la FNESI post unique, violence formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !

Message par loulic »

librio62 a écrit:
Sauf que quand l'Ordre des Médecins dit "niet" à l'obligation d'installation en libéral
ben le projet, hop il passe aux oubliettes

Je crois que c'est un de ces fameux epic fail
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Ah enfin 1 des zorros du forum est arrivé :bang2:
Arf tu me manquais (c'est pô vrai mais c'est pas grave) :clap:
DEI 2009/2012
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

C'est une marque de fabrique pour toi d'utiliser ce genre de termes (zorro) quand tu n'as pas de réponse argumentées à donner ?

Ne pas être d'accord c'est ton droit. Avoir des arguments c'est mieux.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Lilu a écrit :C'est une marque de fabrique pour toi d'utiliser ce genre de termes (zorro) quand tu n'as pas de réponse argumentées à donner ?

Ne pas être d'accord c'est ton droit. Avoir des arguments c'est mieux.
pas mieux! :lol:
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

loulic a écrit :

Et l'ordre ( qui n'est autre qu'une émanation du groupe st anne ) qui soutient "à mort" le rapport hénard et ce genre de conneries qui cherchent à déréglementer les professions de santé (hum, et dans quel but ?).

Donc avant de nous agonir d'injure pour avoir tué l'ordre (qui est toujours vivant et qui n'a eu besoin de personne pour prouver son inefficacité) je t'invite à aller par exemple sur ce site où tu comprendra que la résistance à l'ordre n'a rien à voir avec une quelconque forme de résistance au changement, une réticence à payer 75 euros, ou une lutte d'égo.

Penser par soi même tu dis ? Bien je t'invite à d'abord te documenter, et après on en reparlera.
Sensible hein ? :D
En tout cas, j'ai beau relire mais je ne vois se qui te fait aller dans ce sens...
Par contre vous avez bien raison, il faut absolument être infirmier de terrain (celui avec la cartouchière en bandoulière :lol: ) pour ne serait ce comprendre ou en discuter. Après même si nous avons d'autres expériences, elles ne servent, et ne serviront, à rien c'est bien connu.
Et puis comme je l'ai dit... ah non c'est vous en fait... J'irai cotiser à l'ordre et je me ferai tatouer un code barre, comme de bien entendu. Pressé d'être infirmier pour enfin pouvoir penser librement !

[voix tragique - le héros, portant des lunettes noires et guidé par un labrador à trois têtes baptisé LuCEFIEC, s'avance vers une douce lumière d'où lui parviennent de "douces voix"]

"-Ahhh ! comme il me presse de m'éveiller à la vie d'ici quelques semaines ... J'espère que mon directeur d'IFSI aura le bon goût de revêtir le cuir de Morphéus quand il me donnera le choix entre les deux pilules. Ferai je le bon choix ?

- Une fois mes œillères tombées je viendrai faire amende honorable auprès des personnes qui me prêtent un discours pré-maché et pré-digéré du CEFIEC ou n'importe quel autre organisme (là hors de question de se sentir insulté ...).
Je battrai ma coulpe jusqu'au sang, mais le 26 juillet approchant il me semble déjà voir la lumière au bout du tunnel, c'est celle de la vérité absolue et universelle qui vous habite j'imagine ?"
[fin de la scène 7, il quitte ses lunettes noires et regarde une mappemonde qui lui apprend que non, la Terre n'est pas plate. NOIR]

Pourtant en tant que profane tes propositions m'intéressent pas mal Loulic (pas toutes faut pas pousser, il y en a que j'avoue ne pas comprendre par manque d'expérience ^^).

Trêve de plaisanterie et d'ironie !

Mais pourquoi ne sont elles pas appliquées ? Pourquoi quand je refuse une prescription par téléphone on me regarde de travers, ou on hausse les épaules en me tenant un discours pas trop loin du votre : "tu comprendras une fois en service que tu n'auras pas le choix" ?

Et les combats de syndicats ... je veux dire pas entre syndicats, ce qui bouffe tellement de temps et d’énergie, et leur fait perdre toute crédibilité. Quelles en sont les dernières avancées ? (Abreuve moi de ton savoir ! :oops: RHââââ Lovely")
A quand un mouvement généralisé, des arrêts de travail pour les réquisitionnés, pensez vous que ce soit impossible? et si oui, quelle solution alors ?
J'adore Cervantes mais l'idée de battre la campagne en vain me fatigue d'avance.

Et dernière question noobesque (parce que là j'avoue effectivement mon ignorance ... crasse? ... si vous le dites), il n'y avait pas des élections pour les représentants ordinaux ? La totalité des groupes que tu cites -désolé mais les inventaires à la Prévert ... j'ai jamais été doué en "Polésie"- aurait tant d'influence qu'ils ont réussi à nommer qui ils voulaient ?

J'espère cette fois ne pas vous avoir abreuver d'injures, et je ne doute pas que vous ayez le sens de l'humour (même s'il ne va pas dans le mien ^^)
J'aime juste discuter, je me pose des questions et j'avoue que les gros poncifs en réponse à mes interrogations me poussent à raisonner par l'absurde.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Snor a écrit :
Mais pourquoi ne sont elles pas appliquées ? Pourquoi quand je refuse une prescription par téléphone on me regarde de travers, ou on hausse les épaules en me tenant un discours pas trop loin du votre : "tu comprendras une fois en service que tu n'auras pas le choix" ?
Te laisse pas bouffer. Ne le fait pas maintenant, et ne le fait pas plus tard. C'est sincère : t'es encore jeune (dans le métier) et pas encore déformé par d'autres que l'IFSI.

Va falloir te battre pour ne pas sombrer dans la routine et la facilité. Ce sera pas simple tous les jours, mais c'est aussi en n'acceptant pas tout et n'importe quoi que tu t'imposeras et que tu pourras travailler en respectant tes valeurs.

Au quotidien tu dois te battre contre les médecins, l'administration, ta hiérarchie, tes collègues, les patients, ... qui t'en demandent plus, plus vite, avec des ordres contradictoires (faire plus avec moins).

Mais d'un autre côté, ces gens contre qui tu te bas te soutiennent dans d'autres circonstances.

Pas simple : faut travailler avec, contre et malgré tout ce petit monde.

Et les combats de syndicats ... je veux dire pas entre syndicats, ce qui bouffe tellement de temps et d’énergie, et leur fait perdre toute crédibilité. Quelles en sont les dernières avancées ?
Moi aussi je déplore les combats entre syndicats et je ne rentre pas dans ce jeux. Pour les avancées, c'est un travail de fond au quotidien de défense des droits des agents (tu n'imagine même pas ce que les administratifs pondent chaque jour).

Ce sont des luttes incessantes contre les restrictions de personnel soignants (et oui, il faut bien compenser l'inflation administrative), contre la fermeture de services, le non paiement de primes, les mesures abusives et vexatoires, ...

Il n'y a rien à attendre des syndicats tant qu'on ne s'y engage pas. Ils ne viendront pas vous donner ce que vous ne demandez pas. Les syndicats sont un outil au service des salariés. Mais si on ne s'en sert pas, ils n'ont pas d'utilité.
A quand un mouvement généralisé, des arrêts de travail pour les réquisitionnés,
Ben, je t'attendais, je voulais pas que tu loupe ça ! Le grand soir, c'est demain.

Non, sérieux je sais pas, j'ai pas la solution (sinon je la vendrais, je la donnerais pas). Je comprend pas qu'avec le pouvoir de nuisance qu'on a, on en fasse rien. Avec les toubib, on doit être les seuls à pouvoir dans la minute bloquer le système de santé dans son ensemble. Mais on en fait rien ... Ca me désole.

il n'y avait pas des élections pour les représentants ordinaux
Si, il y en a eu. Elles ont réuni 13 % d'électeurs en deux semaines et on couté 1,5 millions d'euros.

Donc chaque élu l'a été avec une petite centaine de voix. Après, l'ONI comme tous les ordres repose sur un système pyramidal. Donc la démocratie, tu peux toujours te brosser ...

D'ailleurs faute d'argent pour organiser les élections, la moitié des conseillers ont été prorogé par décret ministériel et ne sont plus élus.

Le vrai directeur de l'ONI est M Perol directeur de la BRED et propriétaire de la dette colossale de l'ordre.

Aujourd'hui l'ordre est empêtré dans ses luttes internes et dans le règlement de conflits de territoire.

Il faut bien garder à l'esprit qu'un ordre n'a de pouvoir qu'à l'encontre de ses inscrits. L'ordre ne rien faire si par exemple demain le gouvernement décide de supprimer la profession purement et simplement.

Il n'a aucun moyen de pression : la preuve 80 % des infirmiers de France est en exercice illégal depuis cinq ans. Et malgré ses 20 (peut être 30 aujourd'hui) millions d'euros dépensés, il ne peut les empêcher d'exercer. tout ce qu'il peut faire aujourd'hui c'est faire chier les IDEL. Et il ne s'en prive pas, surtout si elles empiètent sur le territoire de conseillers départementaux.
La totalité des groupes que tu cites -désolé mais les inventaires à la Prévert ... j'ai jamais été doué en "Polésie"- aurait tant d'influence qu'ils ont réussi à nommer qui ils voulaient ?
Absolument. La plupart des organisations du groupe saint anne étaient pour l'ONI parce qu'elle n'avaient aucune représentativité en elles mêmes. Et elle pensaient s'imposer grâce à l'ONI. Ce sont principalement les syndicats d'IDEL qui espéraient ainsi faire main basse sur les cotisations des salariés pour créer leurs tribunaux d'exception.

Il y a eu une lutte et des négociations entre elles, et quelle ne fut pas la surprise de beaucoup de partisans de l'ONI de découvrir avant la fin des élections que les postes étaient déjà distribués. Dans les archives de ce forum, je pense qu'on peut encore retrouver ces échanges dépité entre cocus de la première heure.

D'ailleurs la lutte n'est pas finie ; au sein du conseil national une cabale a réussi à faire virer la première présidente pour prendre sa place. Le président actuel n'a donc jamais été élu par qui que ce soit à ce poste. Et les syndicats libéraux qui n'ont pas eu la place qu'ils espéraient au sein de l'ONI se livrent aujourd'hui une guerre sans merci.

C'est assez drôle d'ailleurs puisque la première présidente a été virée pour sa politique, et virée par ceux la même qui ont toujours voté pour sa politique.

Les échanges entre pro Touba et pro Tisserand sont assez fleuri et pourraient être interdit aux moins de 21 ans par exemple.
Dernière modification par loulic le 29 juin 2012 20:19, modifié 1 fois.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

A Snoor
mais dis-nous qu'attends-tu donc de l'ordre????

:idee: Qu'il vienne te sauver si tu n'acceptes pas les prescriptions téléphoniques :?: Alors là tu te fous le doigt dans l'oeil jusqu'au coude :lol: :lol:

Ceci dit c'est toi qui a raison et il faut batailler tous les jours avec la maxime"pas prescrit par écrit=pas fait" sauf évidemment si urgence vitale...
Dernière modification par Norma Colle le 29 juin 2012 20:02, modifié 1 fois.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

loulic a écrit :
Au quotidien tu dois te battre contre les médecins, l'administration, ta hiérarchie, tes collègues, les patients, ... qui t'en demandent plus, plus vite, avec des ordres contradictoires (faire plus avec moins).

.

un bel exemple d'ordre contractoire:faites des transmissions ciblées mais pour la douleur ouvrez en une systématiquement (même si pas de douleur) tous les jours...ben oui quoi c'est le cheval de bataille gouvernemental :lol: je vous assure ce n'est pas de l'humour!Il faut tracer ce qui n'existe pas!
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Merci Loulic pour ta réponse et tes infos.

Pour Norma, instance ordinale : juste un moyen de réunir sur une seule instance reconnue officiellement les différents infirmiers, peut être un syndicat uniquement infirmier... Mais je ne sais pas si certains arrivistes qui s'y inscrivent et arriveront à grimper vaudront mieux que des gens placés par d'autres instances.

Après s'il n'y a que 13% de votant ... que dire sans être désagréable ?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Snor a écrit :.

Pour Norma, instance ordinale : juste un moyen de réunir sur une seule instance reconnue officiellement les différents infirmiers, peut être un syndicat uniquement infirmier... Mais je ne sais pas si certains arrivistes qui s'y inscrivent et arriveront à grimper vaudront mieux que des gens placés par d'autres instances.

Oui mais encore çà ne me dit pas ce que tu attendrais d'un ordre..L'ordre n'a aucune mission sur les améliorations des conditions de travail,n'a pas de missions sur augmentation de salaire,n'a pas mission à organiser des mouvements de grève....donc déjà ces missions tout on oublie....

Pour les 13% de votants celà montre bel et bien que cette instance inutile et coûteuse n'était en rien demandée par la majorité des IDE mais juste par un noyau qui voulait asseoir leur supériorité et peut-être se trouver de bonnes petites planques loin des soins de terrain :?: les cumulards syndicaux, MNH ,associations diverses et variées ....à l'image de certains planqués au long court de l'ordre québécois....avec une présidente qui avant les élections coachait nos futurs représentants ordinaux afin que ces derniers puissent nous "e--u-er" en beauté et nous taxant au maximum....Raté pour eux...et oui les IDE utilisent leurs neurones :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Norma Colle le 29 juin 2012 20:44, modifié 1 fois.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

J'ai un peu édité ma réponse précédente.
Snor a écrit : Pour Norma, instance ordinale : juste un moyen de réunir sur une seule instance reconnue officiellement les différents infirmiers,
Reconnue, d'accord, mais par qui et pourquoi ?

Les infirmiers ont des intérêts divergents voir opposés.

Le problème principal de l'ordre c'est qu'il n'est pas un contre pouvoir et qu'il ne le sera jamais. Faut pas rêver, il existe par uniquement par décision ministérielle et le gouvernement n'aurait pas créé un contre pouvoir efficace juste pour faire plaisir à une petite centaine de lobbyistes sans moyens de pression.

Il a eu à sa disposition les moyens légaux et financiers de ses ambitions. Le fonctionnement actuel de l'ordre n'est pas une dérive, c'est simplement son fonctionnement normal.
Sans être désagréable on peut dire qu'un ordre professionnel ne correspond pas aux besoins de la profession ni des professionnels. Contrairement à ce que l'ordre à toujours dit (que les infirmiers ne le connaissait pas, que c'est la faute des syndicats, ...) les infirmiers ont majoritairement connaissance de cet ordre et de ses prérogatives générales.

Un ordre pour les infirmiers, c'est un peu comme offrir un tricycle à Jalabert.

L'ordre crie haut et fort qu'il ne défend pas les professionnels. Qu'il ne s'étonne donc pas que les professionnels n'y trouvent pas leur compte.
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Alors quelle instance, forcément reconnue par le ministère, serait capable d'être force de proposition et représentative des infirmiers ?
Comment faire reconnaitre statutairement des DU divers et variés, l'expertise infirmière, défendre le rôle propre infirmier (donc l'expertise- bis), faire reconnaitre la pénibilité du travail ?
Est ce que c'est juste avec nos petits poings ? ^^

Bref, une instance médiatrice entre les décideurs politiques et les besoins communs de la profession ...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

loulic a écrit :
Snor a écrit :
Te laisse pas bouffer. Ne le fait pas maintenant, et ne le fait pas plus tard. C'est sincère : t'es encore jeune (dans le métier) et pas encore déformé par d'autres que l'IFSI.

Va falloir te battre pour ne pas sombrer dans la routine et la facilité. Ce sera pas simple tous les jours, mais c'est aussi en n'acceptant pas tout et n'importe quoi que tu t'imposeras et que tu pourras travailler en respectant tes valeurs.

Mais d'un autre côté, ces gens contre qui tu te bas te soutiennent dans d'autres circonstances.

Pas simple : faut travailler avec, contre et malgré tout ce petit monde.
C'est exactement ce que je ressens.
Mais on peut changer certaines pratiques (j'essaye), en ne sombrant pas dans une certaine facilité (faire comme tout le monde), en gardant en tête certaines choses apprises en IFSI....et en expliquant pourquoi nous, on ne souhaite pas faire comme ça.
Chose assez étrange, moi j'entends "c'est vrai qu'on ne devrait pas faire comme ça....mais ça fait des années qu'on fait comme ça".
J'ai un exemple bien précis en tête...

Tu dis Loulic qu'il "faut travailler avec, contre et malgré tout ce petit monde"....c'est réellement ça (une fois la lune de miel passée :D ).
C'est très juste ce que tu viens d'écrire...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Snor a écrit :Alors quelle instance, forcément reconnue par le ministère, serait capable d'être force de proposition et représentative des infirmiers ?
Comment faire reconnaitre statutairement des DU divers et variés, l'expertise infirmière, défendre le rôle propre infirmier (donc l'expertise- bis), faire reconnaitre la pénibilité du travail ?
Est ce que c'est juste avec nos petits poings ? ^^

Bref, une instance médiatrice entre les décideurs politiques et les besoins communs de la profession ...
As-tu vu l'ordre IDE se mobiliser contre la perte de la pénibilité?As-tu vu l'ordre infirmier réclamer une juste catégorie A pour les IDE?As-tu vu l'ordre infirmier venir soutenir les IADE lors des manifestations musclées à Paris dernièrement? Vois-tu l'ordre exiger une reconnaissance salariale avant d'appliquer leurs fameux protocoles de coopérations professionnelles:non, on met en place les protocoles avant et basta pour la reconnaissance pécunière! Alors les DU faut pas rêver pour attendre une avancée de l'ordre! Alors à quoi nous sert cette instance "oniesque"?
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Dis donc Norma tu me sembles légèrement bloquée sur l'Ordre ^^

Tu appliques la signature de Loulic ?
Répondre