URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Re: Pourquoi clamper une sonde urinaire

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Audellea a écrit : Le seul moyen de vérifier et d'évaluer la reprise des mictions, c'est la surveillance post-ablation ! Non :?:
C'est mon avis aussi et c'est ce que j'ai retrouvé en faisant les recherches indiquées par loulic...
Surveillance après ablation SAD des mictions et si absence de mictions par bladder scan, en tout cas c'est le protocole chez moi. Ensuite sondage évacuateur si + de 300 cc.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
titounette30
Insatiable
Insatiable

Re: Pourquoi clamper une sonde urinaire

Message par titounette30 »

gouteur a écrit :
titounette30 a écrit :voilà pourquoi: risque d'Hémorragie a vacuo (rupture de veines sous-muqueuses sur une vessie distendue)..
Cela c'est quand tu poses une SV et qu'il y a un globe vésical mais pas quand tu la retires :D

exact! :D
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
claradu29

Flacon d'analyse d'urine

Message par claradu29 »

Bonjour

J'ai une question plutôt bête mais les flacons permettant la récolte d'urine pour une analyse,doivent-ils nécessairement être transparents ?
aud54
Adepte
Adepte

Re: Flacon d'analyse d'urine

Message par aud54 »

claradu29 a écrit :Bonjour

J'ai une question plutôt bête mais les flacons permettant la récolte d'urine pour une analyse,doivent-ils nécessairement être transparents ?
Je pense que oui car sinon on arriverait pas à contrôler la couleur, la clarté des urines.
J'y suis enfin arrivée ....... IDE depuis le 10/07/2013
sixela95
Insatiable
Insatiable

Re: Flacon d'analyse d'urine

Message par sixela95 »

Pas forcément dès fois j'en avais des opaques mais c'est très rare, les opaques sont surtout pour les copro. Car dans certains labo je remettais les urines dans des tubes transparents pour noter les caractères de couleurs ou de troubles.*
Après faut voir avec le labo ce qu'il préfère.
Par contre il faut absolument que ton flacon soit stérile. Partout où j'ais bosser les flacons stériles avaient un bouchon rouge (ECBU) et les non stériles un bouchon blanc (ceux ci servent pour la recherche d'albumine sucre), mais après ça dépned du fourniussuer, en général c'est CML.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
AlexandreM
Fidèle
Fidèle

Re: test urinaire

Message par AlexandreM »

Bon je viens de faire le test urinaire, et en attendant le rdv avec mon médecin agréé, je me demande quels sont les seuils pour le sucre dans les urines et l'albumine ?
Le seuil normal ? anormal ? dangereux ?
J'ai cherché sur internet, mais je ne trouve que des réponses sur des forums dédiés aux femmes enceintes, donc pas trop concerné ^^

Et savez vous si le test doit se faire à jeun ?
Car je suis passé dans un labo pour demander le prix, et elle m'a dit "oh faites le maintenant, ça coûte presque rien " et du coup il était 15h, j'avais déjà petit déjeuné et déjeuné depuis trois heures donc voilà
merci d'avoir pour vos réponses
Admis à Saint-Anne
ESI Promo 2012-2015
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

AlexandreM a écrit :Bon je viens de faire le test urinaire, et en attendant le rdv avec mon médecin agréé, je me demande quels sont les seuils pour le sucre dans les urines et l'albumine ?
Le seuil normal ? anormal ? dangereux ?
J'ai cherché sur internet, mais je ne trouve que des réponses sur des forums dédiés aux femmes enceintes, donc pas trop concerné ^^

Et savez vous si le test doit se faire à jeun ?
Car je suis passé dans un labo pour demander le prix, et elle m'a dit "oh faites le maintenant, ça coûte presque rien " et du coup il était 15h, j'avais déjà petit déjeuné et déjeuné depuis trois heures donc voilà
merci d'avoir pour vos réponses
Bonjour,
Un test urinaire pourquoi ?
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
AlexandreM
Fidèle
Fidèle

Message par AlexandreM »

pour le dossier médical pour la rentrée en IFSI, ils me demandent un test urinaire avec recherche de sucre et d'albumine, et comme les seuils ne sont pas indiqués, et que je lis des fois "à faire à jeun" et des fois" peut se faire au cours de la journée", je me pose pas mal de questions !!

tu n'as pas de test urinaire pour ton dossier à faire toi ?
Admis à Saint-Anne
ESI Promo 2012-2015
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

Je suis rentrée à l'IFSI l'année dernière mais non, ni test urinaire, ni radio pulmonaire, ni test visuels ou de l'audition (comme j'ai pu lire dans plusieurs post)... Mon IFSI demandait juste la visite chez le médecin agrée avec les vaccinations à jour et le test tuberculinique puis si on était "apte" au métier, la signature de celui ci et voilà.

Tiens les normes (comme ça tu les auras ^^)
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... iques.html
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
AlexandreM
Fidèle
Fidèle

Message par AlexandreM »

bah moi j'ai la totale !! test urinaire pour le sucre, pour l'albumine, test visuel, auditif, radio pulmonaire, tubertest, tous les rappels (heureusement j'avais commencé avant le concours !)
Admis à Saint-Anne
ESI Promo 2012-2015
AlexandreM
Fidèle
Fidèle

Message par AlexandreM »

SophieDP a écrit :Je suis rentrée à l'IFSI l'année dernière mais non, ni test urinaire, ni radio pulmonaire, ni test visuels ou de l'audition (comme j'ai pu lire dans plusieurs post)... Mon IFSI demandait juste la visite chez le médecin agrée avec les vaccinations à jour et le test tuberculinique puis si on était "apte" au métier, la signature de celui ci et voilà.

Tiens les normes (comme ça tu les auras ^^)
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... iques.html

merci !!
Admis à Saint-Anne
ESI Promo 2012-2015
livia44

Message par livia44 »

bonsoir, je m'interrogeais pour savoir si en faisant une toilette aseptique pour la bu (pour prévenir d'un éventuelle ecbu) le résultat sera faussé??
Car j'ai lu qu'il n'était pas nécessaire de faire une toilette périnéale.
merci de vos reponses
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Re: Différence entre bandelette urinaire et ecbu

Message par rachou-cachou »

Pour l'ECBU, il faut faire une toilette intime soit avec gant + savon (quand on est à la maison ou à l'hosto) ou sinon utilisé des linguettes (qui sont en général donnée par le labo) ou encore avec des compresses avec du dakin (quand il n'y a plus de lingettes). Ensuite, il faut lâcher le 1er jet des urines dans les toilettes et remplir ensuite le flacon à moitié. Faire attention de ne pas souillé le flacon avec les doigts...
Pour les bandelettes, la plupart du temps pas de précaution particulières souvent pas de toilettes intimes et 1er jet des urines directement dans le flacon.
Concernant les bandelettes, il peut y avoir toutes sortes de bandelettes même pour les tests de grossesses mais généralement elles ne sont dispo que pour les labos. Enfin maintenant, on ne les utilise plus beaucoup voir plus du tout...
Si tu as d'autres questions concernant ce sujet, j’essaierais de te répondre car avant d'être ESI, j'étais technicienne de labo...
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re:

Message par Benji30 »

livia44 a écrit :bonsoir, je m'interrogeais pour savoir si en faisant une toilette aseptique pour la bu (pour prévenir d'un éventuelle ecbu) le résultat sera faussé??
Car j'ai lu qu'il n'était pas nécessaire de faire une toilette périnéale.
merci de vos reponses
Pour faire une BU la toilette n'est pas nécessaire.
Cependant la plupart du temps on prélève l'ecbu et on fait la bandelette dans le même temps donc mieux vaut faire une toilette qui est indispensable pour un ecbu. Surtout attention on ne trempe pas une bandelette à BU dans un flacon à ecbu qui va être envoyé au labo :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
livia44

Re: Différence entre bandelette urinaire et ecbu

Message par livia44 »

cc, d'accord merci bcp pour vos réponses Rachou_cachou et benji 30 c'est tres gentil.
Répondre