Tests psychotechniques 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Pour tous les non-reçus!
Bonjour,
Bon finalement je me décide à retenter l'année prochaine et là si c'est toujours négatif je tenterai le concours en liste 2.
Bon courage tout le monde! Et ESI 2013, espérons!!
Bon finalement je me décide à retenter l'année prochaine et là si c'est toujours négatif je tenterai le concours en liste 2.
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
- LittleBrain
- Forcené
Sage décisionJanis56 a écrit :Bonjour,

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
33 ans - Marié - Deux filles - ESI 2013/2016 CHRU Montpellier
Je suis désolée pour ceux qui ont raté
Pour les stages en EHPAD, j'y travaille en tant qu'AS et on a très souvent des gens qui viennent en stage d'observation. C'est souvent avec nous les AS (le nursing, c'est la base de la profession d'infirmière, c'est très important et même dans votre stage de S1 il y a de fortes chances que vous soyez plus avec les AS qu'avec les IDE) mais c'est délicat de vous "laisser faire" parce qu'on est responsable de vous et (chez moi en tout cas) une personne non diplômée AMP AS ou IDE (ou étudiants en cours de formation) n'ont pas le droit de toucher au patient, même les ASH
Alors ne le prenez pas mal quand on vous dit que vous ne pouvez pas faire de toilette avec nous, on se protège aussi et c'est des consignes qu'on a
Par contre on vous montre à volonté, et vous pouvez faire les réfection de lit (à vide), on vous explique les différents soins, le matériel, les produits.... il y a plein de choses à apprendre même sans toucher au patient! On essaie de faire moitié AS/moitié IDE (par exemple toilettes avec nous le matin, soins genre pansements avec l'IDE, distribution des médicaments avec l'IDE, repas le midi avec nous, change avec nous, injections avec l'IDE....). On essaie surtout de ne pas vous dégoûter et de vous accueillir au mieux et c'est aussi à vous de comprendre votre place et de vous positionner en tant qu'observateur (ce qui est très très différent que d'être EAS ou ESI), c'est un très bon entraînement pour plus tard et aussi pour votre oral 

Pour les stages en EHPAD, j'y travaille en tant qu'AS et on a très souvent des gens qui viennent en stage d'observation. C'est souvent avec nous les AS (le nursing, c'est la base de la profession d'infirmière, c'est très important et même dans votre stage de S1 il y a de fortes chances que vous soyez plus avec les AS qu'avec les IDE) mais c'est délicat de vous "laisser faire" parce qu'on est responsable de vous et (chez moi en tout cas) une personne non diplômée AMP AS ou IDE (ou étudiants en cours de formation) n'ont pas le droit de toucher au patient, même les ASH

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- LittleBrain
- Forcené
Super ! Merci pour ton message, de toute façon, je parle à titre personnel, mais je n'envisageais pas un stage d'observation ou on me demanderai de faire des choses pour lesquelles je ne suis pas formé.Lenalan a écrit :Je suis désolée pour ceux qui ont raté![]()
Pour les stages en EHPAD, j'y travaille en tant qu'AS et on a très souvent des gens qui viennent en stage d'observation. C'est souvent avec nous les AS (le nursing, c'est la base de la profession d'infirmière, c'est très important et même dans votre stage de S1 il y a de fortes chances que vous soyez plus avec les AS qu'avec les IDE) mais c'est délicat de vous "laisser faire" parce qu'on est responsable de vous et (chez moi en tout cas) une personne non diplômée AMP AS ou IDE (ou étudiants en cours de formation) n'ont pas le droit de toucher au patient, même les ASHAlors ne le prenez pas mal quand on vous dit que vous ne pouvez pas faire de toilette avec nous, on se protège aussi et c'est des consignes qu'on a
Par contre on vous montre à volonté, et vous pouvez faire les réfection de lit (à vide), on vous explique les différents soins, le matériel, les produits.... il y a plein de choses à apprendre même sans toucher au patient! On essaie de faire moitié AS/moitié IDE (par exemple toilettes avec nous le matin, soins genre pansements avec l'IDE, distribution des médicaments avec l'IDE, repas le midi avec nous, change avec nous, injections avec l'IDE....). On essaie surtout de ne pas vous dégoûter et de vous accueillir au mieux et c'est aussi à vous de comprendre votre place et de vous positionner en tant qu'observateur (ce qui est très très différent que d'être EAS ou ESI), c'est un très bon entraînement pour plus tard et aussi pour votre oral
C'est tout bête, mais faire une toilette, un lit (oui parce que j'imagine qu'on ne fait pas un lit en EHPAD ou en hopital comme on le fait à la maison) ou toutes ces choses que vous faites en tant que professionnels de la santé ne s'improvise pas, il n'y aurait pas d'IF dans ce cas...
Donc en effet, ce n'est pas évident de savoir se positionner, mais en fin de compte ce que tu dis tombe sous le sens, un stage d'observation, comme son nom l'indique, c'est un stage d'observation, pas un stage ESI / EAS.
Tu me conforte dans mon idée de faire des stages.
Bonne journée à toi !
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Tout à fait, d'ailleurs je pense qu'un stage d'observation où on vous laisse faire des toilettes et des choses pour lesquelles vous n'avez pas été formés n'est pas un bon stage, ce n'est pas vous rendre service (même si pour vous ça peut vous sembler valorisant) en plus d'être dangereux pour les patients et pour l'équipe (en cas de souci, c'est à elle de rendre des compte).
Tu prends l'exemple du lit, la réfection de lit fait partie du soin, puisqu'un plis ou une miette sur un drap peut occasionner des escarres, et chez la personne âgée une nuit peut suffire à avoir un très beau début d'escarre (fragilité cutanée et impossibilité de se mobiliser seule).... C'est pour ça que là dessus il n'y a pas de demi-mesure, pour faire du bon travail et être efficace (c'est à dire préserver la santé de la personne dont on s'occupe et qu'elle ait un confort optimal) il faut de la rigueur. Alors oui, je suis l'AS chieuse qui fait refaire entièrement un lit si je vois que ça peut poser un problème (à la maison avoir un drap un peu froissé n'est pas gênant, d'ailleurs mon lit n'est pas du tout fait parfaitement
mais à l'hôpital c'est pas pareil, on a des personnes malades ou fragilisées). Mais je le fais parce que moi aussi j'ai eu des AS chieuses qui m'ont fait recommencer encore et encore, et c'est grâce à elles que j'ai des automatismes qui font que maintenant je ne peux pas faire un lit autrement que "comme il faut" et que le moindre petit défaut me saute aux yeux et devient insupportable
C'est pas par vice ou par méchanceté, c'est pour vous apprendre à avoir les réflexes qui feront de vous de bons soignants (et en général ils m'en veulent pas, j'explique pourquoi un drap doit être comme ci et pas comme ça, et c'est toujours en rapport avec la santé du patient)
Tu prends l'exemple du lit, la réfection de lit fait partie du soin, puisqu'un plis ou une miette sur un drap peut occasionner des escarres, et chez la personne âgée une nuit peut suffire à avoir un très beau début d'escarre (fragilité cutanée et impossibilité de se mobiliser seule).... C'est pour ça que là dessus il n'y a pas de demi-mesure, pour faire du bon travail et être efficace (c'est à dire préserver la santé de la personne dont on s'occupe et qu'elle ait un confort optimal) il faut de la rigueur. Alors oui, je suis l'AS chieuse qui fait refaire entièrement un lit si je vois que ça peut poser un problème (à la maison avoir un drap un peu froissé n'est pas gênant, d'ailleurs mon lit n'est pas du tout fait parfaitement

C'est pas par vice ou par méchanceté, c'est pour vous apprendre à avoir les réflexes qui feront de vous de bons soignants (et en général ils m'en veulent pas, j'explique pourquoi un drap doit être comme ci et pas comme ça, et c'est toujours en rapport avec la santé du patient)

Infirmière DE 2016 En EHPAD
+1 (d'ailleurs c'est un stage d'OBSERVATION, et on l'oublie assez souvent )Lenalan a écrit :Tout à fait, d'ailleurs je pense qu'un stage d'observation où on vous laisse faire des toilettes et des choses pour lesquelles vous n'avez pas été formés n'est pas un bon stage, ce n'est pas vous rendre service (même si pour vous ça peut vous sembler valorisant) en plus d'être dangereux pour les patients et pour l'équipe (en cas de souci, c'est à elle de rendre des compte).
Tu prends l'exemple du lit, la réfection de lit fait partie du soin, puisqu'un plis ou une miette sur un drap peut occasionner des escarres, et chez la personne âgée une nuit peut suffire à avoir un très beau début d'escarre (fragilité cutanée et impossibilité de se mobiliser seule).... C'est pour ça que là dessus il n'y a pas de demi-mesure, pour faire du bon travail et être efficace (c'est à dire préserver la santé de la personne dont on s'occupe et qu'elle ait un confort optimal) il faut de la rigueur. Alors oui, je suis l'AS chieuse qui fait refaire entièrement un lit si je vois que ça peut poser un problème (à la maison avoir un drap un peu froissé n'est pas gênant, d'ailleurs mon lit n'est pas du tout fait parfaitementmais à l'hôpital c'est pas pareil, on a des personnes malades ou fragilisées). Mais je le fais parce que moi aussi j'ai eu des AS chieuses qui m'ont fait recommencer encore et encore, et c'est grâce à elles que j'ai des automatismes qui font que maintenant je ne peux pas faire un lit autrement que "comme il faut" et que le moindre petit défaut me saute aux yeux et devient insupportable
![]()
ESI 2012-2015 CRF Marseille
sur LP 78e et né le 07/08...trop la classe !!! lawl
CG: 8,5 TP: 20 Oral: 20
sur LP 78e et né le 07/08...trop la classe !!! lawl
CG: 8,5 TP: 20 Oral: 20
- LittleBrain
- Forcené
Et c'est comme ça qu'on apprend, si personne ne t'explique le pourquoi du comment, tu feras toujours les choses de travers.Lenalan a écrit :Tout à fait, d'ailleurs je pense qu'un stage d'observation où on vous laisse faire des toilettes et des choses pour lesquelles vous n'avez pas été formés n'est pas un bon stage, ce n'est pas vous rendre service (même si pour vous ça peut vous sembler valorisant) en plus d'être dangereux pour les patients et pour l'équipe (en cas de souci, c'est à elle de rendre des compte).
Tu prends l'exemple du lit, la réfection de lit fait partie du soin, puisqu'un plis ou une miette sur un drap peut occasionner des escarres, et chez la personne âgée une nuit peut suffire à avoir un très beau début d'escarre (fragilité cutanée et impossibilité de se mobiliser seule).... C'est pour ça que là dessus il n'y a pas de demi-mesure, pour faire du bon travail et être efficace (c'est à dire préserver la santé de la personne dont on s'occupe et qu'elle ait un confort optimal) il faut de la rigueur. Alors oui, je suis l'AS chieuse qui fait refaire entièrement un lit si je vois que ça peut poser un problème (à la maison avoir un drap un peu froissé n'est pas gênant, d'ailleurs mon lit n'est pas du tout fait parfaitementmais à l'hôpital c'est pas pareil, on a des personnes malades ou fragilisées). Mais je le fais parce que moi aussi j'ai eu des AS chieuses qui m'ont fait recommencer encore et encore, et c'est grâce à elles que j'ai des automatismes qui font que maintenant je ne peux pas faire un lit autrement que "comme il faut" et que le moindre petit défaut me saute aux yeux et devient insupportable
![]()
Donc quand il s'agit d'enseignement, avoir affaire au chieur ou la chieuse de service ne semble pas, pour celui qui reçoit la "leçon", super agréable, mais il remerciera par la suite.
Et comme déjà dit, dans "stage d'observation", il y a "observation"
Re: Concours automne 2012
Bonjour!
Je viens de voir les dates des concours pour l'AP-HP et gros coup de pression ^^.
Mais je voulais passer plusieurs concours sur Paris, visiblement ça ne sera pas possible vu qu'ils ont lieu le 27 Septembre. Pensez vous qu'il est possible que ce ne soit pas à la même heure? Et concernant le dossier, il y a des horaires d'ouverture pour aller le retirer?
Je vous remercie de vos réponses!
Je viens de voir les dates des concours pour l'AP-HP et gros coup de pression ^^.
Mais je voulais passer plusieurs concours sur Paris, visiblement ça ne sera pas possible vu qu'ils ont lieu le 27 Septembre. Pensez vous qu'il est possible que ce ne soit pas à la même heure? Et concernant le dossier, il y a des horaires d'ouverture pour aller le retirer?
Re: Concours automne 2012
Ceux de l'AP-HP c'est à dire 7 iFSI c'est le 27 septembre, mais il y en a d'autres qui sont le 3 ou 4 octobre en ile de France comme EAUBONNEJu_Bou a écrit :Bonjour!
Faut aller chercher le dossier ou envoyer un courrier pour le demander
AP-HP services concours
2 rue st martin
75004 Paris
Il y a des infos déja sur le site "prochain concours AP-HP"
Pour ile de france , je ne sais pas, va sur le site de leur IFSI
ESI 2014/2017 AP-HP
Merci même si je suis en plein doutes forcément. J'ai surtout envie de savoir si ce sont mes capacités qui sont en cause ou simplement ma présentation ce jour là qui a disons été trop limite.LittleBrain a écrit :Sage décisionJanis56 a écrit :Bonjour,
Bon courage tout le monde! Et ESI 2013, espérons!!(de retenter je veux dire...)
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
- MonochromEA
- Régulier
Pour ceux et celles qui désespèrent/sont déçus/etc.: voici un petit récapitulatif de mes échecs 
Sans BAC: #1. Paris, mars 2011 : non admissible.
#2. Marseille, mars 2011 : admissible, recalée à l'entretien.
Avec BAC: #3. Paris, septembre 2011 : non admissible.
#4. Fontainebleau, septembre 2011 : admissible, recalée à l'entretien.
#5. Bordeaux, mars 2012 : non admissible.
#6. Paris, mars 2012 : admissible, recalée à l'entretien.
#7. Melun, avril 2012 : admissible, 8eme sur liste complémentaire.
J'espère être prise à Melun ou dans n'importe quel IFSI cette fois!
Ne vous découragez pas ci c'est ce que vous voulez vraiment faire,ne lâchez-rien, tout vient à point...

Ne vous découragez pas ci c'est ce que vous voulez vraiment faire,ne lâchez-rien, tout vient à point...
ESI 2012-2015 à Melun ^-^
S1: 28/30 ECTS... rattrape la trauma en juillet!

-
Bonsoir à tous, je suis nouvelle dans le club des recalés --'
Malgré mon travail intense, mes stages, une prépa & ma motivation je ne suis pas admise cette année, grosse desillusion ! je veux tellement être IDE ! je ne comprend vraiment pas mes notes à l'oral ! vous avez comment on fait pour savoir les raisons, on appel l'ifsi comment ça se déroule ? ^^
c'est reparti pour les concours l'années prochaine ! bonne chance à tous et on sera ide un jour =)
Malgré mon travail intense, mes stages, une prépa & ma motivation je ne suis pas admise cette année, grosse desillusion ! je veux tellement être IDE ! je ne comprend vraiment pas mes notes à l'oral ! vous avez comment on fait pour savoir les raisons, on appel l'ifsi comment ça se déroule ? ^^
c'est reparti pour les concours l'années prochaine ! bonne chance à tous et on sera ide un jour =)
Ouf encore un témoignage qui rassure!MonochromEA a écrit :Pour ceux et celles qui désespèrent/sont déçus/etc.: voici un petit récapitulatif de mes échecs
Souhaitons oui que cette fois soit la bonne. Enfin 8 je me dis que c'est faisable.
Et oui bienvenue au club...malheureusement...C'est reparti!CherryBoom a écrit :Bonsoir à tous, je suis nouvelle dans le club des recalés --'
Je vais appeler demain l'IFSI et je verrai bien.
- MonochromEA
- Régulier
J'ai été recalée avec 7 à TOUS mes entretiens!Janis56 a écrit :
Ouf encore un témoignage qui rassure!
Souhaitons oui que cette fois soit la bonne. Enfin 8 je me dis que c'est faisable.
ESI 2012-2015 à Melun ^-^