Remplacement AS l'été en EHPAD ou ailleurs

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
kiki32

Re: ESI travaillant en tant qu'Aide Soignant

Message par kiki32 »

coucou,

je suis tout à fais ok avec le fait que tu ne dois pas effectuer de soin relatant du role infirmier, si il y a un problème tu risques ton poste ainsi que ton futur métier. On te diras que tu seras converte mais le fait accompli tu n'auras plus de soutien. Alors fais ton taf d'AS pendant les vacances et continue ta formation d'inf. et tout ira bien pour toi.
Kiki32 aide soignante concours ifsi en vu.....
Eydis
VIP
VIP

Re: ESI travaillant en tant qu'Aide Soignant

Message par Eydis »

En stage on la ferme et on obéit (tant qu'on nous demande pas de faire des trucs que la morale réprouve :mrgreen: )
mais quand t'es payée si on te demande un truc que t'es pas censée faire tu dis non c'est hors de question que je risque ma carrière pour vous, bande d'imbéciles !
enfin tu dis ça, mais pas comme ça :mrgreen: :lol:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Livia33

Travail en tant qu'AS en ehpad cet été

Message par Livia33 »

Bonjour,

Je suis ESI.

Je viens de commencer un travail en tant qu' AS en EHPAD et c'est un peu la galère !!

Je n'ai pas du tout le rythme et je n'ai pas envie de rajouter du travail au reste de l'équipe en n'arrivant pas à faire tous mes soins.

Du coup je viens vers vous pour une demande de conseils pour avoir une meilleure organisation et des gestes plus efficaces. Mes difficultés concernent les soins d'hygiènes pour lesquels je passe beaucoup de temps et j'ai du mal à faire les transferts lit/fauteuil !

Help !
Amae
Habitué
Habitué

Re: Travail en tant qu'AS en ehpad cet été

Message par Amae »

Salut!!!! :)

Je suis ESI et je travaille aussi en tant qu'AS (vacataire) dans un EHPAD où j'étais en stage depuis quelques jours là. Je t'avoue que moi aussi c'est difficile et je pense que c'est normal surtout si c'est l'un de nos premiers emplois, puis nous passons du statut étudiant à professionnel.Il y a beaucoup de choses auxquelles nous ne pensions pas quand nous sommes étudiants. Pour ce qui est de la mobilisation des patients, pour moi ça va, il faut que tu penses à l'ergonomie pour le patient et toi, et tu peux toujours utiliser les outils de l'établissement s'il y en a (verticalisateur, lève malade ou autres), ne va pas non plus forcer les choses et t'abîmer le dos :clin: Vous êtes combien par poste? Nous, nous sommes 2 AS par étage,le premier jour je dépendais beaucoup de l'AS avec qui j'étais parce que je ne connaissais pas les habitudes de chaque patients,les habitudes du service, les patients ne me connaissait pas non plus et je n'avais pas mon propre jeu de clefs (ça parait banal mais pas du tout!! :lol: ).J'étais un peu déçu de mon premier jour, je me trouvais longue et l'AS avec qui j'étais me faisait beaucoup de remarques et moi je ne m'affirmais pas (par habitude d'être étudiante) j'ai même pensé à lâcher l'éponge!? Et bien non! Je suis arrivée le lendemain une bonne demie-heure à l'avance et j'ai fouillé dans la salle de soins pour trouver une pochette où il y avait une feuille pour chaque patient avec leurs habitudes,les modes d'emploi pour les différentes machines, un emploi du temps type d'une journée dans l'étage,j'ai aussi demandé un trousseau de clefs au secrétariat...et puis hop, au boulot!J'ai pris les devants,j'ai demandé à l'AS de répartir nos tâches et là nous avions fini bien avant l'heure par rapport à mon premier jour. Tout ça pour te dire de ne pas lâcher les bras, prend des notes qui te servira d'anti-sèche,et fonce!!Demande à être aidé si tu n'arrives pas à mobiliser les patients seule,utilise les machines (si tu connais pas demande que l'équipe t'explique) :clin: Désolée pour mon roman!

Bon courage à toi!!! :D

Ps:La gériatrie n'est pas un domaine facile,loin de là!Il faut s'accrocher!! :clin:
adefid
Forcené
Forcené

Message par adefid »

Comme je vous comprend!!
Je suis ESI moi aussi, vient de terminer ma 1ère année, débute demain en EHPAD en tant qu'AS pour l'été.... et franchement je flippe!!!
J'ai effectué mon 1er stage en EHPAD et le 2ème en service de chir ortho, mais je me trouve trop longue lors des toilettes (en plus, on nous permet de prendre notre temps quand on est étudiant), et j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir la force physique pour les transferts fauteuil/lit seule.
Je suis super volontaire et n'ai aucun problème d'intégration en règle générale, mais j'appréhende vraiment d'être un frein pour l'équipe. Vivement demain que j'ai un aperçu de la charge de travail :)
En tout cas, bon courage à tous ceux qui vont bosser cet été
Adeline-39 ans
Officiellement IDE depuis le 11 juillet 2014 et trop contente de l'être :-):-)
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Hello! C'est mon cas à moi aussi et effectivement j'ai les même difficultés!
Une toilette en gros, on sait la faire mais les transferts lits/fauteuils et tout ce qui est autour c'est encore à appréhender! Le premier soir où j'ai dû coucher les résidents, une résidente hémiplégique a pas réussi à atterrir sur le lit (je la tenais mal) et j'ai pas pu la remettre dans le fauteuil parce qu'il avait roulé trop loin donc obligée de la poser par terre et d'appeller de l'aide! La panique pour moi, jme suis demandé si j'étais capable de continuer!
En fait, je pense qu'on fait tous des erreurs au début, mais quand on travaille avec des êtres humains ça nous demande de beaucoup plus se remettre en question!
Après je trouve que le fait de ne plus être stagiaire est bénéfique, parce qu'on n'est pas jugée. Du coup, une aide soignante m'a montré les autres fois comment faire. En se montrant volontaire, notre manque d'experience nous est pardonné, justement on est là pour s'améliorer.
Mais c'est là qu'on voit qu'il nous reste beaucoup de choses à apprendre sur le tas même en ayant ce "diplome" qui me parait pas mérité. Etre AS c'est pas que faire une toilette et donner à manger, c'est aussi beaucoup d'ergonomie! ^^

En tout cas courage si vous commencez à travailler! Moi j'ai eu la chance d'être embauché là où j'ai fait mon dernier stage! Je connais déjà l'équipe et les résidents donc je travaille dans une bonne ambiance... Un stress s'ajoute quand on sait pas où et avec qui on va tomber! ;)
Promo 2011/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonjour
Perso j'attends encore mes résultats de S2 mais tout comme vous je travail cet été (juillet).
Je suis de tout cœur avec vous et vous souhaite du courage à force de faire des toilettes, transferts et autres actions AS vous allez y arriver.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
yunaijune

Message par yunaijune »

Mais c'est là qu'on voit qu'il nous reste beaucoup de choses à apprendre sur le tas même en ayant ce "diplome" qui me parait pas mérité.
Image
Malthynea
Adepte
Adepte

Message par Malthynea »

Bonjour !

Moi aussi je travaille en tant qu'AS dans un EHPAD. Cette semaine je suis doublée donc ça va, mais je flippe pour la semaine prochaine. Il y a tellement de choses à retenir : les habitudes des résidents, les tâche à faire, qui on doit donner les médicament, qui on doit lever, ou non au premier tour...
Beaucoup de chose à apprendre et c'est là que je me suis dit que le métier d'aide soignante n'a pas assez valoriser ! Je ne me rendais pas compte de la charge de travail qu'elle faisait... Je trouve que, même si je sens que ça va être difficile ^^", que ça va être une expérience très enrichissante. :D
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche

IDE 2014 de IFSI CHU Nantes :D
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Oui ça c'est sur c'est très enrichissant! On a l'occasion d'apprendre beaucoup en dehors de l'école et ça c'est une chance. L'ergonomie, les déplacements des patients, la prévention, on va forcément s'en resservir.

Je n'ai pas compris ton message YunaiJune. :/
Promo 2011/2014
pénicilline
Régulier
Régulier

Message par pénicilline »

Je suis ESI en fin de troisième année.
Comme vous j'ai travaillé l'été de ma première année. Pour vous placer dans le contexte, j'avais 19 ans, je faisais 1m65 pour 50 kgs, pas un brin sportive, aucune force dans les bras.
Je vous cache pas que c'est un boulot sportif, difficile, mon dos a quand même souffert. Mais il faut pas croire, vous allez pas être seule au monde! Je suis tombée avec une AS super stricte, mais qui m'avait fait une liste pour chaque résidents : qui est en fauteuil, toilette au lit ou au lavabo, qui est changé à quelle heure...
Vous n'allez pas être lachée dans la nature comme ça. Et puis, c'est sur, vous allez être plus longues que les AS qui ont des années de pratiques. Mais que vous ayez fait 4 ou 7 toilettes, ça sera toujours ça de moins pour elles. Et il faut savoir qu'à force d'en faire, vous gagnerez en temps, vous trouverez les ptits trucs qui font qu'on évite la perte de temps inutile.
J'ai trouvé ça super enrichissant, au début on a du mal à se détacher de notre statut de stagiaire, mais ensuite ça nous aide à prendre beaucoup de confiance en nous. Tant dans le métier d'AS que plus tard, pour les stages!

(après je veux pas vous faire peur, mais on s'est déjà retrouvées à 4 AS et 1 IDE [intérimaire je précise] pour 90 résidents... Que voulez-vous faire dans ce cas là?!...)
pénicilline
Régulier
Régulier

Message par pénicilline »

Ah et pour les transferts, si c'est un patient "lourd" (en surpoids, hémiplégique ou autre), n'hésitez pas à faire appel à quelqu'un!! Vous n'êtes pas là pour vous surpasser ni pour vous massacrer!
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

J'ai également commencé à bosser en EHPAD lundi en tant qu'AS et ça s'est plutôt bien passé, j'ai essayé de trouver mon rythme même si je ne connaissais pas les habitudes des résidents (pas facile quand on arrive) !

Hier j'étais du soir, donc aide au repas + changes + couchers, et pareil, j'ai trouvé mon rythme mais je suis quand même très dépendante des autres AS concernant les habitudes de l'établissement !

Avec une bonne équipe on arrive à tout !

Bon courage à tous ;)
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Flo-13 a écrit :J'ai également commencé à bosser en EHPAD lundi en tant qu'AS et ça s'est plutôt bien passé, j'ai essayé de trouver mon rythme même si je ne connaissais pas les habitudes des résidents (pas facile quand on arrive) !

Hier j'étais du soir, donc aide au repas + changes + couchers, et pareil, j'ai trouvé mon rythme mais je suis quand même très dépendante des autres AS concernant les habitudes de l'établissement !

Avec une bonne équipe on arrive à tout !

Bon courage à tous ;)

bonjour
C'est normale d'ici une 10ène de jours tu sera plus indépendante
Bon courage
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Amae
Habitué
Habitué

Message par Amae »

Bonjour bonjour! :)
Juste par curiosité, vous avez gagné combien durant votre période d'AS cet été?

Merci pour vos réponses! :clin:
Répondre