Tests psychotechniques 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Pour tous les non-reçus!
Ce serait bien de bosser ensemble
Moi je vais m'y remettre aussi.
J'attends déjà de voir avec l'IFSI ce qu'ils en disent. Je pense que ça m'aidera bien.

J'attends déjà de voir avec l'IFSI ce qu'ils en disent. Je pense que ça m'aidera bien.
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
Ben moi je vais continuer à travailler, faire une demande de financement, me remettre dans les tests psy et culture G. Je repasserai au printemps 2013 l'écrit et si je suis admissible, je retourne à l'oral et là j'espère que tout ira bienelody44 a écrit :je suis dans le meme cas que vous j'ai raté mes 2 concours, a l'ecrit je suis passée de justesse mais c'est a l'oral que j'ai foiré j'ai eu 8 donc deguouté... j'aimerai savoir vos plan B pour m'inspirer car je ne sais pas du tout quoi faire si je refais une prepa (d'ailleur je vous deconseille fortement celle de la crois rouge francaise a nantes) si vous passiez le concours a paris en octobre novembre... mais merci a vous car je viens d'apprendre que je pouvais reclamer mes copies pour voir ou j'ai foiré pour l'avoir l'année prochaine !!!

Bien sur j'attends le rdv à l'IFSI pour connaître les commentaires du jury.
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
tu es de nantes?? mais ouai carrement ca peux etre très motivant !!!
c'est sur pour moi aussi niveau financement c'est tendu en meme temps limite c'est un luxe de passer des concours tellement c'est chere entre trajet, inscription, logement et tout !!! mais je vais demander aussi je viens de l'apprendre je ne savais pas qu'on pouvait demander... lool
Elodie : non, je suis entre Redon et Ploermel, à 3/4 d'h de Vannes.
J'espère qu'on sera nombreux (ses) à s'entraîner pour 2013!
Et c'est vrai que tout ça ça a un coût mais bon motivé!!! lol
J'espère qu'on sera nombreux (ses) à s'entraîner pour 2013!
Et c'est vrai que tout ça ça a un coût mais bon motivé!!! lol
Bonjour à tous, bon voila j'ai passé le concours cette année et je n'ai pas été reçue à l'oral. Je voulais savoir si on pouvait appeler l'IFSI en question pour avoir une explication sur la note que l'on a obtenue lors de l'entretien?
oui appelle les, moi il m'avais demandé d'écrire une lettre et de la déposer au secretariat et aprés on m'a contacté pour un rdv afin de savoir les raison de ma note éliminatoireLaetii-24 a écrit :Bonjour à tous, bon voila j'ai passé le concours cette année et je n'ai pas été reçue à l'oral. Je voulais savoir si on pouvait appeler l'IFSI en question pour avoir une explication sur la note que l'on a obtenue lors de l'entretien?
ESI 2012-2015 CRF Marseille
sur LP 78e et né le 07/08...trop la classe !!! lawl
CG: 8,5 TP: 20 Oral: 20
The end a écrit :oui appelle les, moi il m'avais demandé d'écrire une lettre et de la déposer au secretariat et aprés on m'a contacté pour un rdv afin de savoir les raison de ma note éliminatoire
D'accord, ben je vais les appeler dès demain alors parce que j'aimerai avoir quelques éclaircissements quand même. Merci

je t'en pris...et dit quoi que ca ne peut etre que bénéfique pour ton prochain oralLaetii-24 a écrit :The end a écrit :oui appelle les, moi il m'avais demandé d'écrire une lettre et de la déposer au secretariat et aprés on m'a contacté pour un rdv afin de savoir les raison de ma note éliminatoire
D'accord, ben je vais les appeler dès demain alors parce que j'aimerai avoir quelques éclaircissements quand même. Merci
ESI 2012-2015 CRF Marseille
J'ai eu l'IFSI et la secrétaire m'a dit d'écrire et puis finalement donné leur mail. Alors j'attends.Laetii-24 a écrit :Bonjour à tous, bon voila j'ai passé le concours cette année et je n'ai pas été reçue à l'oral. Je voulais savoir si on pouvait appeler l'IFSI en question pour avoir une explication sur la note que l'on a obtenue lors de l'entretien?
- LittleBrain
- Forcené
Plan B ? Après avoir travaillé seul, tenté deux concours, été admissible à l'oral d'un d'entre eux et foiré mon oral (à priori, je n'ai pas encore les notes), je suis inscrit au pôle emploi en vais voir dans quelle mesure il serait possible de me faire payer une prépa.elody44 a écrit :je suis dans le meme cas que vous j'ai raté mes 2 concours, a l'ecrit je suis passée de justesse mais c'est a l'oral que j'ai foiré j'ai eu 8 donc deguouté... j'aimerai savoir vos plan B pour m'inspirer car je ne sais pas du tout quoi faire si je refais une prepa (d'ailleur je vous deconseille fortement celle de la crois rouge francaise a nantes) si vous passiez le concours a paris en octobre novembre... mais merci a vous car je viens d'apprendre que je pouvais reclamer mes copies pour voir ou j'ai foiré pour l'avoir l'année prochaine !!!
Si pas possible, je passe par le CNED + prépa à l'oral pour 4 concours en Languedoc Roussillon.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
33 ans - Marié - Deux filles - ESI 2013/2016 CHRU Montpellier
33 ans - Marié - Deux filles - ESI 2013/2016 CHRU Montpellier
Bonsoir à tous !
Après avoir parcouru le forum depuis ces derniers mois, j'ai également rencontré des
ESI et des candidats lors de mes préparations, j'ai relevé quelques démarches très valorisantes pour réussir ces fameux oraux :
- Tout d'abord, bien se préparer, que ce soit avec une prépa ou seul ( en fonction des moyens) l'essentiel c'est de mettre tous les atouts de son côté pour réussir ...
( certains sites de préparation aux TP sont gratuits ; cf stéphane beltrame,etc;..)
- L'idéal est d'avoir une expérience professionnelle en milieux de soins ( ASH dans les hôpitaux, EHPAD...)
- Ensuite c'est très bien vu de faire les démarches soi-même auprès d'IDE sur le terrain ( hôpitaux +++ ) pour obtenir des témoignages de VISIONS RÉALISTES de la profession ! ( cette composante joue beaucoup pour votre oral ! ) Je ne vous cache pas qu'il faut être tenace car avant de trouver un IDE qui prendra 5 minutes pour vous parler de son quotidien vous allez cumuler plusieurs refus ... ( manque de temps, etc..)
- Le MUST dans tout cela est aussi de faire au moins 1 stage d' 1 semaine dans une structure ( de préférence hôpital, mais si c'est pas possible alors avec des infirmiers libéraux, c'est ce que j'ai fait ) ça montrera au jury que vous êtes déterminé, dégourdie, et que vous vous êtes familiarisé avec le quotidien d'un IDE!
Là c'est pareil il ne faut pas avoir peur de démarcher de nombreux cabinets d'IDEL avant d'entendre un "OUI" .
- Pour finir, je pense qu'un véritable travail sur soi-même , son parcours, ses choix est indispensable pour aborder cette épreuve d'oral dans les meilleurs conditions... Ne perdez jamais de vue cette question : "Pourquoi je veux devenir infirmier?" ce n'est pas les réponses des autres que vous devez vous approprier mais bien les vôtres, vos raisons à vous, seulement à vous car c'est cela qui sera jugé le jour de votre oral! Le jury se foue du contenu, c'est votre façon d'aborder les choses qui est notée !
Enfin pour se donner un maximum de chances, il faut passer un maximum de concours, ça je pense que ça coule de source pour tout le monde. Alors je vous souhaite à tous bonne chance et surtout ne baissez pas les bras, car le jeu en vaut la chandelle, c'est un merveilleux métier alors si vous êtes vraiment motivés, foncez!
Ps: je suis enfin admise en IFSI après avoir passé pour la 3ème année consécutives les concours infirmiers...
Mot d'ordre: PERSÉVÉRANCE
Après avoir parcouru le forum depuis ces derniers mois, j'ai également rencontré des
ESI et des candidats lors de mes préparations, j'ai relevé quelques démarches très valorisantes pour réussir ces fameux oraux :
- Tout d'abord, bien se préparer, que ce soit avec une prépa ou seul ( en fonction des moyens) l'essentiel c'est de mettre tous les atouts de son côté pour réussir ...
( certains sites de préparation aux TP sont gratuits ; cf stéphane beltrame,etc;..)
- L'idéal est d'avoir une expérience professionnelle en milieux de soins ( ASH dans les hôpitaux, EHPAD...)
- Ensuite c'est très bien vu de faire les démarches soi-même auprès d'IDE sur le terrain ( hôpitaux +++ ) pour obtenir des témoignages de VISIONS RÉALISTES de la profession ! ( cette composante joue beaucoup pour votre oral ! ) Je ne vous cache pas qu'il faut être tenace car avant de trouver un IDE qui prendra 5 minutes pour vous parler de son quotidien vous allez cumuler plusieurs refus ... ( manque de temps, etc..)
- Le MUST dans tout cela est aussi de faire au moins 1 stage d' 1 semaine dans une structure ( de préférence hôpital, mais si c'est pas possible alors avec des infirmiers libéraux, c'est ce que j'ai fait ) ça montrera au jury que vous êtes déterminé, dégourdie, et que vous vous êtes familiarisé avec le quotidien d'un IDE!
Là c'est pareil il ne faut pas avoir peur de démarcher de nombreux cabinets d'IDEL avant d'entendre un "OUI" .
- Pour finir, je pense qu'un véritable travail sur soi-même , son parcours, ses choix est indispensable pour aborder cette épreuve d'oral dans les meilleurs conditions... Ne perdez jamais de vue cette question : "Pourquoi je veux devenir infirmier?" ce n'est pas les réponses des autres que vous devez vous approprier mais bien les vôtres, vos raisons à vous, seulement à vous car c'est cela qui sera jugé le jour de votre oral! Le jury se foue du contenu, c'est votre façon d'aborder les choses qui est notée !

Enfin pour se donner un maximum de chances, il faut passer un maximum de concours, ça je pense que ça coule de source pour tout le monde. Alors je vous souhaite à tous bonne chance et surtout ne baissez pas les bras, car le jeu en vaut la chandelle, c'est un merveilleux métier alors si vous êtes vraiment motivés, foncez!

Ps: je suis enfin admise en IFSI après avoir passé pour la 3ème année consécutives les concours infirmiers...
Mot d'ordre: PERSÉVÉRANCE

Montélimar:172ème sur LC
Annonay: 1ère sur LP!
Lyon st Jo- st Luc: 29ème sur LP
Villeneuve/ Lot: 16 ème sur LP
Sera ESI 2012/2015 à Villeneuve sur Lot
Annonay: 1ère sur LP!
Lyon st Jo- st Luc: 29ème sur LP
Villeneuve/ Lot: 16 ème sur LP

Sera ESI 2012/2015 à Villeneuve sur Lot
Bonjour à tous!
Je viens mettre un petit mot de soutien pour ceux qui l'ont raté cette année (peut-être je vais vous rejoindre dans qq heures
). Persévérez si c'est le métier qui vous tient à cœur, ça paiera un jour!
Pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans le milieu social ou para-médical, essayez de faire des stages d'observation aux urgences, il paraît que c'est le mieux car on a vraiment un concentré du métier d'ide.
Enuite, pourquoi pas, travailler en tant qu'ash ou aide à domicile peut être un vrai atout... en effet en structure , l'ash travaille en équipe autour d'un même objectif: le bien être de la personne malade ou dépendante. Quand à l'aide à domicile, elle doit faire preuve de beaucoup de sang froid et d'initiatives, car elle travaille seule et va parfois au delà de ses compétences (comme l'ash) et elle est souvent confrontées à des personnes fortement dépendantes, abandonnées ou en misère sociale. Cela forge le caractère, les convictions et c'est une bonne épreuve pour voir si on est apte à supporter toute cette souffrance en essayant d'améliorer le quotidien de ces personnes. L'école de la vie, je pense, vaut aussi bien même parfois mieux qu'une prépa, car on est confronté à la réalité!
Courage à tous, accrochez vous
Je viens mettre un petit mot de soutien pour ceux qui l'ont raté cette année (peut-être je vais vous rejoindre dans qq heures

Pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans le milieu social ou para-médical, essayez de faire des stages d'observation aux urgences, il paraît que c'est le mieux car on a vraiment un concentré du métier d'ide.
Enuite, pourquoi pas, travailler en tant qu'ash ou aide à domicile peut être un vrai atout... en effet en structure , l'ash travaille en équipe autour d'un même objectif: le bien être de la personne malade ou dépendante. Quand à l'aide à domicile, elle doit faire preuve de beaucoup de sang froid et d'initiatives, car elle travaille seule et va parfois au delà de ses compétences (comme l'ash) et elle est souvent confrontées à des personnes fortement dépendantes, abandonnées ou en misère sociale. Cela forge le caractère, les convictions et c'est une bonne épreuve pour voir si on est apte à supporter toute cette souffrance en essayant d'améliorer le quotidien de ces personnes. L'école de la vie, je pense, vaut aussi bien même parfois mieux qu'une prépa, car on est confronté à la réalité!
Courage à tous, accrochez vous

Maman d'un ptit bout de 4ans
ESI 2012-2015
ESI 2012-2015
Merci ELISA de tous tes conseils !!!! moi aussi l'année prochaine sera ma troisième tentative et j'espère avoir autant de réussite que toi !bonne rentrée en septembre 

ESI - 2014/2017
« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Moi je suis de Nantes.. que j'ai loupéelody44 a écrit :tu es de nantes?? mais ouai carrement ca peux etre très motivant !!!

Je recommence, je n'ai pas le choix.. et surtout je ne lache rien

Bon courage
ESI 2014/2017 AP-HP