Sécurité soc/mutuelle quelque soit votre statut: vos quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
babulle

Reprise d'études: pb de la sécurité sociale

Message par babulle »

Bonjour à vous
je viens d'etre admise pour commencer à la rentrée prochaine à l'ifsi d'amiens.
je vais etre en reprise d'études, j'ai consacré ces 8 dernières années à m'occuper de mes 3 enfants, je suis donc mère au foyer :)
je suis actuellement inscrite à pole emploi, mais je ne percois pas le chomage car je touche le complément libre choix de mode d'activité de la CAF.
je suis inscrite à la cpam de ma ville.
dois je souscrire à la sécurité sociale étudiante?? le pole emploi va surement me radier quand je vais reprendre mes études, je ne serais donc plus couverte??
je nage complètement sur ce sujet, est ce qq'un pourrait m'éclairer?
merci à vous
pacific12
Régulier
Régulier

Re: Reprise d'études: pb de la sécurité sociale

Message par pacific12 »

j' aurai peut etre le meme probleme que toi.
Je te conseille de te rapprocher de ton ecole pour connaitre les solutions.
Personnellement, je pense que si je me retrouve dans cette situation je vais me pacsé avec mon conjoint.
Maenat37
Fidèle
Fidèle

Message par Maenat37 »

bonjour

la securité sociale etudiante a une limite d'âge pour etre souscrite : 28 ans donc si tu es dans ce cas tu reste attaché a la cpam de ton secteur.

Pour ce qui est de pole emploi tu ne sera pas radié car beaucoup beneficie d'indemnité de pole emploi pour leur études

je ne suis pas trop experte sur ce sujets :oops:

perso j'ai dû prendre une disponibilité car je n'ai pa eu de financement du CHU dans lequel je travaillais

vu que j'ai plus de 28 ans ( un peu plus :lol: ) et bien je n'ai pas souscrit de sécu ou mutuelle etudiante et vu que je ne travail plus et bien je n'ai plus de couverture sociale et je dois donc devenir ayant droit de mon mari jusqu'a la fin de mes études
ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet :)
Lulu94

Message par Lulu94 »

Bonjour, ce topic m'a mis la puce à l'oreille... Mettant fin à mon CDI, j'ai donc un régime de sécurité sociale général, redevenant étudiante, est ce qu'il faut faire un changement ?
j'ai regardé sur un site, apparemment on est dispensé d'affiliation si je site : "vous êtes assuré à titre personnel en qualité de salarié permanent"
mais si on quitte notre CDI ? il faut faire qqch ? je me pose peut être des questions inutiles, mais tellement important... merci pour votre aide.
Lulu94

Message par Lulu94 »

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... _rhone.php

Un lien donnant le formulaire à remplir en cas de changement de situation si ça peut intéresser qqun
carab1
Habitué
Habitué

Securité sociale ESI

Message par carab1 »

Bonsoir alors voila je rentre en IFSI à Montpellier en septembre et pour l'inscription on nous demande de payer la securité sociale étudiante. Ayant été les années precedentes étudiants et boursier je n'ai jamais payé cette cotisation hors cette année il semble que je dois payer ma cotisation même si je suis toujours boursier mais pas du CROUS cette fois ci mais de la région.
Votre aide est la bienvenue pour m'eclairer sur ce que je dois faire

Merci
ESI à Montpellier 2012-2015 :D
Iserys
Habitué
Habitué

Re: Securité sociale ESI

Message par Iserys »

Logiquement si tu es boursier tu ne payes pas la cotisation à la Sécu... Je ne connais pas le fonctionnement de ton IFSI, mais à Brest tout le monde fait un chèque, et il est rendu aux boursiers par la suite (pour des raisons de vérifications apparemment)... :D
\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
babulle

Message par babulle »

Merci pour vos tuyaux
alors pour info je suis allée m'inscrire à l'ifsi hier, et j'ai posé la question au stands de sécurité sociale étudiante; comme j'ai 29 ans, on m'a dit que je n'avais pas besoin de souscrire et que je restais couverte par ma cpam habituelle, meme si je travaillais pas.
je me renseignerais quand meme à pole emploi, j'ai rv avec eux le 23.
Sinon au pire des cas, comme l'a dit maenat, on peut devenir ayant droit de notre conjoint si on est mariés ou pacsés.
donc un soucis de moins et un portefeuille un peu moins déplumé lors de la journée d'inscription :lol:
douphie
Fidèle
Fidèle

Problème avec la sécu ....

Message par douphie »

Bonsoir à tous,

Voilà je vais essayer de vous expliquer ma situation CLAIREMENT.

J'ai été étudiante sous régime LMDE pendant deux ans, puis l'année dernière j'ai travaillé pendant un an (en fait de mars 2011 à mai 2012), je pensais donc avoir été automatiquement "transférée" à la CPAM. Problème, pour le dossier IFSI, il me fallait une attestation, j'y vais ils me disent que je dois toujours être sous régime étudiant. Bon, ok.

Hier je vais passer ma RP et là on me dit clairement que pour eux je n'ai AUCUNE couverture sociale, uniquement ma mutuelle et que donc je dois payer si je ne peux pas leur dire quelle est ma couverture sociale.

Mais mon employeur a forcément cotisé pour moi non ??? Je travaillais en hospitalier.
C'est possible que je ne sois plus du tout couverte alors que je travaillais ?

Et du coup, comme je ne vais pouvoir resouscrire à la LMDE que début voire fin septembre, en gros il faut que je prie pour qu'il ne m'arrive rien ??

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer ! :)
IDE en gériatrie :)
copitrice

Re: Problème avec la sécu ....

Message par copitrice »

Tu cotises bien à la CPAM lorsque tu travailles. Mais lorsque tu as été avant couverte par une mutuelle étudiante ( qui te couvre un an de plus que ta cotisation), il faut que tu ailles t'inscrire auprès de la CPAM avec ton premier bulletin de salaire, tu n'y es pas automatiquement affiliée.
Je pense que ça explique ta situation
Sera ESI à Poitiers 2013-2016 :)
douphie
Fidèle
Fidèle

Message par douphie »

Là je suis au chômage depuis le 17 juin, je dois donc toujours cotiser à la CPAM (?) , mais là du coup comme dans deux mois je dois retourner à la LMDE (ou autre), il faut quand même que j'aille à la CPAM me réinscrire ? Il faut payer pour repasser à la CPAM maintenant ? Pasque bon, si j'ai fait 7 mois sans sécu je préfére attendre encore deux mois que de payer 200€ maintenant et 200€ dans deux mois :(
copitrice

Message par copitrice »

Renseigne toi auprès de ton antenne CPAM.
La couverture est valable encore un an après la cotisation, je pense que ca pourrait t'éviter de payer la sécu sociale étudiante à la rentrée.
Mais je n'en suis pas certaine, donc le mieux c'est que tu ailles te renseigner.
Sera ESI à Poitiers 2013-2016 :)
douphie
Fidèle
Fidèle

Message par douphie »

Ok merci, je crois que la sécu étudiante est VRAIMENT obligatoire (j'ai 22 ans).
Bref ma radio je vais devoir la payer quoi déjà -_- j'ai pourtant jamais eu de soucis ni à la pharmacie ni chez le médecin c'est fou cette histoire !!!

Bon ben dès lundi je me renseigne pour tout ça ... merci Copitrice :)
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Message par rachou-cachou »

Je confirme, il met arrivée la même chose que toi. Normalement le transfert à la CPAM est gratis mais renseigne toi quand même... Moi ma mutuelle étudiante m'avait couvert 1 an de plus par rapport à ma dernière année d'étudiante plus les quelques mois qui restaient pour finir l'année (octobre, novembre et décembre).
Si tu as travaillé, je ne pense pas que tu doive reprendre une sécu étudiante. Es que tu touchera le chômage, si oui, il me semble que pas besoin de sécu étudiante.
Tout cela est à confirmer bien sûr car selon les conseillers/villes/CPAM...personne n'a la même version...
Bon courage
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
douphie
Fidèle
Fidèle

Message par douphie »

Je suis au chômage oui et j'ai le droit à un peu plus d'un an soit jusque juillet/aout 2013 .... j vais contacter la CPAM la semaine prochaine ... Merci !
Répondre