Financement FONGECIF PUIS PE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
elebzh
Adepte
Adepte

Re: Recours FONGECIF

Message par elebzh »

salut

jai discuté ce weekend avec un etudiant en 2eme année d'ifsi a saint malo,il m'a dit qu'en bretagne c'etais la seule region ou les frais de scoralité en charge pour tous les etudiants meme ceux en reconversion
ca confirme ce qu' on ma dit,jai passé 2 concours 1 a Rennes ou on m'a pas parlé de payer l'année de scoralité par contre a chauteaubriant (region pays de la loire) meme si javais le finacement fongecif pour la premiere année,jaurais du payer les 2 autres années completes si je n'etais pas demandeur d'emploi
cerisette08
Forcené
Forcené

Message par cerisette08 »

pfff je ne comprend plus tout moi....je croyais que le fongecif ou le pole emploi les payait les frais de scolartité moi....

Nyco, si tu as des infos sur d'autre possibilités, peut tu developpé stp merci
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Alors d'après ce que j'ai compris: les frais sont pris en charge par le fongecif quand on est indemnisé par lui. S'il nous refuse forcément il ne paie rien...

Les frais sont pris en charge par les régions (et non pas par le Pôle Emploi) quand on est demandeur d'emploi (justificatif à fournir à l'IFSI).

Dans le cas de Ladydiadem, déjà en démissionnant tu n'as pas droit aux allocations du Pôle Emploi mais la question à laquelle je n'ai pas encore trouvé réponse c'est si la région prend en charge les frais pour les demandeurs d'emploi non indemnisés (dans ce cas pour que les frais soient pris en charge il suffirait de s'inscrire en tant que demandeur d'emploi et expliquer qu'on ne cherche pas d'emploi parce qu'on est en formation à temps plein).
Si jamais tu te fais licencier à la fin de la 2ème année, je ne sais pas comment ça se passe avec PE, je sais que pour être pris en charge la totalité de la formation il faut impérativement être inscrit avant le début de la formation....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

A ma connaissance, la Région prend en charge la formation d'IDE (métier en tension) pour les demandeurs d'emploi au sens large. Qu'ils soient indemnisés ou non. Ce serait d'ailleurs affligeant que l'on fasse payer la formation à des personnes qui n'ont déjà aucune indemnisation mensuelle (surtout quand on voit le coût de chaque année d'IFSI).

C'est peut-être variable selon les régions encore une fois.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Nyco a écrit :A ma connaissance, la Région prend en charge la formation d'IDE (métier en tension) pour les demandeurs d'emploi au sens large. Qu'ils soient indemnisés ou non. Ce serait d'ailleurs affligeant que l'on fasse payer la formation à des personnes qui n'ont déjà aucune indemnisation mensuelle (surtout quand on voit le coût de chaque année d'IFSI).

C'est peut-être variable selon les régions encore une fois.
ça serait logique, j'espère!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Bonjour à tous ,

C'est vraiment compliqué pour tout le monde , du fait que se ne soit pas la même chose selon les régions n'est pas simple non plus!!

Cerisette : :oops: désolé je ne voulais pas être blessante :oops:

Avez vous jeter un coup d'oeil au " formaph ", après je ne sais pas si c'est dans toutes les régions mais ils font des contrats d'études , c'est a dire qu'il payent frais de scolarité et vous donne une petite paye en échange de bosser comme aide soignante pendant l'année et quelques année après la formation (mais ce n'est que pour la 2ème et 3 ème année) .

Bon courage
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
elebzh
Adepte
Adepte

Message par elebzh »

moi je me suis renseigné a l'hopital rattaché à l'ifsi et ils le font pas,j'ai pas été plus loin dans mes recherches mais si eux le font pas,je vois pas pourquoi les autres.

dans certaines regions comme pays de la loire,si tes pas demandeur d'emploi,ni en poursuites d'etudes,c'est 6500 euros l'année et c'est pour ta gueule!javais eu la secretaire de l'ifsi pour ca et cetais noté dans le dossier d'inscription qu'il fallait les appeler quand on etais ni chomeur,ni en poursuite d'etudes
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

RRRHhhhooo la la la galère , quand j'avais appelé l'ifsi aussi la nana m'avait dit que ça ne faisait pas , que les hôpitaux n'avaient plus d'argent et pourtant le fongécif m'a donné un dossier pour s'inscrire alors dès fois je pense qu'il ne faut pas écouter ce que dit l'ifsi et tenter quand même les démarches à gauche à droite , on ne sait jamais ...
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
atellys
Habitué
Habitué

Message par atellys »

En tout cas pour ceux et celles qui ont fait le recours auprès du fongecif le temps de traitement peut être très rapide. J'ai posté ma lettre la semaine dernière en LAR et j'aurai la réponse de la commission de recours la semaine prochaine.

Bon en même temps mon employeur m'annonce qu'il est ok pour lancer la rupture conventionnelle mais du coup j'hésite parce que j'ai bien peur d'être hors délai niveau délai d'indemnisation par PE étant donné qu'il faut être indemnisé AVANt le début de la formation ça me parait impossible ...enfin brf je vais voir
Est-ce qu'on peut toucher son ARE et ne pas signaler qu'on est en formation ifsi?....
IDE 2015 !!!!!
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

L'ARE est attribué au demandeur d'emploi indemnisé disposant de droits ouverts. Il est acquis que tu puisses le toucher durant la formation à l'IFSI après avoir évoqué l'idée lors de ton entretien avec le conseiller PE. On te demandera de toute façon de justifier mensuellement de ta situation. Si tu n'indiques pas être en formation on exigera que tu aies une recherche active d'emploi et tu devras assurément répondre aux offres qui te seront proposées sans quoi tu pourrais être radiée.

Le délai court de la rentrée est lié à l'attribution de la RFF à l'issue de tes droits acquis au titre de l'ARE. Si tu souhaites pouvoir bénéficier de cette allocation en fin de formation effectivement il faut que le dossier soit établi avant la date d'entrée en formation.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
atellys
Habitué
Habitué

Message par atellys »

Nyco a écrit :Hello,

L'ARE est attribué au demandeur d'emploi indemnisé disposant de droits ouverts. Il est acquis que tu puisses le toucher durant la formation à l'IFSI après avoir évoqué l'idée lors de ton entretien avec le conseiller PE. On te demandera de toute façon de justifier mensuellement de ta situation. Si tu n'indiques pas être en formation on exigera que tu aies une recherche active d'emploi et tu devras assurément répondre aux offres qui te seront proposées sans quoi tu pourrais être radiée.

Le délai court de la rentrée est lié à l'attribution de la RFF à l'issue de tes droits acquis au titre de l'ARE. Si tu souhaites pouvoir bénéficier de cette allocation en fin de formation effectivement il faut que le dossier soit établi avant la date d'entrée en formation.

Merci beaucoup pour ta réponse Nyco, bon je vais rester sur la rupture alors au moins je serai tranquille pendant 2 ans.
IDE 2015 !!!!!
ma-l

Message par ma-l »

Bonjour à toutes et à tous
Avez-vous eu des retours de votre demande de recours au fongécif??
Vous êtes-vous tourné vers un autre mode de financement?
Merci d'avance pour vos réponses!!!
cerisette08
Forcené
Forcené

Moi j'aurais la réponse le 25 juillet a priori,
autre solution : la rupture conventionnelle pour touché le chômage mais rien d'autre
St Malo - ADMISE
atellys
Habitué
Habitué

Message par atellys »

Hello

Moi j'ai eu la réponse aujourd'hui et c'est un nouveau refus, malgré ma lettre de deux pages et la lettre d'admission de l'école à l'appui

Bon de toute façon ce n'était pas la solution la plus avantageuse pour moi en fin de compte, et je signe ma rupture conventionnelle mercredi. Le seul truc qui me fait un peu flipper c'est que je finirai mon contrat le 27 aout dc pour une rentrée en septembre ça va être court
IDE 2015 !!!!!
cerisette08
Forcené
Forcené

yes moi si le recours est négatif aussi je suis dans le même cas que toi, je finirais le 27 aout.
Des que tu as de nouvelle infos par rapport a PE tu peux me dire stp?
St Malo - ADMISE
Répondre