concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
taxane

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par taxane »

loune t'as passé ton oral à cayenne? est-ce tu as presenté d'autre concours? moi je passe à cayenne le 03/07 je stress un peu.
:clin:
ESI 2013 2016
38ans et maman de 2 loulous de 10ans et 2 ans
Janis56
Forcené
Forcené

Re: Votre parcours en questions

Message par Janis56 »

Mon parcours....

Au XXème siècle :lol:

1999 : bac STT (j'aimais pas en plus mais tant pis)
Contente surtout de ma note en math' ^^

Au XXIème siècle (ouf ça va déjà mieux lol) :

2001 : BTS Assistant de Direction (et j'ai failli tout lâcher en première année)
J'ai eu 10 tout pile...aah l'orgueil on se refait pas lol Je ne voulais pas être celle qui loupe son diplome...
J'étais motivée ça fait peur :roll:

Au final je passe sur les détails mais terminus à l'usine en intérim' et les joies du travail en équipe! Enfin y'a pire.

Mes 2 enfants (2002 et 2008) et grosse envie d'arrêter de regretter mon passé et bilan perso c'est le paramédical qui m'intéresse depuis longtemps. Je voulais arrêter mon BTS pour le bac st2s mais voilà j'avais déjà un bac, donc niet :mal:
Pas moyen de trouver du travail comme ASH sans diplome ni expérience donc concours AS et yes!
2011 : AS!! :D
2012 : premier concours IDE et...je recommence en 2013! J'espère...
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
loune973
Fidèle
Fidèle

Message par loune973 »

taxane a écrit :loune t'as passé ton oral à cayenne? est-ce tu as presenté d'autre concours? moi je passe à cayenne le 03/07 je stress un peu.
:clin:
Salut! je l'ai passé à Cayenne et oui j'avais passé un concours IDE en France mais je l'ai raté de 0.5 pts :(
ESI 2012/2015...Ennnnfiiiinnn
S1: EHPAD
S2: Gynecologie
S2: GérontoPsychiatrie
S3:HAD Cayenne
S3 HDJA (hôpital de jour adultes)
loune973
Fidèle
Fidèle

Message par loune973 »

flacdo a écrit :On ne peut pas trop se baser sur l'oral je trouve!

A l'oral de Granville qui s'était super bien déroulé...ils m'ont meme dit "oups on n'en voit meme pas l'heure passée"...etc, ils m'ont retenu 35 min...j'ai eu 2,25!!!!oui oui...note exubérante!

A celui de Lisieux, super bien passé aussi...19,25....d'ou vienne les 17 points d'écart entre 2 oraux à peu près similaires??? Juste le fait que les ifsi ont des "critères d'éliminations" m'a dit la secrétaire, et dans mon cas je vois très bien c'était quoi ma faute...

Bon courage à tous pour l'attente :)
Et ben dis donc c'est hallucinant sa! je serai curieuse de savoir pourquoi tu as eu une sale note enfin au moins tu as eu un concours en poche :D
Bien déroulé ou pas, perso je peux rien dire aucun pronostic :? donc j’attends les résultats.
ESI 2012/2015...Ennnnfiiiinnn
S1: EHPAD
S2: Gynecologie
S2: GérontoPsychiatrie
S3:HAD Cayenne
S3 HDJA (hôpital de jour adultes)
flacdo
Fidèle
Fidèle

Message par flacdo »

Salut!!

Pour répondre...la secrétaire m'a dit "on a des critères d'élimination direct".
Le seul point bancal de mon entretien fût le moment ou j'ai du dire que je venais de 2ans de PACES médecine. Déjà là, j'ai senti l'atmosphère changée avec le jury. Après, ils ont pas arrété de me poser des questions pointues (sans doute pour savoir si j'en connaissais bcp), et après la cadre m'a dit "l'infirmière a t-elle son mot à dire face aux médecins" j'ai dit que oui l'infirmière avait le devoir d'avoir un oeil critique sur l'ordonnance du médecin. elle ma soutenu que non...sauf que j'étais sure de moi^^ ça n'a pas plut que j'en sache un peu trop je pense (mes parents étant infirmièrs connaissent des IDE faisant passer des oraux et apperement...ils aiment pas trop ceux qui avant d'étudier en école d'inf en savent un peu trop long ^^

Bref! J'en ai un, c'est le principal :p
IDE depuis 2015 , IDE sous payée, IDE qui pense à la reconversion professionnelle... :?:
The end
Forcené
Forcené

Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult

Message par The end »

Votre âge?
26 ans

Votre prénom?
Appelez moi The End ^^

Les IFSI où vous avez passé vos concours?
CRF marseille et blancarde

Si c'est la 1ère fois que vous le passé?
Non 2ieme tentative

Le sujet que vous avez eu à l'oral?
CRF: la connaissance médicale n'est plus réservé a une classe précise, commentez
Blancarde: De plus en plus de femmes décide d'accouché chez elle, qu'en pensez vous ?

Vos impressions concernant cet oral justement?
CRF: ca va le sujet me plaisait, ca me parlait bien
Blancarde: Etant un homme déja je me sentais pas impliqué mais en plus de ca quand j'ai lu ca j'était heuuu boring !!!

Composition et humeur de votre jury?
Pour mes 2 oraux, le jury était sympatique, agréable et un réelle échange c'etait installé.

Si vous pensé avoir réussi?
Vu que l'année précendente je n'ai obtenu que des notes éliminatoires alors que les oraux c'était bien passé, j'avais toujours cette peur d'étre a nouveau éliminer.

Si vous avez réussi?
Blancarde LC et CRF LP ( avec 20 en oral et 20 en TP ^^ )

Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury?
Ma franchise, ma motivation, mon recul pris sur les etudes et le métier d'infirmier. Accésoirement mon sourire ravageur ( ca va je lol )

Avez-vous fait une prépa au concours?
Pas de prépa, j'étais seul avec mon méga guide et mes cannettes de redbull

Et la question bonux...Pourquoi infirmière et pas médecin?
Et pourquoi pas...
ESI 2012-2015 CRF Marseille
sur LP 78e et né le 07/08...trop la classe !!! lawl
CG: 8,5 TP: 20 Oral: 20
camms47
Régulier
Régulier

Message par camms47 »

Bonjour,
Mon oral à Montauban.

Stressée comme pas possible. Je choisi le papier 2 donc seconde à passer.
On m'appelle pour aller dans une salle avec une table et un petit papier collé dessus " que pensez-vous de la liberté en général et lié au métier d'IDE"
Waou et là je me suis mise encore plus en stress. J'ai mis quelques minutes a me lancer. J'avais pas matière à parler . Je m'attendais plus à un sujet du genre 5fruits et légumes par jour. J'ai fais un plan avec intro develop conclu . J'ai parler de "Liberté Egalité Fraternité" Ensuite j'ai brièvement parler de la liberté de se soigner, de mourir : euthanasie. Après j'ai parlé du métier d'ide libéral . Puis j'ai conclu en disant que ce sujet ne m'avais pas beaucoup inspiré.

Arrivé devant elles , trois jury, une psychologue une cadre de santé et une enseignante de l'ifsi . Je m'assoie face à elles et elles me disent de commencer.
Prise par le stress, je commence à blablater sur mon texte en oubliant de me présenter. A la fin de mon speetch, elles me demande de me présenter. Je m'excuse et m’exécute. Elles passent en deux questions sur le sujet et la cadre de santé me demande mes motivations, je parle de mon vécu en maison de retraite, en ecole maternelle et en crèche. L'enseignante de l'IFSI creusent sur le rôle et les choses à faire et à ne pas faire d'une IDE. Elle me demande le contenu des 3ans (choses que j'avais appris par coeur :D ) Elle sourit et écrit je ne sais quoi sur son papier.
La psychologue n'a pas beaucoup parlé mais a passé l'entretien à me fixer sans bouger . Très perturbant . Venant d'Agen elles m'ont demander comment je comptais me débrouiller , j'ai dis appartement véhicule et financièrement mes parents donc pas de soucis . Après une discussion avec la cadre sur mon expérience en stage (Ne pas mentir si aucune expérience car elles creusent beaucoup pour savoir si c'est réel) . Elles me disent qu'il ne me reste que quelques minutes avant la fin et me demande ce que j'ai à dire de plus. J'essaie de me vendre en disant que si j'ai paru hésitante, indécise c'est parce que c'était le premier oral de ma vie et que malheureusement c'était le plus important . Que c'était un projet réfléchi et que je savais a quoi m'attendre. Que j'étais prête à tout pour atteindre mon objectif qui était d'entrer dans cette école .
Elles ont souris et l'enseignante m'a raccompagnée.
Résultat : 46ème sur liste complémentaire . J'ai peeeeur !
Ifsi Marmande
Stage 1 : SSR réussi !!
Stage 2 : ehpad
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

pour moi oui , je ne comprends même pas pourquoi tu n'es pas sur LP ! mais bon je ne connais pas montauban mais faut penser à ceux qui n'auront pas leur bac + ceux qui choisissent une autre école pour X raisons du coup tu as peut être tes chances

sinon tu peux toujours préparer des enveloppes avec lettre de motiv' et relevé de tes notes pour les autres concours où tu as été recalée à l'oral il est possible qu'elles soient déficitaires et qu'elles te prennent .
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Je décide de réécrire mon parcours, vu qu'il a évolué.

Printemps 2011: Candidature aux concours CRF et CHU de Nice.
Juin 2011: Obtention du bac S spécialité physique chimie.
Juillet 2011: Éliminée aux 2 concours (un à l'écrit, l'autre à l'oral).
Octobre 2011-Mars 2012: Préparation aux concours infirmiers à la CRF.
Printemps 2012: Candidature aux 2 concours sur Nice + le CHRU de Montpellier.
Avril 2012: Éliminée à Montpellier (8,7 aux TP et 8 en CG).
Mai 2012: Éliminée à la CRF de Nice (15 aux TP et 6 en CG).
2 Mai - 31 Juillet: Embauchée en tant qu'ASH dans une maison de retraite.

Attend impatiemment le 3 juillet 2012 pour savoir si je vais enfin devenir ESI 2012-2015 au CHU de Nice, sinon à l'année prochaine pour un nouveau parcours. :clin:
__ ESI 2016.
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

2008: Bac STG (ancien STT) , qui me plaisait très moyennement
2009: concours d'entrée psychomotricité (commun PCEM1)
2010: Rebelotte/ concours IDE
2011: L1 espagnol et stage observation IDE
2011/2012: Arrivée en préparation de concours IDE en métropole et Aide à domicile depuis 1mois à peine ^^

ça part dans tout les sens ><
:) INFIRMIERE 2016
Nimeo
Fidèle
Fidèle

Message par Nimeo »

[quote="flacdo"]Salut!!

Pour répondre...la secrétaire m'a dit "on a des critères d'élimination direct".
Le seul point bancal de mon entretien fût le moment ou j'ai du dire que je venais de 2ans de PACES médecine. Déjà là, j'ai senti l'atmosphère changée avec le jury. Après, ils ont pas arrété de me poser des questions pointues (sans doute pour savoir si j'en connaissais bcp), et après la cadre m'a dit "l'infirmière a t-elle son mot à dire face aux médecins" j'ai dit que oui l'infirmière avait le devoir d'avoir un oeil critique sur l'ordonnance du médecin. elle ma soutenu que non...sauf que j'étais sure de moi^^ ça n'a pas plut que j'en sache un peu trop je pense (mes parents étant infirmièrs connaissent des IDE faisant passer des oraux et apperement...ils aiment pas trop ceux qui avant d'étudier en école d'inf en savent un peu trop long ^^

Bref! J'en ai un, c'est le principal :

Tu ne peux que supposer....! Qui sait si ce n'est pas un hors sujet, un comportement révélateur ou tout autre chose!? Tu ne le saura pas!
Juste pour te dire que pendant la formation j'ai fréquenté des élèves ayant fait médecine et qui l'ont mis en avant pour leur oraux! Et ça a marcher pour eux!
Plein d'aspects entre en jeux pendants ces oraux....! En tout cas, bon courage pour ta rentrée!!
IDE
NicoRox

Message par NicoRox »

En ayant lu un post plus bas je pense avoir fait une bourde lors de mon oral alors que c'est pas voulu. Je pense avoir trop insisté sur le fait que le coté relationnel m’intéressait beaucoup, même si j'ai expliqué que les deux m'attiré et que l'un allait pas sans l'autre j'ai plusieurs fois répété que le relationnel m’intéressait. Et je crois pas que ce soit ca qu'il recherche mais plutôt l’inverse.... quelqu'un de médical et ne néglige pas le relationnel non?
Elleauerea

Résultats concours infirmiers 2012

Message par Elleauerea »

Bonjour, je viens de passer mon bac S et je suis actuellement en attente des résultats de celui-ci ainsi que des concours que j'ai passé : 3 IFSI et 1 IFAP (dans lequel j'ai été acceptée)
J'aimerai savoir : si je suis acceptée si une LP mais que je n'ai pas mon bac, l'IFSI garde-t-il ma place jusqu'à l'année prochain ?
Merci !
ESI 2013/2016 ; IFSI de Thionville
Anais21
Adepte
Adepte

Re: Résultats concours infirmiers 2012

Message par Anais21 »

Euh non je ne pense pas :/ Il garde ta place uniquement si ça rentre dans les cas particuliers qui doivent être énoncés sur leur site, ou le dossier d'inscription! Souvent c'est en cas de force majeur, comme le refus du financement de tes études par l'employeur! Mais je crois pas que le fait de louper son bac rentre dans ces critères!
Le mieux c'est d'appeler l'école pour savoir ^^

Bon courage :)
ESI 2012/2015 à Dijon =) <3
Elleauerea

Re: Résultats concours infirmiers 2012

Message par Elleauerea »

De toute façon j'ai tous les résultats le même jour donc je serais fixée vendredi !
Merci de ta réponse :)
ESI 2013/2016 ; IFSI de Thionville
Verrouillé