TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : Choix du sujet
Bonjour, je vais passer en 3e année où il va falloir réaliser le "fameux" mémoire.
J'aurai voulu commencer à effectuer des recherches et lire des articles pour prendre de l'avance mais je n'ai pas vraiment d'idée concernant le sujet.
Comment avez-vous choisi le votre ? Avez-vous des idées ? des conseils à me donner ?
J'aurai voulu commencer à effectuer des recherches et lire des articles pour prendre de l'avance mais je n'ai pas vraiment d'idée concernant le sujet.
Comment avez-vous choisi le votre ? Avez-vous des idées ? des conseils à me donner ?
Re: TFE : Choix du sujet
Durant tes stages n'as tu eu aucune situation qui t'a interrogé?
Le mieux est de partir d'une situation vécue si possible en lien avec ton projet pro
Le mieux est de partir d'une situation vécue si possible en lien avec ton projet pro

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: TFE : Choix du sujet
Normalement la règle c'est de partir d'un constat, une situation qui t'as particulièrement marquée en stage, ou qui t'a interrogée.
Grâce à cela, tu va pouvoir trouver la motivation et la voie que va suivre ton mémoire.
Grâce à cela, tu va pouvoir trouver la motivation et la voie que va suivre ton mémoire.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Re: TFE : Choix du sujet
Beaucoup de situations m'ont questionné : la complexité de réaliser la toilette d'une personne atteinte d'Alzheimer (EHPAD en 1e année), mais aussi la sexualité des ados atteints d'un handicap moteur, l'importance des sondages intermittents chez les jeunes handicapés moteurs, le malone et le le mitrofanov avec la modification de l'image corporelle (IEM en 2e année)... autant de thèmes qui m'intéressent. Mais j'ai peur de m'emballer dans un sujet où il n'y a pas beaucoup d'articles pour développer. Inversemment je voudrai un sujet qui sort de l'ordinaire pas un thème "bâteau" qui ressort toutes les années. Qu'en pensez-vous ? (merci pour votre aide
)

Re: TFE : Choix du sujet
Quel est ton projet pro? La gériatrie ou les ados handicapés?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: TFE : Choix du sujet
Je souhaiterai me spécialiser pour travailler en pédiatrie. Pour le service, je ne sais pas encore.
Re: TFE : Choix du sujet
Alors il serait peut etre plus logique d'orienter le choix de ton TFE sur un sujet portant sur la pédiatrie donc pourquoi pas l'accompagnement des ados handicapés par exemple 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
TFE , Mémoire fin étude, en quoi cela consiste?conseils?
bonjour,
je me pose la question , sachant que le TFE est un temoignage neutre sur une situation vécue,qu'il est dénué de toute opinion ou ressenti (à 'inverse des Quebecois, qui eux donnnent un avis), qu'une fois réalisé,il sera rangé quelque part ..de savoir quelle(s) repercussions positive(s) il aura concrètement sur le travail de terrain, là,une fois dans le service, au pied du lit du Patient.
S'il vous plait, évitons les réponses consensuelles du genre : "c' est une façon de finaliser un travail de 3 années"...ou "il permet à l' étudiant de construire un concept de recherche sur une base individuelle."
Connaissant la somme de travail à fournir durant les 3 ans, n' est il pas plus pertinent de centrer les activités sur le coeur du métier, c' est à dire la pratique professionnelle de terrain. Intellectualiser c'est bien, mais ce n' est pas une fin en soi..enfin, c 'est mon opinion.
je me pose la question , sachant que le TFE est un temoignage neutre sur une situation vécue,qu'il est dénué de toute opinion ou ressenti (à 'inverse des Quebecois, qui eux donnnent un avis), qu'une fois réalisé,il sera rangé quelque part ..de savoir quelle(s) repercussions positive(s) il aura concrètement sur le travail de terrain, là,une fois dans le service, au pied du lit du Patient.
S'il vous plait, évitons les réponses consensuelles du genre : "c' est une façon de finaliser un travail de 3 années"...ou "il permet à l' étudiant de construire un concept de recherche sur une base individuelle."
Connaissant la somme de travail à fournir durant les 3 ans, n' est il pas plus pertinent de centrer les activités sur le coeur du métier, c' est à dire la pratique professionnelle de terrain. Intellectualiser c'est bien, mais ce n' est pas une fin en soi..enfin, c 'est mon opinion.
Re: TFE ....à quoi ça sert ?
Le TFE peut être un atout professionnel si il est réalisé correctement par l'étudiant.
En effet, un étudiant ayant un début de projet pro construit et réalisant son TFE sur un sujet en lien avec son proket peut acquérir des bases de travail et de réflexion de sa pratique des plus utiles.
Je parle pour moi mon TFE m'a servie en psychiatrie me servira en réadaptation physique alors que à la base il était sur la prise en charge des cérébrolésés...
Un TFE est utile si il est investi par l'étudiant
En effet, un étudiant ayant un début de projet pro construit et réalisant son TFE sur un sujet en lien avec son proket peut acquérir des bases de travail et de réflexion de sa pratique des plus utiles.
Je parle pour moi mon TFE m'a servie en psychiatrie me servira en réadaptation physique alors que à la base il était sur la prise en charge des cérébrolésés...
Un TFE est utile si il est investi par l'étudiant

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: TFE ....à quoi ça sert ?
Il est utile dans le sens où tu réfléchis, tu te questionnes sur un sujet professionnel qui t'intéresse ou à partir d'une situation vécue en stage. Ca te permet de voir les choses de différents points de vue, à partir de différents concepts.
Pour ma part je suis revenue sur une situation vécue en 1ère année. Ca m'a permis de faire un point sur ce que j'avais vécue, de mieux comprendre les choses et surtout de voir quelles sont les valeurs essentielles que tu as.
Si tu le fais bien, il y aura toujours des éléments qui te serviront dans ta pratique professionnelle.
Pour ma part je suis revenue sur une situation vécue en 1ère année. Ca m'a permis de faire un point sur ce que j'avais vécue, de mieux comprendre les choses et surtout de voir quelles sont les valeurs essentielles que tu as.
Si tu le fais bien, il y aura toujours des éléments qui te serviront dans ta pratique professionnelle.
IDE promo 2009/2012
Re: TFE ....à quoi ça sert ?
Est-ce que rechercher/synthétiser/produire ne fait pas aussi partie du coeur de métier ? Pour moi le métier d'infirmier va un peu plus loin que le côté "technicien de la santé", et en ce sens le TFE, par le simple fait qu'on bosse sur une situation qui nous a fortement interpellée, m'apparaît comme essentielle.elvis a écrit :n' est il pas plus pertinent de centrer les activités sur le coeur du métier
Comme l'écrit Annya41, ça ne peut que servir pour le métier.
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: TFE ....à quoi ça sert ?
+1!!!Ashburn a écrit :Est-ce que rechercher/synthétiser/produire ne fait pas aussi partie du coeur de métier ? Pour moi le métier d'infirmier va un peu plus loin que le côté "technicien de la santé", et en ce sens le TFE, par le simple fait qu'on bosse sur une situation qui nous a fortement interpellée, m'apparaît comme essentielle.elvis a écrit :n' est il pas plus pertinent de centrer les activités sur le coeur du métier
Comme l'écrit Annya41, ça ne peut que servir pour le métier.
Pas mieux...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE ....à quoi ça sert ?
Voila, un TFE ça sert à tout ça.
Futur professionnel, tu dois te questionner, et les collègues le font tous les jours, de celle qui bosse en psy, à l'infirmière libérale en passant par la réa neuro-chir, le questionnement est perpétuel car on sait bien (diverses études le prouvent) c'est comme ceci que l'on avance.
N'importe quel étudiant te le dira, son TFE l'a fait avancer dans sa pratique professionnelle et l'a transformé en praticien réflexif.
Quand j'encadre des étudiants je leur demande toujours leur sujet de TFE (j'avais un mémoire en première année également, perso) et leur demande de m'en parler un peu.
C'est en partie grâce à ça que je vais savoir si cette personne sera un bon étudiant ou non. Le TFE est important, c'est la base de notre exercice professionnel et il fait de chacun de meilleures personnes.
A priori tu as déjà effectué plusieurs stages, ne t'es tu pas rendu compte (ainsi que nous tous) lors de tes stages combien les professionnels de la santé sont des gens qui se remettent en question perpétuellement, à la recherche de la moindre parcelle d'amélioration qu'ils pourraient trouver dans leur métier, toujours dans la remise en cause d'eux-même, de leur savoir faire et dans la recherche du meilleur pour les étudiants qu'ils encadrent.
C'est tout ça, le TFE. C'est justement ça, le coeur de notre profession et c'est ça qui nous fait avancer.
Futur professionnel, tu dois te questionner, et les collègues le font tous les jours, de celle qui bosse en psy, à l'infirmière libérale en passant par la réa neuro-chir, le questionnement est perpétuel car on sait bien (diverses études le prouvent) c'est comme ceci que l'on avance.
N'importe quel étudiant te le dira, son TFE l'a fait avancer dans sa pratique professionnelle et l'a transformé en praticien réflexif.
Quand j'encadre des étudiants je leur demande toujours leur sujet de TFE (j'avais un mémoire en première année également, perso) et leur demande de m'en parler un peu.
C'est en partie grâce à ça que je vais savoir si cette personne sera un bon étudiant ou non. Le TFE est important, c'est la base de notre exercice professionnel et il fait de chacun de meilleures personnes.
A priori tu as déjà effectué plusieurs stages, ne t'es tu pas rendu compte (ainsi que nous tous) lors de tes stages combien les professionnels de la santé sont des gens qui se remettent en question perpétuellement, à la recherche de la moindre parcelle d'amélioration qu'ils pourraient trouver dans leur métier, toujours dans la remise en cause d'eux-même, de leur savoir faire et dans la recherche du meilleur pour les étudiants qu'ils encadrent.
C'est tout ça, le TFE. C'est justement ça, le coeur de notre profession et c'est ça qui nous fait avancer.

- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: TFE ....à quoi ça sert ?
Disons que cela permet surtout d'approfondir un thème lié au métier qui t'a interpellé.
Et c'est toujours interessant d'approfondir, de quitter la superficialité de tout ce qui est abordé durant 3 ans.
Approfondir ça veut dire lire, se documenter afin d'affiner sa propre réflexion .
Après, que certains n'en ressentent ni l'envie ni le besoin ne pose pas spécialement problème...
Et c'est toujours interessant d'approfondir, de quitter la superficialité de tout ce qui est abordé durant 3 ans.
Approfondir ça veut dire lire, se documenter afin d'affiner sa propre réflexion .
Après, que certains n'en ressentent ni l'envie ni le besoin ne pose pas spécialement problème...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE ....à quoi ça sert ?
Moi perso (je donne juste un avis perso là) le TFE m'a servi dans le sens où j'ai appris pas mal de truc et j'ai un minimum réfléchi à certains trucs qui pouvaient me déranger ou pas sur le terrain. Donc j'ai trouvé la recherche intéressante.
La soutenance par contre plus ou moins vaste blague d'abonder dans le sens du jury et de dire ce qu'ils veulent entendre.
Alors certes vu où je bosse maintenant j'ai plus trop l'impression que mon tfe a servi pour mon orientation pro, mais j'ai quand même apprécié, et pas trouvé cela sans intérêt.
La soutenance par contre plus ou moins vaste blague d'abonder dans le sens du jury et de dire ce qu'ils veulent entendre.
Alors certes vu où je bosse maintenant j'ai plus trop l'impression que mon tfe a servi pour mon orientation pro, mais j'ai quand même apprécié, et pas trouvé cela sans intérêt.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »