Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- sosochanel
- Fidèle
Re: Fiches Culture Générale 2013
Cest moi qui met a jour la liste...Emma65 a écrit :Bonsoir tout le monde!
Bienvenue aux nouvelles et felicitation aux futurs ESI
Un sujet qui n à pas était abordé mais qui est un fait de société actuelle:
-L autodiagnostic et l automédication
À on sens il me semble qu il serai judicieux de l ajouter à la liste?
Vous en pensez quoi?
Bonne soirée à tous je retourne sur nrj12
Jattends d'en avoir plusieurs donc tous les 2 jours en gros.
Je pense qu'il faudrait aussi faire une liste de toutes les maladies connues.
Non?
ESI 2013/2016 à Berck/Mer
16e sur Liste Principale(CG:12.5; Tests:17; Oral; 18)
Maman de Milan, 4ans et de Shanna 15 mois
Rêve d'être IPDE en néonatalogie ou maternité
16e sur Liste Principale(CG:12.5; Tests:17; Oral; 18)
Maman de Milan, 4ans et de Shanna 15 mois
Rêve d'être IPDE en néonatalogie ou maternité
Merci beaucoup pour tes explications très développéesest-elle59 a écrit :les méthodes pour argumenter :
pour le travail préalable : : 1/ situer le sujet dans le(s) thème(s)
2/ comprendre la consigne : cad cibler le thème de façon classique avec des connaissances et des faits récents
3/ mobilisez les connaissances à lier avec les thèmes et la question abordé : définitions, ainsi que les questions a ce poser en rapport avec le thème
la construction de l'exposé :
déjà on introduit, on définit le sujet et on créé une amorce. on expose le plan et on fait un développement structuré
pour le développement tu peux faire -> cause, conséquence, solution mais ce n'est pas toujours possible ainsi pr tout les sujets
j'en présente plusieurs : 1/ -> notions, cause ou conséquences, et le parallèle avec la profession d'infirmière (ça c'est systématique qd on voit un sujet qui peut la toucher)
2/ -> raisons, causes ou conséquences, et ensuite le parallèle avec des faits d'actualité (par exemple de santé publique le plus souvent)
3/ -> faits chiffrés, arguments pour ou contre (euthanasie par exemple un sujet assez ambiguë) , et les mesures à prendre ou se ramener au fameux "MAIS" (comme un contrario à la deuxième partie)
et enfin on conclus et on bilante l'exposé avec un fait d'actualité, ou une question qui s"ouvre sur autre chose que l'exposé nous a permis de découvrir.
ensuite, le jury questionnera sur l'exposé et sur différentes questions qui se rapporteront a nous même (se préparer aux pièges éventuels !!)

Je vais essayer de prendre un theme cet après midi et suivre ta démarche
Donc je vais travailler sur "le don d'organes" en avancçant le fait qu'il faut le dire si on est pour ou contre en cas de décès...
Allez au boulot

ESI 2014/2017 AP-HP
- angelito94
- Insatiable
Re: Entraînement culture générale 2012
Hello tout le monde !
Je tiens à féliciter ceux et celles qui parmi vous rentrent en IFSI BRAVO !
Et j'invite tout ceux et celles qui n'ont pas passé le concours pour x raisons ou qui l'ont raté à reprendre tout doucement le chemin des révisions sur ce topic pour les concours d 'automne 2012 !
Une Question aux reçus de cette année : Est ce que le forum et les sujets (y compris celui ci) vous ont aidé pour vos connaissances, vos méthodes et ainsi que sur la confiance en soi ?
Hésitez pas à nous faire part de vos conseils et encore Bravo !!!
Je tiens à féliciter ceux et celles qui parmi vous rentrent en IFSI BRAVO !
Et j'invite tout ceux et celles qui n'ont pas passé le concours pour x raisons ou qui l'ont raté à reprendre tout doucement le chemin des révisions sur ce topic pour les concours d 'automne 2012 !
Une Question aux reçus de cette année : Est ce que le forum et les sujets (y compris celui ci) vous ont aidé pour vos connaissances, vos méthodes et ainsi que sur la confiance en soi ?
Hésitez pas à nous faire part de vos conseils et encore Bravo !!!
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
Oui ça m'a beaucoup aider dans mes révisions!!!
Après j'ais pas encore mes résultats lol, mais je sais que la culture c'était bon .
Et toi ça à donner quoi??
Après j'ais pas encore mes résultats lol, mais je sais que la culture c'était bon .
Et toi ça à donner quoi??
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
- est-elle59
mais de rien 
pour le don d'organes, je pense que tu devrais
en 1) les principes, le procédés, les lois tout ça
ensuite en 2) te baser sur les familles, quand elles sont confronté à ce genre de problème c'est le plus souvent "contre" car voir son proche mourir c'est déjà difficile à accepter
et en 3) après être "pour" c'est faire le parallèle avec la médecine pourquoi il faut dire oui et comprendre la décisions du proche qui l'a prise et le rôle informatif et éducatif de l'infirmière pour véhiculer une image positive et "pour" sur le don d'organe
enfin il existe beaucoup de plan différent comme j'ai déjà fait un anal sur le don d'organe dans ma prépa je te donne celui que j'ai fait après le tiens peu tout aussi être bien !! le tout est de bien structurer, avancer des informations justes et de bien formuler et le tour est joué

pour le don d'organes, je pense que tu devrais
en 1) les principes, le procédés, les lois tout ça
ensuite en 2) te baser sur les familles, quand elles sont confronté à ce genre de problème c'est le plus souvent "contre" car voir son proche mourir c'est déjà difficile à accepter
et en 3) après être "pour" c'est faire le parallèle avec la médecine pourquoi il faut dire oui et comprendre la décisions du proche qui l'a prise et le rôle informatif et éducatif de l'infirmière pour véhiculer une image positive et "pour" sur le don d'organe
enfin il existe beaucoup de plan différent comme j'ai déjà fait un anal sur le don d'organe dans ma prépa je te donne celui que j'ai fait après le tiens peu tout aussi être bien !! le tout est de bien structurer, avancer des informations justes et de bien formuler et le tour est joué

"Il ne faut pas trop se protéger, sinon on ne ressent plus rien. Notre cœur devient de glace, on n'est plus qu'un mort vivant et la vie perd à jamais toute saveur." (Musso)
Estelle :
En fait je suis parti sur la base d'un texte (comme au concours) dans celui-çi on parlait surtout du fait de le dire avant le décès.
Car à ce moment là les medecins, infirmières... posent la question et dans le texte ils mettaient en avant la complexité du problème car une partie de la famille dit : Non il n'a jamais parlé de ça alros que l'autre dit : Mais si à moi il m'en a parlé etc.....
La question était sur le fait : Quelle solutions adoptées pour remédier au problème
Bon j'ai résumé le texte pour que tu vois de quoi il s'agissait
Et j'ai fait un peu le même plan avec le pour ou contre, l'utilité de ces dons, mais aussi en prenant conscience de la douleur de la famille
En concluant que OUI c'est au donneur de le faire savoir et là j'ai fini par une ouverture : Se faire inscrire sur un fichier ou avoir une carte sur soit ne serait-ce pas la solution ?
Voilà un peu ce que j'ai fait
Alors professeur ????
En fait je suis parti sur la base d'un texte (comme au concours) dans celui-çi on parlait surtout du fait de le dire avant le décès.
Car à ce moment là les medecins, infirmières... posent la question et dans le texte ils mettaient en avant la complexité du problème car une partie de la famille dit : Non il n'a jamais parlé de ça alros que l'autre dit : Mais si à moi il m'en a parlé etc.....
La question était sur le fait : Quelle solutions adoptées pour remédier au problème
Bon j'ai résumé le texte pour que tu vois de quoi il s'agissait

Et j'ai fait un peu le même plan avec le pour ou contre, l'utilité de ces dons, mais aussi en prenant conscience de la douleur de la famille
En concluant que OUI c'est au donneur de le faire savoir et là j'ai fini par une ouverture : Se faire inscrire sur un fichier ou avoir une carte sur soit ne serait-ce pas la solution ?
Voilà un peu ce que j'ai fait
Alors professeur ????

ESI 2014/2017 AP-HP
Je ne sais pas si je vais dire une bêtise mais il me semble que la carte de donneur d'organes existe déjà, à vérifier 

Oui en fait on peut s'inscrire sur le fichier mais ce que je ne sais pas c'est si on reçoit une carte que l'on peut mettre dans son portefeuille pour l'avoir sur soi.Edwin a écrit :Je ne sais pas si je vais dire une bêtise mais il me semble que la carte de donneur d'organes existe déjà, à vérifier
Tu as raison... a vérifier.
Merci en tous cas de ton aide

ESI 2014/2017 AP-HP
Pour l'avoir avec ma carte de don de moelle osseuse et ma carte de don du sang, la carte de don d'organe existe en effet 

ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !
IDE 2016 !
Moi ça m'a beaucoup aidé!!
Surtout ton sujet entrainement culture générale!!
J'ai même réussie à avoir 12 en CG à l'un de mes concours alors je suis contente!!
Et je te remercie pour ton aide!
Bon courage à tous ceux qui vont tenter le concours prochainement!!
Surtout ton sujet entrainement culture générale!!
J'ai même réussie à avoir 12 en CG à l'un de mes concours alors je suis contente!!
Et je te remercie pour ton aide!
Bon courage à tous ceux qui vont tenter le concours prochainement!!

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
j'avais lu un papier la-dessus. Si la personne ne s'est pas manifestée de son vivant pour refuser de donner ses organes (inscription sur le registre de refus), le prélèvement peut avoir lieux. Cependant par déontologie les médecins demandent toujours l'avis aux familles. Le fais d'avoir une carte ne fait que accélérer le processus du don.
Salut à tous!!
Je me permets d'intervenir pour vous dire que la carte de donneur d'organe n'est pas un document officiel!!!
Même si le patient a la carte de donneur la famille peut choisir de ne pas donner les organes du défun.
Alors qu'il existe une liste de personne ne souhaitant pas donner leur organe qui elle est officielle!! Donc si le nom du défun apparait sur cette liste les organes ne seront pas donnés quelque soit l'avis de la famille!!
Pour le don d'organe moi j'en aurait profiter pour parler du fait qu'on peut faire un don entre personne "vivante" et entre "un mort et une personne vivante". Si vous voyez ce que je veux dire...
Et j'aurais précisé qu'il y a des conditions à respecter: compatibilité tissulaire, proche géographiquement, volume de l'organe à transplanter égal ou inférieur à celui que le patient possédait. Et bien sûr pour les "donneurs morts" la mort encephalique...
Et un petit point d'actualité: il existe depuis peu un groupe "donneur d'organe" sur Facebook

Je me permets d'intervenir pour vous dire que la carte de donneur d'organe n'est pas un document officiel!!!
Même si le patient a la carte de donneur la famille peut choisir de ne pas donner les organes du défun.
Alors qu'il existe une liste de personne ne souhaitant pas donner leur organe qui elle est officielle!! Donc si le nom du défun apparait sur cette liste les organes ne seront pas donnés quelque soit l'avis de la famille!!
Pour le don d'organe moi j'en aurait profiter pour parler du fait qu'on peut faire un don entre personne "vivante" et entre "un mort et une personne vivante". Si vous voyez ce que je veux dire...

Et j'aurais précisé qu'il y a des conditions à respecter: compatibilité tissulaire, proche géographiquement, volume de l'organe à transplanter égal ou inférieur à celui que le patient possédait. Et bien sûr pour les "donneurs morts" la mort encephalique...

Et un petit point d'actualité: il existe depuis peu un groupe "donneur d'organe" sur Facebook

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Il y a en effet sur Facebook un bouton qui permet de dire que l'on est donneur d'organe, au même endroit où il y a sa date de naissance, son emploi, etc...
Pour l'instant, cette fonctionnalité n'est possible que dans certains pays (et après vérification, pas encore en France).
Je ne savais pas que la carte de donneur n'était pas un document "officiel" !!
Le mieux pour ce genre de chose reste d'en parler le plus possible autour de soi, de prévenir sa famille, ses amis...!
Je suppose que la carte permet de dire à la famille ce que souhaitait la personne qui la détient si elle ne le sait pas !
Pour l'instant, cette fonctionnalité n'est possible que dans certains pays (et après vérification, pas encore en France).
Je ne savais pas que la carte de donneur n'était pas un document "officiel" !!
Le mieux pour ce genre de chose reste d'en parler le plus possible autour de soi, de prévenir sa famille, ses amis...!
Je suppose que la carte permet de dire à la famille ce que souhaitait la personne qui la détient si elle ne le sait pas !
ESI 2013-2016
IDE 2016 !
IDE 2016 !
Un grand merci, aussi !
Le forum est une mine d'or !! Je ne pensai vraiment pas avoir d'aussi bonne note a mes concours!
Angelito, tu merites de l'avoir trés vite ce concours!
Le forum est une mine d'or !! Je ne pensai vraiment pas avoir d'aussi bonne note a mes concours!
Angelito, tu merites de l'avoir trés vite ce concours!
INFIRMIERE D.E