Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement culture générale 2013
J'ai beaucoup de mal avec ton exercice
voilà mon début qui est pas terrible:
1) Ce texte nous confronte à un problème concernant les étudiants. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à privilégier d'autres secteurs que la santé pour leurs dépenses. Ainsi, l'automédication prend l'avantage sur les consultations chez le médecin.
2) Par manque de temps, grâce à l'automédication ou encore en l'abscence de mutuelle due à la précarité qui règne sur eux, les étudiants sont de moins en moins nombreux dans les salles d'attente des médecins généralistes. Les médecins spécialistes sont, quant à eux, encore moins demandés.
J'ose pas trop reprendre les chiffres pour le résumé et j'arrive pas à dégager la problématique (la culture générale est vraiment pas mon point fort
)

voilà mon début qui est pas terrible:
1) Ce texte nous confronte à un problème concernant les étudiants. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à privilégier d'autres secteurs que la santé pour leurs dépenses. Ainsi, l'automédication prend l'avantage sur les consultations chez le médecin.
2) Par manque de temps, grâce à l'automédication ou encore en l'abscence de mutuelle due à la précarité qui règne sur eux, les étudiants sont de moins en moins nombreux dans les salles d'attente des médecins généralistes. Les médecins spécialistes sont, quant à eux, encore moins demandés.
J'ose pas trop reprendre les chiffres pour le résumé et j'arrive pas à dégager la problématique (la culture générale est vraiment pas mon point fort

ESI 2013/2016 

- papillon54
- VIP
- Messages : 3530
- Inscription : 06 oct. 2009 21:08
- Localisation : Ici et ailleurs...
Re: Fiches Culture Générale 2013
bravo supercuisto !!!!! je me joins à vous !!!! 

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- angelito94
- Insatiable
- Messages : 723
- Inscription : 24 août 2011 11:32
Re: Entraînement culture générale 2013
angelito94 a écrit :Exercice n°1 Proposition de correction :
Cet Exercice est simple et il n'est pas de type "concours" c'est vraiment un préambule pour redémarrer les révisions.
Les étudiants, la santé en option.
Par Europe1.fr
Publié le 22 mai 2012 à 16h58
Mis à jour le 22 mai 2012 à 18h05
34% des étudiants ont renoncé à se soigner en 2011, selon la dernière étude de la LMDE.
De plus en plus d'étudiants renoncent à se soigner. Alors qu'en 2008, la proportion n'était que de 23%, elle monte en 2011 à près de 34%, selon la troisième enquête nationale Santé et conditions de vie des étudiants réalisée par la Mutuelle des étudiants (LMDE) auprès de 8.400 d'entre eux et publiée mardi.
La raison ? Outre le manque de temps (46%) et l'automédication (41%), les étudiants sont de plus en plus touchés par la précarité économique (29%) alors qu'un quart des étudiants vit aujourd'hui avec moins de 200 euros par mois.
20% des étudiants n'ont pas de mutuelle de santé
Si 82% des étudiants évaluent leur état de santé général comme étant "bon", 20% d'entre eux jugent qu'il s'est dégradé par rapport à l'an passé. Et pour cause : un étudiant sur cinq (19%) n'a pas de mutuelle de santé contre seulement 6% pour le reste de la population.
Une prise en charge faible qui n'incite pas à consulter. 12% des étudiants n'ont pas mis les pieds dans le cabinet d'un médecin généraliste au cours des douze derniers mois. Faute de mutuelle et de médecin traitant, une consultation chez le généraliste à 23 euros n'est remboursée qu'à environ 6 euros par la Sécu. Sans compter les remboursements parfois lents lorsque le médecin n'est pas équipé d'un terminal carte vitale.
Des spécialistes peu consultés
Si plus d’un étudiant sur deux a consulté un dentiste (57%) au cours de l'année, les consultations pour les autres secteurs de la médecine les consultations sont plus rares : 43% des étudiantes ont consulté un gynécologue, quand 36% des étudiants ont eu recours à un ophtalmologue. 22% des étudiants sont allés chez un dermatologue et moins de 15% chez d'autres spécialistes.
Plus grave encore, 8% des étudiants ont carrément renoncé à d’autres postes de dépenses pour se soigner.
92% ont recours à l'automédication
En conséquence, le recours à l'automédication se développe à vitesse "grand V". Au cours des douze derniers mois, 92% des étudiants déclarent s’être soigné eux-mêmes, sans consulter un médecin. Les étudiants ont alors eu recours en majorité à des médicaments en vente libre en pharmacie (65%) ou à des médicaments antérieurement prescrits par un médecin (47%).
Une situation de précarité qui influe sur leur santé mentale. Au cours des douze derniers mois, près de quatre étudiants sur dix ont ressenti un sentiment constant de tristesse et de déprime (38%). 12% d'entre eux sont même allés jusqu'à penser au suicide. Un mal être persistant qui n'est pas traité. Seulement 16% des étudiants ont déclaré avoir consulté un professionnel de santé pour des problèmes émotifs, nerveux, psychologiques ou psychiatriques. Tout un chantier pour le nouveau gouvernement.
Questions :
1) Présentez le sujet.
Question piège !! Mais vaut mieux le savoir maintenant.
Le sujet est un article publié Par Europe1.fr le 22/05/12.
2) Résumez le sujet à 1/4 de son contenu.
La principale difficulté de ce texte : -Beaucoup de données chiffrées
La principale aide de ce texte : - LES SOUS TITRES
Là il faut faire un résumé qui varie entre 8 et 12 lignes.
Technique du résumé : - Garder les infos principales ( ici pour faire le trie aidez vous
des sous titres)
- Garder le style de l auteur et là même chronologie.
- Utilisez des synonymes et reformulez vos phrases.
- Citez seulement les chiffres important.
Ici le texte suit la forme : constat-cause-conséquence-ouverture donc votre résumé doit suivre le même schéma !! Attention ne pas confondre résumé et synthèse se sont deux choses différentes. (Au concours c'est souvent une synthèse qui est demandé mais pour maîtriser la synthèse il faut déjà maîtriser le résumé.)
SUR VOTRE BROUILLON :
Constat : 34% des étudiants ont renoncés à se soigner en 2011 contre 23% en 2008.
La raison principale de cette évolution : La précarité économique 29% , pas de mutuelle 19% , Faible remboursement par la Sécu.
La principale conséquence : Cercle vicieux de l'automédication 92%
Ouverture de l'article : conséquence sur la santé mentale.
Donc là vous avez repérez vos principaux chiffres. Maintenant il faut rédiger.
Proposition de résumé :
Un sondage de la LMDE donne le constat suivant, alors qu'en 2008 23% des étudiants se sont résignés à ne pas se soigner , en 2011 ils étaient 34%. La principale cause de cette dégradation est la vulnérabilité économique pour 29% d'entre eux, à cela s'ajoute le coutumier manque de temps, et l'automédication. L'absence de mutuelle et le faible ou lent remboursement de la sécurité sociale les dissuadent également d'avoir recours à des spécialistes. Par suite l'automédication se développe (92 %), tandis que la santé mentale des étudiants chutent (38%), mais n'augmente pas pour autant le recours à des psychothérapeutes (16%).
J'ai souligné dans mon résumé les synonymes et reformulation
3) a) Quel problématique est soulevée ? Relevez les 3 arguments les plus pertinents.
La problématique c'est la version "interrogative" de la thèse ou idée directrice d'un texte.
Ici elle est dans le titre : Les étudiants , la santé en option.
Bien sûre la difficulté ici est de la reformuler.
Reformulation de la problématique : (je vous en propose plusieurs)
Pour les étudiants la santé doit elle être un luxe ?
Comment évolue la santé chez les étudiants ?
Etudier et se soigner font ils bon ménage ?
Les 3 arguments les plus pertinent : L'article est de la forme "constat-cause-conséquence-ouverture" on vous demande les 3 arguments les plus pertinents (les chiffres sont des arguments).
Pour être pertienent vous deviez relever un argument du constat, un de la cause et le dernier de la conséquence.
Constat : 34 renoncent à se soigner en 2011 contre 23% en 2008
Cause : Précarité économique (oui car entre 2008 et 2011 la crise est passée par là c est donc l'argument le plus pertinent pour expliquer cette évolution.)
Conséquence : 92% d'automédication (faisant l objet d'un sous titre il est important ).
Proposition de réponse :
L'article soulève la problématique suivant : Quel est l'évolution de la santé chez les étudiants ? Pour cela il s'appuie sur une étude de la LMDE qui montre une dégradation du recours aux soins , effectivement entre 2008 et 2011 le pourcentage d'étudiant renoncant à se soigner est passé de 23% à 34% , la principale cause est l'évolution de la précrité économique 29% vivent avec moins de 200euros par moi, et la principale conséquence est le recours à l'automédication qui s'élève à 92%.
b) Donnez votre avis sur cette problématique en une dizaine de ligne.
Votre rédaction comprendra une introduction, un développement et une conclusion (pensez à la dernière phrase d'ouverture).
Cette question rentre dans le vif du concours c'est un mini commentaire structuré sur la problématique du texte.
Hésitez pas à vous servir du texte.
Introduction :
- Accroche : En 2011 , 34% des étudiants ont renoncé à se soigner.
-Thèse défendu (ou problématique) :La santé des étudiants va de mal en pie,
-Présentation du développement : crise économique et mauvaises habitudes accentuent cette dégradation.
Développement :
Paragraphe 1 : Les causes économiques.
-La crise economique, précarité, flambé des prix nourriture, logement , vêtement etc.. donc moins d'argent pour la santé.
Paragraphe 2 : Les mauvaises habitudes.
- Automédication, et délaisser sa santé, le manque d'info (cmu etc..tiers payant)
Conclusion:
-Résumé bref :
-Phrase d'ouverture: 12% des étudiants ont pensé au suicide, Ce qui nous remémore que la France a le nombre de suicides le plus élevé d’Europe chez les jeunes.
Bon courage
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
- angelito94
- Insatiable
- Messages : 723
- Inscription : 24 août 2011 11:32
Re: Entraînement culture générale 2013
Derien ^^fishy72 a écrit :merci beaucoup
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
Re: Fiches Culture Générale 2013
Bonjour,
Quel programme!!!
Je me joins à vous avec plaisir.
Je n'ai pas le bac donc je vais préparer en parallèle le concours de l'ARS pour l'équivalence.
Quel programme!!!
Je me joins à vous avec plaisir.
Je n'ai pas le bac donc je vais préparer en parallèle le concours de l'ARS pour l'équivalence.
il n'est jamais trop tard mais c'est maintenant!
15 mars : Toulouse-->non admissible
26 mars : AP-HP -->non admissible raté de 0,2 point
27 mars : Perpignan -->admise en LP
15 mars : Toulouse-->non admissible
26 mars : AP-HP -->non admissible raté de 0,2 point
27 mars : Perpignan -->admise en LP
Re: Fiches Culture Générale 2013
c'est quoi ARS?? désolé je suis un peu blonde lool
Re: Fiches Culture Générale 2013
et ca sert a quoi?? lol merci de ta reponse en tous cas !!!
- supercuisto
- Accro
- Messages : 1120
- Inscription : 05 mars 2012 20:37
Re: Fiches Culture Générale 2013
Regarde ce lienelody44 a écrit :et ca sert a quoi?? lol merci de ta reponse en tous cas !!!

http://www.ars.sante.fr/Deux-grandes-mi ... 789.0.html
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Re: Entraînement culture générale 2013
J'ai pu me préparer sur beaucoup de sujet chez les jeunes lors de mes préparations ( alcool, drogue, sport, alimentation et j'en passe ), mais pas ce ce sujet là.
Merci beaucoup de nous l'avoir fait parvenir, j'aurai pu passé à coté. Dommage que je ne l'ai pas vu avant, et que je n'ai pas pu y répondre avant ton corrigé.
Sa fera une fiche de plus
Merci beaucoup de nous l'avoir fait parvenir, j'aurai pu passé à coté. Dommage que je ne l'ai pas vu avant, et que je n'ai pas pu y répondre avant ton corrigé.
Sa fera une fiche de plus

-
- Messages : 1
- Inscription : 08 juil. 2012 22:24
Re: Fiches Culture Générale 2013
Bonjour à tous et à toutes !
Cette année pour les concours je suis tombé sur
- la vieillesse
- La vie des libraires de rues... (Et non, je ne rigole pas du tout...)
Cette année pour les concours je suis tombé sur
- la vieillesse
- La vie des libraires de rues... (Et non, je ne rigole pas du tout...)
Re: Fiches Culture Générale 2013
...
Dernière modification par A2N0D0I1 le 26 sept. 2012 13:54, modifié 1 fois.
- papillon54
- VIP
- Messages : 3530
- Inscription : 06 oct. 2009 21:08
- Localisation : Ici et ailleurs...
Re: Entraînement culture générale 2013
merci beaucoup pour les réponses ! mais en lisant, je me suis rendu compte que je suis bien loin d'avoir le niveau !!! 

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007