Le scandale du nouveau DE infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Haegen
VIP
VIP

Re: Le scandale du nouveau DE infirmier

Message par Haegen »

ce que je lis ici et la sur les MSP me navre++++

c'est une fumisterie que cette MSP, ou ce jour là exeptionnellemnt l'ESI travaille dans les règles de l'art. et si il ou elle n'y arrive pas c'est de sa seule responsabilité et pas celle du cadre ou del'équipe qui lui a dit tout le stage "perds pas de temps avec ça, tu le feras à la MSP, nous on le fait jamais" sans compter les stages qui n'osent pas défendre des habitudes de services face au cadre formateur aux cas ôù elles seraient indéfendables ou quand à l'ESI parfaite jusqu'à la MSP, on sort "tu vois, on s'est trompé, t'es pas assez mure, autonome ou ce que vous voulez" :peur: :peur:

vous avez pas le temps de voir si un ESI est bon ou mauvais en 4 semaines mais le cadre et le formateur eux le voient en 4 heures?????????? rien ne vous choque? :hum:
en plus depuis l'augmentation des quotas, on en fait dans des services qui s'y pretent vraiment, SAU, Bloc, SMUR.
sans compter la bonne vieille légende ou les mauvais passaient leur MSP de DE en psy car trop facile de faire une tarte ou mieux en réa car encore plus simple que 2 patients alors qu'en services c'était une vraie MSP avec des vrais soins et 10 vrais malades :bob: :bob: :fou: :fou:
Malou70 c'est encore mieux, elle se demande que faire d'un ESI qui n'entend pas les remarques?? :fleche: on lui explique, on lui réexplique, on l'explose, si ça suffit pas on le traine chez le cadre et si ça suffit tjs pas :fleche: rapport à l'IFSI avec notes et remarques qui tuent. pourquoi attendre une MSP, ou une pratique moyenne, peu être récupérée par une facilité d'expression qui parfois endort le jury?? :hum: :hum: :conf:

c'est sur il faut se mouiller '(etre le vilain ou la vilaine qui brise le reve) et ne pas considérer l'ESI comme des bras supplémentaires (ce que certains cadres n'ont tjs pas compris :fache: :fache: :fache: )

vive la fin des MSP :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Haegen a écrit :ne fais de ton cas une généralité.
C'est le cas => on peut => il est possible... etc
Anonyme222222

Je pense que l'on pouvait trouver un bon compromis
- entre la pratique des MSP où effectivement des ESI pouvaient se faire descendre pour avoir pratiqué comme au quotidien (c'est à dire pas dans les règles de l'art) mais ne pas faire de généralité
- et plus de MSP du tout y compris celle du DE.
Haegen a écrit :sans compter les stages qui n'osent pas défendre
Cà, cela relève de l'individuel et de la lâcheté pour effectivement faire bonne figure.
Ensuite, lors de ces fameuses MSP, il y a les petites fautes, les gestes constatés au quotidien dans le service pas tout à fait dans les règles de l'art et les grosses bavures qui peuvent être dommageables. Il suffisait de revoir le système de notation pour qu'effectivement l'ESI ne soit pas jugé et descendu sur 4 heures de pratique et que cette MSP soit ce qu'il aurait toujours dû être c'est à dire un simple outil d'évaluation.

J'aimerais bien que l'on me cite un exemple de cursus en particulier dans le secondaire et l'enseignement supérieur, basé uniquement sur le contrôle continu sans évaluation intermédiaire ou finale ?
Si personne n'est en mesure de le faire, le nouveau DE serait le seul exemple ? Le cas échéant, il conviendrait de se demander pourquoi.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

ben la fac.

seuls les partielles comptent, tu n'as pas un examen spécial de fin d'études

tout est certes concentré en fin de semestre, mais tu n'as pas un examen type pour la licence.

la preuve les notes se compensent dans toutes les matières et sur l'année
#je suis Nigéria
volpi
Régulier
Régulier

Message par volpi »

bonjour, je suis d accord il faut faire la grève de l'encadrement des esi, car il n'est pas normal que nous n'ayons pas également la reconnaissance bac+3 alors que nos politiques l'avaient promis.
Bien entendu les esi n'ont rien à voir la dedans mais c est le seul moyen de nous faire entendre.
Anonyme222222

moutarde a écrit :Bonjour,
Les partiels sont des évaluations intermédiaires notées/chiffrées : Soit tu as la moyenne et tu valides le semestre, soit tu vas au rattrapage et si OK tu valides aussi. Si le semestre n'est pas validé il reste deux solutions : Le redoublement ou repasser le semestre en même temps que les suivants l'année d'après. En plus, dans beaucoup de facs , il y a les partiels blancs, notés qui comptent dans le contrôle continu.
La licence, c'est donc 6 semestres validés avec effectivement un système de compensation mais il y a aussi des coefficients et donc si tu te plantes à une matière coefficient 8, la compensation relève du miracle. En plus, le système de compensation, c'est sur le semestre et non sur l'année.
Donc, même en fac, c'est contrôle continu + évaluations notées
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Peut être qu'il faudrait voir ce nouveau diplôme comme un début et non une fin en soit. Puisqu'il est novateur au niveau profil infirmier voulu post formation, il est envisageable de penser que c'est aussi pour préparer l'infirmier à poursuivre en Master tout en laissant suffisamment d'outils pour permettre à l'infirmier de pratiquer son métier.
L'évaluation continue est permanente, les futurs ESI auront à certains moment des évaluations toutes les 2 semaines. C'est effectivement au niveau des stages que j'ai le plus gros doute.
infirmier dans une vie antérieure.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

volpi a écrit :bonjour, je suis d accord il faut faire la grève de l'encadrement des esi, car il n'est pas normal que nous n'ayons pas également la reconnaissance bac+3 alors que nos politiques l'avaient promis.
Bien entendu les esi n'ont rien à voir la dedans mais c est le seul moyen de nous faire entendre.
mais c'est une manie de s'en prendre aux ESI (tu vois moutarde je n'invente rien) :bang: :bang:

pourquoi ne pas proposer une grève des PM orales, des dépassements de taches, de la quantification des actes médicaux etc....?
:conf:

ah oui, les docteurs ne seraient pas contents et c'est vachement plus flippan que des ESI :peur: :peur: :peur:

dommage parce que là on serait entendu!!!!!!! :pitie: :rules:

pour le new DE, j'avais cru comprendre que les modalités étaient celles de la fac et que des cadres, des DSI et des IDE s'éffarouchaient du système de compensation qu'il y avait fallu restreindre.
Moutarde, je pensais que tu faisais partie de ces frileux qui ont subi un examen final et donc tout le monde doit passer sous les même fourches caudines :wouahh:
#je suis Nigéria
Anonyme222222

Haegen a écrit :Moutarde, je pensais que tu faisais partie de ces frileux qui ont subi un examen final et donc tout le monde doit passer sous les même fourches caudines :wouahh:
:mdr:
Je suis pour les MSP mais comme je l'ai dis plus haut, . comme un outil d'évaluation donc pas sous la forme actuelle.
Question personnelle : Il y a encore 2 ans de MSP ; quelle serait ta réaction, si tu en fais passer une, que tu ne connais pas spécialement l'ESI (cela arrive) et que ce dernier fait une faute grave pouvant mettre en danger le patient et, que son argumentation ne tient pas la route à ton sens ?
Anonyme222222

augusta a écrit :Vous n'avez peut-être pas tout à fait tort j'en sais rien....mais si le De est "donné".....(Antocrit pense quand même que les ides seront mieux formés et réflechiront plus pourtant!!).....comment l'Etat peut-il être sûr que les nouveaux diplomés se dirigeront vers les secteurs en pénurie??? (gériartrie...psy)

c'est quand même un peu tiré par les cheveux.....non??
Question extrémement pertinente et c'est pourquoi j'ai du plaisir à te lire :clap:

:fleche: L'Etat ne peut pas être sûr... etc
:fleche: Ce qui me dérange mais peut-être je n'ai pas compris dans "pourquoi un nouveau programme aujourd'hui" : [... la façon de soigner change. Plus précisément, la population vieillit et sa demande de soins évolue. On dit qu’il existe un écart entre les études et ce que les infirmières et jeunes infirmières vont être amenées à faire. C’est vrai que si elles sont hyperformées ou ont des attentes très techniques, elles peuvent être déçues. Aujourd’hui, et plus encore demain, elles devront participer à la prise en charge des maladies chroniques et des personnes âgées...], [...Autrement dit si la politique actuelle de santé publique est de développer l’implication des infirmières et infirmiers dans leur rôle propre (en institution et à domicile), et à attendre d’eux la fierté de s’y réaliser pleinement et efficacement (en réelle collaboration avec d’autres professionnels), il faut veiller dès la formation initiale à ce que les besoins de soins quotidiens (hygiène, alimentation, mobilisation…) soient travaillés par les étudiants dans leurs dimensions physiques, psychologiques, culturelles et relationnelles (moi soignant avec cet autre soigné) dans chaque situation de santé étudiée...]
:fleche: Qui parmi les IDE aujourd'hui, en toute franchise, réalisent des DDS dans leur pratique quotidienne et, c'est pourtant à ils/elles qu'il appartient de former les futur(e)s ESI à ce travail de réfléxologie ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne sais jamais sur ce forum si c'est du 1er ou du 5ème degré.....enfin passons Moutarde!!!

Des ides qui font des DDS.....effectivement personne chez les ESI n'en voient!!!
Mais on nous dit que cette reflexion écrite....devient mentale ou intellectuelle par la suite (enfin dans la tête quoi).....et qu'une ide sait exactement ce qu'elle a à faire.....ça parait logique non??

D'ailleurs comment une ide pourrait faire des DDS tous les matins????.....quand elle a 15 ou 20 patients???

D'autre part.....si l'Etat souhaite former des ides pour travailler sur le grand âge ou la maladie chronique....avec un rôle propre+++++++++......il faudrait quand même prevenir les futurs candidats au concours!!!!.....ou que ceux-ci se renseignent!!!!......et je suis sûre que s'ils savaient.....il y aurait bcp de moins de candidats :lol: :lol: .....enfin pardon....c'est pas drôle....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

ça montre que les IDE ne savent meme pas la base de leur boulot.

Le DDS leur est opposable en cas de problème. s'il n'y a rien d'écrit comment se justifier :fache: :fache:

je vous préviens: pas la peine de me dire, que je fantasme puisque j'ai connu un service ou c'était fait; bon d'accord c'était de la réa, et on avait jamais plus de 3 patients :lol:

pour répondre à Moutarde, j'espère que j'aurais pas attendu la MSP pour connaitre l'ESI si c'est le cas. je me renseignerais avant et ferais en sorte que la note de stage correspond à la note de MSP (sauf si réel progrès ensuite)

j'avoue que là ou je serais ennuyé c'est avec le fumiste qui se moque de l'équipe pdt le stage et qui ce jour là, éblouit tout le monde. (j'en ai connu un, meme si c'est pas moi qui l'ai évalué)
#je suis Nigéria
Anonyme222222

augusta a écrit :Je ne sais jamais sur ce forum si c'est du 1er ou du 5ème degré.....enfin passons Moutarde!!!
???
augusta a écrit :et qu'une ide sait exactement ce qu'elle a à faire.....ça parait logique non??
C'est exact. Cela dit, ce n'est pas ce que l'on a dans la tête qui doit être transmis car selon le nouveau programme, ce n'est plus une transmission de contenus.En même temps, dans la tête ou... ailleurs :) , tu ne peux que constater que ce rôle propre passe vraiment au second plan par rapport à notre rôle médico-délégué et tout le volet administratif/lisibilité/traçabilité. Je me trompes ? J'ai quand même quelques années au compteur. de plus, pour avoir une vision globale d'un patient et avoir des soins performants dans le cadre d'une prise en charge globale, il faudrait que l'équipe hospitalière sorte de sa vision hospitalo-centrée.
augusta a écrit :D'ailleurs comment une ide pourrait faire des DDS tous les matins????.....quand elle a 15 ou 20 patients???
C'est effectivement la raison principale de cet état de fait.
augusta a écrit :.....il y aurait bcp de moins de candidats
Effectivement à mon avis, donc on en revient à l'une de tes 1ères questions
moutarde a écrit :augusta a écrit:.....comment l'Etat peut-il être sûr que les nouveaux diplomés se dirigeront vers les secteurs en pénurie??? (gériartrie...psy)
Anonyme222222

Haegen a écrit :ça montre que les IDE ne savent meme pas la base de leur boulot.
+ 1 mais ce sont pourtant ces IDE qui sont en 1ère ligne dans l'encadrement du jour et de demain (septembre 2009).
Haegen a écrit :j'espère que j'aurais pas attendu la MSP pour connaitre l'ESI
J'espère aussi mais cela arrive... Mais pour revenir à ma question à laquelle tu n'as pas précisément répondue, comment réagirais-tu devant une faute très grave vis à vis de l'ESI et fonction de son argumentation, par rapport à son devenir (à part arrêter le "soin") ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Moutarde.....je ne savais pas si ton "question très pertinente".....était réelle ou moquerie!!!!!.....sur le forum en général ça bâche plus que ça complimente!!!

Pour ta dernière question.....bourrage de crâne en IFSI???.....formatage????.....3 ans c'est quand même long!!!!
Enfin j'en sais rien.....mais JAMAIS je travallerais avec les PA.....(même si on nous dit effectivement déjà et c'est la vérité.....qu'il y aura de plus en plus de gens âgés.....donc présents ds tous les services....)
Si ide n'est plus un métier à vocation........travailler en gériartrie l'est.....et ça va choquer mais même si le salaire était bcp plus élévé en EHPAD.....(comment attirer les ides autrement??)....je n'irais pas....

Donc oui....l'Etat a du souci à se faire.....et ce n'est pas en réformant la formation qu'on va assister à une ruée des ides en gériartrie!!!!......si c'est ce que tu sous-entends!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre