Le scandale du nouveau DE infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Re: Le scandale du nouveau DE infirmier

Message par Miss-cyn »

gazou_gazou a écrit :excusi j'atterri d'une autre planéte...y'a plus d'ESI en stages l'été :choque:
Non, mis à part les ESI qui ont un stage de rattrapage..

Sinon au lieu d'avoir des ESI l'été, tu auras les nouveaux IDE car la formation commence en septembre et se termine en juillet 3 ans après. Donc cet été, il y aura les nouveaux diplômés.
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

eusèbe a écrit :Non, pour cause de vacances.
Je rectifierai : Non, pour cause de diplôme !

C'est plus 3 ans 1/2 la formation mais 3 ans ;)
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

pépé93 a écrit :

Il n'y a pas un diplôme à chaque fin d'année, donc entre la 1ere et la 2eme année ainsi qu'entre la 2eme et la 3eme année, les esi sont en vacances ;)
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
joe2466
Régulier
Régulier

Message par joe2466 »

Perso, je suis ide depuis 2002 et je me considère bac+3... Les offres d'emploi c'est bac+3 et pas bac +2! Et la réforme, je considère que c'est très bien sauf pour le nombre de stages (3 par an au lieu de 5 auparavant).
IDE intérimaire. 8 ans de bons et loyaux services en établissements privés... maintenant je vais où je veux!
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Fox a écrit :
pépé93 a écrit :

Il n'y a pas un diplôme à chaque fin d'année, donc entre la 1ere et la 2eme année ainsi qu'entre la 2eme et la 3eme année, les esi sont en vacances ;)
Oui bien sûr Fox :clin: mais je reprenais ce qu'une autre personne avait dit plus haut : " excusi j'atterri d'une autre planéte...y'a plus d'ESI en stages l'été :choque: " Une personne avait répondu : " non pour cause de vacances " alors j'ironise en répondant " non pour cause de diplôme" puisqu'ils parlaient de la fin de formation :clin:
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

joe2466 a écrit :Perso, je suis ide depuis 2002 et je me considère bac+3... Les offres d'emploi c'est bac+3 et pas bac +2! Et la réforme, je considère que c'est très bien sauf pour le nombre de stages (3 par an au lieu de 5 auparavant).
Je suis d'accord avec toi pour la qualification. Une IDE de 2000 ou diplômée de 2009 aura les mêmes compétences au final...
Ensuite pour les stages cela dépend. (Déjà généralement, nous n'avons "que" 2 stages par an et pas 3 sauf pour la dernière année). De plus, ils sont plus longs que les anciens stages que vous pouviez avoir auparavant :clin: .
Et enfin maintenant nous pouvons choisir nos stages, les couper, si l'IFSI et l'établissement sont d'accord... Ce qui fait que tu peux te retrouver avec + de 2 stages par an.
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Il y a 2 mois de vacances l'été entre les années (université) ; les personnes en promotion professionnelle n'ont droit qu' à 4 semaines car elles sont employées par un centre de soins (hôpital, etc...) : elles réintègrent donc leur lieu de travail une partie de l'été, et ce n'est pas marrant...
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

eusèbe a écrit :Il y a 2 mois de vacances l'été entre les années (université) ; les personnes en promotion professionnelle n'ont droit qu' à 4 semaines car elles sont employées par un centre de soins (hôpital, etc...) : elles réintègrent donc leur lieu de travail une partie de l'été, et ce n'est pas marrant...
Les promos professionnelles ne sont pas toutes logées à la même enseigne:
- moi dans le privé, j'ai 5 sem de CP, avec l'ifsi, on a droit à 12 semaines donc retour au taf pendant 7 semaines
- mes copines du CHU ne retournaient travailler que 3 semaines durant l'été
- et les copines ultra-marines ne travaillaient pas du tout :lol:

(bon, c'est hors sujet)
Sur le bord de l'Euphrate...
Tiine

Message par Tiine »

J'ai lu le début du sujet, j'avoue que j'ai pas lu toutes les pages et je ne sais pas comment à évolué la discussion mais, ouais, je passe en 3eme année et j'ai l'impression d'me faire traiter de grosse naze incapable. Quand je pense qu'il y a deux mois j'étais encore en stage avec une IDE (20 ans d'experience) et que c'est elle qui me demandait ce qu'elle devait faire. Bref. C'est pas grave. Vous ne le pensez peut-être pas, mais malgré cette réforme qui semble vous laisser perplexe, je suis convaincue de devenir une bonne infirmière QUAND MEME.
ESI 2010-2013
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Bah, faut être clairs, vous êtes attendus au tournant. Pour une raison qui m'échappe, du moins, qui m'échappe pas mais dans laquelle vous n'êtes pour rien du tout.

Donc voila faut assumer d'être Bac +3, vous savez vers qui vous tourner pour ça.
Pour nous les "anciens", c'est plus simple:

Image
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Tiine a écrit :J'ai lu le début du sujet, j'avoue que j'ai pas lu toutes les pages et je ne sais pas comment à évolué la discussion mais, ouais, je passe en 3eme année et j'ai l'impression d'me faire traiter de grosse naze incapable. Quand je pense qu'il y a deux mois j'étais encore en stage avec une IDE (20 ans d'experience) et que c'est elle qui me demandait ce qu'elle devait faire. Bref. C'est pas grave. Vous ne le pensez peut-être pas, mais malgré cette réforme qui semble vous laisser perplexe, je suis convaincue de devenir une bonne infirmière QUAND MEME.
T'as pas à te justifier et t'as encore moins besoin de prouver quoique ce soit aux utilisateurs de ce forum.
Pour devenir un bon professionnel c'est surtout une question d'implication et de rigueur, ça n'a rien à voir avec la méthode employée dans l'apprentissage. Comme si les IDE qui sont sorti(e)s de la formation précédente étaient tous/toutes infaillibles.

Non c'est encore une histoire de reconnaissance tout ça. Jalousie, rage, blabla.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

pépé93 a écrit :
joe2466 a écrit :Perso, je suis ide depuis 2002 et je me considère bac+3... Les offres d'emploi c'est bac+3 et pas bac +2! Et la réforme, je considère que c'est très bien sauf pour le nombre de stages (3 par an au lieu de 5 auparavant).
Je suis d'accord avec toi pour la qualification. Une IDE de 2000 ou diplômée de 2009 aura les mêmes compétences au final...
Ensuite pour les stages cela dépend. (Déjà généralement, nous n'avons "que" 2 stages par an et pas 3 sauf pour la dernière année). De plus, ils sont plus longs que les anciens stages que vous pouviez avoir auparavant :clin: .
Et enfin maintenant nous pouvons choisir nos stages, les couper, si l'IFSI et l'établissement sont d'accord... Ce qui fait que tu peux te retrouver avec + de 2 stages par an.
Bonjour,

Dans mon IFSI, ils ont décidé de couper les stages qu'on effectuera en S3 et S4, on aura donc 4 lieux de stages/ services différents que l'on a "choisis", mais les typologies sont imposées.
Serais-ce un retour en arrière, et la preuve que cette histoire de 2 stages de 10 semaines par an n'est pas quelque chose de positif pour nous ?!
Il est vrai qu'en 10 semaines, on en apprend des choses ! Mais c'est vrai que d'aller dans plusieurs services différents, c'est beaucoup plus enrichissant pour nous.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Faudrait pas que ca devienne une habitude mais je suis un peu d'accord avec Durden.

Ca n'a rien à voir avec la formation et le "millésime" que vous aurez que des IDE ont eu ou autres.

Et puis au passage, pour beaucoup d'étudiants de différents programmes des différentes années la troisiéme année est cele ou on peut se prendre des claques se faire secouer les puces tout ca tout ca.

Donc attendez d'être professionnel, là vous ferez vos preuves autant que vous voudrez et en plus vous pourrez même voir que c'est pas toujours easy mode.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

A Bourges, la première promotion "grade licence" vient de recevoir les diplômes :
80 étudiants au départ, 56 qui se sont présentés à l'examen et 51 reçus soient un peu plus de 36% qui sont restés sur le carreau au cours des 3 ans dont un peu plus de 9% dans l'ultime ligne droite.
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

eusèbe a écrit :A Bourges, la première promotion "grade licence" vient de recevoir les diplômes :
80 étudiants au départ, 56 qui se sont présentés à l'examen et 51 reçus soient un peu plus de 36% qui sont restés sur le carreau au cours des 3 ans dont un peu plus de 9% dans l'ultime ligne droite.
Je suis de la dernière promo avant la nouvelle réforme, nous étions 51 au départ, 36 à être présentés au DE et 34 à l'avoir eu, ça fait aussi pas mal de pertes je crois!
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
Répondre