Quels conseils ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
drag59
Forcené
Forcené

Quels conseils ?

Message par drag59 »

Voilà je vais faire ma rentrée le 3 septembre mais bon de peur d'être un peu perdu, j'aurai voulu savoir quels sont vos conseils pour bien débuter la rentrée ? Aussi je pensai revoir un peu l'anatomie et physiologie humaine, histoire de me mettre un peu dans le bain avant de commencer car tout ça est très loin dans ma tête, qu'en pensez vous ?
Tiine

Re: Quels conseils ?

Message par Tiine »

Bonne idée ! Sachant que tu vas directement attaquer par la biologie (miam miam). Moi je te conseille de travailler régulièrement..de toute façon si la formation te plait vraiment, tu vas le faire :) à partir du moment où ça t'intéresse, ça ira tout seul t'inquiète pas. J'ai jamais été une grande bosseuse, je suis juste serieuse comme il faut, et j'aime vraiment ce que je fais, résultat je m'en sors tres bien !
Ensuite quelques conseils pour les stages : c'est important. POse des questions. TOUT LE TEMPS ! Sois curieuse, intéresse-toi, profite surtout car à l'IFSI tu n'apprendra jamais autant.
Tu n'as pas de questions en particulier ?
ESI 2010-2013
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

Est ce que pour quelqu'un ayant obtenu un diplôme de gestion et de finance, puis je m'en sortir autant que quelqu'un ayant un bac SMS (c'est comme ça qu'on l'appelait avant) ou quelqu'un ayant fait 1 année de médecine avant le concours ?
Tiine

Message par Tiine »

J'ai fait un BAC L, autant te dire que moi aussi je me suis posée cette question, figure-toi que je m'en sors mieux que certains bac ST2S etc..dans ma promo il y a aussi des reconversions. Des personnes qui ont quitté l'école depuis longtemps, qui ont eu des boulots hors sujet, et pourtant, avec un minimum d'investissement ils s'en sortent aussi !! Bonne volonté, courage et détermination oblige !
ESI 2010-2013
elodie59380

Message par elodie59380 »

si tu es motivé pour travailler et apprendre sa ira ce n'est pas parce que tu as un autre diplôme que SMS que tu n'y arriveras pas. Bon courage pour les 3 ans
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Message par titefeuz »

Premier conseil: profite de tes vacances. Les 3 années sont fatigantes.
Ensuite, si tu vas en cours et que tu bosses, tu devrais t'en sortir. J'ai un bac STT (G ? STG ? enfin voilà quoi..) j'ai arrêté les matières scientifiques en seconde, j'ai passé un BTS qui n'a rien à voir, j'ai repris mes études après deux ans de vie active. Pour certains, pas les meilleures conditions. Et pourtant je m'en sors. Certes, pour ceux qu'on fait médecine avant, la bio et l'anatomie, c'est plus simple. Mais il y a tout le reste !!! Les formateurs savent très bien que tout le monde n'a pas le même niveau, ils font en sorte que tout le monde puisse suivre (en tous cas, dans mon IFSI !!). Il y a des gens qui sortent du bac, d'autre qui se reconvertissent, d'autres encore qui étaient AS et qui évoluent. Il y a des gens de 17 ans, d'autres de 40, 50 ans (60 et quelques dans ma promo). Certains vivent chez leurs parents, d'autres seuls, d'autres encore ont des enfants. Certains ont des aides financières, d'autres doivent travailler.
Je m'étale un peu mais c'est pour te montrer que chaque personne est VRAIMENT différente.
Le seul secret c'est de travailler régulièrement et poser des questions. Il ne faut pas hésiter à aller voir les intervenants à la pause ou à la fin du cours, poser des questions pendant le cours, demander aux autres étudiants en cas de problème.

Je ne vois pas pourquoi tu t'en sortirais plus difficilement qu'un autre. Tant que tu es motivé et que tu bosses....
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

De la motivation j'en ai puisque j'ai effectué un petit stage de 2 semaines dans le cadre de ma prépa en maison de retraite et j'ai adoré parler aux résidents, faire leurs toilettes, même poser des questions aux IDE et AS etc ... Malgré que j'étais cantonné qu'à ça car soins techniques et autres m'étaient refusé. En plus j'ai un frère infirmier depuis 5 ans aux urgences, une belle soeur infirmière en maison de retraite et un autre frère AS en EHPAD donc je sais que j'aurai leurs soutiens mais ces questions n'arrêtent pas de revenir sans cesse dans ma tête ...
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

Moi je dis STOP, et profite de tes vacances! Tu auras le temps de travailler à partir de la rentrée t'inquiète!

Conseil d'un bac L + études d'anglais! ;)
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

Oui c'est vrai, je vais finir de profiter de mes vacances car le sérieux commence après :D
The_dreamwalker
Habitué
Habitué

Message par The_dreamwalker »

Ouais, profite des vacances, la rentrée va arriver bien assez tôt :D
Après, si tu veux, tu peux aller faire un tour là: http://www.infirmiers.com/component/opt ... emestre,1/

Je sais pas si c'est très utile, mais ça donne un aperçu de notre futur :lol: En tout cas c'est ce que je fais, à dose homéopathique, histoire de s'imprégner !
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Arrête ! je suis pire ! :choque: :choque: :lol: :lol: J'ai tout imprimé ça m'a pris 2 jours au boulot ! relié et tout et tout (je vais être la plus flippée :oops: )
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

Ma belle soeur, infirmière, m'a donnée comme bouquins :
praccis-danatomie-et-de.jpg
praccis-danatomie-et-de.jpg (22.9 Kio) Consulté 1971 fois
5102Q78T2ZL._SL500_AA300_.jpg
5102Q78T2ZL._SL500_AA300_.jpg (20.98 Kio) Consulté 1971 fois
Qu'en pensez vous ?
zest
Fidèle
Fidèle

Message par zest »

Drag 59 tes livres sont de la 28 ème édition, les plus récents sont de la 30 ème, donc peut être quelques petites mises a jour seront a vérifier (nouvelle nomenclature anatomique) que tu vérifieras avec tes futurs cours mais je pense qu'il te sera tout aussi utile que les "nouveaux".

A part la pharmaco qui me semble être important d'être au plus prés des dernières éditions, je me dis que les autres livres peuvent "dater un peu"...

Pour le diagnostic infirmier j'ai la 12éme édition du Carpenito (depuis 1 nouvelle édition est sortie) et un archi vieux De Boeck trouvés d'occasion a tout petits prix...je pense que ça suffira bien assez...
ESI 2012/2015
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

il ne faut pas oublier qu'il y a aussi un CDI dans un ifsi :clin: mais ça rassure d'avoir ses bouquins à soi :D
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

Oui mais bon je les ai un peu parcouru après midi et ils sont vraiment très bien détaillé. Je vais les garder de toute façon elle en a plus vraiment besoin et elle m'a donné aussi un dico de pharmaco mais elle m'a dit que le plus important à connaître ce sont les génériques car là ou elle travaille la plupart du temps ce n'est que ça qu'elle distribue :)
Répondre