Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pépé93
Insatiable
Insatiable

Re: fournitures?

Message par pépé93 »

Je te conseille aussi de trier les cours dans des classeurs ou des boites en carton par défaut selon :
- les 10 compétences (donc 1 classeur = 1 compétence)
- par UE (par exemple : UE 1 : Psycho, anthropo = 1 classeur).
Ca te fait donc approximativement 6 classeurs à acheter. Classeurs qui seront pleins assez facilement donc je te conseille d'en acheter 7 ou 8. (surtout pour l'UE 2 si tu souhaite trier par UE).
Ensuite bah le Béa-ba hein ! : stylos, surligneurs (++), feuilles doubles de préférence (car il y a une masse d'info à écrire et avec les feuilles simples tu t'y perds vite!), règle ....
Pour le stage, je te conseille en plus de la pince Kocher, ciseau, un stylo 4 couleurs qui va grandement te servir lors des transmissions sur dossiers médicaux (en effet, chaque couleur a sa spécificité : par exemple la température tu l'écris en vert généralement, les pulsations/mn en rouge etc...), je te conseille aussi de t'acheter une montre spéciale qui s'accroche à ta blouse pour les perfs, comme le disait le commentaire précédent :clin: , des bonnes chaussures aussi si tu ne les prends pas avec les blouses (type crocs qui sont très confortables!! surtout quand tu es debout 12h!!!) et puis accessoirement c'est vrai qu'un PC est très utile mais personnellement je l'utilise que chez moi, je ne l'emmène pas en cours. Il m'aide pour les travaux à rédiger en groupe, à imprimer les cours...
Voilà! en espérant t'avoir aider ;)
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Anais21
Adepte
Adepte

Re: Livres indispensables en 1ère année

Message par Anais21 »

Bonjour,

J'attaque l'IFSI dès septembre 2012, je viens d'un bac ES et donc je n'ai pas forcément de bases bien précises en bio! Je compte donc faire une petit investissement dans un livre assez simple, complet et précis! J'hésite beaucoup entre " Manuel d'anatomie et de physiologie humaine " de Derrickson et Tortora ou bien " Ross Wilson anatomie et physiologie normale" de Waugh et Grant !

Pourriez vous me conseiller svp ? :)

Merci d'avance :)
ESI 2012/2015 à Dijon =) <3
MickaelNanta

Message par MickaelNanta »

Aucun bouquin n'est vraiment indispensables!
Aprés, un bon livre d'anat physio reste qqch d'interessant pour tes revisions en bio fonda et cycle de la vie!
sachant qu'il faut svt y remettre le nez dedans car on oubli vite, jte le conseille!
Anais21
Adepte
Adepte

Message par Anais21 »

Tu me conseille lequel des 2 que j'ai énoncé ?
ESI 2012/2015 à Dijon =) <3
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonsoir
Moi j'ai pris le Lacombe précis d'anatomie et de physiologie humaines 30ème éditions de chez lamarre
Il est complet et m'a bien servie
bonne chance
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
sagera

Re: Prendre ses notes sur un PC ?

Message par sagera »

Clo-ESI a écrit :Je suis ESI à Fleyriat, et oui ils acceptent les ordinateurs, ya pas de souci !!
(En plus, il y la wifi à l'IFSI.)

Félicitation, et à l'an prochain !! :)

Super nouvelle ! Merci, à l'an prochain :D
sagera

Re: Prendre ses notes sur un PC ?

Message par sagera »

Perso j'ai acheté un petit netbook de 11" de la marque compaq pour meme pas 300€ pendant les soldes il y a deux ans.
Il tient bien 8h de notes intensives donc ca suffit pour une journée de cours =)

Mais je pense que n'importe quel pc avec une bonne baterrie fait l'affaire. Il faut se dire qu'il ne sert qu'à ca parce que pas la peine d'essayer de jouer ou regarder un dvd dessus ( le mien n'a meme pas de lecteur ! )...
Floffy
Habitué
Habitué

Message par Floffy »

Premier conseil : attendez la rentrée... Chaque IFSI recommande ses livres. C'est plus utile pour les travaux de groupes.

Deuxième : pour le premier semestre. Un livre d'anatomie (j'ai le TORTORA, et je sors d'un bac ES), un de calcul de dose, et le livre de diagnostic infirmier. Le reste est assez superflu...

Bonne rentrée.
Bye bye l'HAD, bonjour le bloc !
Objectif IADE...
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Selon moi les indispensables sont:
-Le guide des médicaments 2012 Dorosz, tu mets le prix pas grave car ça te servira à fond!
-L'anatomie et la physiologie pour les infirmiers edition Masson, il m'a beaucoup servi pour les UE les plus importantes du premier semestre et par la suite! Il faudrait l'apprendre par coeur en fait! :lol:
-Dictionnaire médical Manuila! Indispensable pour les termes et pathologies qu'on maîtrise mal au début!
-Un livre de diagnostic infirmier!!! Pour le 3.1 3.2

Ensuite les livres de fiches de soins infirmiers, revisions tout en un ifsi, guide pour calculs de doses c'est pratique, on s'en sert, mais c'est pas indispensable!
Bon courage !
Promo 2011/2014
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

euh, question stupide sans doute mais les classeurs c'est les gros à levier ? :roll:
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
pénicilline
Régulier
Régulier

Message par pénicilline »

Je te conseille fortement les gros à levier si tu ne veux pas te retrouver avec 25 petits classeurs :)
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

c'est ce que je pensais aussi, mais je voulais être sûre :lol: :lol: :clin:
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
pénicilline
Régulier
Régulier

Message par pénicilline »

Bon courage pour tes études :)
Floffy
Habitué
Habitué

Message par Floffy »

Pour ma part :
- tablette pour prendre les cours (je l'avais avant l'IFSI, son avantage c'est le poids comparé à un netbook)
- imprimante, donc cartouches et feuilles
- des gros classeurs, un par UE, et deux pour l'UE 2, et un autre pour mes recherches pendant les stages.
- le livre profession infirmier aux éditions berger levrault (5€ et des brouettes), c'est la bible de nos études : modalités d'évaluation, textes juridiques. Tout y est consigné et il sert de fil conducteur aux IFSI
- des surligneurs et des fiches Bristol

Pour les stages :
- des CROCS, confort +++ (un conseil : ne commandez pas sur crocs.fr, mais plutôt chez sarenza ou spartoo ou les retours sont bien plus faciles...)
- des tenues fournies par l'IFSI
- un bic 4 couleurs
- une montre en silicone s'accrochant à la blouse
- une vessie de compétition

Le reste, vous verrez au fur et à mesure, mais faites selon vos besoins... Perso, j'écris vite et pourtant impossible de prendre mes cours à la main.

Bonne rentrée
Bye bye l'HAD, bonjour le bloc !
Objectif IADE...
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

J'ai envie de rajouter: un marqueur fin noir/bleu
Ca parait bête mais essayez d'ecrire sur une poche de perf au bic pour voir! ;)

Et moi perso mes ciseaux je les ai recupéré dans le service, ils ont des ciseaux steriles en métal pour faire les pansements, qui partent a la poubelle a chaque fois ^^
IDE 2014 Yeahhhh!
Répondre