans les services, comment comptez vous trouver davantage de monde pour remplir ces postes de "sous médecins", dont les premiers retours semblent indiquer qu'ils ont:

- plus de responsabilités mais le droit de jouer au docteur
- le même salaire

(pour résumer hein)



Quant à la formation des infirmiers par les infirmiers, ça existe, ça s'appelle des formateurs d'IFSI. Alors on sera tous d'accord pour dire que tout n'était pas rose mais, ces formateurs sont les mêmes (des IDE donc) à qui cette nouvelle formation a ôté le droit de faire autant de cours qu'ils en faisaient avant.

Peut-être que ça éviterait les soucis de type interne/ médecin qui vient faire un cours comme à la fac, en récitant/ lisant ce qu'il a marqué sur sa feuille et en se tirant une fois ses X heures effectuées.

Alors ces "praticiens infirmiers" moi je demande pas mieux (sur le papier) dans les faits, combien de temps pour qu'on en voit le bout du nez ? Qui trinque pendant ce temps là ?
Le modèle du Québec il est très mignon, mais on régulièrement des retours qui font dire que, finalement, peut-être que merci, mais non merci: exemple, et un autre.


Il vient de là mon souci un total, il y a un tel fossé entre la théorie et la pratique, que vous ignorez totalement; de fait; que je ne vois pas bien quelles solutions vous pouvez apporter à des problèmes qui vous sont totalement étrangers:

- encadrement des étudiants
- tutorats étudiants
- temps à accorder aux étudiants en stage
- soins infirmiers à apprendre sur les lieux de stage
- difficultés à exercer son métier correctement

Un grade de licence ou de master, la capacité à lire des TDM et à prescrire résoudra t-elle ses problèmes de fond ? Est-ce que avant de faire évoluer la profession IDE (master, licence, praticiens infirmiers, infirmiers de recherche "comme on fait au QC que c'est super le QC") il faudrait pas revenir et gérer ce qui pose souci dans le présent :

- cours type "fac" plus ou moins correctement présentés
- une plus large partie des soins infirmiers laissés dans les mains des lieux de stage
- formation de type "marche ou crève" et faquisée qui de fait, me semble moins professionnalisante et moins concrète.
- etc etc, on pourrait y passer des heures :/
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Snor
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Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !

Message par Snor »

[quote= INDIS] une plus large partie des soins infirmiers laissés dans les mains des lieux de stage [/quote]

C'est un reproche qui m'est souvent remonté des soignants en service : "à l'IFSI on ne vous apprends plus rien en pratique..." C'est pas faux :langue: :langue:
Mais en paralelle j'ai aussi souvent entendu dire que les formateurs étaient depuis tellement longtemps hors du circuit de soins qu'ils ne sont plus capables de montrer des soins "en technique" (Quelle blague ce terme quand on voit la large palette que recouvre un même soin au sein des services, voire dans un même service)

De même pour le Québec, il est sûr que ce n’est pas tout rose. Mais niveau posture professionnelle, il me semble quand même que nous aurions des choses à apprendre ou du moins, pourrions nous nous permettre de nous en inspirer ...


@ communication FNESI : là nous sommes devant un problème sémantique (ou vous faites la sourde
oreille ^^). Par représentativité, j'entends vos mode d'élection ... Vous semble t il normal que vous présentant comme les portes paroles des ESI selon un modèle ascendant vous puissiez vous permettre de ne pas vous déplacez au moins une fois par an dans l'ensemble des IFSI. Pour l'instant votre lisibilité pour moi se limite à un magazine posé sur un espace dans l'entrée de mon IFSI et dernièrement une affichette annonçant votre réunion alors que nous sommes en majorité en stage, donc je l'ai eu dans les mains en début de semaine : un rien frustrant !

Le modèle universitaire n'est , à mon avis et de mon expérience, en rien un modèle duquel il faille se rapprocher à tout prix. Et je ne parle même pas du modèle des facs de médecine ( ah si je le fais !) qu'il faudrait réformer dans son intégralité. Si c'est ce qui vous ambitionnez, poser vous quelques temps et analyser bien la portée de ce que vous proposez avec par exemple:

- Disparition des IFSI et de leurs formateurs (ou moniteurs comme les appelle la personne qui dirige l'universitarisation de mon académie (quelle morgue)
- Pourquoi pas une première année commune en fac de médecine, augmentant de ce fait les personnes faisant ce métier (vous remarquez que je ne parle pas de profession) par dépit. Je me permet d'en parler puisque l'idée à émerger dans mon académie : "Les étudiants de médecine qui ont loupé leur concours de première année, ne pourraient ils pas accéder directement à une première année d'IFSI ..."
- Système de recherche infirmière dirigés par des PUPH bien pensant et pressé de former de bons outils médicaux ... euh auxiliaires médicaux ... ah non professionnels de soins :lol:

Bref rien qui ne se profile sous de bons hospices (si je puis me permettre). Réclamer à corps et à cris un statut étudiant "universel" me semble réellement une erreur.
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librio62
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Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !

Message par librio62 »

loulic a écrit : Avoir une licence pour dire qu'on l'a c'est débile et sans intérêt. Des titulaires de licence, y en plein les emplois précaires.
A t’entendre on se demande s'il y a quelque chose qui sert à quelque chose :?:
La Licence ben ça peut servir à poursuivre ses études ou à se réorienter sans avoir à se taper une procédure de VAE avant même d'entreprendre la chose :clin:
loulic a écrit : C'est honteux de former des professionnels ? C'est honteux d'aller en IUP ?
Les IUP sont rattachés à une Université et font donc partie intégrante de l'Enseignement Supérieur. Les AFPA aux dernières news, pas encore :roll:
loulic a écrit :
Suffit de bien choisir sa filière et aussi de bosser un petit peu quand même. Et la fac, c'est pas forcément l'endroit où on te pousse le plus à bosser, surtout en licence.
J'ai pas dit autre chose. Maintenant y a des gens qui ont pas besoin "d'être poussés" pour bosser...... Tu sais loulic tout le monde n'est pas fainéant
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Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !

Message par loulic »

Concernant l'universiarisation des études, je suis entièrement de l'avis de Snor.

Il ne s'agit d'un problème de rattachement administratif des IFSI aux universités (enfin pas seulement), il s'agit de voir la formation des infirmiers prendre comme modèle l'enseignement délivré en fac.

Il s'agit aussi de voir la formation infirmière retomber dans le giron des facs de médecine et d'universités autonomes, et devenir soit une voie de garage pour les ratés de médecine, et/ou de voir l'enseignement infirmier avoir pour unique vocation de former les petites mains du médecin.

C'est aussi le moyen de saucissonner le DE en UV autonomes et créer ainsi des professions intermédiaires de sous infirmiers.


Sauf que voilà, pour certains une licence pro ou une formation pro c'est insultant parce que ça ne fait pas d'eux des "vrais" étudiants.
librio62 a écrit : J'ai pas dit autre chose. Maintenant y a des gens qui ont pas besoin "d'être poussés" pour bosser...... Tu sais loulic tout le monde n'est pas fainéant
C'est pas une question de fainéantise, certains ont besoin de plus de tutorat et de la disponibilité des enseignants. Alors je ne dis certainement pas que l'enseignement en IFSI est génial et merveilleux, mais je ne crois que chercher à singer la fac ou se diluer profondément dans l'université soit une amélioration de l'enseignement de la profession.

J'ai surtout l'impression que certains sont vexés de ne pas porter le prestigieux titre d'étudiant en médecine, en pharma ou en droit.

Et que d'autres sont profondément manipulés par des syndicats de cadres ou de formateurs et reprennent à leur compte les discours relayés par ces mêmes syndicats.
Dernière modification par loulic le 22 juin 2012 10:28, modifié 1 fois.
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Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !

Message par loulic »

Snor a écrit : De même pour le Québec, il est sûr que ce n’est pas tout rose. Mais niveau posture professionnelle, il me semble quand même que nous aurions des choses à apprendre ou du moins, pourrions nous nous permettre de nous en inspirer ...
En pratique, et au delà du discours des docteurs en soins infirmiers, le modèle québécois me semble assez catastrophique.
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Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !

Message par librio62 »

loulic a écrit : Il s'agit aussi de voir la formation infirmière retomber dans le giron des facs de médecine et d'universités autonomes, et devenir soit une voie de garage pour les ratés de médecine, et/ou de voir l'enseignement infirmier avoir pour unique vocation de former les petites mains du médecin.
Uép, là clair que t'as pas tort - c'est un gros risque de se ramasser des refoulés qui pètent plus haut que leur cul :clin:
D'autant plus que pas mal d'étudiants s'inscrivent en PCEM1 alors qu'ils n'ont rien à y foutrent.
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Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !

Message par Benji30 »

Une petite remarque, la FNESI je pense a un rôle important à jouer surtout pour faire évoluer la réforme des études à ce jour.
Cependant je me pose une question, il me semble que l'apprentisage se fait en partie sur le terrain et que donc si proposition il y a à faire il faut du lien avec le terrain donc les professionnels. Ma question est donc la FNESI est elle constituée à 100% d'étudiants ou des professionnels participent ils à la réflexion de la FNESI ce qui me semblerait des plus logiques mais je n'ai vu aucune info sur votre site...
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Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !

Message par Indis »

J'me pose la question et de ce que j'en ai lu, la FNESI ne gère que le côté "étudiant", la consultation des professionnels ayant été; pour cette nouvelle réforme et tout de ce dont on parle sur ce topic; de mon point de vue égale à zéro.
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Snor
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Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !

Message par Snor »

D'un autre côté, quand demande t on leur avis aux infirmiers en exercice ?
Qui a décrété le métier comme étant non pénible ?
Etc ...

Si les infirmiers avaient le droit de s'exprimer ça se saurait.
Une grande muette bis en quelque sorte.
Pourquoi ?
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