concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Hellyze
Forcené
Forcené

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Hellyze »

Kinlin_ a écrit :27ème sur liste complémentaire.... 149 admis en LP, on est 209 en LP... Y aurait il une chance que je sois appelé?...
Je pense que tu as toutes tes chances ! :D
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
Kinlin_
Adepte
Adepte

Message par Kinlin_ »

Hellyze a écrit :
Kinlin_ a écrit :27ème sur liste complémentaire.... 149 admis en LP, on est 209 en LP... Y aurait il une chance que je sois appelé?...
Je pense que tu as toutes tes chances ! :D
J'espère.... ça me foutrait les boules que je ne sois pas pris, je n'ai pas eu le temps de prévoir quelque chose derrière x)
ESI 2012-2015
IFSI Draguignan

Infirmier en service de psychiatrie - secteur de crise / secteur libre
Rocaille
VIP
VIP

Re: Liste complémentaire

Message par Rocaille »

Jen18 a écrit :102ème LC IFSI Strasbourg Robertsau
Vous en pensez quoi?
Ba pour ne pas te décevoir je pense que c vraiment juste :(

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Ju.line

Des chances d'être prise ou non ?

Message par Ju.line »

Salut à tous !
Voilà, j'ai passé le concours IFSI d'Avignon et les résultats sont tombés aujourd'hui. Je suis 39éme sur liste complémentaire pour l'IFSI de Montfavet et 24éme sur liste complémentaire pour l'IFSI de Salon de Provence (mon deuxième choix).
J'ai des chances d'être prise ou pas du tout ? (c'est la première année que je passe le concours donc j'y connais pas grand chose).
Merci d'avance pour vos réponses :)
Bcoralie

Message par Bcoralie »

Bonjour,
Mieux vaux tard que jamais... Ce forum m'a bcp aidé pour réviser mon oral donc je viens raconter le mien (que j'ai eu y a deux semaines a peu près).
Mon sujet : La solitude en milieu urbain.
Intro : définition de la solitude, puis annonce de mon plan (cause, conséquence, solutions).
Je vais pas trop pouvoir vous détailler mon exposé car ça remonte mais de ce que je me souviens :
dans les causes : j'ai développé par rapport aux âges : c'est à dire que j'ai commencé a l'adolescent les raisons pour lesquels les jeunes peuvent ressentir de la solitude donc groupes d'amis, sentiments de différence, conflits avec les parents, problème scolaire, parents divorcés ou décédés...
A l'âge adulte : problème au travail, divorce, problème de couples, difficultés financières...
3ème / 4ème âge : retraite difficile à supporter, ennui, décès du conjoint...
Pour les conséquences : isolement, dépression, suicide, rebellion (pour les ados)...
Pour les solutions : associations, Ehpad, Infirmière / psychologue scolaire ou d'entreprises, favoriser la discution dans les familles, à l'école, dans la vie de famille, ne rien négliger dans les paroles d'ados ou même toute personnes adultes.

Voila... c'est pas très complet mais ça remonte dsl. Et ma conclusion je ne me rappelle plus mais j'ai du dire que la solitude était bien présente autour de nous chez certaines personnes mais qu'on y faisait pas forcément attention et qu'il ne fallait pas prendre à la légère des paroles comme "je sers à rien, je loupe tout dans ma vie..."

Après je sais que dans les causes je voulais parler aussi de ceux qui se sentent seul face à la maladie mais j'ai oublié.

Le jury était plutôt sympas, une me regardait tout le temps, les autres étaient en train d'écrire mais je les ai bien regardé toutes les 3 une par une. Elles m'ont fait plusieurs remarques telles que :
"Vous voyez que le négatif de la solitude pk ? Qu'est ce que la solitude évoque chez vous", "Vous êtes sure que les ehpad sont une solution contre la solitude ?" "Vous avez commencé par l'adolescence mais les enfants aussi peuvent se sentir seuls et en souffrir"... Sur mon exposé je crois que j'ai eu que ça comme remarque. Et effectivement elles avaient raisons donc je me suis reprise, surtout pour les ehpad, car j'ai répondu que j'avais stigmatisé un peu car effectivement si la personne âgée n'a pas de famille ou rien qui vient la voir elle se sent tjr aussi seule et déjà c'est dur d'accepter de partir de chez soi, et d'admettre qu'on ne peut plus se "débrouiller seul". je crois qu'elles ont apprécié ça.

Après en parlant avec des gens il m'ont demandé si j'avais parlé des réseaux sociaux... Je sais pas, ça aurait été pas mal je pense.
Après bah question habituelles sur mon parcours, qu'est ce qui me fait le plus peur dans le métier, si je connaissais la formation, le salaire (je ne connaissais pas), si j'avais déja travaillé en milieu hospitalier (comme j'ai répondu que non) elle m'ont demandé si j'avais déjà travaillé tout simplement. Et voila.

Finalement j'ai eu 17,50/20 et je suis prise sur liste principale à Limoges. Les remarques qu'elles m'ont fait sur mon exposé ne m'ont absolument pas déstabilisé car il ne faut surtout pas resté borné mais se remettre en question et chercher son erreur, c'est pas pour nous piéger mais voir si on est ouvert d'esprit. Je pense que ça a joué sur ma note le fait que je ne reste pas sur ma 1er position.

Jspr vous avoir aidé. Bonne chance a vous.
Morena38

Re: Des chances d'être prise ou non ?

Message par Morena38 »

Je connais des gens qui étaient 60 eme et 20 sur liste d'attente et qui ont ete pris donc ne t'inquiètes pas tu as tes chances! Bon courage pour l'attente!
Stage s1: ssr geronto
efab
Habitué
Habitué

Message par efab »

Salut tout le monde

Je tiens à partager avec vous mon impression sur mon oral qui etait complètement faussé car jai souvent lu que qd le jury est sympas et souriant on est en général éliminé doffice mais c'est pas tout le temps le cas heuresement moi jai eu une note à laquelle je ne m'attendais pas du tout un beau 19,75/20 à l'oral. Le sujet je ne l'avais pas étudié mais heuresement grâce ce que j'ai vu et entendu il y'avait matière à parler et je n'ai pas eu de questions pièges. En sortant de l'oral j me suis sentie très nulle et bête d'avoir oublié de faire le lien avec le métier d'infirmier et la j'ai cru que ct foutu et que jt éliminé surtout que c'est le seul concours que j'ai passé cette année alors un conseil restez naturel et tant que vous savais pourquoi vous voulez faire ce métier et que vous avez de bons arguments pour les motivations et un peu de culture gé vous avez des chances d'être pris et pour ça y'a pas besoin de faire une prepa moi je me suis prépare 2 mois avant le concours avec 2 lives et je l'ai réussi avec 10/20 aux tests 17,50 en culture gé et 19,75 à l'oral
DE depuis juillet 2016 :D
Hellyze
Forcené
Forcené

Message par Hellyze »

Oh les vaches, ils auraient pu te mettre 20 ! :lol:

Je rigole, félicitations pour ces super notes ! :D

Et oui, évidemment, les impressions ne déterminent pas du tout la note, que ce soit dans un sens ou dans un autre ... C'est du cas par cas, on ne peut généraliser là dessus ;)
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
efab
Habitué
Habitué

Message par efab »

Merci

:lol: oui c'est vrai je c pas pourquoi un 19.75/20 et pire pour la culture gé je ne m'attendais pas du tout à un 17.5/20 mais à un petit 9 ou 10 car j'ai une écriture de cochon et j'écris tout petit :lol: mais pour l'oral ça me surprend énormément car je me suis sentie trop nulle à l'oral vu que le sujet '"violence à l'école, pourquoi un tel phénomène dans notre société ? " je ne l'ai étudié à aucun moment j'ai plutot travaillé les sujets d'actualité. Ce sujet et son développement Je l'ai improvisé au fur et à mesure (avec quelques bribes de phrases que j'avais noté sur ma feuille) durant l'oral, la psy était souriante dès que je l'a regardé sinon elle me scrutait du regard, le formateur très sympas et très souriant limite entrain de rire et la formatrice froide au début et sourrir crispé à la fin de l'oral :lol: . Je les ai regardé tous les trois bien dans les yeux ils n'ont pris aucune note durant mon oral il ne faisait que m'écouter au début après que des questions simples par de pièges :D voila ça me prouve que je me suis complétement trompé en pensant que jt éléminé. :D
Lili.mouth
Régulier
Régulier

Message par Lili.mouth »

Je souhaitais partager avec vous ma situation totalement illogique.

J'ai eu 20/20 à mon oral de l'école de la croix rouge. Au Chu, j'ai été recalé purement et simplement, ni en LP ni en LC. Vous comprenez vous ? J'avais pourtant les mêmes motivations, j'ai enchainé les deux oraux sur deux jours donc mon discours était quand même super rodé, et puis non. Pour l'un c'était parfait, pour l'autre je suis recalée.

C'est quand même super frustrant :choque:
École en septembre :)
Kinlin_
Adepte
Adepte

Message par Kinlin_ »

Lili.mouth a écrit :Je souhaitais partager avec vous ma situation totalement illogique.

J'ai eu 20/20 à mon oral de l'école de la croix rouge. Au Chu, j'ai été recalé purement et simplement, ni en LP ni en LC. Vous comprenez vous ? J'avais pourtant les mêmes motivations, j'ai enchainé les deux oraux sur deux jours donc mon discours était quand même super rodé, et puis non. Pour l'un c'était parfait, pour l'autre je suis recalée.

C'est quand même super frustrant :choque:
Ce n'est pas si illogique que ça en fait, il suffit d'une phrase pour que le jury te recalle de suite et que tu sois éliminée. C'est peut être ce qui t'es arrivée. Tu as peut être sorti quelque chose qui ne leur a absolument pas plus et ils t'ont mis une note éliminatoire à cause de ça, malheureusement pour toi...
ESI 2012-2015
IFSI Draguignan

Infirmier en service de psychiatrie - secteur de crise / secteur libre
efab
Habitué
Habitué

Message par efab »

salut

Ta raison c'est pas normal ça car je ne vois pas pourquoi elle t'ont éliminé si tu t'es bien défendu à l'oral moi perso je me suis sentie très nulle à l'oral (sujet maitrisé mais que j'ai à moitié exposé en oubliant au passage le role de l'infirmier dans l'éducation des enfants à l'école) mais ce qui m'a interpellé c'est quand le cadre formateur m'a dit " vous vous exprimez très très bien et vous avez un vocabulaire très riche en me faisant un grand sourrir" et ça ma un peu dérouté je ne comprenais pas ce qu'il voulait dire par là je pensais plutot qu'il se foutait de moi et c'est auj que je comprend ce qu'il voulait vraiment dire :lol: ct simplement ce beau 19.75/20 à l'oral
Mais je reconnais que j'ai eu de la chance d'etre tombée sur un jury sympa meme un peu trop à mon gout :P et c'est ce qui m'a un peu dérouté à la fin de l'oral je me suis dit ça sent pas bon je ne serais pas prise comme quoi les oraux sont très différents d'un à un autre
yanana34

Re: Réponse pour AS et AP en LC pour autres ifsi futur (esi)

Message par yanana34 »

Hello everybody!

Val12 il y a quelque chose que je ne comprends pas... quand on s'inscrit à Millau / Rodez le concours est commun? Pour les AS et AP aussi? Il y a alors choix 1 exemple Rodez et choix 2 exemple Rodez donc pourquoi à Millau ils ne piochent pas sur la LC de Rodez...?

Vanylle_8, tu as déjà reçu un dossier d'inscription car je m'inquiète de ne rien avoir...

Bon courage pour l'attente j'ai toujours les doigts croisés pour des désistements, reports...
ESI 2012/2015 :-)
loune973
Fidèle
Fidèle

Message par loune973 »

Tibulle a écrit :
Bonjour je viens vous raconter mon oral et savoir ce que vous en pensez
jury : 3 femmes cadre infirmière, psychologue et l'autre je sais plus
sujet: Selon l'enquête "stupéfiants et accidents mortels de la sécurité routière" conduire sous l'emprise du cannabis induit un risque accru d'avoir un accident mortel, mais dans une proportion moindre que sous l'effet de l'alcool. avis + argumentation.
Donc présentation complète pour commencer puis j'argumente sur mon sujet qui pour moi a été abordable j'ai beaucoup développer
Questions: Que fait l'infirmière? comment se déroule la formation? financement? étant donné que j'ai une fille comment je vais m' organisée? est ce que je lis? est ce que je vais au cinéma? le dernier film que j'ai vu?
à la fin une m'a demandé si j'avais toujours ce débit? je parle vite c'est vrai
Mais je trouve que je n'ai pas eu de questions sur mes motivations, qualités, défauts... :(
Je ne sais pas quoi penser :?
Alors sujet classique assez sympa, pour les questions, ce sont des questions classiques qui tombent à chaque fois.
De ces questions découlent automatiquement ta motivation et même tes qualités.
Si tu as su répondre, ils voient que tu t'es préparée, renseignée, que tu sais ce qui t'attend et que tu y es prête.
Pour ce qui es des lectures et du cinéma, ça peut prouver de la curiosité, de l'ouverture d'esprit (selon comment tu rebondis à cette question) et ça permet de voir si tu as des loisirs, si tu sais te détendre, ce qui est essentiel pour tenir le choc dans cette profession.
En gros, rien d'étonnant dans cet oral, j'ai eu un peu le même ^^
Félicitations Tibulle :D
ESI 2012/2015...Ennnnfiiiinnn
S1: EHPAD
S2: Gynecologie
S2: GérontoPsychiatrie
S3:HAD Cayenne
S3 HDJA (hôpital de jour adultes)
burette

Re: Listes Principales et Listes Complèmentaires

Message par burette »

bonjour

je suis 50eme liste complementaire a cannes. est ce que j ai une petite chance d etre prise?
Verrouillé