IFSI Saint-Antoine (AP-HP)

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Leo Krakow

Re: IFSI Saint-Antoine (AP-HP)

Message par Leo Krakow »

Hello tout le monde !

Moi aussi je suis prise à Saint antoine, mon premier choix !

Je suis super contente et c'est vrai que c'est sympa de faire connaissance un peu avant :)

Pour ma part j'ai 27 ans et c'est une totale reconversion car je suis actuellement Game designer (je fais les concepts de jeux video).

J'ai hâte !
Christina21
Fidèle
Fidèle

Message par Christina21 »

Leo Krakow a écrit :Hello tout le monde !

Moi aussi je suis prise à Saint antoine, mon premier choix !

Je suis super contente et c'est vrai que c'est sympa de faire connaissance un peu avant :)

Pour ma part j'ai 27 ans et c'est une totale reconversion car je suis actuellement Game designer (je fais les concepts de jeux video).

J'ai hâte !
Enchantée :D plus qu'une recrue et on débute les présentations :) !

Pour l'instant il n'y a que des filles mais il y un garçon si j'ai bien compris sur un autre forum : Mathieu , en espérant qu'il nous rejoigne !
Maman d'un minimoys de 3 ans
Jeune IDE 2015
HDJ oncologie
...
lucie78n

Message par lucie78n »

On est de plus en plus c'est chouette! À vrai dire je vais bientôt faire mon petit repérage et voir s'il vaut mieux s'arrêter à nation ou gare de Lyon! Pour ma part j'ai bientôt faire18ans et j'espère avoir mon bac :p , sinon vous avez qql infos comme les horaires,la réputation de lhôpital ou autre? On se tient vite au courant :-)
Christina21
Fidèle
Fidèle

lucie78n a écrit :On est de plus en plus c'est chouette! À vrai dire je vais bientôt faire mon petit repérage et voir s'il vaut mieux s'arrêter à nation ou gare de Lyon! Pour ma part j'ai bientôt faire18ans et j'espère avoir mon bac :p , sinon vous avez qql infos comme les horaires,la réputation de lhôpital ou autre? On se tient vite au courant :-)
Personnellement je n'ai eu que de bons retours sur cet IFSI :)
Je croise les doigts pour ton bac lucie :clin: !
Jeune IDE 2015
HDJ oncologie
...
azety

Message par azety »

salut a tous,

Je suis actuellement a saint Antoine, si vous avez des questions n’hésitez pas a les poser, je vais relancer le forum au sein de la promo,

a très bientôt

Az
parcours de stage reçu : hématologie pédiatrique puis cardiologie
lucie78n

Message par lucie78n »

Merci Christiana ! C'est très gentil bah comme je disais les horaires ou quelques conseils qui pourraient nous être utiles :-) merci d'avance!
Christina21
Fidèle
Fidèle

lucie78n a écrit :Merci Christiana ! C'est très gentil bah comme je disais les horaires ou quelques conseils qui pourraient nous être utiles :-) merci d'avance!
Bonjour à tous ! Comme disait Lucie on aimerait avoir des petits conseils et quelques infos:
- les horaires
- l organisation pour les stages
- moment et lieu des stages
- informations sur l IFSI ( cafet , BU ,amphi , formateurs)
- combien d étudiants en première année( existe t il des groupes?)
- petites astuces :clin:
- meilleure façon d accéder à l IFSI par les transports

Voili voilou grossomodo si certains d entre vous ont d autres questions ajoutez les :D

A bientôt!

PS: encore une personne et on fera présentation :P
Jeune IDE 2015
HDJ oncologie
...
Lolie06

Message par Lolie06 »

Salut azety!

C'est cool de bien vouloir répondre à nos questions! Christina a déjà bien énuméré les principales questions mais j'en ai 3 autres:

- J'ai un job étudiant, je donne des cours particuliers à des jeunes de mon quartier le samedi après-midi et je travaille l'été. Est-ce que ça serait gérable pendant la formation ou je dois arrêter de bosser l'été pour ne garder que les cours ou l'inverse.

- Est-ce qu'on a le temps de faire du sport au moins une fois dans la semaine?

- J'ai vu sur internet qu'il y a le CROUS pas loin de l'ifsi. Est-ce que pendant la pause déjeuner on a le temps d'y aller et de manger sans trop se presser? Parce que niveau budget pour manger c'est ce qui me convient le plus.

Voilà :)
Saint Antoine, me voilà!!!!!
ESI 2012/2015
alexieldiane

Message par alexieldiane »

Coucou futurs camarades!

Un lien qui peut être utile http://formation.aphp.fr/ifsis/index.php?id=9

A bientôt
A.P-H.P : IFSI Saint Antoine
ESI 2012/2015
mmlie

Message par mmlie »

Bonjour,

Je suis admise à Saint Antoine mais aussi aux Diaconesses. J'habite à 10min des 2 IFSI, je ne sais donc plus lequel choisir! :)
Si je choisis l'IFSI saint antoine est-ce que les stages se passent toujours à Saint-Antoine?
De plus, je suis maman d'un petit garçon, est-ce que quelqu'un sait si en tant qu'élève infirmière nous avons droit à une place à la crèche de l'hopital saint antoine?

Merci d'avance pour vos réponses, ça m'aidera à faire mon choix!
Christina21
Fidèle
Fidèle

mmlie a écrit :Bonjour,

Je suis admise à Saint Antoine mais aussi aux Diaconesses. J'habite à 10min des 2 IFSI, je ne sais donc plus lequel choisir! :)
Si je choisis l'IFSI saint antoine est-ce que les stages se passent toujours à Saint-Antoine?
De plus, je suis maman d'un petit garçon, est-ce que quelqu'un sait si en tant qu'élève infirmière nous avons droit à une place à la crèche de l'hopital saint antoine?

Merci d'avance pour vos réponses, ça m'aidera à faire mon choix!
Bonjour ,

Je ne pense pas que les stages se passent toujours à Saint Antoine (mais j'avais lu que les 3/4 se passaient là bas).

Pour la crèche on n'a pas de place c'est seulement pour ceux qui travaillent à l'hôpital...j'ai un petit garçon aussi qui est chez une AM depuis février .

Peut être à bientôt je serai contente de trouver une maman dans mon IFSI :clin: !
Jeune IDE 2015
HDJ oncologie
...
azety

Message par azety »

alors je vais essayer de répondre a tout

- les horaires :
les cours se divisent en deux parties, cours en fac et cours a l'école
pour l'école partez sur du 9h-17h, rarement plus tôt ou plus tard, souvent moins tard. Une bonne partie des cours de fac sont en ligne, a bosser a l'école, avec des créneaux prévu ou a domicile. les horaires en stage dépendent du service
- l organisation pour les stages :
ya une personne de l'administration en charge des stages. Elle les attribue selon le lieux de résidence. En première année ne vous attendez pas a faire que des stages a saint Antoine, ya pas assez de terrain. pour exemple mon parcours de première année : EHPAD, CHIR ORTHO, PSY. généralement vous aurez un stage intra hospitalier et deux extra en 1ere année. En 2A ça devient plus sérieux Hémato Ped, Cardio, Dispensaire, SSR (réeducation)
je casse le mythe mais tant pis, en premiere année ne vous attendez pas a faire des urgences et de la réa, on a clairement pas le niveau. La coordinatrice des stages fait en sorte que tt le monde fasse un stage hospitalier (maladie inf, cardio, UGA, chir ortho, chir visc, pneumo...) mais surtout des stages obligatoires comme la creche, psy, ehpad, dispensaire....
- moment et lieu des stages : alors la je connais pas les choix de votre équipe de formation, pour mon année on a eu cinq semaines avant noel, puis les dix dernieres semaines de l'année, entre pacques et vendredi prochain. les stage durent Cinq semaines, tres rarement dix. pour le lieux dépend de votre lieux d'habitation et des terrain dispo, prévoyez des transports
- informations sur l IFSI ( cafet , BU ,amphi , formateurs) :
cafet, oui celle de l'hopital, une salle a dispo des étudiant et un gros cdi plus une salle informatique. Acces a la bu de la fac de medecine st antoine et de la pitié, ou on lieux les cours de fac. pour les formateurs joker je connais pas ceux que vous aller avoir. les notre sont géniaux. Les locaux ne sont pas tous jeunes, les deux amphi sont bien, mais les salles de tp sont plutôt petite. Pour l'acces a l'ecole, faidherbe chaligny L8 ou reuilly diderot L1, moins de dix minutes a pied de la gare de lyon, cinq en bus.
- combien d étudiants en première année( existe t il des groupes?) : une centaine d'élèves. Diviser en plein de groupes ^^ demi promo, quart de promo, groupe de tp a 20, tiers de demi promo et j'en passe... Sinon des groupes plus formelle de suivi pédagogique avec un formateur ou vous êtes environs 20 pour la plupart des cours non magistraux et des tp/td
- petites astuces Crous diderot a cinq minutes a pieds. pas cher, pas mauvais et plutot sympa. ya un piano et pas mal de gens qui joue pendant le repas c'est classe
- meilleure façon d accéder à l IFSI par les transports : cf plus haut.

Sinon en vrac, pas de stage de nuit et weekend en première année, pas de possibilité d'avoir la creche de l'hopital. pour le sport et le taff a coté j'ai envie de dire ça depend de vous et vos capacité de travail. Moi j'ai trouvé les cours assez simple, ce n'est pas la cas de tout le monde, loin s'en faut. perso j'ai laissez tomber le sport a cause des stages, vous savez jamais quand vous allez bosser, matin aprem journée classique...

Ah oui, pour trouver l'école dans l'hopital, bonne chance, vous devez passer par l'interieur, la porte rue de citeaux est condamné, batiment Citeaux et lermoyer,
lucie78n

Message par lucie78n »

Merci pour toutes tes réponses azety, ca nous sera bien utile je pense :)
Juste, pour les cours à la fac je n'ai pas compris si tout était en ligne et qu'il s'agissait donc de cours que nous devions voir de manière autonome ou s'il y avait des cours à la fac + les cours retranscrits en ligne ?
Sinon , j'ai un petit probleme niveau dossier .. Sur ce qu'on doit envoyer, il y a écrit une première fois qu'on doit rendre le dossier 10 jours apres le 22 juin (mais pour les bacheliers, nous n'avons pas les notes du bac) ou le 13 juillet .
A quelle date dois-je le renvoyer .. ?
azety

Message par azety »

Pour le dossier aucune idée, appelle l'école directement.

Pour les cours en IFSI, certaines UE dîtes fondamentales comme bio fondamentale, cycle de la vie et grandes fonctions, psycho... sont géré par la fac. Saint Antoine dépends de l'UPMC, et les cours sont fait par des PH. les locaux de l4UPMC sont trop petit pour tout les étudiants, ya 11 ou 12 IFSI sur cette seule fac. Donc vous avez une UE en présentiel, a la fac, les autres sont sur un intranet (vous aller découvrir les joies de distens...) avec des créneaux réservé a l"école. mais vous inquiétez pas vous allez avor le temps de tout découvrir :)
Christina21
Fidèle
Fidèle

lucie78n a écrit :Merci pour toutes tes réponses azety, ca nous sera bien utile je pense :)
Juste, pour les cours à la fac je n'ai pas compris si tout était en ligne et qu'il s'agissait donc de cours que nous devions voir de manière autonome ou s'il y avait des cours à la fac + les cours retranscrits en ligne ?
Sinon , j'ai un petit probleme niveau dossier .. Sur ce qu'on doit envoyer, il y a écrit une première fois qu'on doit rendre le dossier 10 jours apres le 22 juin (mais pour les bacheliers, nous n'avons pas les notes du bac) ou le 13 juillet .
A quelle date dois-je le renvoyer .. ?
Sur le papier que j'ai reçu il y avait écrit jusqu'au 13 juillet ( c'est justement pour vous les bacheliers le temps que vous ayez vos résultats). :clin: Mais comme dit azety appel l IFSI pour en être certaine.

Merci beaucoup azety pour toutes ces réponses !!! :D
Jeune IDE 2015
HDJ oncologie
...
Répondre