rôle propre, rôle prescrit , vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: role propre IDE
J'ai fait mon TFE en partie la dessus. Et ce n'est pas clairement définit dans la loi si je me souviens bien.
Re: role propre IDE
D'accord, merci beaucoup, je pense aussi que Oui mais je me demandais justement si c'était clairement dit.
La prescription infirmiere
Bonjour j'ai une petite question :
je sait que les infirmiers ont le droit de prescrire depuis le 13 avril 2007 certaines choses (certains dispositifs médicaux par exemple) mais est ce juste pour les infirmiers liberaux ou également pour les infirmiers qui exercent en secteur hospitalier ou dans d'autres secteurs? je cherche depuis quelques jours sur internet mais ces recherches ne donnent pas grand chose.
Merci a vous pour vos réponses!!!
je sait que les infirmiers ont le droit de prescrire depuis le 13 avril 2007 certaines choses (certains dispositifs médicaux par exemple) mais est ce juste pour les infirmiers liberaux ou également pour les infirmiers qui exercent en secteur hospitalier ou dans d'autres secteurs? je cherche depuis quelques jours sur internet mais ces recherches ne donnent pas grand chose.
Merci a vous pour vos réponses!!!
esi de thionville!!!! 2010-2013
- choubidou78
- Habitué
Re: La prescription infirmiere
Tu peux lire ceci :
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... ieres.html
Ca t'éclairera déjà un peu.
C'est surtout valable pour les IDE libéraux je pense, car à l'hôpital, il faut faire une demande (par IDE ou cadre) dans l'hôpital pour avoir du matériel comme des matelas à air, déambulateurs ou choses comme ça (par différents moyens suivant les services), et de remplir une commande pour tout ce qui est matériel comme des compresses, aiguilles, seringues, etc...
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... ieres.html
Ca t'éclairera déjà un peu.
C'est surtout valable pour les IDE libéraux je pense, car à l'hôpital, il faut faire une demande (par IDE ou cadre) dans l'hôpital pour avoir du matériel comme des matelas à air, déambulateurs ou choses comme ça (par différents moyens suivant les services), et de remplir une commande pour tout ce qui est matériel comme des compresses, aiguilles, seringues, etc...
* ESI 2009/2012... *
! Enfin infirmière diplômée d'état !
! Enfin infirmière diplômée d'état !
Re: La prescription infirmiere
Merci pour ta reponse, je vais lire l'article.
Je me demande aussi pour le secteur hospitalier si les infirmiers prescrivent à la sortie des patients? et crois tu que la prescription infirmiere est valable aussi pour les services de consultations, comme les patients ne sont pas hospitalisé??
Merci
Je me demande aussi pour le secteur hospitalier si les infirmiers prescrivent à la sortie des patients? et crois tu que la prescription infirmiere est valable aussi pour les services de consultations, comme les patients ne sont pas hospitalisé??
Merci
esi de thionville!!!! 2010-2013
Rôle propre ou prescrit ?
Bonjour, je voudrais savoir à quel rôle appartient la réfection de pansement en EHPAD. Pour moi ça correspond à du rôle prescrit pourtant il n'y a jamais de prescription pour des plaies simples dans l'ehpad, le médecin ne venant voir une plaie que si elle semble trop mal cicatriser d'après l'infirmière.
Pourriez vous m'éclairer ? Est ce un "abus" ? Est ce normal ?
Pourriez vous m'éclairer ? Est ce un "abus" ? Est ce normal ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Re: Rôle propre ou prescrit ?
Le Code de Sante Publique stipule dans les articles R4311-5 et R4311-7
R4311-5 ( role propre)
20° Réalisation, surveillance et renouvellement des pansements non médicamenteux ;
21° Réalisation et surveillance des pansements et des bandages autres que ceux mentionnés à l'article R. 4311-7 ;
22° Prévention et soins d'escarres ;
24° Soins et surveillance d'ulcères cutanés chroniques ;
R4311-7 (role prescrit)
13° Renouvellement et ablation des pansements médicamenteux, des systèmes de tamponnement et de drainage, à l'exception des drains pleuraux et médiastinaux ;
Le pansement est (entre autre) NOTRE champ d'expertise. C'est NOUS les IDE qui sommes compétentes dans le choix du pansement, la facon de le faire, la fréquence de renouvellement, etc... Certes il y'a souvent prescription pour les pansements post-op mais c'est tout.
R4311-5 ( role propre)
20° Réalisation, surveillance et renouvellement des pansements non médicamenteux ;
21° Réalisation et surveillance des pansements et des bandages autres que ceux mentionnés à l'article R. 4311-7 ;
22° Prévention et soins d'escarres ;
24° Soins et surveillance d'ulcères cutanés chroniques ;
R4311-7 (role prescrit)
13° Renouvellement et ablation des pansements médicamenteux, des systèmes de tamponnement et de drainage, à l'exception des drains pleuraux et médiastinaux ;
Le pansement est (entre autre) NOTRE champ d'expertise. C'est NOUS les IDE qui sommes compétentes dans le choix du pansement, la facon de le faire, la fréquence de renouvellement, etc... Certes il y'a souvent prescription pour les pansements post-op mais c'est tout.
S1 : Médecine cardio
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
De rien 

S1 : Médecine cardio
Sur le plan légal, non...Kawanashi a écrit :Le pansement est (entre autre) NOTRE champ d'expertise. C'est NOUS les IDE qui sommes compétentes dans le choix du pansement, la facon de le faire, la fréquence de renouvellement, etc... Certes il y'a souvent prescription pour les pansements post-op mais c'est tout.
L'item 20 de notre rôle propre concerne la réalisation, la surveillance et le renouvellement des pansements non médicamenteux.
Donc pour répondre à la question de Patt, il faudrait s'attacher à ce que le CSP définit comme étant un médicament (par présentation ou par fonction).
D'ailleurs en ville par exemple, l'IDEL qui prescrit n'est pas maître de ses prescriptions (surveillance, renouvellement, choix des dispositifs)..
J'ai regardé dans la "bible" et ce n'est pas très clair, ils disent ce qui n'est pas un pansement dans le sens dispositif médical mais je trouve qu'ils ne définissent pas vraiment ce qu'est un pansement médicamenteux (à mon que l'on parle des pansements gastriques ?).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
C'est quoi la bible dont tu parles et c'est écrit par qui ?
déja pst non médicamenteux c'est un pst type compresse sans tulle gras ou mèche (?)
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours