avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Futur ESI : quels sont les frais à prévoir?
Pris sur http://www.education.gouv.fr/cid56868/esrs1117342c.html
"1.1.2 Parents de l'étudiant séparés (divorce, séparation de corps, dissolution du Pacs, séparation de fait)
En cas de séparation, les revenus pris en compte sont ceux du parent ayant à charge le candidat, sous réserve qu'un jugement prévoie pour l'autre parent l'obligation du versement d'une pension alimentaire.
En l'absence d'un tel jugement, les ressources des deux parents sont prises en compte.
En l'absence d'un tel jugement et dans le cas du versement volontaire d'une pension alimentaire, les revenus des deux parents sont pris en compte en veillant à ne pas comptabiliser deux fois la pension alimentaire.
Dans le cas de l'étudiant majeur ne figurant pas sur le jugement de divorce, il convient de retenir les ressources soit du parent qui a la charge fiscale de l'étudiant soit de celui ou ceux qui lui versent directement une pension alimentaire.
En l'absence de la mention du versement d'une pension alimentaire dans le jugement de divorce, les ex-conjoints peuvent attester du fait, dûment constaté et fiscalement reconnu, que chacun d'entre eux a la charge d'un de leurs enfants au moins ; il conviendra alors d'examiner le droit à bourse sur la base du seul revenu du foyer fiscal concerné."
"1.1.2 Parents de l'étudiant séparés (divorce, séparation de corps, dissolution du Pacs, séparation de fait)
En cas de séparation, les revenus pris en compte sont ceux du parent ayant à charge le candidat, sous réserve qu'un jugement prévoie pour l'autre parent l'obligation du versement d'une pension alimentaire.
En l'absence d'un tel jugement, les ressources des deux parents sont prises en compte.
En l'absence d'un tel jugement et dans le cas du versement volontaire d'une pension alimentaire, les revenus des deux parents sont pris en compte en veillant à ne pas comptabiliser deux fois la pension alimentaire.
Dans le cas de l'étudiant majeur ne figurant pas sur le jugement de divorce, il convient de retenir les ressources soit du parent qui a la charge fiscale de l'étudiant soit de celui ou ceux qui lui versent directement une pension alimentaire.
En l'absence de la mention du versement d'une pension alimentaire dans le jugement de divorce, les ex-conjoints peuvent attester du fait, dûment constaté et fiscalement reconnu, que chacun d'entre eux a la charge d'un de leurs enfants au moins ; il conviendra alors d'examiner le droit à bourse sur la base du seul revenu du foyer fiscal concerné."
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Re: Futurs ESI
J'ai le même problème !Peterthomson a écrit :Bonjour, je vais rentrer en IFSI, j'ai une question qui n'a pas de rapport direct avec les cours : au sujet du vaccin ( ou des ? ) qu'il faut faire pour l'année à venir. Je n'ai pas eu d'instructions spécifiques de mon IFSI ( peut être est-ce dans le dossier d'inscription que l'on reçoit courant Juillet ) mais je sais que l'on est censé être vacciné contre l'hépatite B, c'est ça ? ( en supposant qu'à la base on est à jour au niveau des autres vaccins ).
En clair, faut-il tout de suite contacter un médecin, ou attendre des instructions de l'IFSI ? Parce que je sais qu'il faut plusieurs injections et donc cela exige un certain temps.
J'ai beau avoir regardé des pages d'informations, cette histoire de vaccin n'est pas claire pour moi, merci de votre aide !

Je crois qu'il faut un certificat médical d'aptitude donné par un médecin agrée, et d'après ce que j'ai cru comprendre c'est pas pour tous les médecins le cas. Du coup autant prendre un seul rendez-vous et faire le vaccin et le certificat. J'attends donc aussi le dossier d’inscription pour être au clair.
Je pense que si tu le fais mi-juillet c'est pas grave, je ne pense pas que tous les futurs ESI sachent qu'il faut faire ce vaccin. Si l'IFSI voulait qu'on le fasse avant elle l'aurait dit pendant les concours je pense.
- ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
- ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
- LauraSmile_
- Régulier
Re: Futurs ESI
ATTENTION AU CALCULATRICE : certains ifsi n'en veulent pas, on doit être capable de faire nos calculs de tête et même en stage ..Ayenaë a écrit :C'est bien ce que je pensais. Merci de ta réponse rapide.
Les livres de pharmaco on en voit pas forcement l'utilité en 1ère année mais moi je pense que cela te seras utile pour la 2éme et 3ème année. Moi je pense en emprunter un qui va m'aider avec mes cours à faire mon cahier de traitementsemilie94 a écrit :Endorphine a écrit :Merci pour ce post !
Pour la pharmaco, quel livre est conseillé ? Mon ifsi m'en conseille plusieurs, mais je me demande s'il y a en a un qui fait référence en la matière. Merci
pour ma part j'ai le livre " pharmacologie et thérapeutiques" de Elsevier Masson. Je l'ai acheté mais je m'en suis pas servi de l'année. Les cours fac et ifsi sont suffisants je trouve étant qu'ils t'interroge sur ce qu'ils font.
Infirmière Diplomée d’État - Juillet 2014 √
Je n'avais pas de calculatrice, on avait pas le droit d'en avoir ni en cours ni pour les partiels (calculs de dose à faire de tête)
Pour les livres, ils ne demandaient rien de spécial, on peut en emprunter à la bibliothèque, et on achète ce qu'on veut selon nos difficultés et lacunes (moi perso j'avais acheté "les nouveaux cahiers de l'infirmière" surtout pour l'anatomie). J'avais un livre de pharmaco qui me servait beaucoup, aux éditions Masson (si je me souviens bien, il est très gros, et reprend pour chaque médicament la surveillance infirmière associée).
On nous demandait juste d'acheter une paire de ciseaux et une pince Kocher. Pour les stages j'avais un stylo 4 couleurs, un crayon à papier avec une gomme au bout et un feutre noir (besoin de rien d'autre). Je piquais toujours un petit rouleau de sparadrap qui sert pour tout
On a pas le droit de porter de montre au poignet, donc une montre (avec trotteuse) qui s'épingle c'est bien.
Niveau vaccin il faut être à jour du DT-polio (et sans doute coqueluche), faire vérifier son BCG et l'hépatite B.
Ils nous demandent aussi une radio des poumons

Pour les livres, ils ne demandaient rien de spécial, on peut en emprunter à la bibliothèque, et on achète ce qu'on veut selon nos difficultés et lacunes (moi perso j'avais acheté "les nouveaux cahiers de l'infirmière" surtout pour l'anatomie). J'avais un livre de pharmaco qui me servait beaucoup, aux éditions Masson (si je me souviens bien, il est très gros, et reprend pour chaque médicament la surveillance infirmière associée).
On nous demandait juste d'acheter une paire de ciseaux et une pince Kocher. Pour les stages j'avais un stylo 4 couleurs, un crayon à papier avec une gomme au bout et un feutre noir (besoin de rien d'autre). Je piquais toujours un petit rouleau de sparadrap qui sert pour tout

On a pas le droit de porter de montre au poignet, donc une montre (avec trotteuse) qui s'épingle c'est bien.
Niveau vaccin il faut être à jour du DT-polio (et sans doute coqueluche), faire vérifier son BCG et l'hépatite B.
Ils nous demandent aussi une radio des poumons

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Salut tout le mond,e quelqu'un pourrait m'aider au niveau des bourse: la demande en région IDF se fait à partir de quand exactement ? Parceque sur le site c'est pour la rentrée janvier 2012, je suis perduue
-
- Forcené
C'est a partir du 27 aoutsabriya82 a écrit :Salut tout le mond,e quelqu'un pourrait m'aider au niveau des bourse: la demande en région IDF se fait à partir de quand exactement ? Parceque sur le site c'est pour la rentrée janvier 2012, je suis perduue
APHP : Ifsi Jean Verdier
ESI : 2012-2015
2ème année : 120/120 ects
ESI : 2012-2015
2ème année : 120/120 ects
Merciii du renseignementPupuce_972 a écrit :C'est a partir du 27 aoutsabriya82 a écrit :Salut tout le mond,e quelqu'un pourrait m'aider au niveau des bourse: la demande en région IDF se fait à partir de quand exactement ? Parceque sur le site c'est pour la rentrée janvier 2012, je suis perduue

-
- Régulier
Niveau livre : personnellement, je vous conseille celui-ci :http://www.amazon.fr/dp/2729605347/ref= ... 2729605347 car même s'il est couteux financièrement il est super bien conçu et va énormément servir sur les trois ans (c'est un financement rentable
). Mis à part cela, je n'ai pas utilisé d'autres livres achetés mais j'en ai juste consulté ponctuellement au crd en fonction de mes besoin.
Pour le matériel, je vous conseille ciseaux pince kocher et puis c'est tout parce que le reste comme garrot... seront dispo en service....

Pour le matériel, je vous conseille ciseaux pince kocher et puis c'est tout parce que le reste comme garrot... seront dispo en service....
Il y a différents ciseaux et pinces kocher (droite, courbe, avec griffe...). Qu'est ce qu'il faut prendre ?
Karine 37 ans ESI 2012/2015 (j'y crois pas encore...YES !!!)
Maman de 2 petits mecs de 14 et 11 ans
Maman de 2 petits mecs de 14 et 11 ans
-
- Régulier
Bonjour, je serais certainement en ifsi au mois de septembre (j'espère bien !) je voulais savoir ce qu'il en était pour la sécu, voila mon cas :
- je n'habite plus avec mes parents (depuis peu)
- j'ai 21 ans
- mon père travaille à la SNCF
Je suis pour l'instant couverte par celle ci, mais quand est il de l'année prochaine ? Merci de m'éclairer..
- je n'habite plus avec mes parents (depuis peu)
- j'ai 21 ans
- mon père travaille à la SNCF
Je suis pour l'instant couverte par celle ci, mais quand est il de l'année prochaine ? Merci de m'éclairer..
Pour le vaccin de lhépatite B, vous n'avez pas besoin de faire les trois injections avant votre premier stage, de toute manière il faut six mois pour etre entierement vacciné! Donc pour la première injection, même si c'est en aout c'est bon!
Les Pinces Kocher pas toutes les ifsi les demande en tout cas, donc ne vous ruez pas dessus sans avoir eu le dossier! En plus à la rentrée dans la promo on avait fait une commande de groupe avec des pinces, des montres, des caducés etc pour avoir des réductions... donc ca vaut peut etre le coup d'attendre!

Les Pinces Kocher pas toutes les ifsi les demande en tout cas, donc ne vous ruez pas dessus sans avoir eu le dossier! En plus à la rentrée dans la promo on avait fait une commande de groupe avec des pinces, des montres, des caducés etc pour avoir des réductions... donc ca vaut peut etre le coup d'attendre!
Promo 2011/2014
-
Ok merci pour l'info, je vais donc attendre le dossier avant de faire quoi que ce soit, ce qui me semblait déjà plus prudent.
Franchement, il est inutile de dépenser de l'argent dans du matériel (pinces, ciseaux, etc...), ça coûte cher, ça se perd (et on te le vole) TRES facilement en service ET, pour avoir été en stage en EHPAD et dans 2 services de chirurgie différents, je peux te dire que SI tu en as besoin tu en trouves 
Bref, gardes plutôt de l'argent pour t'acheter une tenue en plus à la limite (que tu en ais au moins 5), ça ce sera utile, crois moi

Bref, gardes plutôt de l'argent pour t'acheter une tenue en plus à la limite (que tu en ais au moins 5), ça ce sera utile, crois moi

ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
répartition cours et stages
Bonjour,
j'ai regardé sur plusieurs forums et je ne trouve pas toujours la même réponse à cette question:
en moyenne sur 3 ans, combien de mois y a t il de cours en centre de formation et combien de mois y a t il de stages ?
merci
j'ai regardé sur plusieurs forums et je ne trouve pas toujours la même réponse à cette question:
en moyenne sur 3 ans, combien de mois y a t il de cours en centre de formation et combien de mois y a t il de stages ?
merci
Re: répartition cours et stages
Semestres
S1 : 231h cours magistraux , 234h cours dirigés ; 60h travail personnel guidé ; 100h charge de travail personnelle
S2 : 126h cours magistraux , 183h cours dirigés ; 41h travail personnel guidé ; 150h charge de travail personnelle
S3 : 118h cours magistraux , 177h cours dirigés ; 55h travail personnel guidé ; 150h charge de travail personnelle
S4 : 109h cours magistraux , 187h cours dirigés ; 54h travail personnel guidé ; 150h charge de travail personnelle
S5 : 116 h cours magistraux , 184h cours dirigés ; 50h travail personnel guidé ; 150h charge de travail personnelle
S6 : 50h cours magistraux , 85h cours dirigés ; 40h travail personnel guidé ; 200h charge de travail personnelle
Les stages
L’enseignement clinique s’effectue au cours de périodes de stage dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins. Ces périodes alternent avec les périodes d’enseignement en IFSI. Les stages ont une durée de 60 semaines soit 2100 heures pour les trois ans. Les stages sont au nombre six, soit un par semestre :
1 stage de cinq semaines au premier semestre ;
4 stages de dix semaines aux semestres 2, 3, 4 et 5 ;
1 stage de quinze semaines, scindé en deux au cours du sixième semestre.
source : infirmiers.com => http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... tudes.html
S1 : 231h cours magistraux , 234h cours dirigés ; 60h travail personnel guidé ; 100h charge de travail personnelle
S2 : 126h cours magistraux , 183h cours dirigés ; 41h travail personnel guidé ; 150h charge de travail personnelle
S3 : 118h cours magistraux , 177h cours dirigés ; 55h travail personnel guidé ; 150h charge de travail personnelle
S4 : 109h cours magistraux , 187h cours dirigés ; 54h travail personnel guidé ; 150h charge de travail personnelle
S5 : 116 h cours magistraux , 184h cours dirigés ; 50h travail personnel guidé ; 150h charge de travail personnelle
S6 : 50h cours magistraux , 85h cours dirigés ; 40h travail personnel guidé ; 200h charge de travail personnelle
Les stages
L’enseignement clinique s’effectue au cours de périodes de stage dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins. Ces périodes alternent avec les périodes d’enseignement en IFSI. Les stages ont une durée de 60 semaines soit 2100 heures pour les trois ans. Les stages sont au nombre six, soit un par semestre :
1 stage de cinq semaines au premier semestre ;
4 stages de dix semaines aux semestres 2, 3, 4 et 5 ;
1 stage de quinze semaines, scindé en deux au cours du sixième semestre.
source : infirmiers.com => http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... tudes.html
maman solo de 2 tits bonhommes (7 ans et 6 ans)
esi de fontainebleau 2013-2016 (17ème sur lp)
esi de fontainebleau 2013-2016 (17ème sur lp)