TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
jenny40090
Habitué
Habitué

Re: TFE : tutoiement en service de dialyse

Message par jenny40090 »

Salut, alors en fait, j'ai fini par plus axé mon sujet sur le tutoiement de patients chroniques dans les service de long séjours. En ce qui concerne les entretiens, je ne les ai pas encore fait... Etant en stage (en néonat), j'ai pas encore eu le temps de les faire. Par contre, mon questionnaire est fait et validé par ma guidante.
Si vous voulez on peut en discuter par MP.
Bon courage
ESI 2009-2012 à MdM
lolo89

TFE: tutoiement jeune patient

Message par lolo89 »

Bonjour,
je pense faire mon TFE sur le tutoiement de patients adolescents/enfants
si quelqu'un est confronté à mon sujet, je souhaiterais proposer un questionnaire
merci
lolo89

Re: TFE: tutoiement jeune patient

Message par lolo89 »

Tutoiement

Vous permettez vous de tutoyer des jeunes patients ?
Pourquoi?
Comment s'instaure ce tutoiement?demande du patient, de votre demande, sans demande
A votre avis est-ce positif ou négatif de tutoyer un patient?
Pourquoi?
soso81
VIP
VIP

Re: TFE: tutoiement jeune patient

Message par soso81 »

répondu en mp, :D
laetitia-menager

TFE, recherche infimière à interrogé!!!

Message par laetitia-menager »

Bonjour,

Mon TFE porte sur le tutoiement dans les services de court et moyens séjour.
J'aurais donc besoin d'infirmière pour répondre à quelques petites questions.
Je recherche des infirmières qui sont plutôt en fin de carrière et d'autres qui sont diplômés depuis moins longtemps!

Merci de votre aide. Cordialement
laetitia-menager

TFE tutoiement en soins généraux RCH IDE

Bonjour, je suis ne 3 ème année et donc en plein dans mon travail de fin d'étude, qui porte sur l'utilisation du tutoiement dans la relation de soin dans les services généraux!!!
Je recherche donc quelques infirmières qui voudraient bien répondre à mes questions.

Merci d'avance

Laetitia :D
Dernière modification par Benji30 le 14 avr. 2012 16:15, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Ayla
Insatiable
Insatiable

Re: TFE, recherche infirmière!!!

Message par Ayla »

moi j'ai travaillais en pédo psy, dans 2 services, dans un où ils étaient plus grand donc on les vouvoyait et un autre où ils étaient jeunes donc on les tutoyais, si ça t'intéresse
Infirmière en chirurgie gynéco
piks
Habitué
Habitué

Re: TFE tutoiement en soins généraux RCH IDE

Message par piks »

je bosse en chir et on a pas mal d'enfant, ado etc etc et on utilise le tutoiement. j'ai mon diplôme seulement depuis 5 mois mais si mes réponse t'intéressent je veux bien répondre a tes questions :)
laetitia-menager

Re: TFE tutoiement en soins généraux RCH IDE

Merci pour vos réponses!!!

Ayla je suis désolé mais j'ai volontairement décidé de ne pas traiter le tutoiement en psychiatrie. Par contre, si tu as une expérience en soins généraux avant la psychiatrie tu pourrais peut être répondre quand même à mes questions!!!

Piks, je suis interessé par ton avis, mais je souhaite traiter le tutoiement envers des adultes. Car comme la psyhciatrie, j'ai décider de ne pas traiter la particularité des enfants.

Dites moi si vous êtes interessé et je vous ferez parvenir mon questionnaire.

Laetitia :D
biduleji

TFE tutoiement

Message par biduleji »

bonjour à tous, je suis en 3eme année (promo 2010/2013) et en ce moment on est entrain de rédiger nos TFE.
je suis complétement perdue!! ça peut être très intéressant la réalisation d'un TFE, mais ce n'est pas le cas pour moi...
malgrès de nombreuses explications, demandes et orientation envers mon guidant tfe celle -ci ne joue pas son rôle de guidant, on est plusieurs de ma promo à l'avoir (7ESI) et nous sommes tous aller lui en parler (tout en restant correcte et polies) mais cela n'a rien changé...
je suis encore à l'étape 1, je ne comprend pas la méthodo, je n'ai pas encore de question de départ provisoire, je ne sais pas formuler de jolies phrases (on m'a dit que j'ecrivais comme je parlais :-/)et je ne sais pas vers où aller pour commence la bibliographie (resumé de ma situation: j'ai tutoyé une une patiente anorexique de 16ans en l'accompagnant a la cafet de l'hosto, javais 21ans au moment du stage, les ide du service tutoient les jeunes patientes, mais moi en tant qu'ESI ce n'était pas adapté (stage de 2eme année début du S3) et notons que je n'étais pas à l'aise avec le tu et le vous: j'alternais les deux à la fois puis au final jai laissé le tu tout en respectant la patiente)
puis-je parler du tutoiement/vouvoiement entre ados et ESI (pas bcp de textes), postures, identité professionnelle? je ne sais pas :-(
merci bcp d'avoir pris le temps de lire, merci!
happy face ;)!!
lyna06
Fidèle
Fidèle

Re: difficultés dans la réalisation de mon TFE

Message par lyna06 »

Peut-être que ton sujet n'est pas assez ouvert. Je ne sais pas je ne suis qu'en 1ère année, mais je sais que lorsque je réaliserais mon TFE j'essaierais de choisir un sujet où il y a pas mal de chose à dire sinon je sais que je tournerai vite en rond.

C'est mon avis!

En tout cas bon courage :clin:
esi 2011/2014
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

Bonjour,

je ne suis qu'en fin de 1ère année aussi & je n'y connais rien encore aux TFE ^^
Mais je trouve que ton sujet est pas mal étant donné que c'est quand même une situation que tu as vécu et qui ta marqué ! Après c'est vrai que c'est quelque chose qu'on a tous dû un jour vivre, lorsque en face de nous nous avons des personnes de notre âge, des gens avec lesquels on ne sait pas si le vouvoiement serait pris pour une marque de respect ou comme une marque de pseudo supériorité..
Après c'est de la relation soignant / soigné donc peut être que tu peux en parler tout en élargissant ton sujet, euh par exemple si le tutoiement aiderait pas à mettre en confiance des patients enfin je sais pas trop si ce que je dis est vraiment quelque chose de bien mais en tous cas bon courage !
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
biduleji

Message par biduleji »

merci bcp pour vos réponse :)
en aucun cas j'ai voulu porter atteinte à la dignité de la patiente, ou lui manquer de respect. C'était assez délicat de dire "vous" qd la différence d'âges n'est pas trés grande (moi 21ans, la patiente 16ans au moment de mon stage)
puis-je dire aussi que le manque d'expérience de la part de l'ESI (S2 les stage commençant par le semestre et non par la théorie) peut influencer l'emploie du tu ou de vous lors des entretiens IDE?
demain matin jai rdv ac mon formateur référent et je stress déjà car j'ai peur de ce qu'elle va me dire lol c'est ridicule mais bon :)
happy face ;)!!
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

Demande lui bien tout ça demain ^^
T'inquiète ils sont là pour nous après tout !

Peut être pas un manque d'expérience, mais peut être juste pas encore le coté "professionnel" d'un IDE de plusieurs années de boulot derrière lui, enfin ce que je veux dire c'est juste qu'en tant qu' ESI on sais pas encore trop comment se comporter "en professionnel", que nous sommes aussi des personnes qui avons (comme ici) la vingtaine, et que lorsque l'on se retrouve face à des personnes de notre âge, le contact est plus facile à instaurer. Ola j'arrive pas à exprimer ce que je veux dire ^^
Après y a aussi le cas où certains patients préfèrent le tutoiement, qui leur donne peut être plus l'impression de parler à une personne, humaine, avec des valeurs et des sentiments, plutôt qu'a un soignant, derrière sa blouse ...
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
biduleji

Message par biduleji »

oui voila c'est ce que je me suis dit: peut être qu'avec moi elle arrivera à se libérer ou me faire par de certaines choses qu'elle ne pourrait dire face a une ide: relation de confiance ^^
mais de la a ce que l'ide me dit: (citez ds ma situation d'appel) « Ecoute, tu es encore une étudiante en soins infirmiers. […] nous pouvons nous permettre de la tutoyer car nous sommes diplômées et nous avons de l’expérience… Quand tu auras un peu plus d’expérience et de vécu dans ce domaine, tu sauras adapter ta posture de soignante à chaque situation que tu rencontreras »
bon mnt je sais quoi faire face à ce genre de situation (encore heureux ds 6 mois je suis diplômée ^^)
happy face ;)!!
Répondre