concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
supercuisto
Accro
Accro

Re: pour les reçus petit sondage

Message par supercuisto »

Hellyze a écrit :Personnellement, je me suis débrouillée seule, avec un gros bouquin ( le maxi guide concours infirmiers, Nathan ) et un petit de tests psychotechniques.
Et j'ai emprunté au CDI de mon lycée un autre livre de TP et un qui donnait des conseils pour l'oral. :)
Merci pour cette réponse ! moi aussi j'ai ce livre !

félicitations ! bac et concours en meme temps ! tu es à fond !! :D
bon courage pour la suite
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Je me suis débrouillée seule également.
Avec un livre de tests, un autre emprunté à la bibliothèque.
Un maxi guide (dont je ne sais plus l'édition) et un livre pour l'oral.

Après, pas mal d'exercices de TP sur ce forum aussi (j'ai refait tous les exos du topic "tests psychotechniques 2012"... Merci aux contributeurs d'ailleurs :) ).
Et puis j'ai regardé plusieurs émissions et vidéo sur internet sur le métier d'infirmier (Youtube en regorge).

Je ne me voyais pas arrêter de travailler pour faire une prépa, mais bon c'est un choix personnel :)
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
MaanonG

Re: Liste complémentaire

Message par MaanonG »

Oui tu as largement tes chances, je suis 75é à Lens et 57é à Arras et un cadre de santé qui fais passer les oraux m'a dit qu'il y a des années ils prennent jusque 70 dans la liste complémentaire.
IFSANTE Lille
Promo 2013/2016

Stage S1 : EHPAD, génial
Stage S2 : Crèche/EHPAD
Stage S3 : Dialyse !
Stage S4 : EHPAD (encore) !
Stage cmplt : Médecine
Redoublement 2ème année !
Arrêt de formation!
zumi5

Re: Liste complémentaire

Message par zumi5 »

Pour troyes je m''en fais pas, mais quetigny et dijon... et c'est les 2 que je veux
xita

Message par xita »

Pour ma part en 2011 j'ai travaillé seule et j'ai raté le concours. Cette année je me suis décider a prendre une PREPA et j'ai réussi mes 2 concours sur LP :) Par contre je pense que pour travailler seule, il faut vraiment être motiver et se faire un planning pour bien avancé.
Bon courage a tous !!
je ne suis plus EIDE
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Que réviser ? Prépa, pas prépa ? Tout ça, ce sont des façons de faire propres à chacun. Il n'y a pas une méthode type, il n'y a pas un seul chemin pour réussir. Tu dois réussir à trouver tes lacunes pour y remédier, et chercher à améliorer tes points forts.

Pour le CG, étant un peu maniaque, je me suis fait une tonne de fiches de révisions que je relisais assez régulièrement. Je me suis surtout tenu au courant de l'actualité (sanitaire & sociale, mais pas que), et je me suis cultivée : l'art peut-être un bon support d'analyse de sujet de société (mais bon, forcément, quand on est passionné, c'est plus simple).
Pour les TP, j'essayais d'en faire le plus souvent possible, et de toutes sortes, afin de balayer au mieux tous les types d'exercices.

L'écrit, c'est là où se fait le plus grand tri : il faut donc assurer. Sérieusement, trois mois dans une vie c'est rien, alors quelque soit la situation dans laquelle on se trouve, je préconise de s'y mettre à fond et travailler autant que possible. On a pas tous des facilités d'écritures (Akahige) ou la bosse des maths, ou plutôt des tests lol (The End), beaucoup doivent travailler dur pour arriver au même niveau que les autres (moi ^^).

Pour l'oral, il est dur de se préparer .. moi, je cherchais des sujets de culture G qui étaient déjà tombés (merci le forum <3 ) et m'entrainais à les faire en moins de dix minutes. Cela peut paraitre superflu vu le peu de points que représentent la CG à l'oral, mais j'ai fait ça pour apprendre à très rapidement structurer sa pensée & ne pas être désemparée le jour J, ce qui aurait pu me porter préjudice pour la suite de l'entretien. Pour ce dernier, il faut tout simplement être bien informé de la réalité des études et du métier, et surtout être honnête et pertinent avec soi-même, aller au-delà du simple "je veux être infirmier(e) pour aider mon prochain".

Qu'est ce que ça a donné au final ? Trois admissions en LP et deux très bons classements en LC. Je pense pouvoir dire que mes efforts n'ont pas été vains..

Pour la question de la prépa ... Sujet délicat ! Déjà, il faut trouver une bonne prépa, car beaucoup sont m*rdiques, disons-le. Ensuite, il faut que tu fasses le point avec toi-même afin de savoir si tu en as besoin. Prenons mon cas : en juillet dernier je sortais tout juste du lycée, bac littéraire en poche, et un peu paumée parmi la jungle des concours. Je n'avais pas envie de passer une année à ne rien faire, donc j'ai opté pour une prépa qui m'a cadré, m'a imposé une certaine cadence et qui m'a fourni des réponses à mes questions (ainsi que la possibilité de faire des stages & des cours de bio lol). Pour moi, c'était pas mal, environ 22 heures de cours par semaine, des stages envisageables, et la possibilité pour moi de travailler en tant qu'ASH à côté, de temps en temps. Alors la prépa est-elle indispensable ? Absolument pas. Aurais-je réussi sans ? Probablement. Mais ça m'a mis en confiance de la faire, vraiment, j'ai eu un coup de pied au derrière cette année, et même une pointe de fierté quand j'ai vu que j'étais capable de mener de front des cours, des révisions, des stages, un boulot, et le permis. Voilà pour la p'tite histoire, le plus important est de retenir qu'on a tous notre parcours, on a tous nos bagages, il faut juste savoir s'en servir intelligemment.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Sushinette25
Forcené
Forcené

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Sushinette25 »

En fait ça dépend aussi de ce que l'école veut tester chez toi.

Pour certains jurys / école, il est juste question de suivre le fil "bateau" et conventionnel de l'oral avec des questions lambda, et pr un autre, ils vt plus tester ta personnalité, te faire des mises en situation, tester ta réaction à la frustration, etc...

Du cp avec les mêmes motivations, tu peux te retrouver avec des notes différentes.

Et il y a bien entendu le facteur "chance"....
Kinlin_ a écrit :
Lili.mouth a écrit :Je souhaitais partager avec vous ma situation totalement illogique.

J'ai eu 20/20 à mon oral de l'école de la croix rouge. Au Chu, j'ai été recalé purement et simplement, ni en LP ni en LC. Vous comprenez vous ? J'avais pourtant les mêmes motivations, j'ai enchainé les deux oraux sur deux jours donc mon discours était quand même super rodé, et puis non. Pour l'un c'était parfait, pour l'autre je suis recalée.

C'est quand même super frustrant :choque:
Ce n'est pas si illogique que ça en fait, il suffit d'une phrase pour que le jury te recalle de suite et que tu sois éliminée. C'est peut être ce qui t'es arrivée. Tu as peut être sorti quelque chose qui ne leur a absolument pas plus et ils t'ont mis une note éliminatoire à cause de ça, malheureusement pour toi...
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Saraa5
Insatiable
Insatiable

Re: Qui se désiste d une LP et laisse sa place?

Message par Saraa5 »

Annelaure54520 a écrit :Bonjour,
En faisant le tour des sujets après l annonce des résultats, bcp de prsn sur LC souhaite savoir cmb de prsn se désistent de la LP.
Et des prsn se desistant le disent dans différents sujet.
Afin de tout regrouper et s y retrouver j ouvre ce sujet.
Pour ma part, je cherche des prsn se désistant de la LP de la crf de Metz! Y en a t il?
Coucou! J'ai aussi passé le concours à la CRF de Metz mais je suis placée beaucoup trop loin en liste complémentaire, je ne me fais donc pas d'espoir. Beaucoup de personnes attendent de voir comment vont bouger les listes complémentaires dans les prochains jours pour faire leur choix. En tout cas l'année dernière ils sont remontés dans les 100 places sur la liste complémentaire.
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
Annelaure54520
Habitué
Habitué

Message par Annelaure54520 »

Hâte de savoir pour pvr être fixée!
ESI 2012/2015 IFSI CRF Metz
Vice présidente Carpe Diem en charge de l événementiel (soirée étudiante)
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Moi je me désiste de la CRF de Paris, CRF de Nice et Delafontaine de Sant-Denis ;) Si ça peut faire des heureux, tant mieux ! Je ne demande que ça :clin:
IDE
gorake

Message par gorake »

Beaucoup de personnes attendent de voir comment vont bouger les listes complémentaires dans les prochains jours pour faire leur choix.
Image
norma81
Fidèle
Fidèle

Message par norma81 »

Ma fille se désiste de l'APHP Ifsi Saint Antoine et de Toulon :D
FlavieBertin

Re: Ptit sondage pour les admis et ceux en attente de résult

Message par FlavieBertin »

Votre âge? 19ans
Votre prénom? Flavie
L/es IFSI où vous avez passé votre/vos concours? Compiègne
Si c'est la 1ère fois que vous le passé? oui
Le sujet que vous avez eu à l'oral? La recherche scientifique et le respect de l'homme
Votre/vos impression(s) concernant cet oral justement? J'ai eu l'impression de ne pas avoir dit ce qu'il fallait et donc d'avoir loupé l'oral.
Composition et humeur de votre jury? IDE, Prof et psy je crois..
Si vous pensé avoir réussi? non
Si vous avez réussi? oui (18/20)
Si oui, dans pls IFSI? Compiègne
Qu'est ce qui a selon vous séduit le jury? Je ne me suis pas démontée, je suis rester calme et souriante
Si non, pourquoi pensez-vous avoir échoué? .
Avez-vous fait une prépa au concours? oui , un mois et demi a Amiens.
:D
lolleepop
Forcené
Forcené

Message par lolleepop »

Je me désiste de:
IFSI Fleyriat Bourg-en-Bresse
IFSI Annonay,

Je suis sur liste complémentaire:
12 ème à Saint Chamond
16 ème à Lyon Clémenceau
78 ème St Etienne CRF

Et je maintiens pas non plus ces places.
2012-2015 c' est parti pour 3 ans!
Elleauerea

Re: Résultats concours infirmiers 2012

Message par Elleauerea »

J'ai eu mon bac (avec une mention en plus !) et je suis sur liste principale à l'IFSI de Thionville, je n'ai donc pas eu à me poser de questions ! :)
ESI 2013/2016 ; IFSI de Thionville
Verrouillé